Style

coach

Allez savoir pourquoi, malgré mes efforts constants pour souligner à quel point je ne suis pas une fashion victim, ni même une fashionista, ni encore une FRTBH (Fille Régulièrement Très Bien Habillée), certaines personnes de mon entourage continuent à voir en moi la pointe de l’excellence fashion, et ne se lassent pas de venir poser à mes pieds fleurs, chocolats et compliments.

Et responsabilités : “Oh dis, tu m’emmènes faire du shopping dans tes adresses secrètes?”

Si j’avais été une jeune femme honnête et droite, j’aurais tout de suite filé l’adresse du H&M Rivoli, mon fournisseur officiel, et je serais allée me cacher sous un rocher en attendant l’orage.
Mais j’ai une fibre coach irréfrénable, et je dis “ok ma chérie quand tu veux!”.
Et vous savez quoi? Miracle! Ce que je n’arrive absolument pas à m’appliquer à moi même marche formidablement sur les autres. J’ai donc une petite équipe de fans qui chantent mes louanges et colportent la bonne parole.

Tout ça pourrait être tout simplement merveilleux et valorisant, si on mettait de côté :

- l’amie CSP ++ à qui vous montrez la boutique de votre petit créateur chouchou et qui ensuite se ramène à chaque rendez-vous avec une nouvelle sublimité sur le dos, oui, celle que vous avez reposé la dernière fois parce que c’était trop cher, en vous disant “Wahouuuu t’as vu ce que j’ai trouvéééé!!!” Résister à l’envie de lui faire avaler la prochaine fois que Jacqueline Riu est une marque super in, juste pour voir.

- le truc encore plus pervers : l’amie CSP +++ qui pense que vous allez lui faire faire des affaires incroyables. Qui veut les mêmes choses que vous, mais en moins cher. Se retrouver en milieu d’après midi à s’entendre lui dire : “tu veux être belle, tu gagnes du fric, tu sais ce qui te reste à faire, envoie la CB.” Ne pas se reconnaître.

- L’amie qui n’a pas compris que ce n’est pas comme vous qu’elle doit s’habiller, qui reproduit tout, y compris vos nombreuses erreurs. Et qui vient avec un grand sourire vous enlacer en vous disant : “j’ai encore acheté la même robe que toi, tu m’en veux pas heiiiiinnnnn….?” “Oh ben non tiens mais c’est quoi qui prend feu là-bas? Ohhh ton dressiiiiing!”

- Dernier truc : le SAV : L’amie qui a pris cette histoire très au sérieux, qui voulait ajouter une touche fashion à sa tenue, à qui vous avez suggéré une paire de, je sais pas moi, de plateformes sublimes l’été dernier, et qui ne les a pas mises, et qui vous le rappelle avec une moue réprobatrice à chaque fois que vous la voyez, jusqu’à ce que vous vous disiez, ah, toi, plus jamais!

Et puis qu’elle arrive un jour de printemps en les arborant fièrement, et en vous disant “oooohhh dis donc finalement merci Garance, j’adooooore mes chaussures! Ca te dirait de m’emmener faire du shopping?”

—————-


You may also like

  • Where did you get that?!
    Contributors
    Where did you get...
  • At Rachel Comey
    Lifestyle
    At Rachel Comey
  • Moments Like This
    Stories
    Moments Like This
  • Now Shopping: COS
    Contributors
    Now Shopping: COS

36 comments

Add yours
  • solenne May, 21 2007, 9:31 / Reply

    j’adorerais être personal shopper !!

    ton billet me fait penser à ma best friend (styliste) : ses copines ne peuvent acquérir un jean ou une paire de collants sans quémander son aide ou son approbation !!!

  • marie-hélène May, 21 2007, 9:41 / Reply

    A voir tes dessins si chics, on t’imagine forcément en grande arbitre des élégances !

