Beauty

cheveux longs, idées courtes

gucci.jpg
Top, Gucci.

Il m’arrive d’avoir des idées tellement saugrenues niveau mode qu’elles se rangent automatiquement dans l’antichambre de mon lookbook virtuel, avec les cheveux platines, les leggings fluo, et les Weston (ah mais non en fait ça c’est fait).
Et parfois, une bulle de mon inconscient fashion remonte à la surface au hasard d’un dessin et me rappelle ma drôle d’idée à mon bon souvenir.

À cela vient parfois se superposer une soirée, prenons par exemple notre spéciale Fuck Valentine’s day, que nous avons décidé de rebaptiser plus pudiquement la It’s Complicated Party*, une très chic sauterie** organisée chez la très chic , où la très chic Contessa m’a fait un très chic compliment : “Wow ça te va vachement bien les cheveux lâchés Garance”. Ce à quoi l’infernale Jen a jugé bon d’ajouter : “Ouais, vachement mieux que les cheveux attachés de protestante que tu portes d’habitude.”

Ouaip.

Je suis pas du tout du genre à me vexer, surtout quand le cripto-scud vient d’une fille qui n’a toujours pas reçu de mail de la St Valentin à 23h37, non. (Tout s’est arrangé depuis, je serais pas si vache hein)

Je me suis dit, bon, va falloir faire quelque chose.

J’ai pas laissé pousser mes cheveux pour qu’on me traîne de nonne, non mais. Oh !

J’ai laissé pousser mes cheveux pour m’amuser avec, les lâcher, les tortiller, les faire mousser (ouais enfin, mousser, pas trop en fait), les tirer, être comme Carrie Bradshaw, quoi, en brune et sans Manolo. Ok, une Carrie Bradshaw un peu naze.

Venons-en donc au fait, à la remontée subite de mon idée saugrenue, et à l’argument implacable qu’une fille normalement constituée ne peut passer sa vie avec les cheveux lâchés***.

J’ai pensé à faire ce chignon. Oui, celui du dessin, là haut. Puis, celui de ce dessin là. Et ceux de Carrie ici. Ou bien, celui de cette série de mode du Elle n°3236 , tellement géniale que je me la suis fait tatouer sur tout le corps au cas ou un jour je ne trouve pas la sortie d’un fashion cul-de-sac.

elle.jpg
Même que je vous ai fait un scan pourri du Elle !

Le truc, c’est que je me dis : est-ce applicable à la vraie vie ?
Ou bien est-ce que je nage dans des eaux fashion trop profondes pour me rendre compte qu’avec un tel chignon sur la tête j’aurais juste l’air d’une méduse post-nucléaire ?

Si c’est le cas, je vous en supplie, dites-le moi.
Vous n’avez qu’à mettre : M P-N. Je comprendrais.

———–

* Quoi, vous n’êtes pas encore sur Facebook ? Et bien vous avez parfaitement raison, restez comme ça et laissez moi vous expliquer : sur Facebook, c’est très simple, t’es soit single, soit in a relationship, soit engaged, soit married, soit it’s complicated, soit in an open relationship, ce qui veut dire à peu près tout en même temps je suppose. Je sais pas.

** bizarrement composée essentiellement de bloggers, aurait-ce un rapport d’effet à cause ? Devons nous nous déscotcher de nos écrans et croquer la vie à pleine dents ou un truc comme ça ? Un truc avec des millions de nuances entre married et its complicated ? Un truc pas clair, quoi ?

*** Bon, en fait, j’en connais des tas des filles qui passent leur vie les cheveux lâchés, mais on est parfois obligés de prendre des raccourcis pour laisser passer le stream of consciousness de l’esprit du post. (si vous n’avez rien compris à la phrase précédente, ne vous inquiétez pas, moi non plus.)


You may also like

  • A Color Story
    Beauty
    A Color Story
  • Coiffette
    Beauty
    Coiffette
  • More on the Open Studio!
    Lifestyle
    More on the Open...
  • A Gold Comb
    Beauty
    A Gold Comb

84 comments

Add yours
  • carlie February, 18 2008, 8:24 / Reply

    tu penses que c’est un truc de blondes ? j’ai l’impression que sur une brune ça ferait trop ‘je pars à mon cours de flamenco’.
    la vie est injuste.

  • garance February, 18 2008, 8:26 / Reply

    carlie : tu crois ? C’est pas bête, je n’y avais même pas pensé ! Puis alors si tu voulais me faire peur, fallait prononcer le mot flamenco !!!
    brrr, le look flamenco !!! :-))

  • Marie February, 18 2008, 8:26 / Reply

    Super drole, je me suis bien bidonnee toute seule devant mon ecran!

  • San February, 18 2008, 8:37 / Reply

    Ca demande à être apprivoisé, je dirais. Disons qu’un chignon pareil peut vite devenir une signature, une marque de fabrique (à la Diane Pernet). Par contre, faut pas avoir avoir la main lourde par ailleurs en bijoux et maquillage, sous peine d’avoir l’air déguisée (mais en quoi ?).
    Si l’on voit les choses du bon côté, ça veut dire que ça habille n’importe quelle tenue simplissime. Mais bon, les accessoires c’est un peu la vie non ?
    La vraie question c’est : est-ce possible à se faire soi-même, ou faut-il absolument la participation d’une coiffeuse expérimentée ?
    A mon avis, tu devrais tenter le coup en commencer le chignon un peu plus bas sur le cou (avec pourquoi pas quelques tresses pour adoucir le truc), pour le faire remonter un peu à chaque fois, histoire de t’habituer -et habituer les autres.
    Ca aussi c’est complicated dis donc !

  • garance February, 18 2008, 8:47 / Reply

    Marie : Merci !

