giorgio-armani-fw16_garance-dore

3 months ago by

J’ai toujours rêvé de rencontrer Mr. Armani.



Je l’avais croisé une ou deux fois backstage et j’avais toujours beaucoup aimé sa douceur. Pour moi, Giorgio Armani représente l’élégance folle et moderne des Italiens. C’est aussi un immense talent, un homme qui a révolutionné la mode en brouillant les pistes entre le vestiaire masculin et féminin, et qui continue à y travailler tous les jours et avec une passion et une discipline intense.

Cette admiration pour l’homme est liée aussi à un grand respect pour son côté visionnaire. Armani ne s’est pas arrêté aux vêtements. Très tôt, bien avant que le mot “lifestyle” soit sur toutes les bouches, il a eu envie de dessiner sa vision au-delà des vêtements. J’ai la chance de vous écrire depuis son hotel à Milan (dont je vous parlerais dans un prochain post) et c’est dingue de voir à quel point est poussée l’attention aux détails.

Je vous écris donc de Milan, où je suis venue pour me plonger le temps d’un jour dans le monde d’Armani. Et ce matin, c’était le défilé. Et chez Armani, tout est différent.

 

D’abord à Milan, les maisons de mode les plus établies présentent leurs défilés chez elles. Elles ont toutes des endroits dédiés aux défilés. Au “Teatro” Armani, pas de standing mais des sièges profonds et confortables. Pas d’hystérie. Un sens de la maîtrise relax. En backstage, Mr. Armani s’affaire. Comme beaucoup de créateurs et de génies, il a réduit son style au strict minimum. Il porte le plus souvent un tee-shirt noir qui contraste avec ses cheveux blancs. Il s’affaire, parle en italien. Autour de lui, une équipe qui l’adore, qui le suit depuis toujours. Tout le monde le chuchote : Mr. Armani, c’est un amour.

Au banc du make up, autre chose pas comme les autres : la palette de la collection prochaine se crée sur place, en accord avec la collection du jour. Je vous ai déjà parlé du maquillage Armani, merveilleux jusqu’au packaging – et bien voilà l’un des secrets. Les mélanges sont faits sur place, et c’est ce à quoi servent ces fioles colorées.

Puis le défilé commence, et là encore c’est unique. Pas de mannequins-star, pas d’Insta-pit, pas de musique tonitruante. Tout est fait pour se concentrer sur les vêtements. À mes premiers défilés Armani, je n’avais pas bien compris. Mais pourquoi cette maison si puissante ne se paye pas la dernière fille à la mode ? Et puis j’ai compris que c’était pour laisser place aux vêtements. C’est une espèce de confiance en soi qui émane. On est transportés dans un monde, une esthétique.

giorgio-armani-fw16_garance-dore_17

giorgio-armani-fw16_garance-dore_19_

La fin du défilé, la sortie de Mr. Armani, c’est toujours mon moment préféré. Je ne sais pas pourquoi, pour moi c’est comme voir apparaître Coco Chanel ou Hubert de Givenchy.

Une vraie légende.

 

Ensuite, on est venu me chercher, et c’était mon tour. Autre chose que j’adore chez Giorgio Armani, c’est l’écouter parler. Il a une honnêteté et une franchise incroyable et dans la mode, ça fait un bien fou. Et surtout, il est brillant. Un jour je ferais un podcast avec lui, maintenant qu’on est potes, je suis sûre qu’il va dire oui ;)

On s’est salués, on a pris place sur nos chaises en backstage, et il a été très clair avec moi et Erik : voici mon côté préféré, prenez les photos de face, j’aime que ce soit sur fond noir. Parfaitement au clair avec lui-même et ce qu’il veut montrer de lui, quoi. Le genre de truc dont je devrais prendre note. Une fois installé confortablement, il m’a regardée avec ses yeux bleu clairs, et il a souri. 

Et la voilà !!! Cette douceur qui m’avait tellement plu chez lui, cette humilité et cette élégance incroyable, celle dont je parle dans mon livre, l’élégance des plus grands, ceux qui n’ont rien à prouver et qui traitent chacun avec la même chaleur et le même respect. On a commencé à parler en Français. Oui parce qu’en plus, il parle un Français impeccable.

garance dore giorgio armani photo

garance dore giorgio armani photo

Garance: Merci de me rencontrer et bravo pour le show. Et aussi, félicitations pour les Oscar…

Armani: Ça s’est pas mal passé (sourire)…

Garance: Ca s’est pas mal passé du tout, surtout que vous avez habillé Leonardo Di Caprio et Cate Blanchett. Et j’ai adoré aussi l’actrice française Charlotte Rampling, j’ai trouvé que sa robe était sublime. Ce que j’aime, c’est que vous avez toujours habillé les femmes, toutes les femmes, de tous les âges. Comment vous habillez quelqu’un comme Charlotte ? Qu’est-ce qu’elle vous a inspiré ?

