Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Profitez des bienfaits de l’huile de coco sur le visage


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’huile de noix de coco est une solution naturelle à tous les problèmes de peau. Étant riche en antioxydants, antiseptiques et hydratants, elle est devenue un produit de beauté très populaire pour ses bienfaits pour la peau. L’utilisation de l’huile de noix de coco sur le visage permet de réhydrater, de protéger et de réparer la peau. Cet article expliquera en détail les avantages de l’huile de coco sur le visage et comment l’utiliser correctement. Vous apprendrez également comment l’huile de coco peut vous aider à réduire les signes de vieillissement et à prévenir l’apparition des rides. Si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour préserver la beauté de votre peau, l’huile de coco est l’une des meilleures options.

Savourez les avantages de l'huile de noix de coco sur la peau

L’huile de noix de coco ou son parfum délicieusement enivrant nous ramène à des plages de sable chaud dans des îles tropicales… L’huile végétale de coco se distingue par son odeur délicate mais aussi par ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. En cosmétique naturelle, l’huile de coco est reconnue pour ses propriétés hydratantes, réparatrices, nourrissantes et apaisantes. Particulièrement adaptée aux peaux sèches, cette huile protectrice régénère l’épiderme en profondeur et ses effets font d’elle un élément essentiel pour prendre soin de notre peau et l’hydrater, de manière naturelle. L’huile de coco est donc un ingrédient cosmétique indispensable à ajouter à ses rituels beauté.

Mais comment l’utiliser ? Est-il possible d’appliquer l’huile de coco sur le visage ? Peut-elle être utilisée sur tous types de peau ? Comment choisir son huile de coco ? Nous y répondons dans cet article et nous partageons même une recette de crème hydratante pour profiter des avantages de l’huile de coco sur la peau.

Quel est l’intérêt de l’huile de coco ?

Cette huile, d’aspect laiteux, est obtenue par pression à froid à partir de la chair fraîche des noix de coco. Elle se solidifie une fois que la température est descendue en-dessous de 25°C. Pour la liquéfier à nouveau, il suffit de placer le flacon sous un filet d’eau chaude. Ne pas la confondre avec l’huile de coprah, obtenue à partir de chair sèche.

L’huile de coco est riche en acides gras essentiels (90%), ce qui la rend très hydratante et lui permet d’être une parfaite barrière protectrice. Elle contient aussi 50% d’acide laurique, qui a des vertus hydratantes et s’accorde bien à la peau et aux cheveux. On y trouve également de la vitamine A, qui favorise le renouvellement de la peau, et de la vitamine E, un antioxydant puissant qui empêche le vieillissement cutané.

L’huile de coco est donc un produit naturel très bénéfique pour prendre soin de sa peau. Il est important de la choisir avec soin pour en tirer le meilleur parti.

Comment choisir la meilleure huile de coco pour le visage ?

Une huile de coco pure, 100% naturelle et extraite à froid

Pour bénéficier de tous les avantages que procure cette huile, il est important de choisir une huile de coco de qualité, pure, 100% naturelle et surtout pressée à froid. Cette méthode d’extraction de l’huile assure que ses principes actifs essentiels soient conservés. Une huile vierge, qui n’a subi aucun traitement chimique ni aucun raffinage, mentionnés sur l’étiquette, est un gage de qualité.

Une huile de coco bio et équitable

L’huile de coco issus du commerce équitable est à privilégier pour soutenir une production respectueuse des populations locales. Il est également important de s’assurer que l’huile de coco soit certifiée bio et vegan pour garantir le respect de l’environnement et des animaux. 

Une huile de coco qui ne nécessite pas l’exploitation des animaux

Dans certains pays, des singes sont exploités pour ramasser les noix de coco destinées à la fabrication de l’huile de coco, notamment en Asie du Sud-Est. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les pays comme l’Inde, le Brésil ou Hawaï. Assurez-vous que l’huile de coco soit fabriquée selon les normes One Voice pour garantir la non-exploitation des animaux.

Huile de coco ou huile de coprah ?

L’huile de coprah est moins chère et présente moins de contraintes à la fabrication. Cependant, elle est obtenue à partir de chair de noix de coco séchée qui peut se dégrader, et donc offre moins d’efficacité que l’huile de coco. De plus, elle est extraite par pression à chaud, et doit donc être raffinée, purifiée et désodorisée par divers procédés chimiques. Ainsi, elle perd en nutriments et ne profite pas des bienfaits de l’huile de coco sur le visage, et sa fabrication est polluante pour l’environnement.