    San : Surtout pas une signature ! T’imagines de t’enfermer là-dedans ? Le cauchemar, comme ces rédactrices de mode un peu excentriques là… brrr :-))
    Non, c’est plus comme ça, pour un délire de temps en temps… Et c’est vachement facile à faire, avec deux élastiques : un en dessous pour faire la queue de cheval, puis tu fais le chignon et tu le fixe avec un deuxième. Very pas trop complicated à faire… En revanche, à porter ! ;-)

  • Cha February, 18 2008, 8:56 / Reply

    Les cheveux lâchés, ça demande encore plus de préparation qu’attachés (une barrette, un élastique, et hop!). J’attends que mes cheveux poussent pour me lâcher en chignon … y a toujours moyen de pas faire nonne ou secrétaire ;)

  • no&me February, 18 2008, 9:03 / Reply

    Amy Whynehouse ne se pose pas la question de savoir si elle est M P-N ou non ! euh, moi je trouve qu’elle l’est ;-)
    bon mais soit, tous tes chignons ne ressemblent pas à la méduse de la soul singer, en revanche, celui de cette photo, il est un peu M P-N.
    Ceux de tes dessins, beaucoup moins déjà !!! après, tu peux t’amuser à mixer un peu les 2 … les 3 …
    tu prends le concept du chignon de la photo un peu destroy, en un peu moins haut perché, je l’ai fait y pas si longtemps ..; on ne m’a pas dit “han, Noé, tu as une M P-N (oui je l’utilise tous les 3 mots, j’aime bien le concept :-)))) sur la tête, non non, on ne m’a pas dit non plus ” han, Noé, mais que tu bien coiffée, j’adooooooore ton chignon ! “, mais on m’a dit “han, Noé, tu es de plus en plus en belle”.
    Bon, de 3 choses l’une,
    - soit c’était dû à mon maquillage smoke super réussi ce soir là. j’avoue je m’étais déchirée !
    - soit, ce que j’aime à croire parceque j’ai toujours les cheveux lâchés, c’était dû AU chignon tout pourri, mais supe rétudié, et réalisé en au moins 30 minutes, :-) , ma frange trop longue et repoussante sous mon nez ouverte comme des rideaux sur mon visage … j’attache ou j’attache pas ma frange ? j’attache ou j’attache pas ? réponse de mon mec : m’en fous noé, faut y aller là …
    - soit, c’est parceque la personne ne savait pas quoi me dire face à ce tout, tout raté .

    euh, je préfere penser à la premiere ou la deuxieme, ça me fait du bien …. :-)

    Donc, la question est : te sens-tu capable de marcher et d’assumer ce chignon, tres tres haut , sans faire trop M P-N ? si oui alors fonce ! ce qui compte c’est l’harmonie. Si tu te sens bien avec alors tu dégageras des ondes très positives et tu seras sublime. Si tu te poses trop de questions, alors tu dégageras de l’hésitation et là, c’est mort !
    it’s up to you !

    bon, mon post dure 3 longues heures … je sais.
    j’ai même pas eu le temps de dire que ton dessin : waouh !
    allez, sur ce, je m’en vais avec ma vieille queue de cheval pour amener mon deuxième poussin à la crèche.
    Ne te prends pas trop la tête ! ( c’est le cas de le dire ;-)))))) bizooo

  • mzelle-fraise February, 18 2008, 9:10 / Reply

    Moi j’adore, je trouve ça super beau. En même temps, je suis peut-être 20000 lieues sous les mers niveau fashion. Je m’en suis redue compte quand tout le monde me matait au marché et dans le métro. Tout ça parce que j’avais une robe pull oversize bleu klein courte avec des plateaux Yurkievich. Définitivement trop Carrie pour le métro parisien et les poireaux-gouda du marché. Pffff.

  • Nath February, 18 2008, 9:10 / Reply

    Et pourquoi pas un ptit chignon banane, TOUT SIMPLE, d’un tour de main, avec la ptite épingle à cheveux d’Odile Gilbert ? Pas besoin de coiffeuse expérimentée, et le résultat est bluffant ! Bon, sinon, en moins branché, mais en moins cher aussi, tu peux trouver des épingles à chignon chez Monop, elles ressemblent à celle d’Odile, mais en plus petit… Franchement, j’ai essayé, et moi qui suis nulle en cheveux, c’est EASY !

  • galathée February, 18 2008, 9:23 / Reply

    Moi aussi je suis une brune complètement flippée du look flamenco…. et pourtant je porte un chignon 3 jours sur 4 depuis le lycée – mais le chignon grunge!
    Je voudrais bien essayer le banane mais ça a l’air drolement compliqué, non??!

  • Erika February, 18 2008, 9:25 / Reply

    Moi je dis : faut voir !!!

    Il faut que tu testes absolument ceux de Carrie déjà car ils sont vraiment suuuuublimes !!!

  • diane February, 18 2008, 9:27 / Reply

    MPN j’adore le concept, je trouve ça drôle et mignon, après, c’est pour quelle occasion: boulot, soirée, faire le marché? de toute façon je pense toujours: si on assume ça passe et on s’en fou de ce que pensent les autres!

  • benetie February, 18 2008, 9:30 / Reply

    ben moi j’aime bien ta M P-N :)
    Si tu trouves la façon de la réaliser un 2 coups de cuiller à pot, je suis preneuse parce que, mes cheveux, je les laisse pousser aussi pour pouvoir m’amuser et me faire des coiffures folles folles folles, mais ça se termine toujours en chignon/barrette cette histoire ou pire… queue de cheval…Grrr!

