Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Transpiration excessive, les meilleures aides naturelles


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les aides naturelles pour traiter la transpiration excessive sont parmi les remèdes les plus populaires. La transpiration excessive peut causer une gêne et une anxiété sociale, et c’est pourquoi de plus en plus de personnes cherchent des solutions naturelles pour lutter contre ce problème. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures aides naturelles pour traiter la transpiration excessive. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de chaque remède, ainsi que des façons dont vous pouvez les intégrer à votre routine pour obtenir les meilleurs résultats. Nous espérons que ce guide vous aidera à trouver la solution la plus efficace pour soulager votre transpiration excessive.

Transpiration excessive, les meilleures aides naturelles

L’évacuation de chaleur de notre organisme par la transpiration est indispensable pour maintenir un équilibre des constantes vitales.

Lorsque nous sommes en repos, à une température ambiante de 31 ou 32°C, les glandes sudoripares sécrètent pas plus de 500 ml d’eau par jour. En revanche, lorsque la température corporelle augmente, ces glandes sont stimulées et produisent une grande quantité de sueur.

En cas de fortes chaleurs, de pratique sportive, de soleil ou de stress, la sudation s’accélère et peut atteindre jusqu’à 12 litres d’eau par jour. Cette évaporation permet à la chaleur du corps d’être expulsée et à celui-ci de se maintenir à une température agréable.

La sueur permet également d’éliminer des déchets métaboliques et des substances toxiques comme l’ammoniac, l’urée et l’acide urique. Une transpiration excessive peut provoquer une élimination importante de chlorure de sodium.

Il est important de ne pas bloquer complètement cette fonction vitale.

Néanmoins, une transpiration excessive peut être gênante et engendrer des odeurs désagréables notamment au niveau des pieds et des aisselles.

Phytothérapie et Transpiration Abondante : La Sauge

Utilisation de la Sauge pour la Transpiration

La sauge peut aider à équilibrer la transpiration en modérant le taux d’humidité à sa juste valeur. On peut l’utiliser sous forme de feuilles, de gélules ou de plantes fraîches. Cependant, sa consommation doit être évitée le soir car elle peut être à l’origine de troubles du sommeil.

Infusion de Sauge : Il suffit de verser une cuillère à café de sauge dans une tasse d’eau chaude et de laisser infuser pendant 10 minutes. Une consommation le matin et le midi, avant les repas, est conseillée. En ce qui concerne l’extrait frais, le dosage habituel est de 20 gouttes, à prendre à jeun le matin.

Gattilier et Transpiration Abondante

Le gattilier, quant à lui, est particulièrement bénéfique pour maintenir un bon niveau de confort avant et pendant le cycle menstruel.

La Prêle et la Transpiration Abondante

La silice contenue dans la prêle est également très utile pour assurer un bon fonctionnement de la peau.

Il est possible de se procurer ces plantes sous différentes formes pour lutter contre la transpiration excessive.

Huile d’Onagre et Transpiration Abondante

L’huile d’onagre est également un complément intéressant. Il suffit de prendre deux gélules matin et soir pendant 2 mois, 2 fois par an.

Soulager la transpiration excessive avec l’aromathérapie

Huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez 10 gouttes de menthe poivrée avec 1 c.à.c. d’alcool à 70° dans un flacon de 5 ml. Appliquez 2 gouttes de ce mélange matin et soir sur les zones concernées. Évitez de l’utiliser sur des zones récemment épilées.

Huile essentielle de saro

Elle régule les levures présentes à la surface de la peau et stimule grâce à son parfum dès le matin. Placez 1 goutte sous chaque aisselle, mais vérifiez d’abord son innocuité à l’aide d’un essai dans le pli du coude.

Soin des peaux fragiles et perspiration excessive

Mélangez dans un flacon de 5 ml 10 gouttes de palmarosa et 1 cuillère à café d’huile d’argan. Appliquez 2 gouttes du mélange obtenu matin et soir sur les zones à traiter. Pour terminer le flacon, vous pouvez alterner avec d’autres huiles essentielles : ciste ladanifère ou menthe poivrée.