Vous l’aurez compris, l’huile de coprah est loin de l’huile de coco à l’odeur divine et aux propriétés hydratantes pour le visage.

Les avantages de l’utilisation cutanée de l’huile de coco

Lorsqu’elle est utilisée à des fins externes, l’huile de coco apporte hydratation à la peau et lutte contre le vieillissement cutané, retardant l’apparition des rides.

Le composant acide phénolique présent dans l’huile de coco aide à tonifier et à raffermir la peau, et agit comme un émollient et un agent apaisant qui régénère la peau.

L’huile de coco peut-elle provoquer des boutons ?

Il est important de noter que les huiles végétales ne sont pas sans risque et peuvent provoquer des allergies, des boutons et des démangeaisons. La peau du visage étant plus fine que sur le reste du corps, il est nécessaire de choisir une huile végétale de qualité et adaptée à son type de peau.

Ainsi, les huiles végétales sont classées selon leur indice comédogène. Une huile est considérée comme comédogène lorsqu’elle favorise l’apparition de comédons, qui sont des petites imperfections telles que les boutons ou les points noirs. Ils se forment lorsque les pores de la peau sont bloqués par un excès de sébum.

L’indice comédogène est une échelle qui va de 0 (non comédogène) à 5 (très comédogène) et qui permet de connaître l’huile végétale la plus adaptée à son type de peau. Les huiles végétales classées entre 0 et 2 sont adaptées aux peaux mixtes à tendance grasse, qui ont tendance à produire trop de sébum. Les peaux normales à sèches, qui manquent de corps gras, peuvent choisir des huiles végétales dont l’indice comédogène est compris entre 0 et 5.

L’huile de coco, quant à elle, présente un indice comédogène de 4 sur 5. Elle est donc plus appropriée aux peaux sèches et ternes qui ont besoin d’être nourries et hydratées.

Est-ce que l’on peut employer l’huile de noix de coco avec toutes les variétés de peau ?

Il y a des différences entre les types de peaux et chacun a ses particularités qui nécessitent des soins appropriés. En raison de sa haute teneur en matières grasses, l’huile de noix de coco n’est pas appropriée pour tous les types de peaux, ou du moins, doit être employée avec parcimonie selon le type de peau.

Peau grasse

La peau grasse est due à la production de sébum qui protège la peau, la rend souple et préserve son film hydro-lipidique. La sécrétion excessive de sébum peut obstruer les pores de la peau et favoriser l’apparition de points noirs et de boutons.

Pour les peaux grasses, l’huile de coco n’est pas conseillée car elle contribuerait à obstruer davantage les pores. Cependant, grâce à ses propriétés purifiantes et nettoyantes, l’huile de coco peut s’avérer bénéfique pour les peaux grasses. Elle peut être employée sur des zones localisées et pour une période limitée, mélangée à une huile essentielle pour les boutons et points noirs.

Le mieux est de choisir une huile de coco vierge, extraite à froid et non-comédogène pour ce type de peau, c’est-à-dire qui ne contient pas de peroxyde, l’élément qui déclenche les réactions cutanées.

Peau mixte

Lorsque la peau grasse n’est présente que sur la zone T (nez, front et menton), on parle de peau mixte.

Les parties sèches du visage peuvent bénéficier des avantages de l’huile de coco pour les peaux mixtes. Tout comme pour les peaux grasses, les peaux mixtes peuvent utiliser l’huile de coco mais en quantité modérée et sur des zones limitées, en veillant à éviter la zone T. 

Peau sèche

Les peaux sèches sont celles qui peuvent le plus tirer profit des vertus de l’huile de coco sur le visage. Déshydratées et ternes, l’huile de coco permet d’hydrater en profondeur, de nourrir et de rétablir le film hydro-lipidique.

L’huile de coco a de nombreux bienfaits pour la peau et il est donc tout à fait possible de l’utiliser sur le visage mais en fonction de son type de peau.

Comment se servir de l’huile de coco pour le visage ?

Pour jouir de l’hydratation intense de l’huile de coco, il est possible de réaliser des soins de beauté pour le visage très facilement.

Masque hydratant pour le visage

Un masque hydratant a pour but de nettoyer, d’hydrater et de purifier l’épiderme. Ce masque pour le visage, réalisé à partir d’huile de coco, est à appliquer une fois par semaine, avant d’utiliser un soin hydratant.

Il nécessite peu d’ingrédients : du miel, un yaourt nature non sucré et de l’huile de coco.

