Histoires

C’est quoi, l’élégance ?

Les vêtements ne sont qu’une toute petite partie de ce qui fait la beauté d’une personne, vous ne trouvez pas ?
Voici ma liste inachevée et désordonnée des détails qui, pour moi, contribuent à créer l’impalpable élégance.

- Le maintien. Une allure sportive, un port de tête de princesse, un déhanché félin, une dégaine de garçon manqué. Une façon de s’asseoir, de tendre son cou, de bouger ses mains… Il y a mille façons d’habiter son corps.
Tiens, Giovanna Battaglia par exemple, je ne saurais pas donner de nom à sa démarche de princesse du cool. Ce que je sais, c’est qu’elle pourrait s’habiller d’un sac, elle serait fantastique.

- Un vrai sourire. Pas un sourire parfait, non. Un sourire lumineux. C’est super cheesy de dire ça ? N’empêche, c’est tellement rare que je ne trouve pas d’exemple là, comme ça. Ah si ! Clémence Poésy. Pffff. Un sourire, et pouf ! Tu tombes.

- Ah ! L’humour & l’autodérision. Le truc qui me fait irrémédiablement craquer, chez les hommes, les femmes, les enfants, mon boulanger, Woody Allen, chez Scott, chez Anna Dello Russo…

- L’attention aux autres. Vous êtes vous déjà retrouvée en face de ces personnes qui, quand elles vous regardent, vous font vous sentir comme la personne la plus intéressante du monde ? Qui, en toute honnêteté, sont curieux de vous ? Vous vous souvenez de ce post sur ma rencontre avec Peter Lindbergh ? Non, c’est pas de la mode, mais wooooaaaah, ça, c’est de la vraie séduction.

- La politesse. C’est con, et on n’a jamais fini d’apprendre, mais connaître quelques règles de politesse et les appliquer avec naturel et discrétion, sans forcément les faire sentir aux autres, dieu que c’est chic. Les british sont très fort pour ça. Jefferson Hack mélange punk et bonnes manières avec une virtuosité à tomber.

- Ah il faut que je rajoute ça parce que j’admire trop… Les gens soignés. Je ne sais pas où elles trouvent le temps, mais ces filles aux ongles lisses, à la peau parfaitement hydratée, aux cheveux brillants… J’en connais des tas, je les admire toutes, mais ma préférée c’est ma soeur. Bon, la dernière fois qu’elle m’a fait une manucure elle m’a bousillé les ongles avec une machine à lisser qui ressemble à une perceuse Black & Decker, mais c’est comme ça : ces trucs là, sur moi, ça prend pas, voilà, c’est tout = pffffffffff.

- La culture. Qu’est ce que c’est attirant, une solide culture qu’on étale pas, variée et pas encombrante, qui montre juste qu’on est une fenêtre ouverte sur le monde ! Chez une jolie fille alors ça, c’est carrément l’Arme Fatale II. Caroline Issa, Sophie Fontanel, Salomé mon agent… Je pourrais passer des jours entiers à parler avec elles.

Mon dieu ce post est dégoulinant de bons sentiments, surtout que j’en profite pour raconter ma vie au milieu, alors que ce n’est pas du tout élégant de ramener sa fraise à toutes les fins de phrases.

J’ai encore du chemin à faire, quoi. Et pour vous, c’est quoi l’élégance ?


Vous devriez également aimer

  • Les Vacances
    Contributeurs
    Les Vacances
  • Dior, Brooklyn
    Contributeurs
    Dior, Brooklyn
  • Talking Age
    Beauté
    Talking Age
  • The Fringe
    Style
    The Fringe

254 comments

Ajouter le votre
  • Flannie 29 juin 2010, 7:01 / Répondre

    Ouh la la ! Moi aussi j’ai du chemin à faire jusqu’à l’élégance ultime ! Tu vois, moi, quand je pense à coordonner mes chaussettes avec mon haut et mon vernis, je me prends déjà pour une déesse (ce qui m’arrive une fois par an…). Si, en plus, il faut que je songe à mon port de tête et tout le reste, je n’y arriverais jamais ! :-)
    Enfin… Suis quand même drôle. Ca compte, non ?
    Quant à toi, d’après les photos que je peux voir ici et là depuis quelques années, tu as le sourire diablement élégant !

  • Audrey 29 juin 2010, 7:01

    L’élégance c’est la légèreté. Comme si on marchait sur la pointe des pieds,que nos cheveux passe d’une épaule à une autre en douceur,avoir une voix si légère qu’on a envie de nous écouter pendant des heures. Etre légère c’est avoir une classe très particulière!

  • laila 29 juin 2010, 7:02 / Répondre

    Tres juste Garance!
    L’élégance est une chose qui ne s’achète pas !
    Laila
    http://laila-easum.blogspot.com/

  • Mademoiselle C. 29 juin 2010, 7:07 / Répondre

    Ton blog est très élégant! :)

  • Le Fiancé du Pirate 29 juin 2010, 7:08 / Répondre

    Ta vie est narrée de façon légère. Et ça aussi c’est une forme d’ élégance… Et puis on devine entre les lignes, la culture et la sensibilité. Et l’humour… Ce blog est tout sauf celui d’une modasse traversée par les courants d’air. Longue vie !
    http://www.clichesdemode.blogspot.com

  • Melle Dubndidu 29 juin 2010, 7:08 / Répondre

    Article très vrai !!!

    L’élégance ca s’apprend mais je pense que c’est aussi innée =D

    http://melledubndidu.over-blog.com

  • Melle Dubndidu 29 juin 2010, 7:09 / Répondre

    Article très vrai !!

    L’élégance ca s’apprend mais je pense que c’est aussi innée ! =)

    http://melledubndidu.over-blog.com

  • Helena 29 juin 2010, 7:11 / Répondre

    Elegance is also in the way someone speaks – considered, measured, deliberate,intellegent – not loud, not too fast or too giddy – someone who doesn’t over-elaborate un-necessarily. That’s also an elegant person.

    I think the main components to all the themes you talk about are intellegence, considerateness, humility, poise and self-respect. For me that is elegance.

  • MaryH 29 juin 2010, 7:16 / Répondre

    Alors tu es très élégante, car ton sourire est incroyable, d’une classe folle. Super post, j’ajouterais que les personnes élégantes ont cette finesse particulière de sentir d’instinct qu’il ne faut pas aborder certains sujets, ou au contraire beaucoup insister sur d’autres.

  • Noon 29 juin 2010, 7:16 / Répondre

    Si les gens pouvait avoir toutes les qualités que tu décris, ce seraient des être presque parfaits… Mais c’est vrai qu’une grande part de la séduction tient en ce la personne représente pour l’autre et non pas son physique.
    Je suis contente parce que je retrouve quelques unes de mes “qualités” mais il me reste encore du chemin avant de devenir un être presque parfait comme tu les as décrits dans ce billet :-)

  • Connie @ Sogni e Sorrisi 29 juin 2010, 7:18 / Répondre

    What a wonderful post. I agree that all these things go into being an elegant, compelling person.

  • Kazuko 29 juin 2010, 7:22 / Répondre

    you’re so right. and i think we tend to forget all that from time to time. thanks for reminding! :) great post!

  • Sunny Side 29 juin 2010, 7:24 / Répondre

    Il semble Garance que tu aies l’élégance du coeur, ton sourire en témoigne ! L’élégance c’est une grâce du corps inexplicable comme celles des chats ! Légère et silencieuse ! Et l’humour cette intelligence qui emporte tout et vous ravit le coeur et l’esprit !

  • Carol 29 juin 2010, 7:24 / Répondre

    Elegance in two words: Isabella Rossellini!

  • Merin 29 juin 2010, 7:24

    Absolutely! Isabella Rosellini is the epitome of elegance, inside and out.

  • paulinementpas 29 juin 2010, 7:32 / Répondre

    Je suis complètement d’accord avec toi : une femme (ou un homme!) qui sait habiter son corps, qui le respecte et qui reste dans le naturel ne peut être qu’élégante. Le genre de personne qui n’en fait pas trop, qui vit comme elle le sent et le ressent.

    Bref, une personne en gros, qui ,ne se prend pas la tête et qui vit pour vivre et non pour des choses superficielles. Facile à dire, hein? ;)

    Bisous et merci pour ce magnifique article!

    PS : le CONCOURS pour gagner 2 bijoux, continue sur mon blog jusqu’à mercredi! http://paulinementpas.over-blog.com

  • Sylvia etc 29 juin 2010, 7:36 / Répondre

    il est génial ton post! une fille super élégante, Sofia Coppola (et c’est pas par hasard si t’as son sac ;-)

    http://www.sylviaetc.blogspot.com

  • kaa 29 juin 2010, 7:39 / Répondre

    L’élégance pour moi, c’est la grâce…. Une forme d’évidence. Rien de trafiqué. Une excentricité assumée aussi. Un sens de la poésie et du cocasse. Et une tenue. Une colonne vertébrale…. mentale et physique.

  • civetta 29 juin 2010, 7:41 / Répondre

    très chouette post qui dit très bien à quel point on peut être habillé en Chanel de la tête aux pieds et respirer la vulgarité (le contraire de l’élégance) pour toutes les raisons (enfin, leur exact contraire) par tous les pores… D’autant que bcp de gens (j’allais dire: blogueuses) à notre époque réduisent l’élégance à la tenue vestimentaire en ayant une attitude, un comportement totalement inélegant…eh bê, ça casse tout. L’élegance dont tu parles (celle qui est la plus importante, au fond, et qui va littéralement assassiner l’elegance vestimentaire la plus étudiée) manque furieusement aujourd’hui ici et là, sur les blogs ou ailleurs… On ne vit pas, je trouve, dans une époque qui valorise bcp cette élegance-là, et c’est triste.

  • Gabby / Gypsy*Diaries 29 juin 2010, 7:42 / Répondre

    What a great post!!! It reminds me of the famous Audrey quote… happy girls are the prettiest girls… :)
    xxx

    http://gypsy-diaries.blogspot.com/

  • civetta 29 juin 2010, 7:43 / Répondre

    ps: j’aime beaucoup l’expression: “il aurait pu avoir l’élégance de….”; “elle n’a même pas eu l’élégance de…”…. “qu’il ait au moins l’élégance de faire….” etc… ça en dit tellement long sur les gens…

  • Virginie 29 juin 2010, 7:53 / Répondre

    L’élégance c’est également la simplicité, l’humilité, la générosité, les gestes gracieux, de la douceur où les vêtements ne sont qu’accessoires finalement! Bises

  • Ylenia 29 juin 2010, 7:55 / Répondre

    I totally agree with you!
    you can be designer dressed head to toe, being rich, famous, but not elegant .
    Elegance is a special inner allure that you radiate outside and make you beautiful.

