And by that, I mean the actual size of your wardrobe.

See, it’s a big thing to consider when you’re working with limited square footage in a city like New York. You basically squeeze as much into any spare space you have, which is partially what inspired me to cut back on new purchases — I was in status overload, or overflowing if you will.

All of us in the studio have different tactics when it comes to organizing our beloved closets…

I have a “summer wardrobe” and “winter wardrobe” and a “seasonless wardrobe”, so I do a swap every six months or so, just keeping the seasonless essentials out year-round. I also have shoe racks galore and layer my hangers with at minimum two pieces each.

Brie keeps her vast footwear collection under her bed, Amanda makes maximum use of the closet in her hallway, Emily is the master of wardrobe clean outs (every single season), Elle swears by super thin hangers (??), and Erik just opts for a pretty concise, neutral wardrobe (trust the male in the studio to use logic, bah!). G is actually amazing at cleansing her wardrobe on the regular…

A woman I know who lives in a perfect but petite studio that she has barely any kitchenware, she uses that storage for clothes and accessories. It made me laugh because, almost anywhere else that would seem insane, but it makes complete sense in New York. I swear.

How do you make the most of the space you have? Any pro-tips to share with us?

Et là, je parle de la taille de la penderie.

C’est quand même quelque chose à prendre en compte quand on a un espace super réduit dans une ville comme NY. En gros, on essaie de faire rentrer le plus de trucs possible dans l’espace dont on dispose… ce qui m’a sans doute donné cette envie d’arrêter les nouveaux achats… J’étais en pleine surcharge ou encombrement.

Ici, au Studio on a tous des tactiques différentes quand il s’agit d’organiser nos placards bien-aimés…

J’ai une garde-robe “estivale”, une garde-robe “hivernale”, et une garde-robe “intemporelle” donc je fais un petit tour de passe-passe tous les six mois, en ne gardant que les pièces intemporelles toute l’année. J’ai aussi des racks à chaussures à profusion et chaque cintre porte au moins deux pièces.

Brie stocke sa vaste collection de chaussures sous son lit, Amanda utilise au maximum le placard qui est dans son couloir, Emily est la reine de la penderie épurée (avec rangement à chaque saison), Elle a des cintres tout minces (??), Erik opte pour une garde-robe simple et minimaliste (notre seul homme sait faire preuve de logique, beurk !). Et G arrive super bien à nettoyer sa penderie régulièrement …

Je connais une femme qui habite un adorable mais minuscule studio, et comme elle a très peu d’ustensiles de cuisine, elle utilise cet espace pour y stocker ses vêtements et accessoires. Ça m’a fait rire, parce qu’ailleurs, ça paraîtrait complètement loufoque, mais à NY, c’est hyper logique. Je vous jure.

Comment est-ce que vous optimisez l’espace, vous ? Des conseils de pro à partager avec nous ?