Recette du masque maison express : faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de coco dans un bol. Ajouter 1 cuillère à soupe de yaourt nature et 1 cuillère à café de miel. Bien mélanger et appliquer sur le visage. Laisser reposer 10 minutes puis rincer abondamment. 

Démaquillant

Utiliser l’huile de coco comme démaquillant est économique, simple et rapide : il suffit de prendre une petite quantité d’huile de coco au bout des doigts, de la faire fondre en la malaxant puis de l’appliquer sur le visage pour enlever le maquillage. L’huile de coco a un effet occlusif en laissant un film gras sur la peau : il est donc indispensable, pour les peaux mixtes à grasses, de nettoyer la peau avec un gel nettoyant et de verser un hydrolat après le démaquillage. Pour les peaux sèches, un coton imbibé d’hydrolat pour enlever l’excès de gras sur la peau est suffisant.

Durant la nuit

Moins exposée aux agressions extérieures la nuit, la peau se régénère plus facilement. Le renouvellement cellulaire s’effectue de manière plus importante et la circulation sanguine est plus intense, ce qui offre à la peau la possibilité de se régénérer maximalement. 

Pour booster ce processus de régénération, appliquer de l’huile de coco sur le visage toute la nuit permet de tirer profit des nutriments et des ingrédients actifs fondamentaux pour le renouvellement cellulaire de l’épiderme.

Crème pour le visage

Il est possible d’inclure l’huile de coco dans une crème pour hydrater le visage mais elle s’avérera surtout adaptée aux peaux normales à sèches. Pour les peaux mixtes à grasses, cette crème sera plutôt appliquée localement.

Fabriquer une Crème Visage Maison à l’Aloe Vera et à l’Huile de Coco

Vous cherchez une solution simple, ludique, économique et écologique pour hydrater votre peau? Voici une recette de crème à base d’aloé vera et d’huile de coco qui convient à tous les types de peau et qui offre une hydratation intense.

Précautions d’hygiène : pour éviter le développement de bactéries et de moisissures, lavez-vous les mains et désinfectez la surface de travail et le matériel avant de commencer. Portez également des gants pour éviter la transmission de germes.

Matériel et ingrédients :

  • Un pot de 30 ml
  • Un petit bol
  • Un mini-fouet
  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • Une pointe de couteau de fécule de maïs ou de tapioca
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat au parfum fleuri (facultatif, convient à tous types de peau) ou de fragrance coco pour une note encore plus sucrée et gourmande

Instructions de fabrication :

  1. Mettez le gel d’aloe vera dans le bol
  2. Ajoutez l’huile de coco
  3. Incorporez la fécule de maïs ou de tapioca
  4. Mélangez bien avec le fouet jusqu’à obtenir une pâte blanche et onctueuse
  5. Ajoutez l’huile essentielle de Géranium Rosat ou la fragrance Coco et mélangez
  6. Fermez le pot
  7. Étiquetez le pot en indiquant l’intitulé de la recette, la date de préparation et celle de péremption (Conservation : 1 mois)

Pour cette recette, pas besoin d’ajouter un conservateur, car le gel d’aloe vera en contient un.

L’aloe vera est un puissant antioxydant qui prévient le vieillissement cutané et hydrate intensément la peau.

Vous pouvez adapter les doses d’ingrédients selon votre type de peau et vos préférences.

Test cutané : avant toute utilisation, faites un test cutané en appliquant une petite quantité de crème sur le pli du coude et attendez 48 heures pour vérifier que votre peau ne réagit pas. Si aucune réaction n’est constatée, vous êtes prêt à utiliser la crème.

Cette crème est parfaite pour hydrater le visage et le corps, mais elle peut aussi être utilisée en masque visage ou en crème de nuit pour une hydratation intense.

Mon opinion sur l’utilisation de l’huile de noix de coco pour le visage

L’huile de coco est spécialement conçue pour les besoins spécifiques de la peau : elle hydrate, nourrit, protège et adoucit. Donc, c’est idéal pour les peaux sèches, ternes et manquant d’humidité. Pour les autres types de peau, elle est autorisée, mais il faut l’utiliser avec modération et sur des zones très précises.

En tout cas, cette huile végétale est un élément indispensable à intégrer dans nos rituels de beauté.

Ses nombreux avantages et son parfum exotique en font un soin à part entière pour s’accorder un moment de détente et prendre soin de son corps de manière naturelle.

 

 

 

 

Articles similaires

4.5/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X