Nourrir les cheveux grâce aux huiles végétales

Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées pour nourrir les cheveux et leur donner une apparence saine et brillante. Elles sont riches en vitamines et en nutriments essentiels qui contribuent à la croissance et à la santé des cheveux. De plus, elles sont naturelles et sans danger, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent des produits de soins capillaires sûrs et efficaces. Dans cet article, nous allons explorer en détail l’utilisation des huiles végétales pour nourrir les cheveux, ainsi que les avantages et les inconvénients qui y sont associés.

Qui n’a pas le désir d’arborer une magnifique crinière souple et étincelante ? L’utilisation d’huiles végétales permet de prendre soin de ses cheveux de façon naturelle. Bénéfiques pour tous les types de chevelure, les huiles pour cheveux sont à découvrir. Elles traitent les fourches, les frisottis, les démangeaisons et les chutes de cheveux. Pratiques et polyvalentes, comment les appliquer pour nourrir les cheveux ? 

Comment fonctionne le cycle de nos cheveux ?

Nourrir les cheveux grâce aux huiles végétalesPour garantir leur soin, il est important de connaître le processus qui régit nos cheveux. Une partie essentielle est ce qu’on appelle le cycle capillaire.

Le cycle des cheveux

Notre cuir chevelu est doté de petits creux, les follicules pileux. En moyenne, ils sont environ un million sur notre tête. C’est à partir de ces follicules que le cheveu va pousser. Une fois tombé, un nouveau va se former. Ce phénomène est le cycle des cheveux. Il comporte trois étapes.

La pousse

Lors de la pousse, ou phase anagène, le cheveu s’allonge. Si le cuir chevelu est en bonne santé et que les follicules sont en pleine forme, la majorité de nos cheveux se trouvent dans cette phase et peuvent y rester jusqu’à six ans. En moyenne, 80% de notre chevelure se trouve dans cette étape.

La transition

La transition, ou phase catagène, se produit quand le cheveu ne produit plus. Le follicule se détache et se mélange avec le reste du cuir chevelu. La phase catagène ne dure que quelques semaines.

La chute

La chute, ou phase télogène, est la fin de la vie du cheveu. Le follicule se recharge et un nouveau cheveu commence à pousser. En moyenne, 20% de nos cheveux sont en phase télogène. C’est un processus normal.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est essentiel de les hydrater et de les nourrir. D’une part, en leur apportant des soins adaptés, vous obtiendrez une chevelure douce, forte, brillante et facile à coiffer ! En effet, si leurs besoins ne sont pas satisfaits, ils peuvent devenir abîmés, secs et cassants et des fourches apparaîtront ainsi que des cheveux ternes. Nourrir ses cheveux leur procurera plus de force et sera donc moins susceptible de les casser. 

Ne pas confondre nourrir et hydrater ses cheveux : l’application d’une huile pour les cheveux permet de les nourrir. Quant à l’hydratation, des soins à base d’agents hydratants, comme les hydrolats de plantes ou l’aloe vera, sont conseillés. Ils rendront vos cheveux plus doux et plus souple. Cependant, pour avoir des résultats optimaux, il est important de travailler sur les deux tableaux en même temps, en hydratant et nourrissant vos cheveux de la racine aux pointes.

Quelle huile est la meilleure pour les cheveux ?

Il existe aujourd’hui une multitude de produits nourrissants pour les cheveux. Toutefois, le moyen le plus bénéfique pour les hydrater est d’utiliser des huiles végétales. Une huile pour cheveux peut faire toute la différence ! Que ce soit à l’intérieur grâce à une alimentation saine et des compléments alimentaires ou à l’extérieur par l’application d’huile végétale, nourrir sa chevelure est une étape essentielle pour conserver une chevelure en bonne santé.

Il existe diverses huiles végétales que l’on peut choisir en fonction des besoins spécifiques de ses cheveux. Une huile pour cheveux adaptée à vos besoins spécifiques vous apportera d’excellents résultats. 

Si vous craignez que l’application d’huile entraîne un excès de sébum, sachez qu’un massage du cuir chevelu à l’huile végétale permet de réguler la production de sébum et n’accélère pas le processus de graissage des cheveux. Que vos cheveux soient secs, abîmés ou cassants, il existe une huile qui répondra à leurs besoins. Pour retrouver toute la brillance de vos cheveux, l’huile est une solution parfaite !

