I took off my own gel manicure…because I’m a boss.

Don’t worry, I haven’t been hiding some insanely amazing gel manicure from you, I got a basic red manicure while I was home (mother-daughter bonding session!) and it had hit the two week expiration date. I was very much capabable of walking myself into a nail salon to remove it, but I thought Hey, I can totally do this myself! And it was pretty easy! Here are my semi-pro tips for DIY gel mani removal:

1. I split up a cotton ball into 5 parts and soaked them in my drugstore brand polish remover (the label says “Nourishing Remover” but it includes acetone, so I think it cancels out…If you have a better way of taking off a gel please tell me! I know acetone isn’t ideal). I put a piece of the soaked cotton onto each nail. I had to do one hand at a time because…

2. I wasn’t ready for a full “Edward Scissorhands” look. You have to wrap each nail in tin foil and it’s really hard to do the other hand while you have pieces of foil sticking off the ends of your fingers. So one hand at a time, half an episode of New Girl per hand.

3. Remove the foil and cotton. Now comes the worst part, the scraping. I used an orange wood cuticle stick to scrape off the polish, starting at the cuticle. You might have to wrap a few nails again to help with any tough spots.

4. Repeat on other hand. Finish that episode of New Girl.

5. Now my nails needed some TLC. First up, a little buffing to smooth out any rough spots. Next, that cuticle oil I told you about before. I slathered it all over my nails and cuticles and let it sit for a bit. Okay, and maybe I started another episode of New Girl (just to be clear, I’m just watching for Nick).

And there you have it! My official semi-pro guide to removing your gel manicure at home. Have you removed your own? Any tips?

J’ai retiré ma manucure semi-permanente toute seule parce que j’assure.

Non, ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas caché une manucure génialement originale, je me suis contentée d’un rouge classique quand j’étais chez mes parents (un petit moment d’intimité mère-fille !) et ça commençait à mal vieillir. J’aurais tout à fait pu aller dans un nail bar, mais je me suis dit que j’étais capable de faire ça toute seule. Et finalement, c’était plutôt facile ! Voici donc mes conseils semi-pro pour retirer son vernis semi-permanent soi-même :

1. J’ai divisé un coton démaquillant en 5 morceaux que j’ai trempés dans mon dissolvant lambda (l’étiquette dit « dissolvant nourrissant » mais comme il y a de l’acétone dedans, à mon avis, ça s’annule …Si vous avez une meilleure solution pour retirer un vernis semi-permanent, je suis preneuse ! Je sais que l’acétone, ce n’est pas génial). Ensuite, on met un morceau de coton sur chaque ongle, en procédant une main après l’autre parce que…

2. Je n’étais pas prête à assumer le total-look “Edward Scissorhands”. Après avoir déposé les cotons, on enveloppe chaque ongle dans de l’alu. C’est hyper dur de faire la seconde main avec une main hérissée d’alu. Donc on fait une main à la fois, devant la moitié d’un épisode de New Girl.

3. On enlève l’alu et le coton. Et on arrive au moment le plus délicat, le grattage. Je me suis servie d’un bâtonnet à cuticules en bois pour enlever les résidus. Bon, vous aurez peut-être besoin de retremper certains ongles dans le dissolvant pour qu’ils soient vraiment nickel.

4. On répète l’opération sur l’autre main, devant la seconde partie de de l’épisode de New Girl.

5. Bien sûr, mes ongles avaient besoin d’entretien. D’abord un peu de polissage pour redonner de l’allure à l’ensemble et ensuite, un peu de cette huile spéciale cuticules dont je vous ai déjà parlé. J’en ai enduit mes ongles et mes cuticules, et j’ai laissé poser un moment. Oui, le temps d’un nouvel épisode de New Girl (c’est parce que je guette Nick).

Et voilà ! C’était mon premier tutoriel officiel et semi-pro pour retirer une manucure semi-permanente à la maison. Vous avez déjà essayé, vous ? Des conseils ?