Who makes the best croissant in New York?

Great question, right? Emily, Brie and I brought in our nominees for “Best in NYC” last week for a battle. Of course, we decided to let a total expert (Garance) decide which one tastes the most like you got in from a boulangerie in Paris.

The nominees…

Alex: Mine is from a bakery in Harlem, Patisserie Des Ambassades, and I have no problem getting up extra early to snag one when they open at 7am. It’s light, flaky and just buttery enough. They also have a very good pain au chocolat…or so I hear…

Emily: The croissants at Balthazar just smell like Paris! And have the perfect balance of butter and flake.

Brie: Ceci-Cela croissant. Buttery, soft, flaky, light delicate layers, it’s a perfect croissant straight from the case. And, did I mention voted #1 in NYC (by Serious Eats) or also that I had two yesterday??

The results…

Garance: These croissants were all okay, but I dont think any of them really qualify as the best.
I know you’re going to yell at me, but too bad, here goes: my favorite croissants in New York are the ones at Prêt-À-Manger. They’re always served warm, they melt in your mouth, but are crunchy at the same time, and it’s impossible not to drool like Pavlov’s dogs every time I pass one of their signs, and…gulp: there are a lot of them.

Qui fait les meilleurs croissants à New York ?

Question existentielle, non ? Emily, Brie et moi, on a chacun sélectionné notre croissant préféré, ici, à NY. Et bien sûr, on a décidé de laisser la super-experte (Garance) trancher pour savoir lequel se rapprochait le plus d’un vrai croissant d’une boulangerie parisienne.

Les nominés…

Alex : Le mien vient de la Pâtisserie Des Ambassades, une boulangerie de Harlem… Il m’arrive de me lever un peu plus tôt juste pour pouvoir m’en offrir un dès l’ouverture, à 7 h. Leurs croissants sont légers, feuilletés, avec juste ce qu’il faut de beurre. Et ils font aussi un super bon pain au chocolat… enfin, c’est ce qu’on dit…

Emily : Le croissant du Balthazar, pour moi, c’est vraiment Paris ! Avec un équilibre parfait entre le côté et feuilleté et le côté beurré.

Brie : Le croissant de chez Ceci-Cela. Beurré, moelleux, croustillant, avec une pâte feuilletée légère et délicate, c’est le croissant parfait. Au fait, je vous ai dit qu’il avait été classé N°1 à NY (par les gastronomes un peu sérieux) et que j’en avais mangé deux hier ??

Le gagnant est…

Garance: J’ai trouvé ces croissants vraiment pas mal, mais pour moi, ce ne sont pas les meilleurs.
Je sais que vous allez hurler, mais tant pis, je me lance : mon croissant préféré, à New York, c’est le croissant de chez Prêt-À-Manger. Il est toujours servi chaud, il est fondant et croustillant à la fois, et c’est difficile de ne pas avoir de réflexe pavlovien à chaque fois que je passe devant une de leurs enseignes et, gllllups : il y en a beaucoup.