Huile de ricin

L’huile de ricin est souvent considérée comme la meilleure huile pour les cheveux ! Appliquée sur le cuir chevelu, elle favorise la pousse des cheveux plus rapidement et leur apporte force et vitalité. Elle est donc recommandée aux personnes souffrant de perte de cheveux ou qui souhaitent stimuler la repousse ou renforcer la chevelure sur certaines zones. 

L’huile de ricin est aussi très efficace sur les cheveux secs et abîmés. Son application est toutefois complexe en raison de sa texture très épaisse. Il est alors conseillé de mélanger l’huile de ricin avec une autre huile pour cheveux adaptée à vos besoins spécifiques. Cela facilitera l’application et permettra une action synergique des huiles végétales pour le plus grand bien de vos cheveux ! Le shampooing sera aussi plus aisé après la fin du temps de pose du masque. 

Si vous cherchez une huile qui favorise la pousse des cheveux, l’huile de ricin est votre meilleure option !

Huile de coco

Nourrir les cheveux grâce aux huiles végétalesL’huile de coco est la plus populaire pour les soins capillaires ! Utilisée pour les soins corporels, l’huile de coco est un produit polyvalent. Huile pour les cheveux, démaquillante, baume de massage, bain de bouche etc. elle nourrit et assainit toutes les parties du corps ! En ce qui concerne les cheveux, elle est tout simplement miraculeuse ! 

À noter que l’huile de coco se solidifie à basse température. Pour une application optimale pour les cheveux, il faut la réchauffer au bain marie. Son atout supplémentaire, elle contient des acides laurique et caprylique bénéfiques pour votre chevelure.

Huile d’argan

L’huile d’argan est un trésor pour les cheveux et la peau ! Cette huile pour cheveux présente une action nourrissante et anti-âge sur les cheveux, les rendant plus doux et faciles à coiffer. Si vos cheveux sont dévitalisés, secs, plats, abîmés et très ternes, alors l’huile d’argan est faite pour vous !

L’huile d’argan est excellente pour lutter contre les fourches et les cheveux cassants. On l’applique sur les longueurs et les pointes fragilisées par les soins colorants ou l’utilisation d’appareils chauffants. L’application d’huile d’argan permet à la chevelure de retrouver toute sa brillance naturelle. 

Ce n’est pas tout ! L’huile d’argan est également très efficace pour soulager les cuirs chevelus qui démangent. Au lieu de gratter, optez pour un massage du cuir chevelu à l’huile d’argan pour retrouver votre bien-être capillaire, de façon naturelle.

Huile d’olive

Le grand favori des repas de la Méditerranée, l’huile d’olive (Olea europea), ne se limite pas à la cuisine ! Bien qu’étant moins populaire que d’autres huiles pour les cheveux, l’huile d’olive a beaucoup à offrir en matière de soins capillaires.

Son avantage ? L’huile d’olive est gainante pour les cheveux. Ayant une structure similaire à notre sébum naturel, elle s’adapte parfaitement à nos chevelures. Idéal pour ceux qui veulent nourrir leur chevelure de manière profonde et dire adieu aux frisottis. Les utilisateurs réguliers de masques à l’huile d’olive recommandent d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles hydratantes afin de masquer l’odeur forte de l’huile d’olive. En raison de sa consistance épaisse, il peut parfois être nécessaire de faire deux shampooings pour éliminer toute trace d’huile.

Huile de jojoba

L’huile de jojoba (Simmondsia chinensis) est un excellent soin à utiliser quotidiennement. Beaucoup l’utilisent tout simplement comme huile pour les cheveux, en appliquant quelques gouttes sur les longueurs et les pointes, sur des cheveux humides, juste après la douche.

Si vous recherchez une huile végétale à utiliser facilement, l’huile de jojoba sera votre meilleur ami ! Les cheveux bouclés en seront particulièrement friands. En effet, l’huile de jojoba permet de redéfinir les boucles et de les nourrir en profondeur, afin de les garder hydratées et nourries. Pour les cheveux bouclés, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la paume des mains et de les frotter pour les faire chauffer. Ensuite, en froissant les boucles vers le haut du crâne, on redéfinit les boucles tout en leur offrant un soin hydratant. Les boucles retrouvent alors leur éclat à chaque application, de manière naturelle ! Il est également possible d’ajouter quelques gouttes à son shampooing pour profiter de ses bienfaits.