  • Marieand February, 18 2008, 9:30 / Reply

    Ouais bon moi aussi je passe les 3/4 de mon temps les cheveux attachés … :-(
    Ben sinon le chignon il est sympa, mais t’es sure de savoir le reproduire ? Et peut être je ferais retomber 2-3 mèches sur le visage aussi …

  • garance February, 18 2008, 9:33 / Reply

    Cha : Complètement d’accord avec toi ! Les miens, lâchés sont un evraie galère : ils changent d’apparence toutes les 2 heures !!! Je te raconte pas la galère !

    no&me : Pour Amy, hyper d’ac avec toi, elle est vraiment too much… Hey, mais c’est un postiche qu’elle a non ?
    Pour le chignon, c’est trop vrai ! La dernière fois je testais ça chez moi, une amie arrive, et elle me dit : mais qu’est ce que t’as fait t’es resplendissante. je lui dit, rien, un chignon. Elle ne l’avait même pas vu. Donc, ça m’a encore plus motivée, mais de là à sortir de chez moi comme ça je savais pas… Je sais pas encore…
    Pour l’assumage, les jours ou j’ai la pêche, sans problème. Faudrait que je fasse un test ! Je vais commencer par le faire pas trop haut et on verra !
    Merci pour le dessin, je l’aime bien celui là !
    Bises à tes poussins, et j’ai enfin récupéré les sacs, ils partent aujourd’hui !

    mzelle-fraise : ahah ! ca m’arrive aussi ! En même temps, ça me dérange pas trop qu’on me mate, du moment que je suis sure de mon look ! (ce qui est assez rare, quand j’y pense ;-)
    il avait l’air terrible d’ailleurs ton look Carrie !
    (moi, je dis, Carrie Bradshaw est un modèle même si elle existe pas, elle nous a montré qu’on peut oser plein de trucs, c’est chouette !)

    Nath : Hello ! j’adorerais, mais alors, j’ai pas DU TOUT le truc en main, c’est fou non ? Faut que je m’entraîne parce que J’ADORE le chignon banane !
    C’est qui Odile ? (ouch, je me sens très ignorante soudain !

    galathée : C’est ce que je disais à Nath, pour moi le chignon banane c’est une vraie galère ! Respect à celles qui y arrivent en un tour de main ! :-)

    Erika : Ceux de Carrie, je meurs aussi… J’adore ! Promis, je teste !

    diane : En fait, je crois que ce serait pour n’importe quand, je ne sais pas, je me dis que si ça passe une fois, c’est carrément adaptable à toutes les situations non ? En plus c’est hyper fastoche à faire donc… Allez, courage (auto-motivation) :-)

    benetie : Coucou ! Contente que ça te plaise ! Comme je le disais plus haut, rien de plus facile avec deux élastique attends je copie colle :

    Et c’est vachement facile à faire, avec deux élastiques : un en dessous pour faire la queue de cheval, puis tu fais le chignon et tu le fixe avec un deuxième.

    Faut que ton élastique du dessus soit quasi invisible sinon je suppose qu’avec des barrettes invisibles ça doit être encore plus pro !
    Pour le reste, comme toi, sauf que moi c’est pire : ça finit en coiffure de protestante !! ;-)

    Marieand : Oui, j’ai essayé, j’y arrive sans problème ! C’est un chignon qui se porte un peu loose, donc oui aux mèches qui dépassent !

  • Soraya February, 18 2008, 9:41 / Reply

    Ben moi pour t’avoir vu en vrai Garance, je n’ai pas trouvé que ta coiffure faisait nonne, au contraire ça te donne un coté Al Mc Graw dans Love Story !!!

    Et les épisodes où Carrie se faisait ces chignons à là Mya Fry me stressaient plus qu’autre chose !!!

  • garance February, 18 2008, 9:45 / Reply

    Soraya : dans mes bras ! Enfin quelqu’un qui reconnaît les vertus de ma coiffure de base (en plus la comparaison ne peut pas me faire plus plaisir… je la trouve tellement belle dans ce film !)

    J’ai le droit de te faire un gros bisou ?

    Et si on se revoit et que j’ai un gros chignon sur la tête, je comprendrais si tu regardes au loin ahah ;-))

  • florie February, 18 2008, 9:46 / Reply

    Le chignon de la série de mode du Elle est à tombé, c’est de la bombe mais pas dans le sens bombe moche !

  • Ritournelle February, 18 2008, 9:49 / Reply

    Garance, le chignon de ton dessin illustre l’équilibre parfait. Ni trop tiré, ni trop gonflé : “si si, jt’assure, j’ai un ballon d’hélium là dessous!”

    Un chignon, c’est encore plus alléchant quand…on vient de se faire tout ratiboiser. Mon carré aux épaules me permet tout juste de faire un petit monticule ridicule.

  • Julia February, 18 2008, 9:54 / Reply

    Hehe, moi aussi j’avais flashé sur Carrie et ton dessin de début janvier et les suédoises de moderniteter et lisaplace n’ont fait qu’en rajouter… et du coup un matin très tôt et à la bourre j’ai gardé cette coiffure qui, initialement ne servait qu’à attacher les cheveux pendant que je me prépare. Je me trouvais jolie comme ça, désinvolte, naturelle, originale!
    Jusqu’à ce que je croise mon regard quelques heures plus tard dans une vitrine: j’avais l’air d’une folle mal coiffée qui sort de sa douche! Donc premier essai quelque peu traumatisant, mais je ne suis pas encore prête à reléguer cette coiffure aux filles sublimes (énervantes!!!) qui peuvent tout se permettre… Tiens-nous au courant de tes essais! ;)

  • fisoan February, 18 2008, 9:55 / Reply

    alors:

    facebook c’est très dangereux faut pas s’y mettre. Googlisez facebook et social engineering dans une même requête vous verrez :-(

    Les cheveux longs tout le temps lachés c’est ce que je fais, what’s the oint? C’est vachement plus smple non? Ceci dit tu sais bien que le carré court revient à la mode ;-)

    et enfin: le chignon oui possible, mais sacrément bien sappée alors, sinon tu vas juste passée pour zézette qui descend les poubelles…

