Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Tout savoir sur la cellulite


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Si vous êtes à la recherche de plus d’informations sur la cellulite, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous guider à travers tout ce que vous devez savoir sur la cellulite, les causes, les symptômes et les traitements disponibles pour la combattre. Nous allons également vous donner des conseils et des astuces pour vous aider à réduire la cellulite et à garder votre peau en bonne santé. Alors, lisez la suite pour tout savoir sur la cellulite et comment vous pouvez la combattre.

Apprendre tout sur la cellulite

Avec le retour des températures chaudes, nous sommes de plus en plus à vouloir gommer les petits défauts physiques qui nous préoccupent. Parmi ceux-ci, la cellulite est un problème qui touche une partie considérable de la population. 

Elle se manifeste par une apparence en « peau d’orange », généralement visible sur les cuisses et les fesses, et peut être source de malaise. Nous vous donnons tous les détails sur les causes de la cellulite, comment l’éviter et comment la réduire.

Qu’est-ce que la cellulite?

La cellulite est une accumulation de tissu adipeux sous la peau, donnant un aspect capitonné, généralement considéré comme anti-esthétique. Il s’agit d’un phénomène très commun chez les femmes, mais aussi chez les hommes. Cette différence entre les sexes est due à des facteurs tels que le nombre de cellules adipeuses, la finesse de la peau, le profil hormonal et le stockage en eau et en graisse. C’est un mécanisme normal aujourd’hui bien compris par la science, mais qui suscite de la réticence parmi de nombreuses personnes.

Il existe différents types de cellulite : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse, que nous détaillerons un peu plus loin.

Rappel historique sur la cellulite

Le terme « cellulite » a été inventé dans les années 1920 ? Les médecins, journalistes et autres ont conduit à une prise de conscience du phénomène de peau d’orange sur les cuisses, fesses et autres parties du corps féminin. Si l’on observe les œuvres des grands peintres d’autrefois, on constate une perception différente de ce qui était considéré comme beau à cette époque : la cellulite (ainsi qu’une légère surcharge pondérale) était perçue comme une norme et un critère de beauté. Aujourd’hui, les images de mode non retouchées véhiculent une image plus diversifiée des femmes et de leurs corps.

Types de Cellulite

Il existe différents types de cellulite. Ils ont un aspect similaire, mais leurs causes sont variées. Il est donc important de connaître ces types pour mettre en œuvre des mesures adaptées.

Cellulite Adipeuse

Ce type est lié à l’accumulation de cellules graisseuses sous la peau. Cela peut être dû à un gonflement de ces cellules existantes ou à un augmentation du nombre pour stocker les graisses. Elle est généralement sans douleur et est présente chez les personnes en surpoids. Une pression sur la peau peut révéler des capitons typiques de la cellulite.

Cellulite Aqueuse

Ce type est dû à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. L’eau est alors stockée car elle n’est pas suffisamment drainée ni éliminée. Les mêmes signes physiques que la cellulite adipeuse sont visibles, à savoir l’aspect peau d’orange et des jambes lourdes.

Cellulite Fibreuse

Ce type est différent par son mécanisme physiologique : les fibres de collagène entourant les cellules graisseuses se durcissent et retiennent les graisses et les toxines. La cellulite fibreuse est installée depuis longtemps et est considérée comme plus difficile à gérer.

Quels sont les principaux facteurs qui causent la cellulite ?

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent le développement de la cellulite dans certaines parties du corps. Certains sont incontournables, comme la génétique, les hormones ou encore la grossesse, alors que d’autres sont évitables.

Les variations hormonales

Les femmes sont les plus touchées par ce phénomène (90 % des femmes seront confrontées à l’apparition de cellulite à un moment de leur vie). Les bouleversements hormonaux de l’adolescence, l’augmentation des taux d’œstrogènes et de progestérone, augmentent la capacité du corps à stocker les graisses sous forme de cellulite, notamment dans les jambes, les cuisses, les hanches et le ventre.

La grossesse : pendant cette période de la vie, des réserves adipeuses sont constituées pour nourrir le bébé à naître, ce qui se traduit par une prise de poids, une accumulation d’eau et une prise de masse graisseuse.

La ménopause : le vieillissement cutané physiologique et la baisse des taux d’hormones féminines (œstrogènes) ralentissent le métabolisme, la circulation sanguine et le drainage naturel, favorisant la formation et l’incrustation de la cellulite.

L’hérédité

Notre patrimoine génétique détermine la répartition de notre masse osseuse, musculaire et graisseuse. Bien sûr, nous pouvons contrôler notre capital musculaire et adipeux par l’activité physique et un régime alimentaire adapté. Mais des femmes ayant par nature une propension à la cellulite peuvent transmettre cette caractéristique à leurs enfants.

La sédentarité

Une activité physique réduite entraine une baisse des dépenses énergétiques, et le corps a alors tendance à stocker les excès alimentaires sous forme de triglycérides dans les cellules adipeuses. De plus, le manque d’activité physique affaiblit la circulation sanguine et la lymphe, ce qui peut s’aggraver avec l’accumulation d’eau.

L’alimentation

Une alimentation riche en sodium et en sucre est responsable de l’accumulation d’eau et de la prise de masse graisseuse. De même, une consommation excessive de produits riches en graisse se traduit par une augmentation de la masse graisseuse.

