Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Comment bien choisir son naturopathe ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Vous êtes à la recherche d’un naturopathe pour vous aider à atteindre votre bien-être optimal ? Cet article vous donnera des conseils pratiques pour bien choisir votre naturopathe et vous assurer de trouver la solution qui vous convient le mieux. Nous examinerons les principaux critères à prendre en compte lors de la sélection d’un naturopathe, comment choisir le bon type de naturopathe pour vos besoins et comment trouver un naturopathe qualifié et expérimenté. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de vous préparer à votre première consultation et de tirer le meilleur parti de votre expérience avec votre naturopathe. Prenez le temps de bien choisir votre naturopathe pour vous assurer de trouver le soin dont vous avez besoin.

Comment bien choisir son naturopathe ?

La naturopathie connaît un essor remarquable. Pendant cette période de crise sanitaire, on observe un retour vers des choses plus simples, plus saines et une quête de mieux-être. Les mentalités s’orientent vers ce qui relie l’Homme à la nature, vers ce qui a du sens, dans un monde survolté où le stress touche pratiquement l’ensemble de la population. 

Le naturopathe, comme praticien du bien-être, guide les personnes qui le consultent, les accompagnant sur le chemin du retour à la nature et à plus de bien-être au quotidien. 

La naturopathie, qui s’inspire de traditions ancestrales, connaît une forte croissance et de nombreuses plaques professionnelles de naturopathes récemment installés sont visibles le long des rues. 

La naturopathie n’étant pas réglementée, n’importe qui peut se présenter comme tel, ce qui est préjudiciable pour la profession et pour les professionnels qui se sont formés correctement. 

Comment déterminer donc à qui accorder sa confiance ? Comment savoir si le naturopathe est bien qualifié pour vous accompagner ? Quels sont les critères qui font d’un praticien un expert ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un praticien naturopathie ?

Un praticien naturopathie est une personne spécialisée dans le bien-être. Il a bénéficié d’une formation dispensée dans un établissement privé. Son certificat n’est pas un diplôme officiel, mais il atteste néanmoins de sa formation.

Le praticien naturopathie vous accompagne pour atteindre vos objectifs, en utilisant des méthodes naturelles. Il vous guide, vous montre le chemin à suivre, pour que vous puissiez devenir plus autonome et adopter une hygiène de vie plus saine. 

Son travail repose sur l’analyse approfondie de votre hygiène de vie et de votre fonctionnement physiologique, afin de déterminer ce qui pourrait être amélioré, pour plus de bien-être. 

Le praticien naturopathie cherche avant tout à trouver les causes réelles des difficultés pour agir en amont. Il prend en compte la personne dans sa globalité : avec son environnement, sa santé, son caractère, son passé personnel… 

Ce qui différencie le naturopathe d’un médecin

La naturopathie n’est pas une “médecine écologique” ou une “médecine naturelle”. Le naturopathe n’est pas médecin (à moins qu’il ait suivi les deux formations). Il ne peut pas et ne doit pas diagnostiquer une maladie. Il est préférable, pour lui, que son patient consulte un médecin et obtienne un diagnostic, afin qu’il puisse être accompagné en complémentarité par le naturopathe. 

Le naturopathe ne prescrit rien, il donne des conseils et ne s’oppose jamais à un traitement médical déjà donné. Il le complète plutôt. 

Le naturopathe n’est pas un gourou. Il n’offre pas de remèdes magiques ou de guérisons miraculeuses. La naturopathie est parfois confondue avec l’ésotérisme et le mouvement New Age. Cependant, elle ne se limite pas à ce travail spirituel. 

En réalité, la naturopathie s’appuie sur la physiologie. Elle donne à l’organisme ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale au niveau physique, mental et émotionnel. 

Le travail sur l’épanouissement spirituel peut compléter le tout, dans un souci de prise en charge holistique. 

Comment choisir un professionnel de la naturopathie ?

La naturopathie n’étant pas encore réglementée, il se peut qu’il existe des praticiens autoproclamés qui recourent à des méthodes douteuses. Pour trouver le bon professionnel, il faut prendre en compte plusieurs critères. Il est possible de vérifier la formation du naturopathe en s’assurant qu’il a reçu une certification FENA (Fédération des Écoles de Naturopathie) ou qu’il est membre d’une des organisations OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Éducation Sanitaire) ou du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.

Il peut aussi être intéressant de voir les avis sur le web ou les réseaux sociaux pour connaître la qualité du service proposé. Enfin, il faut bien vérifier quelles approches le naturopathe favorise car chaque praticien a ses outils privilégiés et ses tendances.

Quel type de méthode pratique-t-il ?

Avez-vous plus de tendance pour une démarche scientifique ou pour un travail énergétique et vibratoire mettant en œuvre des thérapies telles que la lithothérapie ou le travail sur les chakras ?

Son expérience dans le domaine

Comme pour tout professionnel, plus le naturopathe a acquis de l’expérience dans le domaine, plus sa crédibilité est grande. Il est toutefois important de ne pas sous-estimer le potentiel des jeunes professionnels, à condition que l’on se sente en confiance avec eux.

Spécialité et formation

Certaines personnes optent pour un praticien doté d’une spécialisation, pour être sûr qu’il maîtrise bien le sujet. Il est donc important de vérifier que celui-ci a bien reçu la formation adéquate.

Durée moyenne d’une séance

Une séance de naturopathie prend en moyenne 1h30, mais il est recommandé qu’elle ne soit pas trop courte, pour une analyse complète de votre hygiène de vie.

Le choix du praticien

Il est conseillé de se fier à un praticien possédant une formation reconnue, dont les avis sont positifs, et qui pratique des méthodes qui vous conviennent, tels que l’aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie, la relaxation ou encore la nutrition.

Consultation en cabinet ou en visio

Le type de consultation peut être un critère important. Il est possible de consulter un praticien en cabinet ou en visioconférence en ligne, ce qui donne aussi l’opportunité de consulter un spécialiste même à distance.

Conseils individualisés

Un bon praticien de naturopathie s’adaptera à chaque consultant et lui prodiguera des conseils personnalisés, tenant compte de la globalité et de l’individualité de la personne.

Comment se déroule une visite chez un naturopathe ?

La première rencontre avec un naturopathe dure environ 1h30. Lors de cette consultation initiale, le professionnel effectue un examen de vitalité de son patient.

Le naturopathe est à l’écoute pour comprendre le consultant, dresser un profil de lui à l’instant T et déterminer les actions à prendre afin d’améliorer son bien-être. 

À la fin de la séance, le thérapeute formule des recommandations d’hygiène de vie, de nutrition et d’exercice physique qui peuvent impliquer l’utilisation de plantes, de minéraux, de vitamines, etc. Ces conseils sont résumés sous forme d’un programme d’hygiène vitale (généralement écrit), également appelé « compte rendu de consultation ». Une surveillance, pas obligatoire, peut être proposée pour avancer de façon cohérente vers le mieux-être.

Sélectionner un naturopathe peut paraître difficile et la peur de tomber sur un mauvais professionnel peut dissuader certaines personnes. Les critères à prendre en compte pour confirmer la qualité d’un praticien sont simples et faciles à vérifier. Ils vous aideront à obtenir une prise en charge de qualité et à progresser vers le bien-être avec cohérence. 

Portrait de Manon Vitte

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

4.4/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X