Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cheveux courts.

Clyde, le propriétaire du Drawing Room, le salon de coiffure où Garance s’est fait faire son super chop, est un expert ès cheveux courts. Après cette petite discussion ensemble, je repars presque convaincue de passer moi aussi au court…

Comment savoir si les cheveux courts iront bien à quelqu’un ?

Il y a deux éléments hyper importants : la structure du visage et la texture des cheveux. Ensuite, bien sûr, il y a le mode de vie. Certaines femmes ne peuvent pas se permettre d’avoir les cheveux courts. Je pense qu’il n’y a pas de règles, tout est une question d’équilibre.

Qu’est-ce que tu dis à une femme qui hésite à passer au court ?

On n’est pas obligé d’opter pour un changement radical qui vous donne envie de pleurer devant le miroir. On peut commencer progressivement, en plusieurs étapes. C’est la meilleure solution. A moins d’être 100 % sûre de vouloir passer au court. C’est une décision très personnelle, parce que les cheveux nous accompagnent tout au long de notre vie. C’est normal d’y être très attaché, mais si vous êtes entre de bonnes mains, franchement, il n’y a aucun risque. En plus de 16 ans de pratique, je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire : « Je déteste cette coupe ». C’est plus souvent : « Mes cheveux longs me manquent mais j’adore cette coupe ». Si la coupe est bien pensée, ça marchera forcément.

La meilleure façon de faire comprendre au coiffeur ce que l’on veut vraiment ?

Le mieux, c’est d’aller chez un pro qui a de l’expérience et qui saura vous faire des suggestions. Apporter une photo, ça peut être utile, parce qu’on a parfois du mal à décrire ce qu’on veut très clairement.

Souvent les gens postent une question sur leur profil FB, du genre « Est-ce que je me coupe les cheveux ? Est-ce que je me fais faire une coloration ? » Vous pourrez toujours demander à des millions de personnes, on reste tous des individus avec un point de vue subjectif. Je pense qu’il vaut mieux demander l’avis d’un pro. Moi, par exemple, si j’ai envie d’un nouveau costume, je préfère demander conseil à un tailleur qu’à des amis dont les goûts seront forcément subjectifs.

Les cheveux courts, ça nécessite plus d’entretien ?

Non, pas du tout. Tous les professionnels vous diront que c’est beaucoup plus facile à entretenir. C’est juste que c’est une coupe qui n’offre pas beaucoup de flexibilité. Avec des cheveux courts, on n’a pas trop le choix. Le style court se suffit à lui-même.
Les cheveux courts s’abiment moins. En gros, comme on les coupe tout le temps, les éléments naturels n’ont pas le temps de les marquer. Les cheveux longs subissent les effets du vent, du soleil, de l’eau, du chlore. Si on garde les cheveux courts, on a sans arrêt des cheveux tout neufs. Franchement, c’est la meilleure qualité de cheveux qui soit.

On rafraîchit sa coupe à quelle fréquence ?

Ça dépend du style de la coupe. Le style de coupe qu’on pratique nous, n’a pas vraiment de date de péremption. Si la coupe a été bien pensée, les cheveux repoussent de façon harmonieuse. Si vous avez opté pour une coupe très courte, avec les oreilles bien dégagées, il faudra peut-être la faire rafraîchir tous les mois. Une coupe garçonne peut évoluer vers un carré puis une coupe longue. Mais c’est vrai que les cheveux courts nécessitent des visites chez le coiffeur plus rapprochées. En général, je dirais toutes les 4 à 6 semaines.

Et les shampoings sur cheveux courts, c’est à quelle fréquence ?

Nous, on recommande de les laver tous les deux jours, pas tous les jours. En général, préserver le sébum naturel, c’est plutôt une option saine pour les cheveux. Avec le temps, on s’est aperçus que les cheveux étaient toujours plus beaux le jour qui suit le shampoing. C’est surtout vrai chez les gens qui ont les cheveux moyennement épais à épais. Sur un cheveu fin, il vaut mieux opter pour des shampoings fréquents. De toute façon, c’est toujours un problème de densité et de texture.

Des conseils coiffure pour les cheveux courts ?