    I can see less and less elegance nowadays, probably because of the way we live always in a rush and busy-busy.

    Elegance is an ‘accessory’ you want find in any designer boutique!

    Ylenia
    http://longuette.blogspot.com

  • izzie06 29 juin 2010, 7:55

    elegance is an attitude, nothing to do with an accessory don’t you think?

  • Andrea Justine 29 juin 2010, 7:55 / Répondre

    Such a great post, Garance. Thank you for your inspiration on how to live life in a more beautiful way, how to work with the human attributes that we all have in ways that are more life-enhancing.

  • Alexandra 29 juin 2010, 7:58 / Répondre

    I totally agree, it’s all in the very fundamental ways that a person carries themselves that makes them so unique and appealing. Really polished manners and a sense of humor definitely are important to me.

    Love Alexandra

    http://tovogueorbust.blogspot.com/

  • céci 29 juin 2010, 8:00 / Répondre

    Ironie du sort… je me délectais de ton post, le premier choix comme 99 matins sur 100, avec un hochement de tête qui dit “parfaitement d’accord”, et là ma biscotte craque entre mes doigts, une partie coincée entre les dents, l’autre dans sa chute inexorable vers mon lac de café, un plouf comme tes bombes et une initiative qui ne sert à rien mais réflexe incontrôlable: je tente de rattraper ma biscotte. Résultat: du beurre sur les ongles, du café qui coule sur les doigts, et les deux qui dégoulinent sur ma bouche. Aaaaarrrgghhhh, quelle horreur! Il y a même eu un petit bruit d’aspiration je crois, si si, comme chez ceux qui ne savent manger/boire de soupe. Vraiment dégoutante (allez, écœurante même) et pas du tout élégante ce matin. Mais j’ai quelques livres, adore Sophie Fontanel, et te lis tous les matins, alors franchement, l’honneur est sauf non?

  • Elle 29 juin 2010, 8:01 / Répondre

    L’élégance est le mélange entre une grande finesse émotionnelle et une bienveillance naturelle, avec un soupçon de pudeur et de retenue.
    C’est aussi savoir se mettre en retrait, laisser l’ego de côté sans le faire remarquer.
    Une certaine forme de générosité et de capacité à aimer et à s’aimer.
    Alors oui, elle s’apprend et s’acquière et nous avons tous une aspiration à l’élégance mais comme la beauté, elle est d’abord à l’intérieur.

  • Princesse Audrey 29 juin 2010, 8:02 / Répondre

    Déja, comme tu l’as bien dit, être nickel, ça joue forcément. Etre propre -pas pour rien que beaucoup de filles encensées disent que leur parfum, c’est “leur savon”- une ligne de sourcils impeccable (très très important), une belle coiffure (couleur qui fasse naturelle et cheveux souples), de la personnalité, de l’authenticité, de l’humilité, et de la bonté. Pour moi, l’élégance, c’est Grace Kelly et Audrey Hepburn, on n’a pas su faire mieux depuis. Elles avaient la beauté, elles étaient humbles, Audrey (plus que Grace) s’habillait en suivant son style, elles avaient des basiques intemporels, elles ne se laissaient pas aller, elles n’étaient ni vulgaires, ni excessives, ni exubérantes, et elles faisaient leur travail avec sérieux. L’image qu’elles donnaient à voir au monde était celle d’une perfection sans effort -elles avaient toutes deux fait de la danse classique (qui inculque souvent les bases de l’élégance, pas pour rien que les mamans veulent y envoyer leur progéniture), connue pour apprendre à souffrir dans l’effort en projetant une impression de facilité et de plaisir.

  • céci 29 juin 2010, 8:02 / Répondre

    Ah, j’en avais oublié: très beau dessin, magnifique visage; on dirait cette actrice de Twilight non?

  • paristempslibre 29 juin 2010, 8:02 / Répondre

    l’attention aux autres!!! finalement c’est ce qui vient au d ébut de ma liste, je crois!
    des bises

  • Olivia (à Paris) 29 juin 2010, 8:02 / Répondre

    L’élégance, c’est pour moi, prendre soin des autres, laisser son siege de métro à une personne âgée ou une femme enceinte, la politesse, le savoir vivre. Pour moi c’est surtout ça. Parce qu’on peut ressembler à un pou et être la personne la plus élégante du monde.

  • may s 29 juin 2010, 8:10 / Répondre

    ines de la fressange!!
    sofia coppola!!
    L’élégance ne montre pas d’effort,elle semble naturelle chez elles.
    Mais, je ne suis pas dupe, personne ne nait les ongles faits et les cheveux brushés…

  • Anne ChicandGeek 29 juin 2010, 8:18 / Répondre

    Bonjour Garance !
    J’ai lu le billet de Sophie Fontanel ce matin et puis le tien… je m’interroge.
    La semaine dernière j’avais essayé moi-aussi de trouver l’élégance quelque part, dans des icônes aux ports de tête de princesses :

    http://www.chicandgeek.com/ailleurs/haute-societe-philadelphia-story/

    C’est peut-être un peu facile de se référer à des actrices qui ne sont plus. Ton billet a l’élégance lui de nous montrer des femmes d’aujourd’hui…
    Mais je leur trouve quelque chose de commun, un air de famille, non ?

    Je t’embrasse.
    Anne

  • state of sunday 29 juin 2010, 8:20 / Répondre

    elegance is a state of being… it does not matter what age you are – you can have it at any age. it’s about how you carry yourself and how you communicate with other people and how you ARE. I’m quite sad that I dont have it although i have tried but i guess some people are just borne with it… it is very attractive though!

    p.s. the picture looks like Vanessa Paradis – who is also very elegant

  • thestreetfashion5xpro 29 juin 2010, 8:20 / Répondre

    fab illustration…You’re a great artist

  • Diana 29 juin 2010, 8:25 / Répondre

    C’est tellement vrai, tout ça, Garance!
    Une image me vient spontanément à l’esprit, une ancienne prof de violon de 80 ans (dont on voyait dès le premier coup d’oeil qu’elle a été une très belle femme), issue de l’aristocratie française, et qui avait une finesse incroyable, un port de tête (de celles qui ont appris à marcher avec un livre sur la tête) tellement naturel, une politesse tellement innée qu’ils en étaient naturels et n’avaient pas ce côté guindé qu’on imagine. C’est d’un autre âge, je n’imagine pas qu’aujourd’hui quelqu’un de jeune puisse être comme ça sans paraître très coincé. Les éléments que tu cites me semblent de beaux restes de ce “savoir-vivre” à l’ancienne.
    Dans les tue-élégance, je mettrais 2-3 éléments très concrets (désolée de rabaisser un débat aussi profond): mâcher du chewing-gum (on n’est pas des vaches), bailler sans se couvrir la bouche, fumer (aïlle je sens que je vais me faire lyncher par les lectrices fumeuses), porter une jupe courte (ou un taille-basse, ou un décolleté) sans savoir se tenir correctement. En même temps, ça nous est toutes arrivé de le faire, non?
    Ma bonne résolution “élégance”: arrêter de couper la parole aux gens, sérieux, ça c’est le pire de tout, c’est insupportable…
    Sinon, une petite question, avec le net, on se parle comme si on se connaissait, on a des comportements qu’on n’oserait jamais dans la vie: Garance, est-ce qu’il y a des choses que tu apprécies moyennement dans les commentaires, par exemple, le tutoiement comme je viens de le faire alors qu’on ne se connaît pas ;) ?

  • Gigi 29 juin 2010, 8:25 / Répondre

    Ohlala…comme d’habitude, je succombe à chaque fois que je vois un de tes dessins et me dis “shit! est-ce que mes dessins sont aussi lumineux que les siens?”, en tout cas à ton insu tu me pousses sans cesse à m’améliorer. Merci.

    Sinon pour moi la définition de l’élégance rejoint un peu ce que tu dis, mon modèle en la matière: ma mère (oui moi aussi je fais dans les bons sentiments ;-)…) Venue tout droit du Cameroun afin de commencer ses études supèrieures en France, dans les années ’70, elle n’avait pas les moyens de se payer des vêtements de grands couturiers ou de grandes marques, loin de là … mais je l’ai toujours connue trés soignée, la manicure toujours faite, les cheveux impeccables, les vêtements choisis avec goût, propres, repassés, les couleurs merveilleusement associées. Etre présentable du lundi au dimanche était et est toujours trés important pour elle. Elle m’a appris les bonnes manières et à me tenir droite en toutes circonstances. A ta liste j’ajouterai, une attitude digne… pour moi c’est tout cela l’élégance.
    Je raconte rarement ma vie, mais je pense que l’élégance -par le biais de ma mère, en a toujours fait partie.
    Bonne journée Garance!

  • Lau à Bruxelles 29 juin 2010, 8:25 / Répondre

    D’accord à 100% avec ce que tu identifies.

    J’ajouterais que pour moi, il y a dans l’élégance une notion de calme, de “centrage”, une personne posée et émotionnellement equilibrée. Je suis très influencé poar des années de danse classique: port de tête, port de bras, force et grâce.

    Et si l’élégance, c’était l’harmonie?

    L’harmonie du corps et des vêtements, l’harmonie du coeur et de la tête, l’harmonie des goûts et des couleurs, des textures et des formes. L’harmonie de la silhouette, de son mouvement et de ce qui la pare.

  • Morgane 29 juin 2010, 8:33 / Répondre

    Coucou Garance, j’ai 14 ans et j’aimerais beaucoup être photographe plus tard… C’était pour savoir quels études tu à faite ect… Ton parcours…
    En tout cas ton blog est superbe, tes photos et tes dessins sont magnifiques.
    Voilà, bisous

  • Hari 29 juin 2010, 8:36 / Répondre

    Magnifique dessin…je m’lasse vraiment pas de tes articles Garance, vraiment gé-niaux !
    Bravo :-)

    Hari,
    http://harilay.free.fr

  • sev 29 juin 2010, 8:43 / Répondre

    L’élégance pour toi c’est aussi clairement le regard, et l’allure. Quand on regarde tes dessins, c’est ce qui ressort immédiatement. Les fringues n’ont plus d’importance dans tes traits alors que c’est ce dont tu aimes parler :D
    Dans tes dessins, l’important c’est l’allure, la fluidité, l’harmonie et l’équilibre de l’ensemble. Je suis bien d’accord avec toi ! :))

  • Liliana 29 juin 2010, 8:49 / Répondre

    Mon père disait toujours que le vrai sens du mot élégance, au sens étymologique du terme était “savoir choisir”. On est élégant quand on fait les bons choix aussi bien dans la vie que dans notre garde-robe. L’incarnation parfaite de l’élégance à mes yeux est Audrey Hepburn par sa générosité, sa bonté, sa joie de vivre, et surtout par son courage face à l’adversité. L’élégance c’est aussi de savoir faire avec ce qu’on a. Avoir un budget limité et faire des miracles avec. Mais surtout, être élégante c’est d’être en accord avec soi-même.