  • lalalisasa May, 21 2007, 10:05 / Reply

    Moi j’assume et je dévoile ma botte secrète: le H&M des Grands Boulevards…Et comme je suis une peste, je ne donne surtout pas l’adresse de Mona rue Bonaparte de peur de voir ma “copine” déboulée avec des ballerines Lanvin et une robe Chloé…oui oui je suis une fille et il m’arrive d’être jalouse…;-))))

  • Mlle E May, 21 2007, 10:08 / Reply

    Je connais ça…et y’a un moment tu te dis “mais si elles me donnaient toutes 1euros…”
    :=)

  • Alix May, 21 2007, 10:09 / Reply

    ha ouii, la copine qui à pas compris que c’est pas comme moi qu’il faut s’abiller, je connais…
    et pour les adresses secrètes, he bien c’est bien H&m (pas très secret je sais), et au moin je ne me sens pas honteuse parce que c’est vrai ^^.
    hey tu devrait commencer un business de personnal shopper!bha ouiii le bon gout ca ce paye, nooon? non? rhoooo

  • Bauréale May, 21 2007, 10:17 / Reply

    D’où l’intérêt de refuser de faire du shopping avec des copines … ça finit toujours mal ces histoires là !

    Et puis bon, je dois avoir un gout peu intéressant … personne ne m’a jamais demandé de conseils … je suis vexée tient !!

  • garance May, 21 2007, 10:19 / Reply

    solenne : mais oui c’est ça, personnal shopper! Carrément le nom de cette activité m’avait échappé! Oui, c’est rigolo, mais en fait moi aussi j’ai toujours besoin de l’approbation des autres, et ma botte secrète, c’est ma soeur : Je peux tu dire que quand elle aime pas un truc que je me suis acheté, je pleure pendant deux jours… :-D

    marie-hélène : Merci! Mais c’est plus facile d’habiller des dessins que des vrais gens, moi la première!!! :-)

    lalalisasa : Ahhhhhh mais déjà tu files plein de bon plans sur ton blog moi je trouve! Ca devrait largement suffire! :-))
    Et je te comprends, c’est quand pas possible des fois de pas être un peu jalouse… Raaah laisse tomber ça me rappelle des mauvais souvenirs tout ça :-DD

    Mlle E : Oui bon enfin vu le nombre, on va dire que ça ferait environ 10 E…
    Je pense pas pouvoir aller bien loin avec ça!
    (quoique, déjà, chez mon H&M… :-))

    Alix : Ben oui tu as raison, H&M, c’est juste trop bien et ça a changé plein de trucs, et tout le monde va là-bas alors pas de raison d’être honteuse (je ne pouvais pas en dire autant quand je suis entrée chez Camaieu la dernière fois pour jeter un oeil au fameux jean de Balibulle :-))
    Personnal Shoppeuse? Tu pense ça me plairait trop!
    Faudrait d’abord alors que que commence par me personnal shopper moi-même!!! :-D

    Bauréale : Hihi!!! C’est moi qui dois provoquer ça! J’adoooore m’occuper de mes cops… Je fais aussi coach job, love, etc… Je suis très très grave!!!

  • mzelle-fraise May, 21 2007, 10:23 / Reply

    Bon, c’est bien juste pour ça le retour de vacances : relire tes billets! sur mon blog, j’ai presque fait un billet mode, mais sur les saris!

  • Vendredi 13 May, 21 2007, 10:30 / Reply

    excellent ce billet ! (comme d’hab) moi je ne fais plus de shopping que toute seule. Par contre je donne mes adresses, enfin presque toutes… Je n’ai qu’une seule amie qui a des gouts et un style similaires aux miens et la voir avec la robe que j’avais reperee m’agace profondement !