Huile de nigelle

L’huile de nigelle (Nigella sativa) est un véritable elixir pour les cheveux colorés. Si vos cheveux sont soumis à des shampooings colorants, à la maison ou en salon, l’huile de nigelle est faite pour vous ! Essayez-la et vous ne pourrez plus vous en passer.

L’huile végétale de nigelle est également un allié de choix pour les problèmes de chute de cheveux masculins. L’alopécie androgénique et la calvitie seront améliorées par l’application d’huile de nigelle grâce à sa composition riche en vitamines B6 et B8, dont l’effet hormonal sera bénéfique pour les follicules capillaires masculins.

Huile d’amande douce

L’huile d’amande douce (Prunus amygdalus) est un soin idéal pour sublimer les cheveux abîmés ! Cette huile végétale très complète agit sur tous les fronts. Le cuir chevelu est hydraté et la chevelure nourrie et gainée par l’huile d’amande douce.

L’huile d’amande douce présente également l’avantage de ne pas graisser les cheveux lorsqu’elle est appliquée en petites quantités. On peut protéger les pointes avec quelques gouttes d’huile d’amande douce lors du coiffage, sans donner à nos cheveux un aspect gras typique des excès de sébum !

L’huile d’amande douce est une huile pour les cheveux, mais elle peut également être bénéfique pour la peau et les ongles. On la trouve également dans de nombreux produits cosmétiques hydratants et nourrissants.

Huile de moutarde

Moins connue, l’huile de moutarde (Sinapis arvensis) est pourtant une huile pour les cheveux merveilleuse ! L’huile végétale de moutarde est très appréciée pour traiter le cuir chevelu et réduire les problèmes de chute des cheveux. Sa richesse en acide érucique est particulièrement bénéfique pour les cheveux ternes, plats, sans brillance et sans souplesse.

Huile de moutarde

L’huile de moutarde (Sinapis alba) a une action chauffante sur la peau qui n’est pas toujours appréciée. Il est donc important de savoir si vous prévoyez de l’utiliser sur votre cuir chevelu.

Huile de chanvre

L’huile de chanvre (Cannabis sativa) est moins connue que d’autres huiles végétales, mais elle est très utile pour les soins capillaires. Elle fournit des acides gras essentiels qui hydratent et nourrissent les cheveux, et elle est également bénéfique pour les cuirs chevelus irrités ou secs. La texture fluide et légère de l’huile de chanvre en fait un excellent partenaire pour les huiles à texture épaisse comme l’huile de ricin ou de jojoba.

Huile d’avocat

L’huile d’avocat (Persea americana) est très appréciée en cosmétique. Elle pénètre profondément dans les cheveux pour les réparer, et elle est moins grasse que certaines autres huiles végétales. L’huile d’avocat est riche en vitamine E, ce qui en fait un bon choix pour nourrir les cheveux qui sont exposés à un environnement pollué. Elle peut être ajoutée à des masques hydratants pour cheveux.

Huile de sésame

L’huile de sésame (Sesamum indicum) est un élixir pour tous les types de cheveux. Elle est riche en antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cheveux, et elle est également bénéfique pour le cuir chevelu. Elle peut être utilisée à la fois sur les cheveux et en interne pour renforcer et nourrir la chevelure.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol (Helianthus annuus) est une option abordable pour prendre soin de ses cheveux naturellement. Elle est riche en vitamine E, acides gras et acide oléique, ce qui en fait une huile végétale très efficace pour tous les types de cheveux. Elle est également bénéfique pour les cheveux colorés.

Huile de fenugrec

L’huile de fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est un fortifiant capillaire très puissant qui pénètre profondément dans les cheveux pour les renforcer et les nourrir. Elle est très bénéfique pour tous les types de cheveux, et elle est également connue pour soulager les irritations et desquamations du cuir chevelu.

Huile de Fenugrec

L’huile végétale de fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une source de bienfaits pour la chevelure ! Avec une composition très riche en protéines, en fer et en vitamines, elle est très efficace contre les radicaux libres et bénéfique pour notre cuir chevelu et nos cheveux. Elle est particulièrement conseillée pour les personnes qui souffrent de problèmes de chute de cheveux : en association avec un shampooing anti-chute, elle contribue à ralentir la perte capillaire et à améliorer durablement la qualité des cheveux.