  • Fashionrope 29 juin 2010, 8:53 / Répondre

    Elegance for me is the beauty in not just the physical attributes of a person but the way the move, smile and present themselves. I think elegance is a key ingredient to style.

    http://www.fashionrope.com

  • Anna 29 juin 2010, 8:56 / Répondre

    Probably my favourite post ever from you (and believe me, I love them all!), this one is something special that I’m sure I’ll be using. I really liked this one (and it’s not just because I’m British!)

  • lucile 29 juin 2010, 8:58 / Répondre

    L’élégance pour moi, c’est Ines de la Fressange…

  • Alison 29 juin 2010, 8:59 / Répondre

    The best accessory is your personality!
    Elegance to me is someone who doesn’t feel the need to prove themselves and has a warm smile that makes others feel comfortable. I guess you could say that they are ‘at home with themselves’ and are hospitable in how they treat others!
    Thank you for reminding us that the simple things make more of an impression than the most expensive clothes or shoes. In our day to day lives, so often we are bombarded with all these images that can make us all feel insecure.

  • Mélisse 29 juin 2010, 9:06 / Répondre

    Quel joli dialogue avec le blog de Sophie !
    Il y a aussi l’élégance des sentiments et des relations à soi même et aux autres : empathie, écoute, bienveillance, RESPECT…

  • celeste 29 juin 2010, 9:15 / Répondre

    Superbe dessin, qui d’ailleurs est très élégant!
    Encore un très beau post

    Bonne journée

    Céleste

    celestewallaert.wordpress.com

  • haapi 29 juin 2010, 9:16 / Répondre

    La générosité.

  • Sabine 29 juin 2010, 9:21 / Répondre

    I’m working really hard on the nails thing. The rest too, naturalement! xoxo

  • Axelle 29 juin 2010, 9:27 / Répondre

    L’élégance….. Une façon de marcher droite mais avec la grâce des danseuses, être sur de soi mais attention l’élégance ne doit pas rendre les personnes hautaines. Et les personnes hautaines ne devraient pas penser qu’elles sont élégantes.
    Une personne élégante est humble bien que possédant un grand savoir.
    En fait je pense être assez d’accord avec ta vision de l’élégance. :-D

  • Seval 29 juin 2010, 9:32 / Répondre

    -I think that smile is particular for you French people… And I think you have that too…
    great post, thanks Garance

  • kanadelf 29 juin 2010, 9:33 / Répondre

    Garance juste un petit message pour te signaler que depuis plusieurs semaines mon Netvibes ne m’annonce pas tes nouveaux billets.
    J’ai essayé de supprimer et rajouter ton flux, mais rien à faire, il apparaît bien mais pas les nouveaux billets!

  • Sara Bentley 29 juin 2010, 9:34 / Répondre

    I must say that this list just about sums it all up for me!
    Might I add “a clean mouth” as in: not littered with cursing and swearing. Some people mislead you into thinking they are classy and elegant and then they speak… oy!

    http://www.sarabbentley.blogspot.com

  • Tour d'ivoire 29 juin 2010, 9:44 / Répondre

    L’élégance, c’est ce dessin !
    Et c’est aussi tout ce que tu dis, et surtout : la confiance en soi et la joie de vivre.
    Bonne journée !

  • Ambra 29 juin 2010, 9:45 / Répondre

    Merci pour ton post Garance, j’ai comme des envie de me sentir élégante aujourd’hui..
    Je pense qu’on pourrait y ajouter la “discretion”, cette manière qu’on certaine femme de marcher à pas de félin, de se glisser et d’etre simplement la…
    La discretion suscite l’ivresse….
    bonne journée Garance!

  • irene 29 juin 2010, 9:50 / Répondre

    Your posts are elegance

  • Lee Oliveira 29 juin 2010, 9:51 / Répondre

    So true Garance. What a great post.

    LOx

  • Jennifer - StylishClind'Oeil 29 juin 2010, 9:52 / Répondre

    Tres belle analyse de l’élégance: tu as tout juste!
    et je m’appercois que si je veux atteindre cette élégance ultime… cela risque d’etre le parcours du combattant pour moi… lol
    déja… rien qu’au niveau de la posture: on me le répete sans cesse de me tenir droite bla bla bla… mais… rien a faire… le naturel reprend le dessus comme on dit!

    par contre, lorsque tu dis que les British sont forts pour la politesse… euh… il va falloir que tu m’expliques la… je viens tout juste de faire un stage de 5 mois a londres (j’y suis encore pour le moment): je suis dans un open-space avec au moins une bonne centaine de personnes… et je trouve ca tres froid… les gens disent bonjour uniquement lorsque tu vas leur demander quelque chose, ou lorsque tu les croise lorsque tu vas chercher ton café (et encore…) (pourtant, dieu sait le nombre de fois ou on se leve pour aller se chercher un café ou un thé… on se demande si ce n’est pas une tradition ici! lol) sans compter les gens dans le métro qui ne bougent pas d’un poil lorsqu’ils sont devant la porte, et que toi tu veux sortir… (ils devraient te laisser passer en descendant puis en remontant ! mais non… ils restent statiques!): cela m’a vallu bien des engueulades d’ailleurs!… (bien pire qu’a Paris!!)
    donc il va falloir que tu me dises quel genre de Britishs tu as vu pour pouvoir affirmer ca, lol^^

  • Oriane@TrafficdeMode 29 juin 2010, 10:07 / Répondre

    Ce post est élégant…
    L’élégance est le subtil équilibre entre naturel et sophistication.

    http://www.trafficdemode.com/

  • gaia_82 29 juin 2010, 10:11 / Répondre

    Tout ce que tu as écris Garance est vrai … MAIS je pense que cette élégance est déjà innée … quand je vois certaines ou certains autours de moi qui remplissent les critères que tu cites, malgré tout, ils ne sont pas du tout élégants … il manque quelque chose dans l’allure, la manière de marcher, de parler … n’importe quel vêtement ne ressemble à rien du tout sur eux par exemple …

  • Alex 29 juin 2010, 10:12 / Répondre

    Je connais un mec qui correspond exactement à ton 4°: l’attention aux autres. Rien que dans ses yeux et sa façon de te sourire tu te sens super importante: il s’intéresse aux autres, à tout le monde. Il enveloppe les gens de son regard bienveillant et de son sourire charmant ! Rien que pour ça je pourrais l’épouser !!!! (On va me croire amoureuse mais non ! ;))

  • Clemence M 29 juin 2010, 10:14 / Répondre

    Je suis d’accord sur tous les points !
    C’est tellement de choses et pourtant ça paraît si simple sur ces filles et ces hommes qui l’ont cette élégance .
    Bisous.

  • Jolita 29 juin 2010, 10:22 / Répondre

    Oh, is it a post about…values? About that silent, vibrant intelligence, which is shining from inside? There are so many signs, or messiges, or things wich we could name “elegance’, but they are so ephemerical, difficult to describe. In my opinion, elegance is the way how do we feel ourselves, our originality, singularity, how we evaluate ourselves. Do we feel brave with ourselves, or only wear images, masks, play different roles? Elegence is a soul shining.

  • SIMONA 29 juin 2010, 10:34 / Répondre

    The exact same things you’ve said..because really, what else ? Great blog..Love from Croatia

  • anne jeanne 29 juin 2010, 10:38 / Répondre

    Ah le graal de l’élégance…C’est vrai c’est très beau l’élégance, très… ennuyeux aussi. Tellement bourgeois et si péniblement conventionnel, non ? Tous ces gens si lisses, si beaux de l’intérieur, de l’extérieur, si purs … N’y a-t-il rien, ni personne autour d’eux pour les submerger, les indigner, les révolter ? Rien qui les invite à quitter, voire à fuir, le registre de la bienséance si propre aux codes de l’élégance ? Dans quel monde, quelle planète vivent ces gens ? Oui il faut savoir faire la grimace, oui il faut avoir l’inélégance de dire non, non le beau n’est pas “plus” que le laid, non le style n’a pas de code, il y a style parce que justement il y a faute. Sinon c’est pure imitation. En art c’est du plagiat.
    Oui l’inélégance vaut toutes les élégances…

  • fonelle 29 juin 2010, 10:53 / Répondre

    Ah Garance, nos deux esprits se sont rencontrés ce matin (tu verras ce que j’ai fait, moi, sans même savoir que tu allais parler de ça).
    Pour moi l’élégance est une sorte de prévenance qu’on a envers les autres. Mais mise à niveau très haut.
    tu es élégante, ma belle. Très. Très.`
    sophie fontanel

  • Gresy D. 29 juin 2010, 10:56 / Répondre

    Miss Doré I totally adore your drawings! :)

  • Lady Moriarty 29 juin 2010, 10:58 / Répondre

    Tout moi !

    Ha ha

    See U !

  • Francesca 29 juin 2010, 11:05 / Répondre

    Thank-you for the reminder, we should all aim for elegance above all other traits, as it is a combination of who we are, how we are and what we are.

    A truely inspired post.

    xoxo

  • Dree 29 juin 2010, 11:08 / Répondre

    I think simplicity and good quality makes a person elegant. I agree with all the above points, but having good (but not necessarily expensive)taste sets a person apart. I love those people who instantly make you feel comfortable with their warmth and joie de vivre.These people are rare, but I strive to be one of them!
    Dree xx

    style-on-sea.blogpot.com

  • Lidia 29 juin 2010, 11:12 / Répondre

    Je crois qu’une personne qui a de la grâce, c’est ce qu’il y a de plus élégant. Bien sur, les details comptent mais une personne gracieuse va toujours captiver l’attention des gens dans la rue. Et puis le sourire, c’est important aussi, mais comme tu dis, un sourire qui ilumine, et non pas parfait.