Solution naturelle pour la transpiration excessive: roll-on

Mélangez dans un bol les composants suivants :

  • HE petit grain bigaradier 15 gouttes
  • Hydrolat de menthe poivrée 10 ml
  • Bicarbonate de sodium 4 grammes
  • Gel d’aloe vera 30 ml

Remplissez un flacon roll-on destiné à être conservé au frais.

Produit parfumé pour lutter contre la transpiration excessive

  • Hydrolat de fleur d’oranger  6 cuillères à soupe
  • Vodka neutre 2 cuillères à soupe
  • Gel aloe vera 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielles de citron 15 gouttes

Mélangez les ingrédients dans un vaporisateur et appliquez sur les aisselles propres.

Tisane aux plantes pour une transpiration excessive

  • Feuilles de Sauge officinale  50 mg
  • Prêle 30 mg
  • Partie aérienne d’Aigremoine 30 g
  • Sommités fleuries de Marjolaine 20 mg
  • Stigmates de Maïs  20 mg

Cette tisane offre un soutien à long terme et doit être prise sur plusieurs semaines.

Posologie : quatre cuillères à soupe du mélange pour 1 litre d’eau froide. Porter à ébullition et à l’écart du feu, laisser infuser 10 min avant de filtrer.

Prise de 3 tasses par jour, à distance des repas.

Solution naturelle pour réduire la transpiration excessive

Fabriquez facilement un spray anti-transpirant à base d’hydrolats aromatiques pour une efficacité optimale :

  • Mélangez 100ml d’hydrolat de sauge officinale et 100ml d’hydrolat de lavande fine
  • Remplissez le flacon pulvérisateur de 200ml

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès et de géranium rosat. Agitez avant utilisation. Utilisez le spray sur les aisselles, les mains et/ou les pieds, 2 à 3 fois par jour.

Astuces pour réduire la transpiration excessive

Le stress est fréquemment à l’origine des suées, mais on peut diminuer sa transpiration en prenant simplement des compléments alimentaires contenant du magnésium.

Pour l’hygiène quotidienne, optez pour un savon surgras, du savon de Marseille ou d’Alep. Adoptez une rigoureuse propreté en ce qui concerne les pieds, les mains et les aisselles. Essuyez-vous bien, en particulier entre les doigts et les orteils afin d’éviter la prolifération des mycoses. Vous pouvez également utiliser du talc sans parfum qui absorbe l’excès, le mieux est de le faire avant de vous coucher pour ne pas tacher vos habits.

Choisissez des vêtements en matières nobles : coton, lin, soie. Évitez ceux qui sont trop ajustés, notamment sous les bras…

Évitez les déodorants contenant des sels d’aluminium, vérifiez bien les composants figurant sur l’emballage. Préférez les déodorants aux anti-transpirants pour respecter la physiologie.

Évitez de fumer.

Apprenez à mieux maîtriser vos émotions par des méthodes naturelles comme l’hypnose, la relaxation…

Saupoudrez vos chaussures avec du talc au Calendula, du bicarbonate ou de l’argile blanche. Ces trucs peuvent venir à bout des mauvaises odeurs.

Vous pouvez aussi opter pour une épilation adaptée afin que la sueur ne reste pas sur les poils, car l’odeur est liée aux bactéries qui s’accumulent.

Hyperhidrose chez la jeunesse

Le déséquilibre hormonal qui accompagne cette phase de la vie peut mettre en marche des glandes sébacées et sudoripares sans aucun contrôle. Ces glandes ont des récepteurs sensibles aux hormones sexuelles et certaines émotions les stimulent à sécréter des hormones via ces glandes. C’est le caractère unique de chacun. La sueur n’a pas d’odeur, mais elle se sent quand elle est en contact avec la peau.

Les bienfaits de la lithothérapie et la réduction de la transpiration excessive

Les propriétés des pierres précieuses peuvent contribuer à améliorer l’humeur et à réduire les sueurs nocturnes.

L’améthyste est connue pour purifier le corps et calmer les excès. Elle est parfaite sous forme de collier ou de bracelet. Vous pouvez aussi l’utiliser sous votre oreiller pour les chaleurs du sommeil ! N’oubliez pas de la rincer à l’eau froide pour la nettoyer.

Explorer notre article consacré à la lithothérapie pour en savoir plus.

