Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Huiles essentielles, lesquelles mettre dans un diffuseur ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’utilisation des huiles essentielles dans un diffuseur est l’un des moyens les plus efficaces pour bénéficier de leurs bienfaits. Elles sont parfaites pour aider à soulager le stress et à créer une atmosphère relaxante. Mais, quelles huiles mettre dans un diffuseur ? Cet article fournira une introduction complète à ce sujet, expliquant comment choisir, à quelles huiles s’attendre et comment tirer le meilleur parti de ces huiles.

Quels sont les avantages des huiles essentielles dans un diffuseur ?

La thérapie aromatique peut se pratiquer de plusieurs manières : par gargarisme, en ovule, en bain, en suppositoire, en baume, en capsule, sur un support neutre, par massage et par diffusion.

Les huiles essentielles pour diffuseur sont très puissantes et exigent donc une certaine prudence à l’utilisation. Tout d’abord, demandez-vous à quelle fin vous les utilisez, puis quelle huile choisir et enfin quel mode d’administration ?

Les huiles essentielles pour diffuseur sont une bonne option et voici quelques points à garder à l’esprit pour profiter pleinement de leurs bienfaits sans prendre de risque.

À quoi servent les huiles essentielles pour diffuseur ?

C’est un liquide extrait de l’essence odorante de fleurs, feuilles, écorces, fruits ou racines de plantes, obtenu par distillation à la vapeur douce. La durée de la distillation varie entre 1 et 100 heures, selon les plantes.

Les huiles essentielles pour diffuseur ne sont pas mélangées à l’eau, elles se diluent dans de l’alcool, un corps gras ou d’autres solvants. Elles n’ont pas de gras, ni d’alcool et peuvent s’évaporer si on laisse le flacon ouvert.

Les huiles essentielles pour diffuseur sont utilisées pour leurs propriétés aromatiques et leurs bienfaits sur la santé. Pour une utilisation en diffusion, il est préférable de choisir des huiles essentielles pour diffuseur certifiées BIO et de provenance sûre.

Quand doit-on recourir à une huile essentielle dans un diffuseur ?

On recommande ce procédé pour le système respiratoire. Il est aussi pratique pour générer une atmosphère de bien-être et de détente. De plus, l’utilisation d’huiles essentielles dans un diffuseur non BIO est appropriée pour nettoyer une pièce, un espace de travail ou pour parfumer agréablement une salle de bain.

Quel type de diffuseur d’huiles essentielles choisir ?

Deux types de diffuseurs sont disponibles sur le marché : le brumisateur et le diffuseur à nébuliseur.

  • Le brumisateur est un appareil à ultrasons qui se sert des ultrasons pour propager dans l’air les molécules d’huiles essentielles. On y ajoute des huiles essentielles et un peu d’eau pour former une brume. Il se nettoie facilement et est peu cher, mais les molécules d’huiles essentielles sont assez grosses et tombent rapidement.

Le nébuliseur, quant à lui, se présente sous forme de vase en verre et est équipé d’un système de pompe qui répand des microgouttelettes très rapidement. Il diffuse à froid et est plus efficace que le brumisateur, mais il est plus cher et plus difficile à nettoyer. Il faut le vider et le passer au lave-vaisselle après chaque utilisation.

Le plus important est de ne pas altérer l’huile essentielle et il est conseillé de choisir un diffuseur qui humidifie en même temps. Dans une pièce surchauffée, il est préférable d’utiliser ce type de diffuseur plutôt qu’un diffuseur à la bougie qui chauffe à haute température et est donc contre-productif.

Comment utiliser en toute sécurité une huile essentielle pour diffusion ?

Vérifiez la composition chimique de l’huile essentielle avant toute utilisation : certaines molécules sont agressives sur la peau, comme les cétones et les phénols (voir liste ci-dessous).

Nous déconseillons l’utilisation de l’huile essentielle pour diffusion pour les personnes allergiques ou présentant des contre-indications médicales.