  • K. 29 juin 2010, 11:12 / Répondre

    Savoir écrire sans faute… La personne peut paraître élégante mais si je vois des fautes grosses comme des maisons, ça gâche tout.
    Sinon, je crois que si on met tout ça ensemble, ça donne une fille splendide qui attire et qui fout les chocottes aux mecs ^^

  • Rae Rae 29 juin 2010, 11:13 / Répondre

    Elegance is knowing yourself and being comfortable with yourself–allowing the essence of you to shine through at all times–as I was reading your post I realized that my 10 year son is one of the most elegant people I know (except for the well-manicured part but that’s on me at this point-hehe).

    Elegance is the tone of your posts, Garance! Your wonderful heart for fashion is there for all to experience.

    This is my first time posting but I’ve been lurking and admiring for several months. Thanks so much for your blog–it’s a sure-thing bright spot in my day.
    Rae Rae

  • Quiteria Franco 29 juin 2010, 11:20 / Répondre

    I love that and I´ll try translate to Portuguese.
    A inspired post!

  • estelle 29 juin 2010, 11:20 / Répondre

    Bonjour Garance,

    Je suis d’accord avec toi sur tous les points. Avant de te lire, les premières choses qui me sont venues en tête (en vrac) étaient d’admettre que tous les habits ne nous vont pas et savoir porter attention aux autres.

    Certaines personnes peuvent tout se permettre, question mode. Mais, de grâce, les décolletés généreux ne seront jamais engoncés, les ventres rebondis jamais trop moulés et toujours bien couverts (l’horreur, le t-shirt trop court, ou le pantalon qui descend sur les fesses), enfin, les cuisses dodues ne laisseront pas le short remonter aussi haut! Ce sont les premiers principes que je m’applique de suivre, pour le respect des autres!

    La deuxième chose, et je rejoins ton avis là-dessus, c’est qu’il faut toujours prendre son entourage en compte. Selon les situations, il faut aussi s’adapter au niveau de vie des gens à qui l’on a affaire. En conversant avec des clients ou avec ses amis, on ne parlera pas et on ne mangera pas de la même façon. Même si ce dernier exemple est évident, il faut également savoir nuancer ses propos et sa tenue dans toutes les situations.

    Enfin, l’ultime élégance est pour moi la transmission. Transmettre ce que l’on sait, ses acquis, ses découvertes à ses enfants, bien sûr, pour qu’ils soient aptes à vivre en société, mais aussi à tous ceux qui nous entourent…

    Ah là là je crois que je dégouline aussi de bons mots!!

    Merci pour ce post, Garance

  • stina 29 juin 2010, 11:25 / Répondre

    it’s think it’s all that.
    but perhaps most of all that the person you are really is genuine and down to earth. that beats everything because it shines through all mannors and behaviours, and it’s that that really can make a person sparkle.

  • personal stylist 29 juin 2010, 11:31 / Répondre

    the woman depicted in your drawing is very elegant.. as are the points you make- politeness is unfortunately under rated.

  • civetta 29 juin 2010, 11:42 / Répondre

    je ne sais plus qui disait qu’on “n’a” pas un corps, comme ça d’emblée, mais qu’il fallait se l’approprier… Certains arts apprennent cela: quand je regarde les gens dans la rue, j’en vois très peu, dans leur manière de se tenir, qui se sont approprié leur corps. La danse est l’art par excellence qui fait qu’une personne “n’a pas” un corps, mais qu’elle se l’approprie… Connaissez vous Marie Agnes Gillot ou Aurelie Dupont? Meme dans la rue elles dansent et sont d’une elegance extreme…

  • Migö 29 juin 2010, 11:51 / Répondre

    J’adore ce type d’interrogation!

    Justement je pense qu’être élégante n’a rien a voir avec la mode, c’est une question d’attitude, de posture, de regard ….. bref ce petit quelques chose qui fait qu’on la remarque parmi d’autres.

    Il y a certaines femmes, elles ont cette classe naturelle innée, chaque geste est d une élégance inouïe … d’autres ont besoin de l’apprendre … et d’autres n’y arrivent jamais :-)

    Bravo pour ce sujet en tout cas

  • L'habitué 29 juin 2010, 11:57 / Répondre

    I totally agree with you Garance! Specially with the posture, smile and politeness parts.
    People who are mean, rude or impolite will never be elegant.
    May I also add one of may favorite quotes from Coco Chanel: “Elegance is refusal”.
    Hope you agree. Have a great day, Garance.

    http://lhabitue.blogspot.com/

  • no&me 29 juin 2010, 12:03 / Répondre

    L’élégance, c’est ma grand-mère maternelle Colette, le geste gracieux, la discrétion, le soin des mains, les jolis dessins qu’elle fait, le détail de plus auquel ne pensent pas les autres, les jolis bijoux, la simplicité de ses vêtements.

    L’élégance, c’est aussi le vieil homme qui marche dans la rue, coiffé au peigne, très apprêté, qui porte une cravate et un manteau super bien coupé, qui sent bon, toujours nickel même pour aller acheter son pain. Le parfait Gentleman qui, même très vieux, te tiendra la porte de la boulangerie pour te laisser entrer avant lui. C’est une autre génération, une véritable élégance, perdue à mon sens.

    L’élégance, c’est la famille afro-américaine de Harlem, le dimanche matin, pour la messe.

    L’élégance, c’est avant tout ça, une manière de se respecter et de respecter les autres.

    L’élégance, est souvent naturelle et non travaillée … La danse y est pour beaucoup je pense pour certaines femmes. Ma grand-mère Colette par exemple. :-)

    Ton dessin représente l’élégance. La nonchalance raffinée, qui prouve que l’élégance est seulement Naturelle.

  • Polly 29 juin 2010, 12:04 / Répondre

    Garance you have inspired me so much. I used to think style and fashion were superficial but no, its beautiful and life affirming. xxxx

  • Ines de la Fressange 29 juin 2010, 12:04 / Répondre

    Merci May ! C’est adorable ,
    Ines (de la Fressange)

  • Edenka 29 juin 2010, 12:15 / Répondre

    Bonjour Garance,

    Je vais continuer également sur la vague de bon sentiment (ça fait du bien parfois !).
    Grace à ton blog et à ce formidable partage d’expérience, j’ai élargi mes horizons et ai meme acheté un short en cuir (ce qui me semblait inimaginable il n’y a pas si longtemps).
    En fait, je me sens plus élégante car plus à l’écoute de ma féminité et pense que c’est également un état d’esprit.
    Les femmes que je trouve élégantes sont celles chez qui tout semble si naturelles comme un chignon faussement négligé.

    xoxo

  • Mademoiselle Confetti 29 juin 2010, 12:25 / Répondre

    One is elegant if one integrates what one believes in every single area of one’s life!

    Garance, je trouve que votre liste est parfaite à part une chose qui me manque:
    Je crois qu’on peut seulement être élégant si on vit selon ses principes. Si on ne vit pas selon ses principes, je pense qu’on perd son élégance parce qu’on n’est plus crédible, vous ne trouvez pas?

    Mademoiselle Confetti x

  • Alexia 29 juin 2010, 12:28 / Répondre

    C’est une parfaite description de ce qui fait une femme absolument élégante, et je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble de la liste mais particulièrement sur ces filles qui sont toujours super clean ongles vernis, limés, teint de porcelaine ou hâle d’été, cheveux parfaitement lissés ou bouclés, ahhh j’en rêve, mais j’en suis trèèès loin.

  • VIRGINIE 29 juin 2010, 12:36 / Répondre

    Merci Garance! c’est forminable, je vais lire et relire ton post, je me suis permis de faire un copy paste dans mes textes préférés.
    Bises.

  • Nazrene 29 juin 2010, 12:36 / Répondre

    Je pense que vous le décrivez exactement et merci pour dire “The British are so good at that” – we were born with the ability to queue for one. I think you have a good eye for what is elegant – and maybe a camera is the best way to capture it.

    - Apologies for the bad French. I’ve been trying to practice and like that I can read your posts in both our languages :)

  • Charlotte 29 juin 2010, 12:45 / Répondre

    Chaussures. Coco Chanel: ‘Une femme avec des belles chaussures n’est jamais laide.’

  • Sihem 29 juin 2010, 12:50 / Répondre

    L’élégance c’est Garance :)

  • Caroline 29 juin 2010, 1:05 / Répondre

    L’élégance c’est une façon d’être, de penser.

  • Céline 29 juin 2010, 1:07 / Répondre

    Des ongles parfaitement manicurés. Le comble du chic, le truc tout en bas de notre beauty list qu’on se dit qu’on fera plus tard et que finalement on fait jamais.
    Mais je parle bien sûr des jolis ongles naturels, pas trop longs et pas des horribles trucs en résine au bout carré.
    J’ai déjà remarqué qu’une fille aux ongles parfaits et parfaite de partout.
    Pourquoi les miens sont courts, moches et dédoublés? Je VEUX des ongles !!!!

  • BobbyCheri 29 juin 2010, 1:09 / Répondre

    Hello !!!
    Dis donc, il m’est arrivé une expérience INCROYABLE…. je crois que je t’ai vue à Ajaccio il y a qq jours, dans une boutique de vétements où je m’étais arrétée car les imprimés en vitrine étaient une pure beauté….(il m’a fallu une bonne heure pour comprendre que c’était toi, c’est un peu le soucis quand on n’est pas physionomiste…)
    Alors l’élégance, ce jour-mà, c’était un slim blanc et un beau mec à tes cotés…

  • Ondine 29 juin 2010, 1:18 / Répondre

    L’élégance, la grâce ne s’expliquent pas. En lisant ce post, et puisque tu nous demande notre définition de l’élégance, bien que tu aies déjà quasiment tout dit de façon très élégante, j’ai pensé à Kristin Scott Thomas. Je ne sais pas pourquoi, mais cette femme m’a toujours inspiré l’élégance…

  • Shamini 29 juin 2010, 1:22 / Répondre

    Je dirai que l’élégance, c’est avant tout une grande confiance en soi!
    Et avoir de l’humilité tout en connaissant les bonnes manières…

    oui je crois que pour moi, c’est ça l’élégance!

    kiss Garance! et merci… et oui, on aime quand tu partages quelques petits détails de ta vie avec nous… tu vois, aujourd’hui j’ai su que tu avais une soeur, et oui, je te connaissais en tant que belle femme du monde, en tant que chérie, en tant que modeuse invétérée, et tout et tout… mais voilà… aujourd’hui on te connait en tant que soeur!! :)

    kiss ma belle

  • Pia 29 juin 2010, 1:23 / Répondre

    If I’m allowed to I would say my grandma. My grandma was pure elegance.
    She was such a good-natured person. She had the warmest heart I’ve ever seen.
    She gave everything she had to her family. And she was so friendly. To everyone. Everytime. She welcomed you with open arms. My granddad had two heart-attacks and a Pacemaker for his heart. He also had cancer but my grandma always loved him, even when he was so sick that he did the craziest things, cause she didn’t forget the lovely moments they had with each other. She never forgot something, she knew all the Name-days of her eleven garndchilds.
    She could be happy about the smallest things and she always made you laugh.
    If you looked in her eyes you just saw love. She had the sincerest smile I know. And she loved her garden with all the flowers. She even loved THEM with her whole heart.
    And she was intelligent, she seemed to me as she lived tree times.
    You just felt………home.

