Everything you ever wanted to know about short hair…

There is no better short hair expert than Clyde, owner of The Drawing Room where Garance got her beloved chop. After talking with him, I’m getting in the mood for a short cut myself…

How can you tell if short hair is going to look good on someone?

Two elements are very important: face structure and hair texture. Then obviously, lifestyle is very important. Certain people have lifestyles that don’t allow them to have short hair. From my point of view, there are no rules. It’s always about creating a good balance.

What do you tell someone who is thinking about going short?

You don’t have to go drastic and wake up one morning thinking “Who am I?” You can start it gradually, have a plan. It’s the best way. Unless you’ve made the decision and you want to go really short. It’s something very personal, we carry our hair with us every single moment of our lives. It’s understandable to feel attached but if you are in good hands, no problem. In over 16 years, I’ve never heard, “I hate this change.” I’ll hear, “I miss my long hair but I love this.” If it’s well designed, its a success.

What is the best way to communicate what you want to a stylist?

The best thing is to have a well-trained, experienced professional that can really make suggestions. A picture is helpful because most of the time a client has an image but can’t translate it into simple words.

What I notice is that a lot of people post a question on their Facebook for instance, “Should I cut my hair? Should I color my hair?” Now you are asking a hundred or a million people and as individuals we all have different points of view and judge based on our preference. I think that it should be left to the professional. It’s like me wanting to have a new suit, I’d rather go to the tailor and have him tell me what is best for my body shape then have my friend tell me based on his preference.

Is short hair more maintenance?

No, not at all. From a professionals point of view, it’s the easiest. It just doesn’t give you as much flexibility. With short hair you can do just a little bit less. The style itself is so strong and makes a statement.

Short hair is less prone to damage. Essentially, you clean up all the ends and there are no natural factors to beat it. With long hair you have the wind, the sun, salt water, chlorine all penetrate the hair. With short hair you’re constantly cutting it, it’s fresh hair growing on the roots. It’s the best quality you could possibly find.

How often should you be getting a trim?

It depends on the shape. The way we design shapes, there shouldn’t be an expiration date. If it’s well designed, it grows out beautifully. If it’s really short, tapered around the ears, it might require a trim every 4 weeks. You could go from a pixie, to graduated to a bob and then it is long. It depends on balance. It definitely requires more frequent visits than long hair. I would say as a general rule, 4 to 6 weeks.

What about washing short hair? How often should you do it?

We normally suggest at least every other day, but not everyday. Preserving some of the natural oils is a good choice for the hair overall. With our experience, we’ve discovered that second day hair always behaves better. If it is someone with medium or high density hair, second day hair is always better. For someone with fine hair, it requires more frequent shampoos. It really comes down to the density and the texture.

Do you have any styling tips for short hair?

It’s very simple. We ask clients if they have a paddle brush and we suggest a wrap dry. You wrap your hair right to left and left to right and it directs your roots into the natural position. If the roots are not in the right spot, the ends won’t respond. Just 10 minutes of a wrap dry and then some products to finish. Use high or medium heat. If it’s really short like a pixie, use medium because you are close to the scalp.

What are some essential products?

It’s a big variety. If its a sleek silhouette, we suggest a heavier product. If it’s a pixie, we suggest a finishing product like a wax or a cream to create more separation at the ends. With curly hair it depends on how you want to wear it, curly or straight. I judge products based on hair texture, quality of the hair and the shape. I can have 30 products in front of me, and yet for one individual none of them might work. I might have to mix and make a cocktail.

What’s the difference between when a man gets a short hair cut and a woman?

There isn’t really a difference. If I create a really short shape, I make sure it is feminine enough so we aren’t going to extreme levels. A softer look.

Any advice for coloring short hair?

This is a big thing: avoid highlights. Highlights are often a disaster on short hair. Highlights in the classic sense. You get stripes, you get lines. Most of the time it’s better to do a single color or a fashion color [two colors are mixed for more dimension] but almost never highlights.

How can you dress up a short cut?

It can be more polished. Say I have an event and everyday I wear my hair kind of messy, for a special event I might make it more slick, more polished. That creates a feeling of being dressed up. Again it depends on the shape, if it’s a long fringe, you can curl it up and create volume. If it’s very, very short and you can’t use any hot tools, shine will translate to dressed up.

How can you create volume with short hair?

Not all short hair needs volume. Sometimes when you add volume to short hair, it turns out classic and most likely reminds you of your grandma. We suggest natural fall, not much volume on short hair. If you really want an extra lift, a good light volumizer applied on the roots can leave you with some volume.

How do Keratin treatments work with short hair?

The Keratin is designed to control frizz and unruly hair. The results of the treatment can be implemented on all types of hair, long, medium, or short. Keratin penetrates the hair improving and repairing the quality.

