Cheveux, le principe de la cure de Sébum

Les cheveux sont l’une des parties les plus importantes de notre apparence et de notre style. Une des méthodes les plus populaires pour maintenir la santé et la beauté de nos cheveux est la cure de sébum. Cette méthode consiste à appliquer du sébum naturel sur les cheveux pour les hydrater et les protéger des dommages causés par les produits chimiques, les produits coiffants et les intempéries. Dans cet article, nous allons examiner le principe derrière la cure de sébum et les avantages qu’elle peut offrir pour votre chevelure. Nous verrons également comment appliquer le sébum naturel pour obtenir les meilleurs résultats et quels sont les produits qui peuvent améliorer le processus de traitement.

La cure sébacée est tendance ces derniers temps. En avez-vous déjà entendu parler ? Ce traitement ne nécessite aucun produit supplémentaire. En effet, le sébum émis par les glandes sébacées de votre cuir chevelu suffit !

Économique et écologique, découvrez ce soin nourrissant pour les cheveux.

Qu’est-ce que la cure de sébum ? Comment la mettre en oeuvre ? Quelle est sa durée ? Quels sont les bienfaits et les éventuels inconvénients de la cure de sébum ? Toutes les réponses, et plus encore, sont dans cet article. Lisez la suite !

Qu’est-ce que la cure de sébum ?

L’idée de la cure de sébum est de s’abstenir de laver ses cheveux pendant une certaine période. C’est aussi simple que cela !

Pendant la durée de la cure, aucun produit de beauté capillaire ne doit être appliqué. Le sébum constitue donc le seul élément qui soit appliqué sur les cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Une santé optimale des cheveux est ainsi assurée.

Le sébum, un ingrédient organique parfait pour vos cheveux !

Le sébum est un film graisseux protecteur, appelé aussi couche lipidique. Il est sécrété par les glandes sébacées situées sous la peau du cuir chevelu, à la base du cheveu. Ce produit se compose de composés gras (cholestérol, triglycérides, cires) et de micro-organismes.

Cheveux, le principe de la cure de SébumPremièrement, ce revêtement gras se dépose sur le cuir chevelu et aux racines des cheveux, pour ensuite couvrir les longueurs et les pointes. Ainsi, le cuir chevelu et les cheveux sont protégés des agressions extérieures de diverses natures (physiques, chimiques et biologiques).

C’est le sébum qui donne aux cheveux leur apparence grasse. Cette opinion est erronée. En effet, cette huile naturelle est créée spécialement pour les cheveux. Elle ne s’apparente donc pas à un déchet impur !

En outre, le sébum est un ingrédient essentiel à la santé des cheveux. C’est une barrière naturelle qui prend soin des écailles capillaires, de la kératine (protéine qui compose le cheveu) et de la fibre capillaire. Il maintient également un taux d’hydratation approprié dans les cheveux et leur procure un éclat. C’est un soin naturel incontournable.

Malgré tout, de nombreuses personnes veulent l’éliminer en utilisant fréquemment des shampoings détergents, voire tous les jours. Il est important d’apprendre à vivre en harmonie avec le sébum, par le biais d’une cure par exemple, pour en tirer le meilleur parti.

A quel but sert la cure de sébum ?

La cure de sébum est pratiquée pour plusieurs objectifs. La raison la plus commune est le réglage de la sécrétion de sébum. Ainsi, après cette cure, les cheveux gras s’imprègnent moins vite et les cheveux secs sont à nouveau convenablement nourris. La quantité adéquate de sébum est ensuite déversée. Conséquemment, après la cure de sébum, les lavages sont espacés.

En ce qui concerne les cheveux gras, le fameux cercle vicieux qui associe l’utilisation fréquente de shampooings et une excrétion excessive de sébum, est connu par beaucoup. En effet, l’emploi régulier de shampooings abrasifs qui effacent totalement le sébum du cuir chevelu, additionnés à des mouvements trop violents qui l’irritent, le crâne réclame plus de gras. Les glandes sébacées sont donc stimulées et elles sécrètent alors plus de sébum. Pour enlever cet aspect visqueux qui réapparaît rapidement, un nouveau shampooing est entrepris. C’est une boucle sans fin.