  • Ritournelle February, 18 2008, 9:56 / Reply

    Odile Gilbert, c’est la “hair stylist” star des défilés. :)

  • Nath February, 18 2008, 10:04 / Reply

    Ben, Garance, tu lis le ELLE et tu n’as jamais entendu parler d’Odile Gilbert ? C’est une coiffeuse de défilés, elle a notamment fait pas mal de Chanel. Bon, pour la fameuse épingle, qui coute la modique somme de 65 euros, on la trouve chez Colette et au Printemps. Je voulais te donner le lien sur le site de Colette, mais ça ne marche pas : tu cliques sur e-shop, puis produits, ensuite sur beauté, et sur Odile Gilbert, et tu verras l’épingle en question. Ensuite tu vas chez Monop et tu t’achètes un paquet de 10 à 3 euros pour t’entraîner. C’est VRAIMENT fastoche : tu tortilles ta mèche et tu plantes l’épingle… Si tu as beaucoup de cheveux, c’est vrai que c’est mieux de prendre celle d’Odile, parce qu’elle en fait de très grandes. Vas voir au Printemps, ils t’expliqueront (1er étage du printemps de la beauté, stand Léonor Greyl). Bon, moi je suis convaincue, et d’ailleurs j’ai perdu la mienne à mon grand désespoir, alors depuis c’est Monop !!! Bon, et bien aujourd’hui, ça va être chignon, merci pour l’inspiration !

  • no&me February, 18 2008, 10:08 / Reply

    youpiiiiii pour le sac ! :-)
    sinon pour Amy, oui, ce sont bien des rajouts mais de vrais cheveux ! et parrait-il qu’elle aurait fait don d’un bon gros paquet de sous à des orphelinats roumains, parceque les mèches viendraient des enfants qui “vivent” dans ces orphelinats de l’horreur … menfin, elle était pas sensée le savoir non plus … je ne sais plus … han ! mais y a un oiseau dans ma cuisine !!!! faut que je te laisse !!!! roh le con !

  • fleur de macadam February, 18 2008, 10:09 / Reply

    J’avais aussi été marquée par cette page du Elle…vu que je bosse à la maison je me suis dit bon allez une petite pause, je vais dans la salle de bain, j’attrape un elastique, une ou deux épingle et essaye de me faire une méduse un peu fouilli-travaillé bien haut sur le crane.

    Résultats:
    -le derrière c’est atroce, car ça fait une sorte de blousé des cheveux à l’envers. Ou bien cheveux qu’ils n’ont qu’une seule envie c’est de se barrer de se chignon atroce
    -de face, ben moi j’ai pas réussi à faire aussi large de Carrie…car je suis plutôt du genre cheveux lisse pas trop de volume, et ils sont pas non plus super long. Donc ça fait plus crotte aplatie que méduse post nucléaire.
    -Dernier point: je pensais que ça allais me remonter les traits au moins, donner un air altier-négligé. Ben non, ça me donne un air mauvais rat de l’opéra.

    Bon j’ai pas non plus ta texture garance, ce que je dis n’a pas vocation universelle…simplement un partage d’expérience à chaud….

  • contessa February, 18 2008, 10:10 / Reply

    alors toi je te dis que tes cheveux lâchés qui bougent, qui vibrent, qui moussent, qui flottent autour de toi c’est sublime et tu en profites pour me sortir une MPN ! what I think about it ? heu… it’s complicated…

  • Flabbergasted February, 18 2008, 10:12 / Reply

    La meilleure façon de savoir c’est d’essayer puis d’observer le regard des inconnus sur toi et d’en déduire s’il y a un plus ou un moins par rapport à d’habitude…^^

  • garance February, 18 2008, 10:15 / Reply

    florie : et tu avais vu la série ? Très casuel, j’avais adoré ! :-)

    Ritournelle : M’en parles pas ! je sors à peine d’une looooooongue période de repousse : je suis devenue carrément allergique au ciseaux ! Mais me connaissant bien, il n’est pas un imossible q’un jour sur un coup de tête j’aille tout faire ratiboiser ! ;-) Et merci pour Odile !

    Julia : Raaaaah j’ai pas vu les photos de Moderniteter et lisaplace ! j’ai pas le temps là, mais je vais aller jeter un oeil ! Et puis, tu me convaincs, je vais tester. Comme ça, si au détour d’une vitrine je me trouve juste stupide, au moins, je saurais ! :-)

    fisoan : Mince alors : en plus, c’est dangereux !? Pfffff !
    Moi mes cheveux sont une galère, il y juste des jours où ils disent non au lachâge… Alors il faut bien que je trouve des solutions… Pour zézette, morte de rire ! C’est trop ça ! :-)

    Nath : Haaaan mais oui, suis-je bête ! En plus je me souviens de cette histoire d’épingle, mais j’avais trouvé ça TELLEMENT CHER, que je l’avais rangée dans les sous-couches de mon inconscient fashion, si tu vois ce que je veux dire :-)
    Bon, maintenant, je suis hyper alléchée, et figure toi que je DEVAIS aller au printemps depuis longtemps… Alors, merci pour l’inspiration ;-)

    no&me : non mais je rêve !!! Elle est vraiment dingue cette Amy !!! Ca va, tu as réussi à libérer l’oiseau ? C’es pas à moi que ça arriverait ça ! C’est trop mimi :-)

    fleur de macadam : JE SUIS MORTE DE RIRE !!! ta description est trop fameuse !!! Et effectivement, on doit pas avoir la même texture, parce que sur moi ça passe plutôt bien… À la maison ! Est-ce que ça va passer l’étape de le rue, ça…
    En tout cas, contente que cette photo te plaise aussi !

    contessa : Hihi, oui mais faut bien que je trouve des solutions !!! je te jure que je peux PAS les lâcher tout le temps !!! bah, va encore falloir boire un café pour que je t’explique ! ;-)

    Flab’ : Voilà ! Tout à fait. je vais le faire, je vais le faire, je vais le faire. JE VAIS LE FAIRE !! Bonne journée !