En ce qui concerne les personnes à risque, comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les animaux, demandez conseil à un spécialiste.

Durée de diffusion d’huiles essentielles : Recommandations

Il est recommandé de diffuser les huiles essentielles par périodes de 10 minutes espacées de 2 heures minimum. Ces cycles de diffusion peuvent être répétés jusqu’à trois fois par jour, mais jamais plus de 1 heure de diffusion par 24 heures. La diffusion de longue durée peut altérer les propriétés des huiles essentielles et les rendre irritantes pour les yeux et les voies respiratoires.

Pour le bien-être et la santé, il est important de bien aérer les pièces d’habitation, au minimum 10 minutes par jour, été comme hiver, pour évacuer les molécules aromatiques.

Les diffuseurs à programmateur peuvent être utilisés pour une pièce de vie et diffuser 2 minutes par heure.

Une autre alternative consiste à verser 6 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau bouillante et à laisser refroidir. Cependant, il est déconseillé de faire chauffer l’eau après avoir ajouté les huiles.

Enfin, il est déconseillé d’utiliser des diffuseurs de voiture ou des brûle-bougies, qui peuvent gaspillent des huiles et ne pas être efficaces.

Huiles essentielles pour le diffusion dans la chambre des enfants âgés de plus de 3 ans

Il existe deux façons d’utiliser les huiles essentielles en diffusion dans la chambre des petits:

  • Huile essentielle de Bois de Rose pour les mauvais rêves
  • Huile essentielle de Ravintsara pour la saison hivernale

Ajoutez une goutte de l’une des huiles essentielles à diffuser selon les instructions fournies. Laissez-la diffuser pendant cinq minutes dans la chambre, mais jamais en présence de l’enfant. Utilisez-le exceptionnellement et pas tous les jours. Aérez suffisamment la pièce le lendemain matin quand elle est vide. Observez ensuite le comportement de votre enfant.

Huiles essentielles pour diffuseur pour les adultes

  • Huile essentielle à diffusion d’eucalyptus globulus : cette huile aide le corps à se défendre contre les microorganismes, elle contribue à améliorer le fonctionnement du système respiratoire. Elle soulage les maux de gorge et procure une sensation de relaxation aux voies respiratoires, à la gorge et aux cordes vocales.
  • Huile essentielle à diffusion de lavande fine : cette huile aide le corps à se défendre contre les microorganismes.
  • Huile essentielle à diffusion de menthe poivrée, cette huile est bénéfique pour la bouche et la gorge, elle soulage les irritations des voies respiratoires et du pharynx. Elle procure un effet apaisant et agréable sur la gorge, le pharynx et les cordes vocales. Elle contribue à améliorer le fonctionnement du système respiratoire. Elle soutient les fonctions digestives, le bon fonctionnement du tube digestif et maintient l’estomac en bonne santé.
  • Huile essentielle à diffusion de laurier noble, cette huile contient des antioxydants qui protègent le corps contre les radicaux libres en cas d’insuffisance d’apport alimentaire ou de quantité excessive de nutriments. Elle empêche la formation de radicaux libres dans des circonstances de stress, d’alcool, d’exposition aux UV ou de conditions environnementales polluées. Elle augmente la résistance du corps lorsque les conditions environnementales sont difficiles.

Diffuseur d’huiles essentielles pour votre espace de vie

  • Bergamote, orange amère, pamplemousse, mandarine parfums
  • Géranium bourbon huile essentielle
  • Lavande fine huile essentielle

Aromathérapie pour masquer les mauvaises effluves

  • Huiles essentielles de lemongrass, citron
  • Eucalyptus citronné
  • Sapin baumier
  • Pin sylvestre

Truc pour le ménage

Pour chasser les mauvaises odeurs de votre four ou de votre réfrigérateur, versez trois gouttes d’une essence d’agrume, comme le citron, dans un bol d’eau bouillante. Les effluves ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Diffusion d’huile essentielle dans la salle de bain

Ajoutez du style à votre salle de bain avec des galets gris provenant de la plage ou achetés en magasin de décoration. Placez-les sur une assiette et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale pour créer un parfum délicieux grâce à l’humidité de l’air.