Par conséquent, les points clés pour différer le shampoing des cheveux sont la cure de sébum, qui offre aux glandes sébacées de réapprendre à moduler leur sécrétion de sébum, jointe au choix d’un shampooing adapté et à un lavage doux au bout des doigts.

De plus, la cure de sébum est un soin nourrissant qui convient aux cheveux les plus secs. En effet, le sébum étant une matière grasse, il fortifie intensément la fibre capillaire. Toute la chevelure en profite, des racines jusqu’aux extrémités. La luminosité naturelle des cheveux est sublimée et ils sont en parfaite santé.

Enfin, la cure de sébum peut être réalisée dans le but d’une transition vers une routine d’hygiène et de soin capillaire exclusivement naturelle, qui inclut parfois des produits faits maison. Effectivement, une routine composée de produits classiques est riche notamment en substances de synthèse filmogènes (silicones) et issues de la pétrochimie. Ces composants sont potentiellement nuisibles au cuir chevelu, à la fibre capillaire et à la kératine qui la compose mais aussi à l’organisme dans son ensemble.

Au cours de la période de la cure de sébum, l’ensemble des cheveux se débarrassent des substances nocives. Ils se désintoxiquent et ne sont plus étouffés.

À quelle fréquence est-il nécessaire de se laver les cheveux ?

Chaque personne est différente et il n’y a pas de règle générale pour l’espacement des shampooings. Vous pouvez étendre le temps entre chaque lavage jusqu’à une semaine. Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux tous les jours, vous pouvez gagner en moyenne trois jours.

Comment procéder à une cure capillaire du sébum ?

Un traitement du sébum mal exécuté peut engendrer des inconvénients. Pour les éviter, il est indispensable de respecter les consignes suivantes. Comment s’y prendre ?

Cheveux, le principe de la cure de SébumLa veille de votre cure, lavez-vous les cheveux avec un shampoing biologique. Et surtout, n’appliquez aucun autre soin que ce soit une crème après-shampoing, un masque ou une lotion sans rinçage.

Par la suite, durant le traitement du sébum, brosser votre chevelure soigneusement, idéalement deux fois par jour à l’aide d’un peigne ou d’une brosse adéquate (en bois, en poils de sanglier ou en corne). Cette action favorise le transfert du sébum sur l’ensemble des longueurs et des pointes. Prenez le temps qu’il faut. En outre, un brossage méticuleux élimine les saletés et les cellules mortes qui s’accumulent normalement sur votre tête au fil des heures. Pour maximiser les effets du brossage, vous pouvez le réaliser quelques minutes la tête en bas.

Une fois la brossée achevée, massez votre cuir chevelu de façon circulaire et avec la pulpe de vos doigts. Ce massage favorise la ventilation et le décollage des racines. Il est important qu’elles ne restent pas plaquées à votre crâne tout au long de la cure du sébum. Il ne faut pas non plus étouffer le cuir chevelu. Il est également important de détacher vos cheveux le plus possible pour qu’ils puissent respirer.

Après le brossage, la brosse ou le peigne utilisés doivent être nettoyés correctement à l’eau et au savon, et ce, chaque jour ! Grâce à cette pratique, vous éviterez l’accumulation de sébum et de poussière sur votre accessoire capillaire. Votre taie d’oreiller devra également être changée souvent pour la même raison. 

Durée requise pour une cure de sébum

La durée d’une cure de sébum varie considérablement. Elle peut aller de quelques semaines à un mois. Dans la plupart des cas, elle se situe quelque part entre 3 et 4 semaines. Il est possible de choisir une formule plus courte, cependant elle dépendra de la longueur de vos cheveux. Ainsi, vous devrez trouver une durée qui vous convient.

Une cure de sébum est généralement considérée comme terminée lorsque le sébum atteint les pointes, c’est-à-dire quand il a nourri l’intégralité de votre chevelure. Ainsi, au fur et à mesure des jours qui passent, observez attentivement vos cheveux et portez une attention particulière aux sensations et aux ressentis.

Avantages de la cure de sébum

La cure de sébum est une solution idéale offrant de multiples bienfaits !