  • Julie February, 18 2008, 10:19 / Reply

    Hum j’aurais tendance à te dire que ce type de chignon ça va sur un shooting mais dans la vraie vie…
    Sinon : moi aussi Garance je te préfère les cheveux lâchés, parce que t’as de beaux cheveux :)

  • Ortensia February, 18 2008, 10:19 / Reply

    j’adore les chignons, seulement je le trouve à peine trop en avant de la tête, essaie de le faire un poil plus en arrière, tu fais une queue de cheval ensuite tu ajoute un “boudin” ouais c’est archi pas glamour, mais ça te crée un volume extraordinaire sans trop te prendre la tête, ensuite tu fixes n’importe comment les cheveux autour et si quelques mèches retombent négligement c’est encore mieux.

  • cerises February, 18 2008, 10:19 / Reply

    C’est joli … sur tes dessins et sur la photo mais moi quand je le fais, j’ai l’air d’avoir un macaron sur la tête ou d’une danseuse qui s’est vraiment ratée (ou plutôt d’une fille qui a toujours voulu être danseuse mais ça reste dans ses rêves les plus fous…) bref: ça ne me va pas du tout du tout du tout (même si je suis blonde, pour répondre au 1er comm). Je crois que c’est réservée à de frêles jeunes femmes au port de rêve.

    C’est pas grave il me reste le chignon fouilli avec 2 pics (le plus pratique parce qu’avec le casque il vaut mieux pourvoir faire et défaire rapidement) et le chignon banane (mais là c’est la mémérisation qui me quette alors il faut encore rester super vigilante… uumph la vie est une longure épreuve!!!)
    ;-)

  • fleur de macadam February, 18 2008, 10:30 / Reply

    Il y a des secrets qui sont révélés: c’est quoi les boudins pour fournir les chignons?
    Ca se présente sous quelle forme?
    Ca ne se voit pas DU TOUT, j’espère?
    Est-ce que le chignon garde assez de souplesse pour avoir l’air cool?

  • annelaure February, 18 2008, 10:30 / Reply

    M P-N… désolée, suis allergique aux chignons. Sauf, si c’est pour un mariage, un baptême, des fiançailles, une première communion, sortir dans un endroit chic… bref, toutes ses choses que je ne fais pas. Donc, pas besoin de chignon.

  • fisoan February, 18 2008, 10:42 / Reply

    oui c’est hyper dangereux face book…

    Pour les cheveux, tu as essayé la tresse? Ca revient, mais c’est pas facile à porter sans avoir l’air d’avoir 8 ans….

  • jeunedemoiselle February, 18 2008, 10:52 / Reply

    J’ai essayé le chignon du Elle, j’ai bien aimé mais les regards dubitatifs de mon entourage m’ont découragée!

  • Margot February, 18 2008, 10:55 / Reply

    Sans moi les cheveux lachés! Ca ne me va pas du tout… donc je ne porte que des chignons mais mes cheveux ne sont pas assez long pour pouvoir être attachés de la sorte….
    Un jour, j’y arriverai!

  • frout February, 18 2008, 10:56 / Reply

    j’ai toujours adoré mais je n’ai jamais osé, du coup j’ai fini par couper mes cheveux tres tres longs !

  • La bureautière February, 18 2008, 10:56 / Reply

    Disons que le chignon, tu peux commencer à le porter derrière la tête avant de le porter au-dessus….
    Avant de détacher tes cheveux complètement, essaie de détacher qq mèches qui t’entourent le visage, ça t’aidera peut être à apprivoiser la coiffure.
    Pour facebook, une fois qu’on a retrouvé des copainsd’avant, ça perd de son intérêt, non?

  • lubna February, 18 2008, 11:07 / Reply

    Pour ma part, du temps où je persistais à me laisser pousser les cheveux en permanance,avant de passer à l’extreme inverse, à savoir toujours plus court, j’avais juste l’air tout le temps décoiffé (attaché ou pas), du style pépalafolle. Ce qui ne m’empêchais pas de fantasmer aussi sur toutes les coiffures géniales que je pouvais me faire, mais qui ne ressemblé à rien en pratique, je soupçonne la nature de mes cheveux franchement pas conciliante et mon manque de savoir faire.
    Ceci dit si tu es aussi habile pour te coiffer que pour dessiner, il faut le tenter pour le fun.

  • frieda l'écuyère February, 18 2008, 11:11 / Reply

    Moi je déteste pas, le chignon du ELLE. Je suis juste pas sûre qu’il finisse bien sa journée.
    Et mon long, j’en fais pas grand-chose, trop d’épaisseur, rien ne tient, ou ça prend quinze essais et quatorze échecs avant de ressembler à quelque chose… et de tenir. Le coup du crayon glissé négligeamment dans la chevelure, ça m’a toujours fascinée, mais avec mes 5 kg de cheveux, ça m’est interdit.
    Mais à la protestante, je ne fais pas, non. Le lâché avec bandeau, as-tu essayé ?
    Et si quelqu’un a un truc inafallible pour le joli négligé qui tient et qui prend deux minutes, je suis moi aussi preneuse.