C’est très simple. En général, on demande à nos clientes si elles ont une brosse plate et on leur recommande un wrap dry : d’abord on brosse les cheveux de droite à gauche puis de gauche à droite, ce qui permet de bien placer les racines. Si les racines ne sont pas bien placées, la coupe ne tombera pas bien. Donc 10 minutes de séchage à la brosse plate et on termine par un produit. On utilise toujours le séchoir ,chaud ou tiède. Si vous avez les cheveux vraiment très courts, visez plutôt une température moins chaude pour ne pas brûler le cuir chevelu.

Des produits vraiment incontournables ?

Le choix est vraiment très large. Pour un effet brillant, on recommande un produit plus lourd. Sur une petite coupe courte, on suggère de terminer par un une touche de cire ou de crème pour mieux sculpter les cheveux aux extrémités. Pour les cheveux frisés, ça dépend si vous voulez un effet frisé ou lisse. Je choisis les produits en fonction de la texture et de la qualité des cheveux, mais aussi de la forme de la coupe. J’ai beau avoir 30 produits devant moi, parfois il n’y en a aucun qui fonctionne. Dans ce cas, je fais mon propre mélange.

Une coupe courte, quelle différence sur un homme et sur une femme ?

Il n’y a pas vraiment de différence. Sur une femme qui veut une coupe très courte, je fais toujours en sorte que ça reste suffisamment féminin pour que ce ne soit pas trop radical. J’adoucis la coupe.

Des conseils en matière de coloration pour les cheveux courts ?

Un truc très important : éviter les mèches qui ont souvent un effet désastreux sur cheveux courts ; enfin les mèches traditionnelles qui font un effet zébré. Le plus souvent, il vaut mieux opter pour une couleur ou un contraste (deux couleurs mélangées pour offrir plus de profondeur], mais les mèches sont presque toujours à proscrire.

Comment peut-on « habiller » une coupe courte ?

On peut opter pour un effet plus lisse. Si en général vous portez les cheveux ébouriffés, pour une occasion spéciale vous pourrez opter pour un effet lustré, plus sophistiqué. Mais tout dépend du volume de la coupe : si la frange est longue, on peut l’onduler pour créer du volume. Sur une coupe très courte, on ne peut utiliser ni séchoir ni fer à friser, c’est l’effet brillant qui donnera un petit côté habillé.

Comment donner du volume aux cheveux courts ?

Toutes les coupes courtes n’ont pas besoin de volume. Parfois, quand on donne trop de volume à une coupe courte, le rendu est hyper ringard et rappelle plutôt votre grand-mère. Nous, on suggère un tombé naturel, sans trop de volume. Bon, si vous voulez vraiment un petit coup de boost, une bonne mousse volumatrice appliquée sur les racines peut donner du volume.

Les traitements à la kératine, ça marche sur cheveux courts ?

La kératine permet de maîtriser les cheveux frisés et indomptables. Ce traitement peut être appliqué sur tous types de cheveux : courts, mi- longs ou longs. La kératine pénètre dans la fibre capillaire pour la soigner.

Quelqu’un qui aurait des cheveux ondulés mi-longs et qui voudrait une coupe à la Jennifer Lawrence obtiendrait un rendu très naturel avec un traitement à la kératine. Sans kératine, on peut arriver au même résultat, mais avec séchoir et fer à lisser. Avec la kératine, il suffit d’un petit coup de séchoir.

Quel style convient le mieux aux cheveux frisés ?

Sans généraliser, la plupart du temps, il vaut mieux opter pour des boucles un peu dépareillées, à savoir de tailles différentes. En utilisant des produits spécifiques, on peut arriver à créer des boucles assez grosses ou plus petites. En gros, on crée un mix de boucles longues et courtes, plutôt que de couper toutes les boucles de la même façon. Le résultat est plus pointu, moderne et ludique.

Et pour les cheveux fins ?

Les cheveux courts, ce n’est pas toujours évident. Avec des cheveux vraiment très fins, la coupe risque d’exposer le cuir chevelu. Mais si la coupe est vraiment bien pensée, on peut créer un effet de volume. J’ai des clientes qui ont les cheveux ultra-fins mais sur qui le court fonctionne super bien. En général on recommande de ne pas opter pour une coupe trop courte. En gros, le plus court qu’on puisse adopter, c’est la coupe de Jennifer Lawrence. Il y a un effet dégradé alors qu’avec une coupe vraiment ultra-courte, on effile et donc on perd en épaisseur.

Alors la coupe à la Jean Seberg, c’est pour qui ?

Les cheveux relativement épais, quelle que soit leur texture. Ça peut fonctionner sur tous les types de cheveux, après c’est plutôt une question de densité.