If someone has wavy medium length hair and they are looking to go for a hair cut like Jennifer Lawrence, a keratin can make the look effortless. Without the Keratin, we can still design the look but the individual would have to blowdry and flat iron their hair to maintain that look. With the Keratin, the client can have the look with a minimal amount of blowdrying time, no flatiron needed.

What style is best for curly hair?

It’s hard to generalize, but most of the time it would be suggested to have disconnected curls. It means different sizes of curls. With the right product you can make it look big or make it look small and sleek. You’re basically creating a mix of short and long curls, rather than cutting the curls all the same. It’s edgier, more modern, playful.

And for fine hair?

It can be tricky to go short. If it’s really fine, you might run into the problem of scalp exposure. If the shape is designed right, you can even create extra volume. I have clients with really fine hair and we got short and it looks great. Most of the time we don’t recommend anything really short. The shortest I would recommend is something like what Jennifer Lawrence has now. It’s a graduation where with a pixie you’re working with layers and that means you lose a little bit of weight from the hair.

Who does a pixie work for?

Medium density, any texture. Any type of hair. It’s really about density.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cheveux courts.

Clyde, le propriétaire du Drawing Room, le salon de coiffure où Garance s’est fait faire son super chop, est un expert ès cheveux courts. Après cette petite discussion ensemble, je repars presque convaincue de passer moi aussi au court…

Comment savoir si les cheveux courts iront bien à quelqu’un ?

Il y a deux éléments hyper importants : la structure du visage et la texture des cheveux. Ensuite, bien sûr, il y a le mode de vie. Certaines femmes ne peuvent pas se permettre d’avoir les cheveux courts. Je pense qu’il n’y a pas de règles, tout est une question d’équilibre.

Qu’est-ce que tu dis à une femme qui hésite à passer au court ?

On n’est pas obligé d’opter pour un changement radical qui vous donne envie de pleurer devant le miroir. On peut commencer progressivement, en plusieurs étapes. C’est la meilleure solution. A moins d’être 100 % sûre de vouloir passer au court. C’est une décision très personnelle, parce que les cheveux nous accompagnent tout au long de notre vie. C’est normal d’y être très attaché, mais si vous êtes entre de bonnes mains, franchement, il n’y a aucun risque. En plus de 16 ans de pratique, je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire : « Je déteste cette coupe ». C’est plus souvent : « Mes cheveux longs me manquent mais j’adore cette coupe ». Si la coupe est bien pensée, ça marchera forcément.

La meilleure façon de faire comprendre au coiffeur ce que l’on veut vraiment ?

Le mieux, c’est d’aller chez un pro qui a de l’expérience et qui saura vous faire des suggestions. Apporter une photo, ça peut être utile, parce qu’on a parfois du mal à décrire ce qu’on veut très clairement.

Souvent les gens postent une question sur leur profil FB, du genre « Est-ce que je me coupe les cheveux ? Est-ce que je me fais faire une coloration ? » Vous pourrez toujours demander à des millions de personnes, on reste tous des individus avec un point de vue subjectif. Je pense qu’il vaut mieux demander l’avis d’un pro. Moi, par exemple, si j’ai envie d’un nouveau costume, je préfère demander conseil à un tailleur qu’à des amis dont les goûts seront forcément subjectifs.

Les cheveux courts, ça nécessite plus d’entretien ?

Non, pas du tout. Tous les professionnels vous diront que c’est beaucoup plus facile à entretenir. C’est juste que c’est une coupe qui n’offre pas beaucoup de flexibilité. Avec des cheveux courts, on n’a pas trop le choix. Le style court se suffit à lui-même.
Les cheveux courts s’abiment moins. En gros, comme on les coupe tout le temps, les éléments naturels n’ont pas le temps de les marquer. Les cheveux longs subissent les effets du vent, du soleil, de l’eau, du chlore. Si on garde les cheveux courts, on a sans arrêt des cheveux tout neufs. Franchement, c’est la meilleure qualité de cheveux qui soit.

On rafraîchit sa coupe à quelle fréquence ?

Ça dépend du style de la coupe. Le style de coupe qu’on pratique nous, n’a pas vraiment de date de péremption. Si la coupe a été bien pensée, les cheveux repoussent de façon harmonieuse. Si vous avez opté pour une coupe très courte, avec les oreilles bien dégagées, il faudra peut-être la faire rafraîchir tous les mois. Une coupe garçonne peut évoluer vers un carré puis une coupe longue. Mais c’est vrai que les cheveux courts nécessitent des visites chez le coiffeur plus rapprochées. En général, je dirais toutes les 4 à 6 semaines.

Et les shampoings sur cheveux courts, c’est à quelle fréquence ?

Nous, on recommande de les laver tous les deux jours, pas tous les jours. En général, préserver le sébum naturel, c’est plutôt une option saine pour les cheveux. Avec le temps, on s’est aperçus que les cheveux étaient toujours plus beaux le jour qui suit le shampoing. C’est surtout vrai chez les gens qui ont les cheveux moyennement épais à épais. Sur un cheveu fin, il vaut mieux opter pour des shampoings fréquents. De toute façon, c’est toujours un problème de densité et de texture.

