Après trois jours, je ne suis toujours pas sûre… Je me suis donc dit que j’allais faire le point, point par point.

Avec des points pour, des points contre, et des NSPQEP (Ne Sais Pas Qu’En Penser)…

Point Moulin Rouge
Les fameuses soirées de Great Gatsby sentent le déjà-vu dans Moulin Rouge alors que je n’ai pas vu Moulin Rouge (je n’ai vu que des bandes annonces, c’était déjà trop Disneyland pour moi). Elles sont très belles à voir mais c’est très, très, très sirupeux. Faut aimer.
Contre.

Point Leo Di Caprio
Pfffff, Leo est génial. Leo est un acteur tellement, tellement, tellement génial. Vive Leonardo Di Caprio.
Pour. Big pour. Rien que pour voir Leo, aller voir le film.

Point Yo Bitch
La musique est anachronique, elle a été réalisée par dieu (Jay Z) c’est à dire que qu’un peu à la Marie Antoinette de Sophia Coppola (mais 7 ans après) on peut entendre Kanye ou Lana chanter. Musique géniale, mais en fait, je ne sais pas si ça sert le film ou si ça déconcentre et surtout ça fait “essayons à tout prix d’être cool”.
NSPQEP.

Point Costumes
Les costumes, imaginés par Prada, sont sublimes, et la fashionista avisée peut même reconnaître certains hit des collections Prada des dernières années (revisités évidemment, ce film étant tout sauf cheap) comme la collection chandelier ou les fourrures rayées, entre autres. C’est un peu trop une distraction mais comme tout le monde n’est pas une fashionista avisée et que c’est très beau…
Pour.

Point New York
J’ai trouvé qu’on n’y voyait pas assez le New York des années 20, moi. Mais bon je ne suis pas Baz Lurhman, oh.
NSPQEP.

Point Carey Mulligan
Ok, voilà. Carey n’a pas la beauté du diable, elle est plus super mignonne que belle (même si au studio on adoooore sooon style !), donc au début on se dit qu’on ne comprend pas trop le casting. Comment Gatsby serait-il tombé fou amoureux d’elle ? Son personnage n’a pas plus d’esprit ou d’humour que ça. Bref, elle est un peu meeeeh.
Puis on comprend que Carey est tout simplement une projection et que l’amour dont elle est l’objet, elle ne l’a pas vraiment provoqué.
Le problème, c’est que quoi que l’on comprenne, Carey manque un peu de relief et que du coup, on ne croit pas vraiment à cette histoire d’amour. Dommage que ce soit le point central du film, quoi.
NSPQEP-contre.

Point Tobey Maguire
Il a un nom qui fait très années 20 et c’est déjà un bon point juste comme ça. En fait c’est tout ce que j’ai a dire sur lui.
NSPQEP.

Point symbolique
Ça n’y va pas avec le revers de la manche, niveau symboles et sous-entendus et on vous explique la signification du film pendant le film au cas ou vous n’auriez pas compris.
Genre quand Gatsby regarde la maison de sa dulcinée avec un oeil fiévreux et plein de passion inassouvie il tend la main et referme son poing pour qu’on comprenne qu’il a tout et qu’à la fois sans elle il n’a rien, dans un geste que Baz aurait pu piquer à Johnny Hallyday.
Contre, franchement.

Voilà ! Si j’ai oublié des points demandez-moi, et surtout dites-moi ce que vous en avez pensé !!! Je pourrais parler films pendant DES HEURES.