  • Lauren 29 juin 2010, 1:30 / Répondre

    “Without elegance of the heart, there is no elegance.”
    -YSL

  • e_staude 29 juin 2010, 1:39 / Répondre

    Beautiful Garance! Thank you for sharing your remarks! My great compliment to your style.

  • Fringe-box 29 juin 2010, 1:51 / Répondre

    Tu décris ça tellement bien.
    Rien à rajouter =)

  • leeselooks 29 juin 2010, 2:08 / Répondre

    WOW.

    this post was a ray of sunshine upon my morning coffee in ny :)
    seriously. thank you Garance.

    everything you said was true, genuine and straight from the heart – where inner beauty and beauty for that matter lies.
    i think the less we look in the mirror, obsess over what we wear and what to buy next, the more beautiful we become.
    it’s about nourishing our own inner selves and letting it radiate to the world around us.

    for me elegance and beauty lies in giving – giving a friend a giant unexpected hug, listening to another talk for hours about her day w/out interrupting but simply being a ear and a shoulder for her, instead of buying a new bag/shoe/jacket investing that money towards a foundation or charity that truly captures your heart and life. I feel like we are blessed with so much, and are always wanting more… that what truly makes me happy and my heart sing is giving.

    being grateful for what I have and giving all i can, is something i wake up everyday with. If i help one person or 100, it’s all the same and i just try to live each day with a smile and a belly full of laughter :)

    thanks Garance for this golden post.
    You are a beautiful, beautiful woman!!!

  • Diana 29 juin 2010, 2:15 / Répondre

    PrincesseAudrey Grace Kelly et Audrey Hepburn, c’est les deux que je cite aussi pour décrire la femme idéale! J’en rajoute parfois une troisième, Marilyn Monroe, qui, si elle n’était pas l’élégance personnifiée, avait une sensualité et une rondeur féminine qui mixée avec l’élégance des 2 autres donnerait la femme idéale! Parce-qu’elles ont toutes les trois de l’humour (Audrey est carrément pétillante, la plus adorable des 3!) et de l’auto-dérision. Sinon, la danse classique, ça donne un joli maintien, c’est vrai, mais ça donne aussi un côté coincé et un peu hautain qu’il faut savoir contrebalancer avec des expressions douces. Lau de Bruxelles a raison, ce côté posé, centré est essentiel aussi.

  • victoria 29 juin 2010, 2:21 / Répondre

    Hello Garance ! j adore ce post, pour changer :)

    L’élégance .. Tout le monde ne l’a pas ! mais en effet, ça ce travaille. Bon, d accord, il y en a , on dirait que chez eux c’est naturel.

    Mais se tenir bien droite dans la rue, en lieu public, sourire même si on est triste, dire bonjour en souriant naturellement, bien parlé ( wesh wesh non merci ! )

    La culture comme tu dis aussi est principale, elle montre un savoir, un vouloir, une curiosité.
    Et le soin que l’on porte à soi meme est aussi important. L’apparence n’est elle pas le reflet de l’âme ? :)

    des bisous

  • Lily Rose 29 juin 2010, 2:43 / Répondre

    “Isn’t elegance forgetting what one is wearing?” (YSL)

    Lily Rose x

  • femme en chair et en papier 29 juin 2010, 2:43 / Répondre

    La façon de s’exprimer.
    Le débit pas trop rapide, une articulation parfaite.
    Un vocabulaire choisi, varié et un peu soutenu.
    Et une voix, posée, un peu basse, douce.

    A ajouter à ta liste des éléments qui caractérisent l’élégance.

    Le truc c’est qu’il faut que tout ça ait l’air parfaitement naturel.

  • anne 29 juin 2010, 2:49 / Répondre

    Moi, Anne, Modeste voyageuse du bout du monde avec des histoires à revendre…j’ai presque toutes les qualités requises et le sourire de Julia Roberts (selon la légende)….
    Alors pourquoi, snif, grand Dieu, Salomé m’a dit que tu ne pouvais pas me prendre en photo pour le livre de Joe Cummings ?

    Je ne suis pas une star sur le bon chemin…je crois.

    No prob’. (cheesy smile)

    Anne

  • cash pistache 29 juin 2010, 2:49 / Répondre

    West side story

  • G 29 juin 2010, 2:53 / Répondre

    L’élégance? C’est simple.. C’est Garance! ;)

  • Claudine 29 juin 2010, 2:56 / Répondre

    L’élégance… Elle est le fil rouge de mes collections de PAP :
    http://claudinekhiet.com/

    J’aime particulièrement l’élégance, car elle n’a de frontières ni temporelles, ni sociales, ni géographiques. Alors de collection en collection, je transpose l’élégance oubliée de mes décennies favorites (40′s, 50′s, 60′s) pour les femmes d’aujourd’hui.

    I truly love elegance, which transcends temporal, social and geographical borders. However, times change, as do our life styles, the materials and colors we use… So, with each collection, I bring a forgotten elegance to today’s women.

    Claudine

  • Marie 29 juin 2010, 3:00 / Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu énonces, bien qu’il faille laisser une petite place à la subjectivité aussi :) L’élégance que l’on perçoit chez une personne est un ressenti propre à chacun, selon moi .
    Très bon post . ;)
    J’aime beaucoup ton blog ! :)

  • CHICHI 29 juin 2010, 3:55 / Répondre

    For me elegance is all about refinement, grace and beauty in movement, appearance and manners. It’s how you walk, how you shake hands, the way you greet people, the way you talk, the way you smile….

    “fashionably tasteful.have a bite”

  • dbz 29 juin 2010, 4:14 / Répondre

    Garance, your post was so genuine!

    Elegance to me is a mixture of what I perceive and what is being projected. If I have lost my way or am not paying attention, elegance is not received. When I chill and am appreciative, I see elegance everywhere. . . so essentially, elegance for me is a state of mind.

    Your post/blog has definitely reminded me to wake up to what’s around, and does so on a regular basis– Thanks! : )

    besos, dbz

  • Cristin 29 juin 2010, 4:16 / Répondre

    Garance, I think you quite covered it!…
    Clothes and natural beautifull features are indeed a tiny, tiny part of what makes someone charming and captivating.

    To me, that usually means a person with education and politeness, with true values and principles, from these comes everything else. And especially a person that doesn’t take themself to seriously, that takes intelligence, sense-of-humour, culture and generosity…..

  • Cristin 29 juin 2010, 4:19 / Répondre

    P.S.: Wait a minute, did I just describe you, previously?

  • Noem 29 juin 2010, 4:41 / Répondre

    J’adore ce post! tellement vrai!!
    Un fou rire franc et élégant, naturel surtt me fait trouver la personne très élégante… et des mains soignées aussi… et un port de reine…. voilà, qq élégances que j’admire….

  • Mike 29 juin 2010, 4:42 / Répondre

    French people have too much of a romanticised view of Elegance. Elegance is not about fashionable people at all. Elegance should belong to the public and it for me is someone who speaks mature for their age, is perceptive, balanced, fair play, intelligent, humility and kindness. There are many women who probably are chic but very few can be called elegant.

  • Josephine 29 juin 2010, 4:43 / Répondre

    Elegance is a way of being in the world and the way you relate to others. It is a light that shines from within and is ageless.

  • Hells 29 juin 2010, 4:47 / Répondre

    This post reminds me of a book that came out last year ‘In Pursuit Of Elegance’ by Matthew E. May.

  • .:Heather:. 29 juin 2010, 4:50 / Répondre

    I can’t really contribute to your great post. But would just like to say I enjoy reading them and love your illustrations.

  • Vancouverhelen 29 juin 2010, 5:01 / Répondre

    an inner calm, patience, willingness to learn while also knowing what is essentially true and right for yourself, and generosity in spirit with others.

  • Inga 29 juin 2010, 5:02 / Répondre

    I think you covered it perfectly. :)

  • florence 29 juin 2010, 5:03 / Répondre

    L’élégance est une façon d’être, rien de plus.
    Je trouve que tu as plutôt bien cerné ce que signifie l’élégance. Seulement, j’ajouterais une touche de plus à tes descriptions.

    Je crois que chaque fois que quelqu’un me semble élégant, cette même personne me semble également posée, rafraichissante, et d’un certains côté suave. Car pour moi, l’élégance n’a rien à voir avec un comportement spécifique, ou un style vestimentaire, une façon de parler par exemple, il s’agit plutôt d’une façon d’être qui défie le milieu et la compagnie. L’élégance ne peut pas s’apprendre totalement, car elle ne demande aucun effort, aucun désire de bien paraître, il s’agit simplement d’une façon d’exister en respectant et en voulant apporter le meilleur aux autres.

  • Amanda 29 juin 2010, 5:05 / Répondre

    LOVE this post! I re-posted :)

  • Monic 29 juin 2010, 5:18 / Répondre

    I really like your part to attention to others… so true!

  • The Photodiarist 29 juin 2010, 5:47 / Répondre

    Well said. I think that all that matters is whether someone is kind, generous, warm and considerate.

  • Caro Fashionews 29 juin 2010, 5:49 / Répondre

    Je crois qu’elle est la chose la plus importante et que, malheureusement, elle n’est pas donnée à tout le monde… J’ai fait pas mal de danse classique lorsque j’étais enfant. J’avais déjà remarqué cette présence/absence d’élégance très jeune…

    Sinon, ton article sur Peter Lindbergh, que je viens de découvrir, est une pure merveille!

    BiZ
    Caro – bl@ggeuse from Geneva

  • M. 29 juin 2010, 5:51 / Répondre

    L’élégance est une façon d’être, c’est innée. On peut s’en rapprocher, avec tous les artifices inimaginables mais l’élégance ultime on ne peut l’avoir que de manière naturelle, du saut du lit à la fin de la nuit, habillée d’un sac ou d’une robe couture…

  • Firroma 29 juin 2010, 6:03 / Répondre

    To know the value of oneself and being generous enough to show it.