  • Jen February, 18 2008, 11:23 / Reply

    J’aime faire des compliments. sauce Jen.
    SA-LE-TÉ ! ça va se payer très cher à coup de brushing next time !!!
    sur ce, je pars checker mes mails… :D

  • Natural Born Blonde February, 18 2008, 11:27 / Reply

    J’adore ce genre de gros beignet sur le sommet du crâne. Dès que mes cheveux auront repoussés, je ne me priverai pas, c’est sûr! On n’a jamais eu les cheveux longs pour les laisser libres à longueur de journées, et puis quoi encore…

  • Plastie & Cie February, 18 2008, 11:54 / Reply

    Ah oui j’ai adoré la case “it’s complicated” sur facebook (c’est bien la seule chose que j’ai adoré sur ce site d’ailleurs) !

    Les chignons, j’trouve ça hyper féminin (oui en même temps ce com’ est débile car un chignon sur un mec … comment dire ?!!!), malheureusement je n’arrive pas à dépasser la “période ch….” (ni court ni long) et à me laisser pousser les cheveux !

  • Nadia February, 18 2008, 12:03 / Reply

    Je me fais des trucs comme ça, j’adore avec la nuque (très) dégagée.
    Cela dit, soyons claires, les mecs détestent ce genre de fantaises, ils préfèrent les cheveux lâchés : lissés, fouillis, mousseux mais lâ-chés! Le mien m’a fait une remarque très intéressante alors que nous regardions Sex&the city pour la enième fois (il adore, ça m’épate!) : “je déteste le genre carrie bradshaw!” j’en suis restée baba. Comment ne pas aimer ce genre de fille? La réponse est simple : look trop compliqué, trop de chichis. Mon homme m’aime en v-neck et cheveux lâchés, même fouillis. Alors le coup du haut du chignon, bof…

  • galliane February, 18 2008, 12:34 / Reply

    Hier, un chignon sur ma tête. Une fille qui passe : “tiens on dirait Amy Winehouse”.
    MPN, Garance, MPN.

  • MissGlitzy February, 18 2008, 12:38 / Reply

    Longtemps j’ai voulu avoir les cheveux longs pour pouvoir me faire plein de têtes différentes, mais ils sont trop fins, je ne suis pas une pro de la coiffure, bref maintenant je joue avec toutes les variations possibles du carré. Flapper jusqu’au bout. J’adore le concept de la M P-N by the way. Bonne journée.

  • modeandco February, 18 2008, 1:08 / Reply

    Ah les cheveux longs sa change une vie j’ai les cheveux long mais pas pour longtemps et oui je compte me faire un carré frangé. Pour le chignon de la série mode du ELLE je le fais mais que chez moi donc pour moi c’est NPN quoique pour changer un peu c’est top!

  • ava February, 18 2008, 1:26 / Reply

    ben moi y a une sorte de coiffure avec deux nattes fines, j’crois que c’est une pub pour vuarnet, qui tente bien mes cheveux longs-qui-servent-à-rien. la queue de cheval de protestante, à chaque fois que je la tente, j’air l’air d’une étudiante en lettres ;)…

  • Julia February, 18 2008, 1:41 / Reply

    Et une autre inspiration dans l’inconscient collectif: la magnifique Faye Dunaway dans l’affaire Thomas Crown… à re-regarder les photos que Géraldine avait mis dans ses films bien sapés je me demande si ce ne seraient pas justement les chignons qu’elle abore qui ont inspiré certaines coiffures de Carrie! …ahah, je sens qu’on tient le bon bout pour percer le mystère du port de chignon!

  • Amélimélo February, 18 2008, 1:43 / Reply

    Je vois ton post et hop, je me sens l’ame poussinière et l’aile guillerette…

  • Ariane February, 18 2008, 1:52 / Reply

    sans vouloir faire la néonazie, je pense que c’est réservée aux blondes. Carrie? blonde. la model dans elle? blonde. je crois qu’une brune qui se fait un chignon un peu arty pass à côté de l’effet “négligé chic” pour se planter tout droit dans la case “bohémienne-prof d’art plastique”.

    mouais.

  • Chloé* February, 18 2008, 1:58 / Reply

    Essaye et soumets une photo, nous jugerons :o) !!

  • fisoan February, 18 2008, 2:07 / Reply

    Frieda moi aussi j’ai les cheveux super épais. Et en fait je fais un chignon très très serré sur cheveux mouillés (avec des baguettes chinoises en général), et en séchant, ça fait le négligé recherché, mais ça tient ;)

  • Cily February, 18 2008, 2:19 / Reply

    Les suédoises sont adeptes du gros chignon, ca prouve que c’est possible a faire!

  • S@rah February, 18 2008, 3:34 / Reply

    pour le chignon en question, je ne suis vraiment mais alors vraiment pas persuadée que cela soit la meilleure idée possible…

    à la limite un chignon sauvage mais vers l’arrière de la tête, pas trônant au dessus…

    puis zut, profitez d’avoir les cheveux longs les filles, il y a tellement de coiffures qui s’offrent à vous!!

    Sarah, qui déteste ses cheveux frizzy

  • Lilie February, 18 2008, 3:35 / Reply

    Au lycée, y’avait une nana dans ma classe qui avait le même chignon, elle était asiat’ et c’que ca lui allait bien! En même temps, elle était si belle que TOUT lui allait bien.

  • miss chacha February, 18 2008, 3:41 / Reply

    enorme cette phrase de jen, je viens de recracher mon cafe, tellement j ai ri!

  • lamomedenyc February, 18 2008, 3:51 / Reply

    Je te conseille la postiche. J’en avais acheté une trés longue il y a quelques années et me faisais des chignons énormes, effet garantit c’est top…mais lourd, attention si c’est trop long, ça pèse.

  • Poo February, 18 2008, 4:00 / Reply

    Garance,
    ça fait une semaine que je visite ton blog et je le trouve GENIAL.
    Tes dessins sont poétiques : j’adore ton trait délicat, et je trouve que tu t’es vachement améliorée (ouais, j’ai maté dans les archives, tes dessins du début).
    Quant à ta prose, quelle fraîcheur, quelle finesse, quelle humilité! C’est tellement rare sur la blogosphère.J’adore. Voilà c’est dit.

