Installation de ce type de bassin
Si c’est un bassin facile à mettre en place, il demande tout de même une précaution spéciale pour préparer votre sol. Il a besoin d’être totalement plat et il est indispensable de retirer les pierres, les buissons, les racines…
Une fois que le terrain est entièrement nivelé, il est temps de penser au revêtement qui est mis en place pour protéger la piscine. Il y a plusieurs solutions dont les plus courantes sont la pose d’un fond de sable et d’un géotextile, ou une dalle de béton.
Vous devez prendre votre temps pour choisir la bonne solution. Votre choix dépend généralement de la taille de votre piscine et donc du poids de l’eau.
Utilisation d’un géotextile
Si vous avez sélectionné une piscine de petite taille, que ce soit une piscine tubulaire, gonflable ou autoportante, que vous pouvez par la suite démonter une fois que l’automne arrive, le travail est moins conséquent. En effet, il suffit de placer un géotextile sur votre gazon.
Le but de ce revêtement est d’prévenir la croissance des mauvaises herbes ou des plantes, qui pourraient endommager ou déchirer le liner. Il offre également un certain confort aux baigneurs, car une fois posé, le sol est parfaitement plat et lisse. Pour cela, il suffit qu’il soit parfaitement bien mis en place.
Il se présente sous une apparence qui rappelle une moquette. Il est conçu pour être installé sous la piscine. Il est néanmoins important qu’il soit protégé contre les champignons et les bactéries qui pourraient se développer à cause de l’humidité. Il faut bien le poser, en juxtaposant les bandes de textile pour éviter de créer des bosses qui rendent la baignade inconfortable.
Couche de sable et géotextile pour une piscine gonflable ou tubulaire
Si vous envisagez de laisser votre piscine gonflable ou tubulaire en permanence sur votre terrain, il faudra alors prévoir de préparer un lit de sable d’une épaisseur d’environ quelques centimètres et le recouvrir d’un géotextile.
Le sable est important, car l’eau qu’accueille la piscine d’une taille moyenne pèse environ une tonne et a un impact sur le terrain quel que soit son type. Le sable protège et renforce le sol pour éviter qu’il ne bouge pas et que la piscine ne s’effondre.
Avant de mettre le sable et de le tasser correctement, il est nécessaire de creuser le sol. La profondeur du trou et la quantité de sable en mètres cubes dépendent de la taille de la piscine.

Mise en place d’une dalle en béton
La solution de la dalle en béton est la plus adaptée pour installer une piscine hors-sol et obtenir une surface plane et stable. C’est aussi la plus onéreuse et la plus complexe à mettre en place. On appelle ce type de dalle un radier piscine. Elle est nécessaire si votre piscine hors-sol dépasse 4 mètres de diamètre ou si elle risque d’être endommagée par l’humidité.
Pour réaliser la dalle en béton, il faut procéder de la manière suivante :
- Définissez l’espace nécessaire et ajoutez un mètre pour la délimiter.
- Creusez le sol à l’aide d’un tractopelle, selon la superficie.
- Recouvrez d’une couche de 10 cm de gravier et de 5 cm de sable, avant de les tasser.
- Construisez le coffrage avec des planches de bois.
- Mélangez le béton et versez-le dans le coffrage, en le rendant suffisamment liquide. Égalisez la surface et laissez sécher.
- Installez une bâche ou un tapis de sol avant d’installer la piscine.
Articles similaires
- Que mettre sous une piscine hors-sol ?
- Y a-t-il une taxe pour une piscine hors sol ?
- Réaliser une terrasse gravillonnée : comment faire ?