Armani: Le point de départ, c’est de regrouper un certain nombre de pièces pour qu’elles soient vraiment imaginées sur la femme dont on parle. Je ne les laisse pas libres de faire un choix total… Parce que souvent, ça arrive… Il y a des gens qui n’ont pas le génie pour comprendre ce qui leur va et ce qui ne marche pas. Ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut quelqu’un qui regarde ton visage, ton corps et mettre ensembles les choses pour que ça devienne équilibré, que ça devienne quelque chose de très acceptable.

Garance: Vous avez très vite offert une marque qui propose un vrai lifestyle bien avant tout le monde… Comment c’est venu ? Est-ce que vous trouvez que la mode dépasse les vêtements ?

Armani: J’imagine un monde de la mode qui considère la façon de s’habiller, la façon de faire une chambre d’hôtel, de choisir une ville plutôt qu’une autre pour des vacances… C’est vraiment un ensemble de choses : il n’y a pas la mode sans l’hôtel, il n’y a pas l’hôtel sans la ville…

Garance: C’est comme un art de vivre, en fait…

Armani: J’arrive pas à dire « art de vivre », mais quand même c’est un choix, très important. On peut faire des choix dans la vie : plusieurs, très différents… mais la chose difficile, c’est de faire un choix pour nous-même. Qui nous correspond à nous.

Garance: Y-a-til une chose que vous aimeriez rajouter à votre univers ?

Armani: J’ai presque tout quand on regarde…  Ah oui, imaginer un itinéraire… Ce serait pas mal. J’ai essayé de le faire quand j’étais jeune en choisissant l’Afrique plutôt que le Nord. Je pense que suggérer aux gens la façon de voir le monde, ça, c’est un art…

Garance: Vous avez vraiment révolutionné la mode. Et je trouve qu’aujourd’hui, justement, vous faites une autre révolution en restant vous-même au milieu de la folie du spectacle qu’est devenue la Fashion Week.

Armani: Mais en même temps j’essaie d’être dans l’air du temps… Si on reste derrière, ça va pas. C’est un peu le jeu de mon travail, c’est-à-dire, le risque de mon travail… Rester soi-même, mais en même temps, développer son propre esprit, sa propre image.

Garance: Et c’est très bien fait. Et j’ai une autre question : ma marque est en train de se développer, et comme vous, elle porte mon nom. Est-ce que vous avez parfois l’impression que votre nom ne vous appartient plus ? Est-ce que vous avez des conseils à me donner à ce niveau-là ?

Armani: Je vois mon nom un peu de loin, maintenant. C’est bien d’un côté, parce que ça me laisse un peu plus libre. Mais en même temps, je tiens dans mes mains mon nom. C’est ma vie, c’est moi. Si je quitte mon nom, je me quitte. Ça ne va pas.

Garance: Et comment vous appellent vos amis ? Giorgio ?

Armani: Il y a encore des gens qui m’appellent, après 30 ans, Signore Armani, et ce sont vraiment des amis… Ils n’osent pas m’appeler Giorgio. Je trouve ça ridicule.

Garance: Eh bien écoutez, merci beaucoup. C’est vraiment un plaisir, je suis vraiment honorée. Je voulais aussi vous demander vos conseils pour rester aussi beau ? Mais je n’ai pas osé vous demander.

Armani: Ce n’est pas moi, c’est un sosie !

_________

Voilà, je suis repartie avec des ailes, consciente de la chance qui m’avait été donnée. Évidemment, comme toujours, j’ai oublié de faire un selfie avec lui. Next time, Mr. Armani.

Vous devriez également aimer

The World of Armani

The World of Armani

The Update #5

The Update #5

Suede

Suede

Fashion News #58

Fashion News #58

Cross Your T’s!

Cross Your T’s!

Chiara

Chiara

Prada Plus One, Part 1: Sofia

Prada Plus One, Part 1: Sofia

A Beauty Minute with Jane

A Beauty Minute with Jane

Year of the Monkey

Year of the Monkey

La Dolce Selfie

La Dolce Selfie

My Gel

My Gel

53 comments

Ajouter le votre
  • Oh ces photos sont sublimes! Tu me fais trop rêver!!!
    Belle journée, Xxx

    Julie, Petite and So What?