    Pour en revenir au sujet “le chignon haut”, moi je suis fan. Je trouve ça rigolo et élégant, ça fait une belle nuque dégagée et pas du tout grenouille de bénitier…et puis, les japonaises l’ont adopté l’année dernière, donc pourquoi pas nous?

  • lagrandeprune February, 18 2008, 4:24 / Reply

    (D’abord un petit mot pour dire que j’adore vous lire toutes depuis que j’ai découvert ce blog, et que je suis raide dingue de tes dessins Garance, d’ailleurs si tu en vends je suis preneuse!)
    Bref, le sujet ! ! Revenons à nos chignons! On peut être brune et être sublime en chignon sans passer pour carmen ! Audrey H…. Vous l’avez oubliée?

  • Tour d'ivoire February, 18 2008, 4:30 / Reply

    Primo : ce dessin est ravissant.

    Secundo : après la lecture de ce charmant post, je me suis ruée sur mon miroir et mes deux élastiques. J’avais déjà fait la même chose après visionnage de L’Affaire Thomas Crown ; à l’époque j’avais les cheveux longs et bouclés comme une hippie que j’étais, mais ç’avait déjà été un vrai raté de couillon.
    Ok, je ne me laisse pas abattre par ce souvenir. Je retente quand même le coup, on ne sait jamais… Alors déjà c’est méga compliqué de faire tenir mon carré bouclé dans un élastique sans vingt mille bosses et mèches qui font semblant d’être assez longues mais finissent par retomber lamentablement sur ma nuque.
    Et au résultat, je ressemble à tout, sauf à Faye/Carrie/Garance: j’ai toujours le même air lifté (oui oui, lifté, genre Jeanne Moreau, sauf que j’ai tout de même soixante ans de moins qu’elle), et l’espèce de pâté qui couronne mon air ahuri est plus ou moins jaune paille par contraste avec le blond normal de mes autres cheveux.
    Un raté de couillon, vraiment.

    Mais si ça marche sur toi, Garance, ne t’en prive pas !

  • M1 February, 18 2008, 5:29 / Reply

    Garance, t’as pas fait du vélib hein? :-)

  • Elodie M February, 18 2008, 5:49 / Reply

    Et bien, tu vois, ça c’est le chignon que je me fais quand je ne sais pas comment me coiffer et/ou quand je suis en retard! En fait, c’est super facile à porter une fois que tu l’a “amadoué”. Le mien, je le porte un peu plus en arrière, comme celui de ton dessin, et pour le soir ce serait plutôt comme la photo, et j’adore! Par contre / le point positif, (ça dépend), c’est qu’il m’arrive de me sentir seule, puisque peu de personnes se coiffent de cette manière.
    Par ailleurs, j’adore tes dessins (il fallait bien le placer!), et mon premier chignon a pris forme après le visionnage d’un épisode de SATC (surprenant?). A ton tour!

  • Sasha February, 18 2008, 5:56 / Reply

    Les cheveux longs, j’ai bien connu… MAis c’est vrai que c’est plus sympa de les lâcher. J’avoue avoir joué du côté cheveux bien tirés en arrière uniquement avec des lunettes de vue, pour un total look secrétaire (y en a qui adorent). Sinon, je n’irai pas jusqu’à M P-N, mais…
    Pourquoi pas un chignon fouilli, le style “je sors tout juste de ma douche”. Parce que si c’est ringard au possible avec une tenue vaguement pas soignée (out le jogging, même Juicy Couture), ça passe très bien avec un petit tailleur sexy.
    M’enfin, ce n’est que mon avis de fille qui a cédé au carré court (AVANT Posh et Katie!!!)

  • Elodie. February, 18 2008, 6:25 / Reply

    bonjour Garaaaaaaaance :)
    Oulala trop la pression, premier commentaire de ma part ici!
    Pour commencer, je ne vois pas quel adjectif pourrait à lui tout seul correspondre à ton chez toi si.. riche de plein de petites choses :)
    Juste que j’adore. Vraimentvraiment.
    Et puis tes dessins, mamamiaaa, tes dessins, hein. En fait, je suis en terminal Arts appliqués, et j’aimerais devenir styliste, par curiosité j’aurais voulu savoir les études que tu as faite, ton parcours un peu, ce que tu fais tous les jours. Tout ça, si jamais tu as quelques minutes à m’accorder. Ah et, j’ai laissé l’adresse de mon blog, mais si jamais tu y vas, ne fais pas attention il y a un article en particulier qui reflète quelques problèmes remplis de puérilité d’histoires de filles de garçons, d’amoureux de jalousie de gros mots. Des histoires de bientôt 17 ans et de filles qu ise prennent la tête. Si on enlève cet article, ça reste quand même pas mal de bêtises, je crois qu’en fait c’est à peu près moi :p
    Enfin voilà, si jamais tu as le temps hein. Et que tu veux bien m’expliquer comment tu es arrivée à tout ça. Et aussi, où trouves-tu ces streetstyle? :p L’autre jour j’étais à Paris, et je n’ai vu qu’une personne (sur toute la journée) qui avait un style bien particulier! Je m’attendais à plus! :p
    Des bisous.
    Et merci madame ;)

  • Elodie. February, 18 2008, 6:32 / Reply

    Ah et puis, moi je suis lafilleenrobebleue sur les photos. (Alors oui je sais fashion faux pas : mes bottes trop pourries, oui je sais je sais. Que Dieu me pardonne).