  • punky b May, 21 2007, 10:39 / Reply

    ah la la… quel vaste sujet! :)) combien de personnes m’ont déjà dit “mais pourquoi tu ne fais pas personal shoppeuse??” et j’avoue que ça commence à me trotter grave dans la tête!! mais je crois que je suis trop focalisée sur mes goûts perso pour être supra efficace avec les filles qui n’adhèrent pas à mon style! :) en tout cas, mes bons plans je les file à mes copines chéries, N’EST CE PAS GARANCE??!!!! :))

  • nanikaa May, 21 2007, 10:43 / Reply

    moi mon repère secret est le même que le votre : c’est le h&m ! Après j’ai des petites adresses secrètes mais comme lalalisasa je suis une petite pestouille… :D
    en tout cas je déteste le coup : “ça te dérange pas j’ai pris le même pull, je le voulais en blanc mais il n’était dispo qu’en bleu comme le tien, ça te dérange pas hein ??”

  • Chroniques du Plaisir May, 21 2007, 10:48 / Reply

    L’amitié est un sacerdoce parfois ! Sinon, j’aime vraiment BEAUCOUP ton illustration aujourd’hui. Très “cannoise” dans l’esprit…

  • garance May, 21 2007, 10:51 / Reply

    mzelle-fraise : roooooh mais tu sais que tu me fais trop plaisir toi?
    Ravie que tu sois rentrée, je file sur ton blog voir les fameux saris!

    Vendredi 13 : Ouais, c’est bizarre, une ou deux fois, ça passe, mais quand ça devient systématique, ça me gooooonfle!!!
    Mais le pire quand même c’est la copine qui gagne dix fois plus que toi et qui va s’acheter plein de truc ou pour toi, c’est même pas en rêve! GRrrrrrr!!!
    Ah oui, et merci pour le billet, t’es un coeur!

    punky b : Allez viens, on monte une boite de personnal shopping!
    Moi, ça me plaît trop cette idée! Je suis sûre que tu serais trop efficace!!
    Déjà que tu es LA MEILLEURE POUR PARTAGER tes bons plans avec tes copines chéries… :-DDD

    nanikaa : Ca m’enerveeeeeu moi aussi j’te jure! Pourtant j’aimerais être détachée…
    Mais c’est bizarre, ya des copines que j’adore tellement que ça me dérange pas du tout!
    Pour les adresses secrètes, oh que je te comprends.

    Thierry : MERCI! Oui, mais ne t’y trompes pas : j’adore VRAIMENT faire ça!

  • Cha May, 21 2007, 11:00 / Reply

    quelle responsabilité après! Ca doit amusant d’être coach parfois, y en a qui se font payer tu sais! (si tu penses à te recycler)

    Je n’ai pas de modèle, je nage en “hors compétition”.

  • solenne May, 21 2007, 11:00 / Reply

    une bonne personal shopeuse c’est la fille dans l’air du temps qui en plus d’avoir un goût sûr est capable de s’adapter en fonction des styles, des goûts et des envies de ses clients !

    bref en plus d’être une modasse il faut être altruiste et empathique…
    allez punky et garance, je suis sûre qu’à vous deux vous réunissez toutes ces qualités ;)

  • cali rezo May, 21 2007, 11:06 / Reply

    N’empêche que sans toi, je n’aurais pas trouvé THE dress pour mon vernissage (:

  • Yoh May, 21 2007, 11:26 / Reply

    Haha génial cet article

    juste pour dire qu’on veut des nouveautés sur dans pariis pitiéé

  • Jessica May, 21 2007, 12:34 / Reply

    J’adore ce dessin, je suis une accro du rouget donc pleins d’accesoires rouges. C’est vrai quand on te demande “Où tu as acheté cette robe?”, t’es fiére donc tu lui dis. Mais quand c’est un vêtement que tu veux être la seule à avoir, perso des fois je réponds que ca vient d’une ville assez éloignée de chez moi. Méchante je sais!!

  • Bouh May, 21 2007, 2:01 / Reply

    Grrr que de grognasses!

