Il y avait des commentaires vraiment super à propos du post Shopperz

J’ai trouvé que la conversation sur la création des grands magasins (tout a commencé avec Le Bon Marché!) et la façon dont cela a permit de changer le rôle des femmes dans la société…

“Le shopping a commencé à exister avec la création des grands magasins. Le premier, c’est “Au bon Marché”, construit par Eiffel s’il vous plait. Le modèle a été ensuite copié partout dans le monde.

Les femmes ont pu sortir de chez elles, seules, sans chaperons, et trouver dans un seul lieu des articles totalement différents. Boucicaut (le proprio du Bon Marché) avait même installé des toilettes dans son magasin (une vraie révolution). Toutes les classes sociales se retrouvaient dans ce premier temple de la consommation. La maladie du shopping est arrivée à la fin du 19ème siecle en même temps que la révolution industrielle.

Les femmes sont sorties de leur domesticité, et ont commencé à se battre pour leur droit, les suffragettes avaient le soutien d’un grand magasin anglais qui faisait de la pub dans leurs journaux !

Allez, je ne suis pas loin de dire que c’est LE SHOPPING qui a émancipé les femmes !”
- Nath

“Grâce à notre ami Arte : le shopping est une activité créée par monsieur Boucicaut, le créateur du Bon Marché. Il avait pour ambition de créer un vaste magasin où la consommation féminine serait à son comble…… En gros, il a offert le premier lieu où les femmes avaient le choix, elles se sont détachées de leurs maris… Bref, ambition, féminisme…”
- Zaelle

“Un bon documentaire sur les débuts du shopping dans les grands magasins parisiens est celui sur le Bon Marché, c’est réalisé par Arte et on y comprend comment les femmes se sont mises à sortir de chez elles et passer leurs journées à se balader dans le Bon Marché en faisant du shopping.”
- Chloe