Huile de Noix

L’huile végétale de noix (Juglans spp.) est une huile sèche dont les propriétés sont idéales pour le soin capillaire. Elle nourrit en profondeur le cheveu sans l’alourdir ni le rendre gras, et sa teneur en vitamine B6 en fait un excellent allié pour les cheveux très secs et même crépus. L’application de l’huile de noix permet de pénétrer dans la fibre capillaire pour la réparer et la renforcer, ce qui laisse une chevelure saine et brillante.

Soins capillaires avec huile végétale

Vous connaissez le bain d’huile ? Une routine capillaire saine nécessite cet essentiel. Il s’agit tout simplement d’appliquer de l’huile végétale sur toute la chevelure et de la laisser agir afin de nourrir en profondeur les cheveux abîmés. Un bon bain d’huile apporte hydratation et brillance à la fibre capillaire. Nous pouvons adapter la procédure en fonction de notre disponibilité : pour ceux pressés, un bain d’huile court, entre 15 et 30 minutes, et pour une hydratation et nutrition totales, un bain d’huile long durant toute la nuit.

Bain d’huile court

Appliquer l’huile sur la chevelure, du cuir chevelu aux pointes. Placer une serviette chaude sur les cheveux pour favoriser l’absorption de l’huile. Lorsque la serviette refroidie, la replacer sous l’eau chaude et l’enrouler autour des cheveux. Ensuite, procéder au shampooing habituel.

Bain d’huile long

Massez le cuir chevelu avec l’huile et appliquez-la sur toute la chevelure. Laissez poser toute la nuit. Le lendemain, procéder au shampooing doux et si nécessaire appliquer un masque démêlant nourrissant. Pour éviter les tâches, couvrez le coussin d’une serviette éponge. Tresser les cheveux, si leur longueur le permet, permet une meilleure absorption de l’huile.

Les bains d’huiles n’entraînent pas de sébum en excès, bien au contraire, ils régulent sa production par les glandes sébacées du cuir chevelu et allongent les intervalles entre les shampooings.

Comment appliquer de l’huile sur ses cheveux ?

Nourrir les cheveux grâce aux huiles végétalesVous recherchez le moyen d’appliquer un bain nourrissant pour retrouver la brillance et la santé de vos cheveux ? Mettre l’huile sur ses cheveux est plus simple que vous ne le pensez ! Selon le produit utilisé, l’application sera plus ou moins facile, mais en suivant les étapes, vous pourrez obtenir un résultat parfait. 

Étape 1 : Démêler les cheveux avant l’application

Avant de mettre en œuvre le processus d’application de l’huile pour les cheveux, il est primordial de bien démêler les cheveux afin que l’huile puisse se répartir uniformément sur toute la chevelure. Plus les cheveux seront enrobés par la couche huileuse, plus les effets seront importants. Pour démêler les cheveux sans les abîmer, on conseille d’utiliser une brosse à poils naturels et de procéder doucement en insistant sur les parties emmêlées. 

Étape 2 : Préparer le mélange 

Vous pouvez combiner différentes huiles végétales pour obtenir des résultats adaptés aux besoins particuliers de vos cheveux abîmés. En mélangeant plusieurs huiles végétales, vous pourrez également faciliter l’application de certaines huiles particulièrement épaisses ou grasses en les combinant avec d’autres plus sèches et légères. 

Par exemple, on peut mélanger l’huile de ricin, qui est très épaisse et qui est très nourrissante, avec l’huile de noix, qui est plus légère et intéressante pour ses propriétés anti-oxydantes. Cela permet de rendre l’application plus aisée et de faciliter le shampooing lors du rinçage ! 

Étape 3 : Faire chauffer l’huile bénéfique pour les cheveux

Pour qu’elles soient plus efficaces, il est conseillé de chauffer les huiles végétales avant de les appliquer sur la chevelure. Attention, il ne faut pas trop chauffer les huiles, car cela peut endommager leur structure moléculaire et diminuer leurs effets. L’objectif est de les réchauffer légèrement, par exemple en les plaçant au bain-marie pendant quelques minutes. Une fois l’huile tiède, elle sera en mesure d’ouvrir les écailles du cheveu et de pénétrer plus efficacement dans la fibre capillaire. 