La transpiration des pieds excessive

Les athlètes sont bien familiers avec ce problème, mais ils ne sont pas les seuls à souffrir. Les chaussures des femmes (avec des matériaux moins nobles), leurs escarpins, leurs ballerines, leurs bas et collants en nylon, sont propices à la mauvaise odeur si elles sont portées longtemps et sans chaussettes. Notre style de vie n’avait pas prévu que nos pieds seraient enfermés alors qu’ils rêvent de pouvoir être nus dans des sandales pour évacuer l’excès de chaleur et de sueur provenant de leurs nombreuses glandes sudoripares.

Une solution pour les transpirations excessives des pieds

Des bains de pieds peuvent être préparés avec une décoction de prêle et de feuilles de sauge ou de feuilles de tussilage (une poignée pour 1 litre d’eau). Faire bouillir 8 à 10 minutes et laisser refroidir un peu.

Des solutions pour les pieds

Un hydrolat de palmarosa peut être utilisé en vaporisation sur et sous les pieds, n’oubliez pas entre les orteils. Autre préparation : mélangez dans un flacon de 10 ml :

  • HE de cyprès 1 ml
  • HE de sauge sclarée 1 ml
  • HE de menthe poivrée 0,5 ml

Et complétez par de l’huile végétale de jojoba. Appliquez quelques gouttes de ce mélange, matin et soir, sur des pieds propres et secs, sans oublier entre les orteils.

Pour les chaussures

Mélangez une préparation à base de :

  • HE de cyprès de Provence 30 gouttes
  • HE de sauge sclarée 30 gouttes
  • HE de menthe poivrée 30 gouttes

Dans un flacon poudreur, puis complétez par du talc. Vous pouvez saupoudrer le fond de vos chaussures par ce mélange rafraîchissant. Le plus simple est de mettre le plus souvent possible vos chaussures à l’air libre (par exemple, sur le rebord d’une fenêtre). Ayez plusieurs paires de chaussures et changez-les chaque jour. Utilisez des semelles que vous pouvez laver et sécher rapidement. Évitez les chaussures en matériaux synthétiques, ainsi que les chaussettes et draps. Préférez les matières naturelles comme le coton et le cuir.

Régime alimentaire pour lutter contre la sudation abondante

Selon votre type de constitution, un/une naturopathe peut vous conseiller de modifier votre alimentation. Il se peut que certains aliments ne vous correspondent pas et qu’il vous serait recommandé d’en choisir d’autres.

Par exemple, si vous êtes bilieux et que vous avez une activité physique intense, vous devriez opter pour une alimentation riche en protéines et crues. Une cure de jeûne pourrait également être conseillée afin de reposer votre foie et de retrouver un équilibre intérieur.

Si vous êtes sanguin, une alimentation végétarienne serait plus adaptée.

De plus, il est toujours bon de consommer des aliments protecteurs comme des végétaux, des fruits et légumes de saison ou encore des acides aminés tels que la bêta-alanine présente dans la dinde, l’esturgeon fumé, les germes de blé et le poulet.

Aliments à limiter pour une sueur abondante

Évitez la consommation d’alcool et de produits contenant de la caféine. Limitez également les aliments riches en soufre (ail, oignon et ciboulette). Évitez les graisses et sucres malsains, les bonbons et autres douceurs.

Saunas et transpiration abondante

L’air sec de la cabine active les glandes sudoripares. Si vous n’avez pas de contre-indications médicales, profitez d’un sauna à jeun. La température de la cabine se situe entre 60°C et 100°C avec une hygrométrie de 30%.

Une fois sorti, prenez une douche chaude ou froide pour activer la vasoconstriction, puis reposez-vous pendant 15 minutes avant de reprendre une douche chaude. Ce cycle doit être répété trois fois.

Mon opinion de naturopathe sur la transpiration abondante

En médecine chinoise, une sudation excessive peut être engendrée par un excès de Yin ou une dysharmonie du Qi.

Évitez de travailler trop longtemps assis, d’être devant la télévision ou des jeux vidéo pendant des heures. 

Par conséquent, la première chose à faire est de prendre l’air, de se promener, de changer de lieu, de pratiquer la sylvothérapie (thérapie avec les arbres). Faites du sport. Et évitez les aliments gras, sucrés et toute la journée.

Si vous maintenez l’équilibre Yin-Yang, vous remarquerez la disparition de la transpiration excessive.

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

4.6/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X