Over the weekend I went to get a facial…

In my head I was imagining this hour of total blissful pampering, where I would fall into a wonderful relaxation nap and wake up glowing like Gisele. However I’m just way too chatty and spent my hour asking my facialist, Suzanne, just about every skin related question I could. “Oh hey, what’s that tool your using? Can I open my eyes and look at it? Oh cool, so tell me exactly how microdermabrasion works again? Wait, diamonds? Oh that smells good, what is that? And how do you use it? How often should I be doing a mask?” I learned a lot about my skin.

Right now it’s slightly out of balance. Suzanne said it’s probably because I’m trying out a lot of new products (YOU’RE WELCOME) and suggested I create a routine for myself so my skin doesn’t totally hate me in 5 years. Anyway, I took home a few pearls of wisdom that I couldn’t just keep to myself… the most important being the benefits of toner.

Toner? Say what?!

Despite my 27 product skincare routine of randomness, I haven’t been using a toner. Suzanne put it best when she said “Toner has a bad rap. People associate it with alcohol and stripping the skin.” Thats definitely true for me. I still associate toner with that bright blue drugstore astringent that made my pre-teen face burn and sting like crazy. Today many toners are alcohol-free, which means it doesn’t dry out your skin (or sting!) and can actually be moisturizing. (those with oily skin can reach for an astringent, which often includes alcohol and will reduce oil). Mind blown, right?

Use it after you cleanse. The toner will help to take away any residue left behind and prep the skin for you to put on a serum or moisturizer (I love a good serum, so I was like “How did I never prep my skin properly for my serum before?!”).

I’ve now seen the light thanks to Suzanne…and my inability to fully relax…

Are you a toner user?

Ce week-end, je me suis fait faire un soin du visage…

J’imaginais cette heure d’abandon comme une exquise pause relaxante dont je me réveillerais aussi rayonnante que Gisele… Mais bien sûr, comme je suis une incorrigible bavarde, j’ai passé toute l’heure à bombarder mon esthéticienne, Suzanne, de toutes les questions qui me traversaient l’esprit. « Et c’est quoi, ce petit outil que vous utilisez ? Je peux ouvrir les yeux pour mieux le voir ? Trop génial… et au fait, ça marque comment, les microdermabrasions ? Quoi, des diamants ? Ça sent trop bon, qu’est-ce que c’est ? Et ça sert à quoi ? Les masques, il faut en faire souvent ? » Bref, j’ai beaucoup appris sur ma peau.

Comme par exemple, qu’en ce moment, elle est un peu déphasée. D’après Suzanne, c’est certainement parce que j’utilise plein de nouveaux produits (SURTOUT NE ME REMERCIEZ PAS), elle m’a donc conseillé de m’en tenir un à un rituel précis pour éviter que ma peau ne me déteste dans 5 ans. Je suis donc repartie avec quelques conseils d’une grande sagesse que je me devais de partager avec vous… notamment concernant l’importance de la lotion tonique.

La lotion tonique ? Késako ?

Malgré les 27 produits qui constituent mon aléatoire rituel beauté, je n’ai pas de lotion tonique. Suzanne sait pourquoi : « La lotion tonique a mauvaise réputation. Les gens l’associent à un produit alcoolisé, qui décape trop la peau. » Et c’est exactement ce que je pensais. Pour moi, les toniques, c’était resté la lotion décapante bleu électrique qui brûlait-piquait ma peau de pré-ado. Sauf qu’aujourd’hui, la plupart des lotions toniques sont sans alcool, ce qui signifie qu’elles n’assèchent pas la peau (et ne piquent pas non plus !) (si vous avez la peau grasse, vous pouvez opter pour une lotion astringente avec alcool, qui permettra de rééquilibrer la peau). Et la lotion tonique, ça peut aussi être hydratant. C’est fou, non ?

On l’utilise après s’être nettoyé la peau, ce qui permet d’enlever les résidus éventuels et de préparer la peau avant d’appliquer un sérum (Moi, fervente utilisatrice de sérums, j’avais toujours négligé cette étape cruciale !!).

Grâce à Suzanne – et à ma langue bien pendue -, je suis retournée sur le droit chemin…