Étape 4 : Appliquer l’huile pour les cheveux 

Le moment est arrivé d’appliquer l’huile sur la chevelure ! Pour cela, commencez par enduire vos pointes avec l’huile de votre choix. Masser les bouts des cheveux pendant quelques minutes pour bien imprégner l’huile. Ensuite, remontez vers le cuir chevelu et appliquez l’huile sur les longueurs et les racines. Vous pouvez utiliser un peigne pour répartir l’huile de manière homogène. Plus les cheveux sont abîmés, plus il faudra insister lors de l’application. 

Étape 5 : Masser le cuir chevelu

Une fois l’huile nourrissante pour les cheveux appliquée sur toute la chevelure, vous pouvez offrir à votre cuir chevelu un massage pour stimuler les follicules et relancer la circulation sanguine au niveau de votre tête. Cela favorise la pousse des cheveux et les nourrit jusqu’à la racine. Un massage du cuir chevelu procure un effet hydratant et revitalisant de la peau et contribue à avoir une chevelure saine. 

Étape 6 : Attacher ses cheveux avant le coucher

Pour éviter que l’huile ne s’échappe pendant votre sommeil, il est préférable de les attacher, par exemple en queue de cheval ou mieux encore en tresse. Cela scelle la huile dans la chevelure et lui laisse le temps de s’hydrater et de réparer la fibre capillaire pendant vos heures de sommeil ! En général, attacher ses cheveux la nuit est une bonne habitude, surtout si vous avez les cheveux abîmés. Cela permet de les protéger des frottements pendant le sommeil et prévient la formation de fourches. 

Étape 7 : Nettoyer les mèches

La dernière étape pour un bain d’huile est de nettoyer les cheveux ! Prenez un shampooing très doux afin d’éviter d’abîmer les cheveux après les avoir si bien nourris. Concentrez-vous surtout sur les racines et les longueurs, et n’ayez pas trop peur des pointes qui absorberont les excédents d’huile. Optez pour un shampooing hydratant spécialement conçu pour les cheveux secs. Selon l’huile que vous avez choisie, il se peut que vous ayez besoin de deux shampooings.

Soin pour cheveux secs

Parfois, le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum pour hydrater nos cheveux. Une chevelure sèche peut alors perdre en douceur et en éclat. Pas de panique, des solutions existent !

Si l’on devait choisir un seul soin adapté aux cheveux secs, ce serait certainement l’huile de coco. Efficace à la fois comme nourrissant et hydratant, cette huile végétale est idéale pour rendre la chevelure douce et soyeuse.

Une astuce intéressante pour les cheveux secs consiste à mélanger 3/4 d’huile de coco à 1/4 de beurre de Karité. Ce dernier est particulièrement recommandé pour lutter contre la sécheresse cutanée. Pour préparer ce mélange, il faut faire fondre au bain-marie 3 cuillères à café d’huile de coco et 1 cuillère à café de beurre de Karité. Ces proportions sont à adapter selon la longueur des cheveux. Une fois le mélange prêt, on l’applique sur les cheveux en effectuant des massages du cuir chevelu. Ce bain d’huile pour cheveux secs doit être fait une fois par semaine pour obtenir des résultats optimaux.

Soin pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ont tendance à s’assécher facilement. Il est essentiel de les entretenir régulièrement et de les remettre en forme à chaque coiffage en appliquant une huile adaptée. Pour les cheveux bouclés, l’huile de jojoba est parfaite : elle est très nutritive et pénètre rapidement. Vous pouvez l’utiliser le matin en froissant vos boucles pour un soin rapide ou, pour les besoins plus profonds, faire des bains d’huile une à deux fois par semaine.

Les bienfaits des huiles végétales pour les cheveux

En tant que praticienne en naturopathie, je pense que l’alimentation a une influence considérable sur la qualité de nos cheveux. Les huiles végétales, naturelles et simples à appliquer, sont un moyen efficace pour prendre soin de soi à l’extérieur et à l’intérieur !

La peau absorbe l’ensemble des produits que l’on applique sur elle et les conduits à notre système circulatoire. Il est donc judicieux d’utiliser des soins que l’on pourrait également consommer !

Les huiles végétales sont bénéfiques lorsqu’elles sont consommées et appliquées en externe pour le soin de nos cheveux. Elles sont bien plus performantes que les masques nourrissants du commerce, qui ne contiennent que très peu de principes actifs. Elles sont un véritable trésor pour leur donner de la brillance et de la vigueur !

Nourrir les cheveux grâce aux huiles végétales

 

Nourrir les cheveux grâce aux huiles végétales

 

 

Articles similaires

4.7/5 - (23 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X