  • florie February, 18 2008, 8:20 / Reply

    non je n’ai pas vu cette série, dommage … En tout cas ce genre de chignon est portable, une de mes amie, aux cheveux longs et bruns, est adepte et elle n’a pas une allure de tordue avec :-)

  • Crystall February, 18 2008, 8:42 / Reply

    Ha le chignon foireux (aussi appelé “grosse merde”, mais c’est moins classe). Depuis que j’ai arrêté avec le carré, c’est à dire depuis…. 3 ans (en décalage total avec la mode du moment donc), je suis devenue fan. J’ai les cheveux raides naturellement, et du coup, le coup de les lâcher toute la journée, non seulement ce n’est pas vivable, ça me gêne trop, mais en plus c’est très vite moche, entre les mèches qui pendouillent et le cheveu électrique qui s’accroche partout.
    D’où le chignon foireux. Qui se fait avec n’importe élastique, bout de ficelle, ou autre, qui vient, en une demie seconde : on fait un gros tas, on met l’élastique, un tour ou deux. Non, ce n’est pas “réservé aux filles sublimes qui peuvent tout se permettre” ! D’accord, ça peut faire moche au départ, mais dès qu’on laisse tout ça se détendre un peu, ça devient joli, et tout le monde aime. Les mecs parce-que, je cite “ça fait sexy” (j’avoue, là j’ai du mal à comprendre) et les filles parce-que (je re-cite) “à partir d’une certaine masse de cheveux, ça fait super classe” (j’ai encore une fois du mal, mais pourquoi pas).

    Bon, le seul défaut de la méthode “grosse merde”, c’est qu’elle abime les cheveux… Un peu.

    Et pour finir, ce dessin est génial, comme les autres certes, mais comme ceci est mon 1er commentaire, c’est la première fois que j’ai l’occasion de l’écrire (eh oui !)

  • laure February, 18 2008, 9:27 / Reply

    bien sûr que c’est merveilleux! fonce !

  • val February, 18 2008, 11:13 / Reply

    ce chignon de Elle est super moche, mais pourtant une jolie nuque dégagée ça peut être très….mignon et sexy.

  • kap February, 19 2008, 3:11 / Reply

    Attention à l’effet petit chignon façon sumo en fin de journée.
    Sinon, ça va toi ?

  • Pierre-Jean February, 19 2008, 1:41 / Reply

    Cela faisait un petit moment que je n’étais pas passer pour dire que tes dessins étaient toujours aussi beaux.

    J’ai failli craquer dans une brocante à Nice pour une magnifique illustration des années 30-40 (un portrait américain d’une femme très élégante avec une broche en émeraude), mais je me suis dis que je préférais me réserver pour un de tes dessins. @ +++

    Ps : Me ferai tellement plaisir que tu me fasses un petit quelque chose pour blacktie, un dessin ou un autoportrait… Qu’il est doux de rêver…

  • Spierre February, 19 2008, 8:32 / Reply

    Merciiii Garance ! Tu m’as donné une super idée ! Mise à l’oeuvre en début d’après-midi, ce soir c’est toujours aussi top… Pas aussi haut que sur la photo, plutôt comme sur le dessin (et moi aussi je suis brune). Deux élastiques et aussi deux pinces à chignon pour moi, presque inutiles mais je voulais pas qu’il se sauve vers l’arrière. Bref, j’adopte, je vais le refaire souvent. (Premier com’ : j’adore tes dessins, tes photos et ton style. Suis pas vraiment branchée mode mais je commence à être moins ignare grâce à toi.)

  • Marion February, 20 2008, 12:16 / Reply

    Bah moi les cheveux platine, et legging fluo, c’est cohé… Ouais, oubli les Weston ma brune!! BOn, on se le pren,d quand ce verre, (maintenant que j’ai l’intention de renaitre qq peu à la vie…)???

  • Ariane February, 26 2008, 12:49 / Reply

    devine qui lit ton blog?

    http://perezhilton.com/2008-02-24-with-plenty-of-reason-to-celebrate-2

    ah là, je suis sûre que ça te fait plaisir…

  • sasa March, 15 2008, 9:39 / Reply

    moi je veu un coupe simple pour allé au collége

  • mimi March, 15 2008, 9:43 / Reply

    jveu une coupe simple

  • Anne-Laure May, 30 2008, 5:51 / Reply

    vite fait, bien fait

    hop’
    ton dessin devient mon fond d’écran

    j’ A-DORE !

  • Elemiah Delecto December, 29 2008, 10:27 / Reply

    Salur Garance pour faire le cignon banane c’est hyper simple va voir mon site tu y trouveras des tas de vidéos……..c’est si simple

  • roge January, 18 2009, 2:34 / Reply

    Bonjour,
    j’aimerais avoir l’avis de consommateur consommatrice, et de professionnels au sujet des compléments alimentaires pour cheveux. Je me suis rendu en pharmacie et j’ai vu qu’il existait diverses sortes de compléments j’utilise http://www.santediscount.com/Bioptimum-Cheveux-et-Ongles-f-50_51-12.html
    Y a t’il des risques pour la santé et ceux ci font-ils vraiment pousser les cheveux et les ongles ?
    Merci pour vos réponses.

  • Chérine February, 22 2009, 11:07 / Reply

    Moi j’aime bien, elle est belle et sa lui vas bien.
    Mais sa vas pas allé forcément a tout le monde ^.^
    Faut essayé..
    * Bisous

  • Chérine February, 22 2009, 11:27 / Reply

    Moi j’aime bien, elle est belle et sa lui va bien.
    C’est sûr que sa ne va pas a tout le monde ^.^
    Mais faut essayé..
    * Bisous .

  • Chérine February, 22 2009, 11:29 / Reply

    Je l’ai envoyé deux fois :O
    Désolé :$

  • Karen May, 3 2009, 4:11 / Reply

    Beautiful Sketch!

In The Spotlight