Pour les cheveux et cuirs chevelus gras ou secs 

Les propriétés régulatrices du sébum permettent de retrouver un équilibre au niveau des racines et du cuir chevelu. Les cheveux sont plus doux du début jusqu’à la pointe !

Pour les cheveux ternes 

Le film lipidique associé à la cure de sébum protège et nourrit la fibre capillaire, et apporte ainsi une brillance naturelle à la chevelure.

Pour les cheveux fins 

La cure de sébum redonne vigueur et texture aux cheveux fins, leur donnant plus de densité et de solidité.

Pour les cheveux secs, cassants et abîmés 

Le sébum est un soin nourrissant qui prend soin des racines, des longueurs et des pointes, en renforçant la fibre capillaire et en limitant la casse. 

Pour les cheveux bouclés et crépus 

Le sébum est une aide précieuse pour les cheveux secs. Les boucles sont plus dessinées et les pointes sont plus protégées.

Cette liste n’est pas exhaustive et les effets bénéfiques peuvent varier selon les besoins de chacun. 

Une pause bienvenue : la cure de sébum

Durant la cure de sébum, le cuir chevelu et la chevelure sont dégagés des produits superflus et des substances nuisibles qui s’y trouvent. Les soins capillaires supplémentaires et oppressants ne sont plus nécessaires, seul le sébum naturel est actif et peut ainsi profiter pleinement de ses multiples avantages sans limite.

Quel type de cheveux s’adapte à la cure de sébum ?

Aucune restriction : la cure de sébum s’adresse à toutes les textures capillaires, que ce soient des cheveux lisses, bouclés, crépus, secs ou fins. Vous la trouverez forcément adaptée à vos besoins !

Toutefois, la méthode à appliquer peut changer en fonction de votre type de cheveux. Les cheveux ondulés, bouclés ou crépus sont plus compliqués à brosser à sec. Dans ce cas, il est possible de les mouiller légèrement et de les brosser, sans utiliser de shampooing. Même si un peu de sébum est perdu, la quantité reste négligeable et la distribution sur les longueurs et pointes se fait plus facilement. C’est donc une solution intéressante et très pratique.

Et pour les cheveux bouclés ou crépus, la cure de sébum apporte un avantage supplémentaire : leur aspect gras est moins visible.

Est-il possible de faire une cure de sébum sur des cheveux courts ?

La cure de sébum n’est pas limitée aux cheveux longs. Elle est tout à fait applicable aux cheveux courts. Cependant, le temps nécessaire à l’application est plus court, car le sébum atteint plus rapidement les extrémités.

Peut-on laver ses cheveux durant une cure de sébum ?

Lors d’une cure de sébum, l’envie de céder à la tentation et d’utiliser un shampooing est forte. Cependant, il est possible de rincer vos cheveux à l’eau claire et sans shampoing. Cette technique est également connue sous le nom de « water only », ce qui signifie littéralement « eau seulement ». 

Rincer les cheveux à l’eau seule facilite le cheminement du sébum jusqu’aux pointes et vous aide à maintenir la cure plus longtemps. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le rinçage à l’eau seule ne préviendra pas la perte de sébum. 

Si vous êtes à la recherche d’une odeur agréable, optez pour des eaux florales ou des hydrolats. La lavande fine (Lavandula angustifolia), la rose de damas (Rosa damascena) et la fleur d’oranger (Citrus aurantium flower), par exemple, parfumeront délicieusement vos cheveux tout en bénéficiant des propriétés bienfaisantes de ces eaux. 

Il est très simple d’utiliser ces eaux florales. Après un brossage, appliquez-les à l’aide d’un embout spray, en dessinant des raies sur votre chevelure. Quelques pressions suffisent, sans mouiller les cheveux. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Vos cheveux sont maintenant rafraîchis et vous pouvez continuer votre cure de sébum. N’utilisez cette méthode qu’une fois par jour. 

Les effets indésirables possibles d’une cure de sébum et comment y faire face ?

Les retours sur la cure de sébum sont très variés. Elle peut être bénéfique pour certains et sans effets pour d’autres. C’est pourquoi il est important d’observer attentivement son cuir chevelu et ses cheveux tout au long de cette cure.