  • sylve May, 21 2007, 2:12 / Reply

    Et il y a aussi l’amie qui t’a demandé de l’accompagner parce “toi tu sais bien t’habiller”, que tu traines dans toutes les boutiques (oui j’ai bien dit traines), à qui tu fais essayer des millions de trucs qui lui vont si bien (après vifs pourparlers) mais qui repart toujours avec les mêmes horreurs qui lui vont si mal, ou avec rien du tout… en tirant en plus la gueule… tu te dis: plus jamais, mais en bonne samaritaine (et aussi parce que ça flatte l’égo d’être une sorte de modèle) tu y retournes quand même… Ca sent le vécu?

  • marie May, 21 2007, 2:18 / Reply

    Site génial que je vous recommande :
    http://leschauffeursdelimousinepensentaussi.blogspot.com/
    Marie

  • fredoel May, 21 2007, 3:05 / Reply

    Ca m’énerrrrrveuuuu! O.K pour donner les adresses , mais pourquoi elles prennent les memes choses!!!Je commence à penser que je suis trop poire , quelquefois! !! J’ai meme une copine qui voulait qu’on s’habille pareil ,un soir de resto…Je lui ai répondu :”Non , j’aurais trop peur qu’on pense que je t’ai copiée!!!”Je ne sais pas encore si elle a compris…

  • Margot May, 21 2007, 3:37 / Reply

    ah moi c’est ma voie toute trouvée, personnal shopper! si je n’arrive pas à réussir mon concours (bon ok… je fais une pause là… mais en même temps, j’y suis depuis 6h….!) et que je ne suis jamais prof, je pourrais me reconvertir! nos amies disent de ma soeur et moi: “mais si! tu sais! c’est camille&margot, les jumelles toujours bien habillées!” (oui oui je me jette des fleurs mais je jure que c’est la vérité!)… Si mon copain lisait cette note, il me dirait: “lache ce concours et fais ça!”…. y’a un diplome de personnal shopper?! mais sans concours svp…. ;)

  • Generation Rose May, 21 2007, 3:47 / Reply

    Generation Rose adore les ”Fille Régulièrement Très Bien Habillée”.

    Tu devrais mettre des photos de tes agencements Fashion.

  • Lise May, 21 2007, 5:31 / Reply

    Moi j’ai une autre solution !
    Habitant à Toulouse, le pourcentage de fashion addicts reste plus faible qu’à Paris, et donc j’ai plein d’amis “moins dans le coup” que moi (sans vouloir me vanter et sans vouloir dénigrer mes copines que j’aiiiime) donc on me demande souvent des conseils!!!
    Pour ce qui est des bonnes adresses, y en a pas tellement donc elles sont faciles à trouver !!

  • Brume May, 21 2007, 6:56 / Reply

    OUhhhhhhh ça doit être enervant ça! ;)

  • clo May, 21 2007, 7:03 / Reply

    ooh là, tu es sûr qu’on a pas les mêmes amies?

  • Marie May, 21 2007, 7:55 / Reply

    Moi j’ai l’amie au gros compte en banque, qui non contente à prendre systématiquement les mêmes vêtements que moi, achète en plus tout ce sur quoi je dis bââââver (exemple, le bracelet Lololipops de Hermes).Y en a mare, d’autant que je ne voudrais pas remettre en cause une amitié pour des enfantillages. Ah oui, le détail qui tue: mon amie a 45 ans (comme quoi,la sagesse ne vient pas avec l’âge).

  • zaza May, 21 2007, 9:52 / Reply

    Trop drôle !!Je comprends parfaitement, j’ai eu une copine qui s’achetait les mêmes vêtements que moi, le problème c’est qu’on travaillait ensemble – au début bonne âme je l’emmenais avec moi faire du shopping et systématiquement elle prenait la même chose – et le comble dès le lendemain elle portait ses nouveaux habits et moi lorsque je les portais on me disait tiens tu as la même jupe que X . Tout ca jusqu’au jour où j’ai arrêté d’aller faire du shopping avec elle car même si après elle allait dans mes boutiques mais elle trouvait le truc le plus moche – bien fait ! NA ! Mon bon plan perso est souvent H&M – faute d’être milliardaire – ceci dit il faut dénicher “l’AFFAIRE” et ce n’est pas H&M qui le fera à votre place – Etre FRTBH ce n’est pas facile -( .Mais En voyant ton blog, Deedee, pas de soucis je te prédis un grand avenir comme personal shopper car je ne pense pas que tes erreurs soient si nombreuses