Le tabac

Le tabac est une des causes de la cellulite, car il provoque une mauvaise oxygénation des tissus et perturbe la circulation sanguine.

Les vêtements trop serrés

En comprimant les jambes et la taille, ils empêchent la circulation sanguine et la lymphe et gênent le drainage naturel des tissus.

Comment empêcher l’apparition de la cellulite ?

Voici quelques astuces pour prévenir la formation de la cellulite :

Bougez ! 

Faites une pause active durant votre journée professionnelle : levez-vous et promenez-vous à un rythme soutenu, sans traînasser : ceci permet de stimuler le retour veineux et de limiter la rétention d’eau et la formation de la peau d’orange.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

Mangez moins de sel, d’aliments gras et sucrés, en consommant des protéines de qualité dans des quantités raisonnables, et optez pour des fruits et légumes de saison. Un déséquilibre alimentaire peut s’avérer utile quand on souhaite réduire la cellulite.

Hydratez-vous

Buvez de l’eau pour activer la purge de l’eau corporelle et favoriser le drainage. Pour vous aider à boire suffisamment durant la journée, variez les plaisirs : eau plate ou gazeuse, thé, infusion… Emportez toujours une bouteille d’eau avec vous, pour mesurer la quantité d’eau consommée. 

Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez également programmer des rappels sur votre téléphone pour vous rappeler de boire.

Préférez des vêtements larges et évitez les talons hauts

Les talons hauts entravent le retour veineux, en comprimant les membres inférieurs et la taille. Préférez donc des habits non serrés et des chaussures avec un maximum de 4 ou 5 cm de talon, qui amélioreront votre posture sans accentuer le phénomène de peau « orange ».

Faites des douches froides

Lors de votre douche, terminez en passant un jet d’eau froide sur les jambes, en allant des chevilles jusqu’aux hanches : les vaisseaux sanguins superficiels se rétracteront et la circulation sanguine sera améliorée.

Massez-vous

Effectuez des mouvements de palper-rouler pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et déloger l’eau et les graisses des cellules. Utilisez une crème anti cellulite comme le gel bio minceur du laboratoire D.Plantes pour renforcer l’effet drainant des massages. 

Comment éliminer la cellulite ?

Vous souhaitez vous débarrasser de votre cellulite ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Examinez votre mode de vie actuel 

Effectuez-vous des exercices physiques de manière régulière ? Quels sont vos choix alimentaires en ce qui concerne les sels, le sucre et les aliments gras ? Buvez-vous suffisamment ? Portez-vous fréquemment des vêtements ajustés ou des talons hauts ? 

Selon les réponses que vous donnerez à ces questions, des modifications de votre hygiène de vie peuvent être bénéfiques pour combattre la cellulite et pour votre santé en général.

Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant 

En fonction de votre type de cellulite, il pourra vous prescrire des drainages lymphatiques et des séances de massage auprès d’un kinésithérapeute, qui pourront soulager vos jambes lourdes.

Faites-vous masser

Outre un moment de détente, vous bénéficierez des avantages du palper-rouler manuel ou mécanique pour débloquer le contenu des cellules adipeuses. En association avec une activité physique, vous éliminerez les graisses de manière efficace.

Informez-vous sur les nouvelles techniques anti-cellulite utilisant des technologies modernes telles que les ultrasons, la cryolipolyse ou la mésothérapie. Ces méthodes peuvent être efficaces mais il vous faudra prévoir un certain budget pour les séances initiales et les séances d’entretien ultérieures afin de conserver les effets.

Quand la cellulite disparaîtra-t-elle ?

Cela dépend du type de cellulite, de sa durée et des techniques choisies. D’une manière générale, il est considéré comme difficile de se débarrasser complètement de la cellulite, mais il est possible d’en atténuer l’aspect, à condition d’agir rapidement et de manière régulière.

Quel type d’exercice pour éliminer la cellulite des cuisses ?

L’activité physique est une méthode idéale pour combattre la cellulite. Elle stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique, accroît les dépenses énergétiques et contribue à remodeler le corps. Les sports nautiques et aquatiques sont particulièrement efficaces car le massage que procure l’eau sur la peau a un impact anti-cellulite. Faire de la marche, de la bicyclette, du roller et des sports d’endurance comme le jogging seront d’une grande aide pour réduire l’aspect peau d’orange et affiner les cuisses.

Produits minceurs anti-cellulite

De nombreux produits sont disponibles pour aider à lutter contre les capitons cutanés. Crèmes, gels, compléments alimentaires, tisanes et infusions… certaines plantes ont des propriétés scientifiquement reconnues, comme la vigne rouge qui peut contribuer à réduire la cellulite.

La combinaison de l’utilisation d’une crème ou d’un gel spécifique, avec des massages palper-rouler, à répéter régulièrement, peut aider à minimiser le relief de la cellulite sur les cuisses ou d’autres zones. 

La cellulite est un phénomène physiologique présent chez la plupart des personnes à divers degrés et des recherches sont menées sur des moyens de la prévenir. Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et des activités physiques, associée à une hydratation suffisante, peut contribuer à la limiter. 

Enfin, des produits cosmétiques peuvent s’avérer utiles, mais nécessitent un investissement et un entretien régulier. A contrario, l’acceptation de soi et des imperfections qui font partie de notre existence peut être un remède à la cellulite.

Personne: Elsa Blanc

 

 

 

 

Articles similaires

4.8/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X