Si vous n’éprouvez pas de sensations désagréables, vous pouvez continuer. Toutefois, les effets secondaires sont parfois nombreux et comprennent des démangeaisons intenses, une chute abondante des cheveux ou des maux de tête. Dans ce cas, arrêtez immédiatement et choisissez un autre traitement naturel.

Il faut aussi considérer le facteur social. En effet, les cheveux gras ne sont pas considérés comme des cheveux propres et il peut donc être difficile de les assumer. Si vous ne trouvez pas cela gênant, tant mieux. Sinon, une cure de sébum est à réserver aux périodes de congés.

Pour camoufler les cheveux gras, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez réaliser des coiffures protectrices comme des tresses ou des chignons, et utiliser des accessoires pour cheveux comme des foulards. N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement, comme vos brosses à cheveux et taies d’oreiller.

Comment nettoyer les cheveux après la cure de sébum ?

Une fois la cure de sébum terminée, un à deux shampooings, selon les besoins, sont suffisants pour éliminer la saleté. Toutefois, pour éviter de gâcher les effets bénéfiques de cette cure naturelle, il est préférable d’utiliser un shampooing doux et naturel pour conserver ses bienfaits le plus longtemps possible.

Pour maximiser les effets de la cure de sébum et préserver une brillance et un cuir chevelu en bonne santé, après le shampooing, rincez vos cheveux avec un mélange d’eau et de vinaigre de cidre (non pasteurisé) : prenez une bouteille d’un litre et remplissez-la avec 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et de l’eau tiède ou fraîche. Une fois vos cheveux lavés et rincés, versez le mélange sur l’ensemble de votre chevelure, des racines aux pointes. Essorez doucement à l’aide de vos mains et enrobez vos cheveux d’une serviette. Ne vous inquiétez pas, l’odeur vinaigrée s’évapore une fois les cheveux secs.

Quel est le suivi à suivre après une cure de sébum ?

Cheveux, le principe de la cure de SébumPour conserver le bien-être et la santé de votre cuir chevelu et de votre chevelure, et prévenir l’endommagement de vos cheveux, optez pour une routine à base de produits naturels. La Vie Naturelle propose une large gamme de shampooings doux, solides ou en flacons, à composants idéaux. Une solution plus originale et amusante serait de fabriquer vous-même votre shampooing solide. Diverses recettes sont accessibles sur des sites dédiés à cet effet. 

Les mentions et les labels sont des critères de choix fiables pour déterminer les produits d’hygiène et de soin capillaire adéquats. Slow Cosmétiques, Nature & Progrès, Ecocert et Cosmebio sont des exemples de labels et mentions qui répondent à ces critères. Préférez des produits issus de l’agriculture biologique soucieux de la durabilité et qui respectent les petits producteurs.

En ce qui concerne les shampooings, veillez à les espacer, un ou deux shampooings par semaine suffisent. Limitez également les sources de chaleur, telles que les lisseurs et les sèche-cheveux, qui peuvent être néfastes ; la chaleur dessèche et abîme la kératine, ce qui peut entraîner des cheveux secs et cassants.

N’hésitez pas à refaire cette cure de sébum plusieurs fois par an, si vous en sentez le besoin !

Analyse d’une naturopathe sur la cure de sébum

La cure de sébum peut être bénéfique, mais il faut prendre certaines précautions. Il est recommandé de tester la cure au moins une fois, mais si elle est insupportable, ne vous forcez pas ! Il existe d’autres solutions naturelles pour prendre soin de vos cheveux. Par exemple, l’huile de jojoba peut être un substitut intéressant à la cure de sébum, en appliquant un masque avant le shampooing. Cependant, veillez à ne pas trop prolonger cette cure (1 mois maximum) pour éviter une perte de cheveux. Finalement, pour que la cure soit profitable sur le long terme, il est important de s’alimenter correctement et d’adopter de saines habitudes de vie.

Cheveux, le principe de la cure de Sébum

 

 

 

 

 

 

 

Cheveux, le principe de la cure de Sébum

 

Articles similaires

4.1/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X