  • i love your outfit, garance! so minimalist and so happy at the same time! :)

    http://littleaesthete.com/

  • Must be awesome to meet someone like that!
    And I love your red pants! So relaxed but so chic!

    https://sofaundermapletree.wordpress.com

  • Très bel article et interview qui transmettent une véritable admiration et respect pour Giorgio Armani, et également une réelle bienveillance. A la lecture de cette article on se sent en tous cas pour ma part réellement transportée.

    Comme toujours les photos sont sublimes :)

    Amélie
    http://charlesrayandcoco.com/

  • A beautiful interview Garance, very elegant like you and Signor Armani..you can’t do something which is not you …maybe you can do one or two time..but not a life time Mr Armani have always..being honest to his style Elegant and timeless …being a designer is not limited only to clothes your voice is in everything you do and touch ….and since it’s your hand writing your style it will show everywhere..how can you separate a man from his surrounding his way of life his dream his red carpet ..everything is connected everything is one vision and a taste of one person… and Mr Armani proved himself through all this time…
    a man can’t be separate from his vision you are what you do and you do what you are….
    with love
    Yael Guetta
    http://www.ftwwl.com

  • Amazing!

    ______________________
    PERSONAL STYLE BLOG
    http://evdaily.blogspot.com

  • I agree, Armani stands alone, and his dresses at the Oscars were superb. Oh my god, Cate Blanchett’s dress! How does a designer do that year after year? I think it is his staying current. Congratulations on meeting him.

    http://www.lookforthewoman.com

  • mademoiselle mauve 1 mars 2016, 10:44 / Répondre

    la classe !

  • Magnifique tenue !! Des infos please please !! le pantalon et le haut sont dingues …
    Et superbe coiffure, superbe photo. Très belle Garance !

  • I am swooning over those dreamy colors. Oh my.
    But it’s so wonderful to hear that Armani is such a lovely person. I often have found that the people who really know what they’re doing and who really know themselves are truly kind and easy to work with. But popular culture seems to celebrate the tyrants who are dealing (badly) with internal demons. Nice guys finish last, yada yada. Armani shows it doesn’t have to be so. A role model not only in fashion style but life style.

  • laurence 1 mars 2016, 10:58 / Répondre

    oh c’est magnifique, plein de… tendresse? je ne sais pas définir exactement ce qui se dégage de cet article, ces photos, cette interview… mais c’est très beau, un peu comme si le temps s’était arrêté pendant cette lecture. Merci :)

  • I’ve always admired the Armani creations and this interview was so inspirational! Love your dreamy outfit as well!
    http://fashion-soup.com/

  • Excellent reportage et des photos toujours aussi belles. (Le studio devrait faire un post sur Erik !)
    La derniere photo de Mr Armani est sublime et la collection feminine et raffinee : le motif des chaussures assorti a la robe (5eme photo) est une idee geniale.

  • Dear Garance,

    As someone who has earned her living for many years interviewing people, and still enjoys doing so, I always love reading your Q &A’s with fashionable people. I can imagine you were a bit nervous!

    And, I am quite sure that I won’t be the first to ask for the details on what you are wearing. Especially that trench! Please, let us know where it came from!

  • Kristina 1 mars 2016, 11:34 / Répondre

    Incroyablement chou et élégant à la fois!

  • I am not in the fashion arena but I would die if I met him! I just think that he is such a beautiful human being and his clothes are divine.

  • mosaic_world 1 mars 2016, 12:07 / Répondre

    thank you. it’s a delightful interview.

    re the show photos, I felt interested in the prints and also the shoes (especially the transparent effect).

    re your personal photos, I really like that purse (color, texture). and also the entire color palette of the ensemble.

  • Stunning post. You have opened the way I see Mr. Armani.

  • Love armani –always so gorgeous

    http://hashtagliz.com

  • Love this material on this dress!

    Love,
    http://www.thestyleventure.com

  • Sunny Side 1 mars 2016, 12:41 / Répondre

    Cette dernière photo est bluffante ! Absolument fantastique ! Armani dépasse la « mode », c’est tellement raffiné et stylé et quelle allure ! Intemporel !

  • fabienne 1 mars 2016, 12:43 / Répondre

    Un post qui fait un bien fou, Garance ! Merci ! Comme quoi l’humilite, le don de soi, LA douceur, l’ecoute, et l’elegance de traiter tout un chacun de la meme maniere……cela fait du bien …et nos politiciens devraient prendre note de tout cela… Je sais, je suis hors sujet Garance, mais merci pour ce moment d’humanite de la part de Monsieur Armani et de toi.. bisous

  • Sublime collection. He truly is a master. I always wondered why a designer would want to bury their clothes in an over produced show. Mr. Armani understands that the star is the clothes.