  • Agathe 29 juin 2010, 6:11 / Répondre

    Quand tu as fait coucou a Scott comme une petite fille depuis le haut des escaliers avant le défilé Dries Van Noten, en ignorant toute la faune prétentieuse autour, c’était assez élégant, j’ai trouvé.

  • Clara 29 juin 2010, 6:14 / Répondre

    Tu incarne l’élégance pour moi =)

  • alex 29 juin 2010, 6:16 / Répondre

    c ‘est clair (civeta) que niveau “mode” l’élégance c’est pouvoir porter les basiques h&m ou autres vetements chinés chez “sympa” à barbes ou n’importe où ailleurs et avoir l’air d’une “princesse” ! Dans ces cas (pour certains) Adieu: les series graphies louis vuitton ou tailleurs chanel!c’est moche!

  • Sara 29 juin 2010, 6:22 / Répondre

    this is so true… and i agree well-manicured-people are so attractive
    great post

  • alex 29 juin 2010, 6:22 / Répondre

    Il faut aussi pouvoir cotoyer tous les mileux sans “gêne”! à l’aise avec tous.
    (parler de soi-même sans cesse c’est absolument in-su-por-ta-ble, vulgaire- donc savoir écouter!)

    encore (dans le domaine vestimentaire) oublier le total-look! non non! talons alambiqués = jean simple + haut passe partout! et c’est d’ailleurs la tenue que je qualifierai de passe partout d’ailleurs, autant en soirée qu’en journée au boulot etc.

  • MDB 29 juin 2010, 6:31 / Répondre

    Wonderful piece – so thoughtful – so right on! I’ve been loving your columns lately, Garance!

  • Artemis 29 juin 2010, 6:34 / Répondre

    Love your post, I must say its just what I needed when I got to work this morning.

  • CHICHI 29 juin 2010, 6:38 / Répondre

    Hi Garance!
    you don’t need to post this comment if you don’t want..I just want to know if there is any particular reason why you publish under “Comments” others people links to their blogs and not mine? I know I’ve put it there…
    Thansk a lot!
    PS: Doesn’t mean I don’t love you, I still very much do:)

    http://barboradudinska.blogspot.com
    “fashionably tasteful.have a bite”

  • Cristin 29 juin 2010, 6:39 / Répondre

    I don’t know you personally, but I must say that your writting is allways elegante. Garance, you make me laugh and you put me such a good mood when I read your posts. I do enjoy your view on things…

    Looking forward to more wanderfull posts.
    Big hugs

  • valentine 29 juin 2010, 6:57 / Répondre

    j’aime bcp ce dessin !!

    biz valentine !

    http://leblogdevalentine.wordpress.com/

  • LA Film Actress 29 juin 2010, 7:04 / Répondre

    Wonderful post, Garance, and I love your drawing as always. I am a long time reader and I wanted to comment today because I agreed with your post so much.

    To me (because I’m a classic film lover), elegance is epitomized by:

    Louise Brooks in “Pandora’s Box”

    Claudette Colbert in “Cleopatra”

    Marlene Dietrich in “Blonde Venus”

    Greta Garbo in “Mata Hari”

    Rita Hayworth in “Gilda”

    Anouk Aimee in “La Dolce Vita”

    Monica Vitti in “L’Avventura”

    Anna Karina in any Godard film.

    And in addition to agreeing with your points about the importance of good manners and having broad cultural horizons, I would also say that elegance is caring about art and ideas and having the highest standards for oneself in one’s craft.

    On all those fronts, Garance, I really respect what you do. Your talent, craft, and attention to detail are evident in everything you do – from your fashion drawings to your fashion photography to your wonderful videos. Many thanks for all your fine work – and for the elegance that you give to us all.

    Best wishes,

    LA Film Actress

    http://www.libertasfilmmagazine.com

  • Bethany 29 juin 2010, 7:28 / Répondre

    I would say posture. It is simply stunning the way someone sitting or standing with great posture is just amazingly attractive.

  • Valentine. 29 juin 2010, 7:36 / Répondre

    Je suis d’accord, le vêtement ne fait pas l’élégance, la femme (aussi bien que l’homme) est l’élégance..

  • rujuta 29 juin 2010, 7:39 / Répondre

    its that thing that makes you stand out in a room filled with people with out saying much.it merits admiration never,never gossip

  • Eveline 29 juin 2010, 7:46 / Répondre

    Ooh what a great post!

    And thanks for being my french teacher ;)

  • Sarah Winchester 29 juin 2010, 7:49 / Répondre

    All of those. Beautifully written, and great examples. I could not agree more with the – politeness. Elegance is making other people feel welcomed, engaged and important.

  • Jolène 29 juin 2010, 7:57 / Répondre

    c’est moi!

  • Patricia 29 juin 2010, 8:03 / Répondre

    Elegance is an attitude: especially safety in yourself, interest for life and originality. This makes you have a presence of enormous force. World know it and because of it you attract them.

    Elegant women? Virginia Woolf, Indhira Ghandi, Wangari Muta, Alva Myrdal, Herta Muller…..

  • Lizzy 29 juin 2010, 8:04 / Répondre

    lovely and insightful post! love your blog more and more

    http://www.citizette.com

  • La Feem 29 juin 2010, 8:12 / Répondre

    I absolutely agree, it takes way more than clothes, the soul is always involved.

  • Ani 29 juin 2010, 8:13 / Répondre

    Great list. I think you are elegant, Garance.

  • Design Darling 29 juin 2010, 8:33 / Répondre

    in addition to the qualities on your list (all of them spot on, i might add), elegance is a woman who can actually walk in high, high, high heels.

  • madeleine 29 juin 2010, 9:00 / Répondre

    la discrétion.

  • Vintage hype 29 juin 2010, 9:14 / Répondre

    L’elegance c’est la fille qu’on admire sans savoir pourquoi. Non, elle a pas tout bon en mode, non elle ne sait pas qu’en public on ne rit pas de tel ou de tel façon, mais oui dans son tee shirt craqué le lendemain de nouvel an les cheveux emmelés et avec 45 minutes de sommeil à peine, elle rayonne.

  • Lili_Espiegles 29 juin 2010, 9:35 / Répondre

    Bé c’est toi pardi;) L’élégance tu l’as ou tu l’as pas et toi tu rayonnes.

  • So ? 29 juin 2010, 9:41 / Répondre

    L’élégance, pour moi, c’est dans un port de tête fier, une démarche droite mais fluide, une façon de bouger, de rejeter ses cheveux sans que ça aille l’air bateau, de toucher les gens sans que ça aille l’air forcé, d’être en mouvement ou immobile de façon naturelle. Ces gens ont un quelque chose.
    C’est une façon de rire. Des fous rires interminables, de grands éclats, les rires discrets, les sourires coquins, quelque chose qui paraît toujours vrai, lumineux et qui fait tout dans un visage.

  • Mouche 29 juin 2010, 9:44 / Répondre

    L’élégance…
    Mmmh, c’est vrai, la culture et l’humour sont deux armes fatales je trouve. Il y aussi…la beauté sans conscience d’elle-même ; j’ai toujours eu tendance à admirer les gens beaux – bien que ce soit une qualité subjective – qui ne le savent pas (et heureusement qu’ils ne le savent pas, quels têtes à claques sinon !!)

  • mash 29 juin 2010, 9:55 / Répondre

    justement hier j’ai lu ceci dans “Theorie du chiffon ” (Marc Lambron ) a propos de l’élegance :
    <>

  • Coquelicot 29 juin 2010, 10:14 / Répondre

    L’élégance c’est une état d’esprit. Tu peux parler comme un charcutier, avoir du vernis noir défoncé et être élégante. C’est quelque chose que tu as, ou pas, c’est une manière d’être, tout le temps, en tout circonstance. Comme les gens qui sont doux, ou ceux qui sont provoquants, c’est une manière de voir la vie pour moi. Vanessa Paradis sera toujours élégante, même si elle me dit d’aller me faire foutre vêtue d’un sac en toile.

  • chembo 29 juin 2010, 10:20 / Répondre

    I love ur views, I can’t speak french at all lol. but lamour ur blog, dnt think its spelt right either..ok here is me a black girl living in wales with no idea hw to speak french, i kno one word-lumier-light.
    ur blog inspitres.

    http://stylesessionz.blogspot.com

  • Alice Justine 29 juin 2010, 10:56 / Répondre

    Dominion. A woman who is wholly at home in herself and acts from a place of self possession and integrity naturally radiates elegance. High aspirations! But I believe we can still be elegant women if we achieve this state some of the time and know within ourselves we are putting forth the effort (most) of all the other hours in the day…

  • Space by Eliana Tomas 29 juin 2010, 11:11 / Répondre

    i agree totally with all your points and my perfect is a sense of art. it’s so true.
    there’s another one which we see it over an over again in your blog: when style is effortless. every person who’s style is forced is so out of elegance. but then, they come hand in hand don’t they?

  • MIA 29 juin 2010, 11:54 / Répondre

    I must confess. this post was one of the few that I read in another language(besides portuguese-my mother language) in such a big size, and I simply adored it! you show an amazing wisdom mixed with a fabulous sense of humor. you know what you talk about, you’re kind and talented. congradulations, there’s so few people like that!
    you look a fantastic person!
    you’re that kind of people that everyone would love to have as a friend or just as a known one.

  • Pinasse 30 juin 2010, 1:13 / Répondre

    100 % d’accord ! Totalement dénuée d’élégance à ma manière, je retrouve dans ton portrait de l’élégance, certaines personnes de mon entourage, que je respecte et que j’admire !

  • Sarah Elizand 30 juin 2010, 3:46 / Répondre

    I’ve been asking myself this question since I was 14! I’m happy to see you posting this and I’m not the only wondering what it is.
    I know someone who does that with the attention, I’ll be talking and when no one else listens this person does and their really interested in what you say, it’s a surprising and wonderful feeling.
    Anytime I think of elegance I think of clothes with this drapery feel and blow so easily in the wind, but from your post I guess it’s more than that. I’ve always felt that elegance has been lost in society I never see it nor have I defined it well enough, but it’s lost in my opinion.
    I remember watching an old film and the woman used their hands in such an elegant way and the way they walked was something I’d like to achieve. Now a days girls/boys slouch and don’t bother sucking in their stomachs when it could give them that much more appeal.