Huile essentielle pour diffusion pour deux

Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang, 3 gouttes d’huile essentielle de Vanille, 10 gouttes d’essence de citron dans un diffuseur. Diffusez cette combinaison quelques minutes avant de vous coucher…

Huiles essentielles pour la diffusion anti-insectes

  • Huile essentielle de citronnelle pour éloigner les moustiques
  • Huile essentielle de géranium contre les guêpes
  • Huile essentielle de menthe poivrée pour les mouches
  • Huile essentielle de patchouli contre les moucherons

Idées de mélanges d’huiles essentielles pour diffuseur

  • Mélange d’essences d’agrumes (orange et mandarine) avec de l’huile essentielle de lavande officinale pour un air relaxant
  • Huile essentielle de basilic exotique et huile essentielle de laurier noble pour vous aider à vous concentrer sur votre travail
  • Huile essentielle de ravintsara et une huile essentielle d’eucalyptus pour l’hiver
  • Essence de citron et d’orange douce pour une ambiance printanière
  • Essence de citronnelle et de l’huile essentielle de géranium rosat pour une ambiance estivale
  • Essence de bois de Hô et une huile essentielle litsée citronnée pour annoncer l’automne
  • Essence de citron et huile essentielle de pin sylvestre pour démarrer la journée avec entrain
  • Huile essentielle de pin sylvestre, huile essentielle d’arbre à thé et huile essentielle de citronnelle pour éliminer les acariens d’un matelas
  • Huile essentielle de lavande et huile essentielle de petit grain bigaradier pour préparer la chambre avant d’aller se coucher 

Huiles essentielles à éviter en diffusion

Certaines familles chimiques d’huiles essentielles ne doivent pas être diffusées. Elles peuvent être à l’origine de maux de tête et causer des irritations et des lésions sur les yeux et les muqueuses.

Il est également déconseillé de les utiliser lorsque certaines personnes sont présentes dans la pièce.

  • Huile essentielle d’Angélique
  • Huile essentielle de Basilic tropical
  • Huile essentielle de Camomille romaine
  • Huile essentielle de Coriandre
  • Huile essentielle d’Estragon
  • Huile essentielle de Gaulthérie
  • Huile essentielle de Géranium rosat
  • Huile essentielle de Giroflier
  • Huile essentielle d’Hélichryse italienne
  • Huile essentielle de Lavande aspic
  • Huile essentielle de Lavandin super
  • Huile essentielle de Niaouli
  • les huile essentielle de Romarin
  • Huile essentielle de Sarriette des montagnes.

Savoir composer son propre mélange d’huiles essentielles pour diffusion

Optez pour entre 1 et 3 huiles essentielles en fonction de vos objectifs. Versez le même nombre de gouttes pour chaque huile et ajustez-les si le résultat ne vous convient pas.

Gardez une trace de votre mélange et de ses proportions dans un carnet pour pouvoir le recréer par la suite.

Les bienfaits des huiles essentielles en diffusion

L’utilisation d’un diffuseur avec des huiles aromatiques dans votre environnement intérieur peut vous apporter sérénité et harmonie tout au long de la journée !

Ne partez pas sans vos huiles essentielles pour diffuseur, vous pouvez également recourir à l’aromathérapie en inhalant directement leurs senteurs avec votre flacon. Certaines huiles ont des propriétés positives sur les émotions et peuvent vous offrir un certain réconfort avant de vous coucher, dans votre bain ou en prenant plusieurs respirations.

Pour votre bien-être :

  • L’huile essentielle d’oliban pour un profond apaisement
  • L’huile essentielle de néroli pour évacuer les tracas
  • L’huile essentielle de cardamome pour prendre du recul.

Et vous pourrez dire « plus jamais sans mes huiles » !

 

 

 

 

Articles similaires

4.5/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X