    Wonderful interview. It is more like sitting down to talk with a friend. I think that is your beauty, Garance. It is an art to interview someone well. In the end your brand is you and reflects the person that you become.

  • Delores DeMay 1 mars 2016, 12:54 / Répondre

    He is my favorite designer, has been for years…I’m 72 and love the feminine and masculine styles, clean lines, simplicity of all his designs….and my dream: to model for him…..yup, still have that dream…….

  • Where are the photos?? It’s not showing on your site!!!

  • Emily 1 mars 2016, 2:02

    Hi Paula,
    This should be resolved now! Let me know if you’re still having an issue! x Emily

  • Hi Judith,
    This should be fixed now! Do let us know if you’re still having this problem. x

  • Such beautiful pictures, the details of the collection are amazing! but what I loved most about the interview is what he said about choices, it’s true that in life we can face so many choices and often the most difficult is to make a decision for ourselves that corresponds to who we are..I find it to be true in life beyond our wardrobe ;)

    Bisous!

  • What a great piece. I can feel your admiration and great experience vibrating out at me through your words! I also felt like I got to know Mr. Armani as well. How magnificent!

  • Beautiful dresses…and a lovely photo of you also, Garance. Mr. Armani is so elegant and has truly aged gracefully!

  • great experience and thanks for sharing with us. love the collection, also like your look! :)

  • Cristiana 1 mars 2016, 4:24 / Répondre

    I had the pleasure of meeting him and I, too, was struck by his natural elegance and kindness. Un vero signore.

  • Jennifer 1 mars 2016, 4:41 / Répondre

    Garance I love your outfit!! Those pants!!!
    What a wonderful experience and interview love this post.

  • Murielle 1 mars 2016, 6:25 / Répondre

    Quelle classe il a !
    Je l’adore et ses créations aussi, respect

    PS : tu vas créer ta propre ligne de vêtements aussi Garance ???

  • Wow Garance did you pinch yourself to make sure you had not died and gone to heaven? What an inspiring interview did you ever dream you would be interviewing Armani? And the photos I die! Once again I am inspired to take that photo class.

    Allie of
    http://www.allienyc.com

  • I loved Armani’s Fall 2016 collection- classic and beautiful.
    The models were perfect & they looked human!
    Thank you for the wonderful article-

  • Great photos, Erik.
    I think Armani is really a fashion legend. His clothes aren’t flashy, they’re classically beautiful. Women wearing Armani always look wonderful and they look like individuals, never fashion victims.
    Like Yves St Laurent, he has always remained true to himself. Because he refuses to follow trends he was out of fashion for a while, but look at this year’s Oscars!
    I also admire him for refusing to name a successor. That says to me that it’s about the clothes, not about the commerciality.

  • Thenaisy 2 mars 2016, 3:06 / Répondre

    Très bel article et oui quelle chance d avoir rencontré Mr Armani et les photos superbes ! Belle rencontre

  • What a beautiful piece Garance! The images, texts and interview. Class. x

  • Marianne 2 mars 2016, 6:25 / Répondre

    On aimerait juste que l’entretien soit plus long !

    Très beau pantalon rouge Garance ! Sur la première photo on a l’impression, avec la lumière, qu’il est en cuir mais sur les suivantes on se rend compte que non, le tissu à l’air très agréable.

  • la France et Chanel ont Lagerfeld, l’Italie a Giorgio Armani…

  • I loooove Armani!!!!
    Passa a trovarmi VeryFP

  • Super Garance !
    Ton interview avec Armani !
    Elle donne le ton et un brin de motivation !

  • Hello! Who makes your fabulous red pants?? Thank you!

  • Would love to see the photos of him you are referring to….he’s the best. My dream wardrobe.

  • Magnifique interview, chère Garance !
    Et votre pantalon rouge… il est à tomber !

  • Love the minimal glam of his collections!

    http://beautyfollower.blogspot.gr/

  • Bien longtemps que je n’avais posté mais cette dégaine, ton sourire et ces couleurs m’ont juste donné envie de te dire « wahou que bella ». Oui je me la joue pote mais qu’est ce que tu as l’air bien dans tes baskets (sublimes soit-dit en passant)…

  • La collection a l’air sublime! Belle interview, quelle chance d’avoir rencontre le grand Mr Armani, merci de nous le faire partager

  • Ce pantalon…. <3 <3 <3

  • Christelle 24 mars 2016, 1:57 / Répondre

    Je suis tombée en amour de l’article , de Mr Armani et du sac violet . Puis je savoir de quel marque est il ?