  • Valentine 30 juin 2010, 7:15 / Répondre

    une certaine élégance semble aller de pair avec une certaine éducation, du moins pour les hauts personnages que tu as la chance de côtoyer. tout le monde n’a pas l’éducation, mais la grâce peut tomber sur des êtres qui en sont démunis. j’ai le flash de cette femme brésilienne, qui se tenait comme une reine en robe de soie rouge, ceci en plein milieu de nulle part et pieds nus dans la boue. ou cet homme sans domicile fixe mais toujours élégant -qui remerciait d’une voix grave “ah… vous êtes chic !”

  • Geneviève @ Oxalydes 30 juin 2010, 7:57 / Répondre

    Que ce dessin est beau, beau !
    J’en voudrais toujours plus même si j’aime aussi énormément les photos !
    Et cette liste – celle des composantes de l’élégance – est parfaite…
    Mais je serais plus indulgente que toi sur le “parler de soi” : tout est dans la façon de le faire… sinon pas de vrai discussion possible (comme nous l’apprend la psychologie moderne) !

  • Marine 30 juin 2010, 8:20 / Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec cette définition de l’élégance. C’est très agréable et rassurant de voir que beaucoup de personnes ont cette vision là. Les vêtements et le phyisque ne font pas tout.

    Je ne suis pas d’accord lorsque tu dis avoir encore du chemin à faire, ce blog est déjà très élégant, il n’a rien de ces blogs de modeuses, que j’apprécie aussi. Mais je trouve appréciable de lire des posts plus profonds.
    Bonne continuation, super blog

  • Ishka 30 juin 2010, 8:57 / Répondre

    Tout est simplement vrai. Tres Vrai. :)

  • Juju 30 juin 2010, 9:14 / Répondre

    Ahhhh chère Garance, je bois comme toujours avec délectation tes posts! Pour moi l’élégance c’est tout ce que tu décris et j’aime aussi la modestie sincère des gens qui ne savent pas qu’ils ont ce petit quelque chose qui les rends beau, à part, captivant…une certaine élégance!
    Aller, maintenant je vais tenter de passer l’aspirateur avec élégance hihi…

  • Helen 30 juin 2010, 10:00 / Répondre

    On the first season of Project Runway, contestants were asked to name the “weakest link” in their team of three.

    In front of the cameras, the judges and all the other contestants, person after person named their team-mates, who were standing right beside them, publically betraying and humiliating their friends in an appalling display of self-promotion. Tres INelegant.

    Until, a British contestant named Vanessa Riley, did something different. She named herself as the weakest link.

    Vanessa was lambasted and voted from the show by judges who considered her display of deference and humility to be a sign of weakness. To me, it was Vanessa’s good manners which made her self-effacing and humble.

    I think Vanessa was truly graceful under fire.

  • elena 30 juin 2010, 10:19 / Répondre

    I agree with your interesting post. For me another detail to be elegant is: to speak without faults in your mother tongue language ( I’m sorry , but english is not my mother tongue language!).
    And for sure elegance is: Katharine Hepburn !

  • maud 30 juin 2010, 10:45 / Répondre

    L’élégance absolue bloggesque, c’est toi Garance!

  • Linda 30 juin 2010, 12:04 / Répondre

    When a woman can walk on hig heels like she is walking barefoot. This is elegant.

    And your blog!

    ?

  • Inès 30 juin 2010, 12:33 / Répondre

    Je suis certaine que tu rassembles toutes ces qualités et que tu es divinement élégante.

  • Cassandra 30 juin 2010, 12:48 / Répondre

    I believe elegance comes from the inner belief that you are beautiful; not a sort of vanity, but just self-love. When you know who you are and that you deserve your own love, you naturally exude a kind of elegance.

  • Cassandra 30 juin 2010, 12:48

    At some point I need to stop looking at pictures of Diana Vreeland, Slim Keith and Babe Paley and therefore stop berating myself for the failure to live up to them. I’ll just work on your suggestions instead.

  • Laurence 30 juin 2010, 1:39 / Répondre

    Euh, elle sourit là Clémence Poesy ?????
    Je la trouve très élégante cependant !
    Ton dessin personnifie très bien l’Elégance, il est magnifique, j’aimerais lui ressembler !
    D’accord avec tout ce que tu dis et c’est vrai qu’on ne te vois pas si souvent mais dans tes films (c’est celui de la fashion week de NY où on te voit, non ?), je t’ai trouvé très très élégante ! Et bourrée de charme aussi !
    Oui pour moi le charme s’apparente à l’élégance !

  • Delphine 30 juin 2010, 2:19 / Répondre

    Je trouve que tu es un bel exemple d’élégance, dans ton blog, simple & chic, par ton humour, que j’ai un plaisir fou à lire tous les jours, dans tes photos, qui dégagent un charme incroyable. Voilà, je voulais te le dire parce que ça fait un bout de temps que je suis ton blog, et je ne crois pas avoir posté tant de commentaires, mais là je pensais avoir mon mot à dire :)

  • galliane 30 juin 2010, 2:52 / Répondre

    :-) (J’en ai marre de faire des commentaires à la *** sur des textes, dessins, photos pareils … )

  • Margot 30 juin 2010, 4:02 / Répondre

    Super article Garance!
    Pour une fois j’ai le temps de t’écrire un commentaire….! Je passe toujours vite vite sur ton blog pour lire les nouveautés, voire les photos et rafraîchir mes tenues d’originalité !
    Je prend donc le temps pour te dire combien il est agréable de lire tes petits textes remplis d’humanité, de simplicité et de sincérité….
    Bravo pour celui-ci sur l’élégance ! Je partage ton opinion à bcp d’égards ! L’élégance….. Un don si rare, une espèce en extinction !

    J’en profite également pour te dire combien j’aime ce que tu fais, niveau boulot je veux dire… Au milieu d’études de journalisme à barcelone, mon rêve serait de finir aussi “bien dans mes pompes” comme tu paraît l’être !

    Je t’embrasse fort (en ayant ce petit sentiment que je suppose partager avec bcp de lectrices de ce blog: celui de presque être ton amie qui prend le thé avec toi tous les deux jours haha.. c’est ridicule, mais tu décris si bien la vie que j’ai parfois l’impression de vivre avec toi les péripéties que tu nous raconte!)

  • Marianne 30 juin 2010, 4:30 / Répondre

    pour moi, l’élégance, c’est une fille qui peut être en jogging et baskets, pas maquillée et coiffée n’importe comment, mais qui a toujours cette classe, cette grâce féline, ce regard affolant, et tu as raison, ce sourire a tomber pas terre !
    Et encore bravo pour ton blog et tes posts toujours très élégants ! ;)

  • loalario 30 juin 2010, 7:14 / Répondre

    totalement vrai. post utile. c’est vrai qu’on ne pense pas forcement àus çà. ;)

  • Rosalie 30 juin 2010, 8:45 / Répondre

    Merci, Garance, d’écrire ce genre d’articles, tellement drôle et léger…
    Voilà ce qui, pour moi, est aussi un comble de l’élégance : la légèreté. :)

  • staci p 30 juin 2010, 9:07 / Répondre

    garance, pour moi, l’elegance, c’est vous! thank you for this; it seems i have been waiting years for it!

  • Judy 30 juin 2010, 9:48 / Répondre

    Tout à fait d’accord avec … tout ! :)

  • Proxi 30 juin 2010, 10:07 / Répondre

    Belle article que nous donne là, je trouve ce sujet très intéressant voir inépuisable!
    L’élégance on la ressent, la vie, la montre d’une manière propre à chacun.
    Je trouve cette aspect de l’homme très complexe mais en même temps qui relève de choses très simple AMHA.
    L’élégance c’est agréable pour soi mais aussi pour les autres et je pense que la partager est possible car elle repose aussi dans la générosité des personnes.

    Bref c’est un sujet où l’on pourrai débattre des heures, des jours ^^ un truc de Oufff quoi.

    Bsx à toi Garance et merci pour tt ce que tu partage avec nous :D

  • Foteini 30 juin 2010, 11:06 / Répondre

    Brava Garance! Excellent article! At last a “definition” of elegance that encompasses all I believe about it! Allow me to add that for me elegance is also the ability to be open to people and not treat them in a snobish way.

  • Aziza 30 juin 2010, 11:22 / Répondre

    Coucou Garance :)
    Ton post est génial, et je pense que tu viens de définir toutes les caractéristiques de l’élégance, je rajouterais cependant la simplicité vestimentaire. Des vêtements simples, beaux, classes, sans prétention, c’est l’élégance même !
    J’adore les listes que tu nous crées, tu ne peux imaginer à quel point tu peux inspirer ton public.
    Bisous !

  • Laure 1 juillet 2010, 7:41 / Répondre

    Lors de mon trajet en RER ce matin, j’ai repensé à ce post. Et je me suis dit que l’élégance est rare. Point d’élégants ou d’élégantes sur les quais de gare. J’ai bien cru en apercevoir une, mais non… les chaussures cassaient tout. Car l’élégance est un tout, c’est un port, une tenue, une attitude, une harmonie, une simplicité travaillée, mais aussi une voix, une odeur, une générosité…

  • Pierre-Jean 1 juillet 2010, 9:19 / Répondre

    Commentaire sans grand intérêt pour le débat, je ne sais pas comment tu as fait, mais le regard de ton dessin est un des plus beaux et intenses que tu n’aies jamais fait. A croire qu’il est vivant. @ +++

  • Pierre-Jean 1 juillet 2010, 9:21 / Répondre

    Ah si je pourrai apporter une précision sur l’élégance, pour moi elle est comme la grâce (que je place au dessus de l’élégance) quelque chose de naturel. Cela ne s’apprend pas.
    @ +++

  • mummyju 1 juillet 2010, 9:49 / Répondre

    J’aime beaucoup ta définition, j’y ajouterai juste une chose : “le naturel”, j’admire comme toi les crinères lisses, soyeuses et les ongles impeccables que je n’aurai jamais mais tout est question de dosage : trop de sophistication tue l’élégance. Le vrai chic c’est de briller sans trop de fard, ni attitudes posées ou autres minauderies et là, mon exemple d’élégance est tout trouvé : Monica Bellucci !

    ok c’est une mauvaise blague… non disons plutôt Meryl Streep : vibrante de naturel dans chacune de ses apparitions cinématographiques, même les moins nobles : cette femme là a la grande classe !