Des conseils coiffure pour les cheveux courts ?

C’est très simple. En général, on demande à nos clientes si elles ont une brosse plate et on leur recommande un wrap dry : d’abord on brosse les cheveux de droite à gauche puis de gauche à droite, ce qui permet de bien placer les racines. Si les racines ne sont pas bien placées, la coupe ne tombera pas bien. Donc 10 minutes de séchage à la brosse plate et on termine par un produit. On utilise toujours le séchoir ,chaud ou tiède. Si vous avez les cheveux vraiment très courts, visez plutôt une température moins chaude pour ne pas brûler le cuir chevelu.

Des produits vraiment incontournables ?

Le choix est vraiment très large. Pour un effet brillant, on recommande un produit plus lourd. Sur une petite coupe courte, on suggère de terminer par un une touche de cire ou de crème pour mieux sculpter les cheveux aux extrémités. Pour les cheveux frisés, ça dépend si vous voulez un effet frisé ou lisse. Je choisis les produits en fonction de la texture et de la qualité des cheveux, mais aussi de la forme de la coupe. J’ai beau avoir 30 produits devant moi, parfois il n’y en a aucun qui fonctionne. Dans ce cas, je fais mon propre mélange.

Une coupe courte, quelle différence sur un homme et sur une femme ?

Il n’y a pas vraiment de différence. Sur une femme qui veut une coupe très courte, je fais toujours en sorte que ça reste suffisamment féminin pour que ce ne soit pas trop radical. J’adoucis la coupe.

Des conseils en matière de coloration pour les cheveux courts ?

Un truc très important : éviter les mèches qui ont souvent un effet désastreux sur cheveux courts ; enfin les mèches traditionnelles qui font un effet zébré. Le plus souvent, il vaut mieux opter pour une couleur ou un contraste (deux couleurs mélangées pour offrir plus de profondeur], mais les mèches sont presque toujours à proscrire.

Comment peut-on « habiller » une coupe courte ?

On peut opter pour un effet plus lisse. Si en général vous portez les cheveux ébouriffés, pour une occasion spéciale vous pourrez opter pour un effet lustré, plus sophistiqué. Mais tout dépend du volume de la coupe : si la frange est longue, on peut l’onduler pour créer du volume. Sur une coupe très courte, on ne peut utiliser ni séchoir ni fer à friser, c’est l’effet brillant qui donnera un petit côté habillé.

Comment donner du volume aux cheveux courts ?

Toutes les coupes courtes n’ont pas besoin de volume. Parfois, quand on donne trop de volume à une coupe courte, le rendu est hyper ringard et rappelle plutôt votre grand-mère. Nous, on suggère un tombé naturel, sans trop de volume. Bon, si vous voulez vraiment un petit coup de boost, une bonne mousse volumatrice appliquée sur les racines peut donner du volume.

Les traitements à la kératine, ça marche sur cheveux courts ?

La kératine permet de maîtriser les cheveux frisés et indomptables. Ce traitement peut être appliqué sur tous types de cheveux : courts, mi- longs ou longs. La kératine pénètre dans la fibre capillaire pour la soigner.

Quelqu’un qui aurait des cheveux ondulés mi-longs et qui voudrait une coupe à la Jennifer Lawrence obtiendrait un rendu très naturel avec un traitement à la kératine. Sans kératine, on peut arriver au même résultat, mais avec séchoir et fer à lisser. Avec la kératine, il suffit d’un petit coup de séchoir.

Quel style convient le mieux aux cheveux frisés ?

Sans généraliser, la plupart du temps, il vaut mieux opter pour des boucles un peu dépareillées, à savoir de tailles différentes. En utilisant des produits spécifiques, on peut arriver à créer des boucles assez grosses ou plus petites. En gros, on crée un mix de boucles longues et courtes, plutôt que de couper toutes les boucles de la même façon. Le résultat est plus pointu, moderne et ludique.

Et pour les cheveux fins ?

Les cheveux courts, ce n’est pas toujours évident. Avec des cheveux vraiment très fins, la coupe risque d’exposer le cuir chevelu. Mais si la coupe est vraiment bien pensée, on peut créer un effet de volume. J’ai des clientes qui ont les cheveux ultra-fins mais sur qui le court fonctionne super bien. En général on recommande de ne pas opter pour une coupe trop courte. En gros, le plus court qu’on puisse adopter, c’est la coupe de Jennifer Lawrence. Il y a un effet dégradé alors qu’avec une coupe vraiment ultra-courte, on effile et donc on perd en épaisseur.

Alors la coupe à la Jean Seberg, c’est pour qui ?

Les cheveux relativement épais, quelle que soit leur texture. Ça peut fonctionner sur tous les types de cheveux, après c’est plutôt une question de densité.