  • g. May, 22 2007, 3:46 / Reply

    Je vois qu’une solution : eviter Coach et customiser… a mort.
    g.
    [meme pas foutue de mettre un fil dans le trou d'une aiguille]

  • Sarah May, 22 2007, 12:05 / Reply

    OMG, celle qui achète la même chose que toi, et que tu recroises en soirée…habillée de la même façon…Ca m’est arrivé, j’ai failli l’étrangler….Heureusement le style et la façon de porter un vêtement, ça, ça ne se copie jamais!
    S.

  • Generation Rose May, 22 2007, 7:14 / Reply

    Je ne savais pas que c’était toi qui faisait les illustrations mais elles sont magnifiques réellement.

  • garance May, 23 2007, 8:17 / Reply

    Cha : Ouais, ça dois être très bien, mais ça doit pas être de la tarte quand même!
    Je crois que ça me plairait beaucoup en tout cas!

    solenne : hiiiii merci!!! punky t’entends ça??? :-DD

    cali rezo : merci! et dire que j’ai raté ce vernissage, je suis grave quand même hein!

    Yoh : Merci!!! Maintenant que j’ai fini deux trois trucs, je vais pouvoir y retourner, mais ça me fait très plaisir que tu me demande!

    Jessica : Merci beaucoup!! Pour la technique, je crois que ça nous est arrivé à toutes… Que veux tu, nous sommes faibles… :-))

    Bouh : hihi!!

    sylve : OUI!!! MON DIEU je l’ai oubliée celle-là!! C’est tellement vrai! J’en connais une bien sûr! Je suis morte de rire!

    marie : Merci beaucoup!

    fredoel : Pas l’humour pince sans rire!! J’adore. Oui ben c’est comme ça. Il y en a qui ne comprennent pas. Il faut donc adopter des stratégies d’évitemment…

    Margot : Ces concours ça dure des plombes… Mais quel courage!
    En tous cas, c’est clair que la vie est pleine de possibilités faut surtout pas se décourager et souvent derrière un échec se cache une aventure encore plus passionante… Mais tu n’en est pas là et je te souhaite de réussir!!
    Je t’envoie plein de courage! Plus un bisou!

    Generation Rose : Merci! Mais je ne suis pas assez souvent FRTBH…

    Lise : Oui, un peu comme moi! Et je connais une autre toulousaine ultra fashion, Rosalie de Des Envies, elle doit connaître quelques bonnes adresses aussi!

    Brume : Hihi aaaaah oui des fois!

    clo : Ah bon toi aussi? Elle s’appelle S, S, C, et S? ;-)))

    Marie : Ma soeur a une amie comme ça, et pour détourner le truc, quand vraiment elle en peut plus, elle regarde un truc horrible et cher et dit “haaaaaan j’adooore”"
    Ca loupe pas, c’est immédiatement suivi d’un achat de ladite copine, ce qui calme et fait se marrer ma soeur pendant des mois!

    zaza : Hihi, tu as raison, Deedee est super bien habillée, mais moi je suis Garance!!! Et ultra fan d’H&M en tout cas!!

    g : ah oui c’est une idée. Mais malgré mes déboires… j’adore être coach!

    Sarah : Oui, sauf que des fois, en plus la s… elle est mieux roulée que toi. Et là, je te le dis tout net, c’est TROP les boules! :-)))

    Generation Rose : Oui! Merci beaucoup!

  • Vanessa May, 23 2007, 11:45 / Reply

    Ok, ton article est drôle mais CSP, what does it mean??

In The Spotlight