  • mamzelzaza 1 juillet 2010, 10:52 / Répondre

    Alors pour moi, l’élégance totale, le pack tout en 1 depuis 1986, c’est Renée Simonsen : Le sourire, les mains, le côté nature, le “j’ai tout quitté en haut de l’échelle parce que finalement je préfère passer – et réussir brillament – un doctorat en psychologie enfantine”… une tête super pleine dans un corps superbement bien fait… Voilà. Femme extraordinaire et pourtant si discrète.

  • e. 1 juillet 2010, 1:58 / Répondre

    L’élégance… Pour moi ça rime avec talent/beauté et mesure/retenue.

  • Maijo 1 juillet 2010, 6:15 / Répondre

    Me encantó completamente de acuerdo, eso es elegancia

  • A Girl, A Style 1 juillet 2010, 10:22 / Répondre

    I love it when you do these kinds of posts Garance – so beautiful. And you’re spot on with that list, there’s nothing worse than someone who’s beautiful and fashionable, but vulgar and rude. I’d also add to that list sincerity, integrity, and a thirst for knowledge and life.

    But surely you are the embodiment of this list!

    Miss B xx

    http://agirlastyle.wordpress.com/

  • Andrea 2 juillet 2010, 11:17 / Répondre

    L’élégance on l’a ou on ne l’a pas. Je ne suis pas sûre que cela s’apprend (genre My fair Lady) mais certainement que cela se paufine. J’aimerais parler de beauté car ce post me fait penser au jour où j’ai vu Renée Zellwegger dans Chicago en train de chanter Roxy, j’ai été frappée par l’idée que le talent rend belle.
    Andrea @ andreaspicks.blogspot.com

  • Cry 2 juillet 2010, 3:10 / Répondre

    Comment tu peux tenir un tel discours, alors que tu tiens un blog de mode, et que tu passes une bonne partie de ta vie à t’appliquer pour qu’il soit “élégant” ?

  • La Comtesse 2 juillet 2010, 3:47 / Répondre

    i think that one of the most elegant things is when a small bad thingy happens to him/her and they just stay cool and not panic… -they just always seem relaxed.
    and also when the are dressed so effortlessly… some classic, well tailored, timeless pieces

    xxxLaC.

  • Soraya 2 juillet 2010, 10:26 / Répondre

    Bonsoir Garance,

    L’élégance va de paire avec la simplicite,une petite robe noire simple,bien coupée,un

    sautoir en corne long :),et rien d’autre…

    L’élégance exige le minimalisme…

  • Gamine 2 juillet 2010, 10:27 / Répondre

    On est élégant quand on a du charme.
    Pas la beauté, le charme. Il fait tout. Il fait qu’on vous regarde, il fait qu’on rie quand vous riez. La beauté on s’y habitue, le charme surprend toujours. C’est d’une fraicheur les gens qui ont ça !

  • Maddie J 3 juillet 2010, 2:29 / Répondre

    I totally agree with everything you listed, but I would also add tact. Some people, and I cannot say I am one of them, just have the flawless ability to turn anyone’s social blunder into a gracious comment. Have you ever noticed that? It’s like, as long as they’re around, nothing accidentally rude or awkward can happen because they magically twist it into something wonderful. I guess you could also call it grace.

    Wow, did I get sentimental with that, too. Love this post:)

  • H 3 juillet 2010, 7:02 / Répondre

    Une illustration d’élégance : The Thomas Crown Affair (avec P Brosnan et R Russo).

  • zuzana 3 juillet 2010, 9:51 / Répondre

    wooow, whatta wonderful article. that’s how I’m thinking all the time? What the hell…? And yes, that’s why I NEVER feel and look elegant. No hydratetd skin nor hair, no pure manicure… WOOHOOW, I think I’m gonna print this post and stick it on my refridgerator! YES!
    thaks, Garance, for revealing some of your blog’s delicate background details :-)

  • Clochette 3 juillet 2010, 12:16 / Répondre

    La démarche légère et gracieuse comme si le sol n’existait pas , tendresse et gentillesse sans jamais depasser le niveau bisounours , fraicheur de Colgate , savoir tenir des discussion sur la politique et les probleme du monde comme de la couleur des chaussettes des prochaines collections automne/hiver…
    Mais la pointe de l’élégance c’est de l’avoir sans le savoir.

  • Ines 3 juillet 2010, 4:13 / Répondre

    Tu as tout à fait raison, même si je pense que l’élégance se cantonne au corps, dans la façon de se mouvoir, plus particulièrement. C’est vrai une femme peut très bien être solaire ou avoir de belles mains cela ne suffit pas à la rendre élégante. Les ballerines en sont le parfait exemple: je trouve qu’il n’y a rien de plus élégant qu’un corps de ballerine, elles se mouvent avec une telle grâce! et personnellement je n’ai jamais réussi à distinguer un sourire ou la qualité de leur manucure de là où j’étais assise x). Les traits de caractère que tu donnes après sont pour moi des détails qui rendent belle une femme ^^

  • Carmen 3 juillet 2010, 9:48 / Répondre

    L’élégance dépend totalement de ce que pense la personne !
    Pour moi c’est la beauté et le charme totalement naturelle , une femme au visage sans aucun artifice qui nous époustoufle , pareille pour les hommes sauf que c’est plus courant vu que la majorité ne se maquille jamais !
    Après je suis d’accord avec pas mal de point de vue comme la culture , quelqu’un qui à des choses à dire est tellement envoutant et pareille pour l’humour et le sourire !
    Sinon l’élégance viens pour moi aussi du secret; une personne mystérieuse et élégante à tous pour plaire car elle suscite beaucoup d’admiration et de questions .
    Le dessin est très beau ! Désolé pour ce long discours ^^ mais pour faute de sujet intéressant :)

  • Meb 4 juillet 2010, 9:56 / Répondre

    Ça fait du bien ce post! Merci!

  • Laura. 5 juillet 2010, 1:31 / Répondre

    Cette liste est parfaite pour parler de l’Elégance, du moins par rapport à mon point de vue..

  • Anne-Laure 5 juillet 2010, 2:31 / Répondre

    L’élégance, c’est la discrétion, rester humble en toute circonstance et rester soi-même… L’élégance, c’est aussi la beauté intérieure qui peut émaner d’une personne…
    J’aime énormément votre blog Garance. J’y vais régulièrement mais c’est la première fois que je laisse un message… Il y a en aura d’autres..

  • Lorena Rocco 6 juillet 2010, 12:48 / Répondre

    Olá Garancé.
    Sou brasileira e adoro seu site. Como não falo uma unica palavra de Inglês ou Francês acabo usando um tradutor. De qualquer forma esse é um cantinho EXTREMAMENTE ELEGANTE e eu adoro.

    Parabéns.
    =*

  • Nicole 6 juillet 2010, 8:29 / Répondre

    For me elegance is being relaxed and keep it simple! :)

  • Miss A 6 juillet 2010, 3:13 / Répondre

    Garance,
    Je me rends compte que vous avez oublié un point important: la langue parlée.
    Parler le français avec l’accent belge, québecquois ou marseillais, vous empêche instantanément d’être élégante.
    Parler l’italien ou l’espagnol avec un débit de mitrallette vous classe instantanément dans la catégorie femme de ménage peu importe les vêtements que vous portez.
    Ouvrir la bouche en flamand, en danois ou autre suédois (voir le marriage de la princesse Victoria), c’est également raté.
    Les gens n’y pensent pas assez….

  • S.N. Carpeaux 6 juillet 2010, 9:53 / Répondre

    The best quote I’ve heard is..

    Elegance whispers, it does not shout.

  • Julia 7 juillet 2010, 3:30 / Répondre

    Love this post!
    Its so rare that one person has all the qualities of elegance. But like how you mentioned each person in their particular quality, maybe a few is all you really need?

    If I had to name the most important ones, it would probably be ….simple, classic, well-fitting clothes, but not being afraid to add personal touches/ accessories…. great posture as if you were born to stand tall… gracious… ability to make others comfortable… humor…

  • Catskillet 7 juillet 2010, 5:20 / Répondre

    all that, garance, all that is elegance. thank you for posting this. you make me so happy to be a woman!

  • Anna 7 juillet 2010, 3:58 / Répondre

    To me elegance is an effortless impression of harmony.

  • Michel Hakimian 7 juillet 2010, 3:58

    Exactly right !

  • Charlotte 7 juillet 2010, 4:50 / Répondre

    Je pense que l’élégance, c’est surtout l’allure : une fille qui marche la tête haute, bien droite, élancée, avec de grandes enjambées… Tout de suite, quand on croise ces filles là, on se dit ” Wahou ! ” !

  • Monica Lee 7 juillet 2010, 8:30 / Répondre

    Putting those around you at ease is what makes someone elegant.

  • Stacey Kelly 8 juillet 2010, 4:46 / Répondre

    garance, this kind of post is why i adore your blog!! this was so fun to read. i love that you actually think about all of these crazy things like what it means to be elegant because, well, i do the same thing too!!

    xx

    youareashootingstar.blogspot.com

  • Camille 9 juillet 2010, 1:51 / Répondre

    Garance-J’adore votre blog! C’etait une amiee americaine qui vous a trouve, et je lise souvent grace a elle. Je suis une americaine aussi, et je suis pasee de temps a reims et paris. Et quand je suis ici (en floride) j’ai votre blog …

    et je suis vraiment en d’accord avec Anne Laure …
    “…L’élégance, c’est la discrétion, rester humble en toute circonstance et rester soi-même… L’élégance, c’est aussi la beauté intérieure qui peut émaner d’une personne…”

  • Michel Hakimian 10 juillet 2010, 10:44 / Répondre

    It wasn’t Coco Chanel who coined the classic phrase:

    ELEGANCE IS REFUSAL

    It was the legendary Diana Vreeland, herself the epitomy of elegance and irreverence.

    It took me many years of pondering what exactly she meant with this catchy but actually complex phrase.

    In my mind, elegance is borne out of some sense and combination of maturity and self-cultivation. Difficult to imagine someone very young to be elegant. Gracious, lovely and beautiful, yes – but elegant?

    Certainly, self-cultivation is one important ingredient on the way to becoming an elegant person. That takes time and is a gradual process of self-reflection and physical allure. Both spiritual and physical, as with all things in life really.

    But why refusal? Doesn’t that imply some lack of generosity with your own person: refusing yourself to the world? So, I was asking myself: what could be possibly elegant about refusal?

    Did Diana Vreeland refer to some kind of shyness and heightened sensitivity that we so often find with truly elegant people?

    Haven’t we all noticed the natural, but palpable distance that elegant people often create between themselves and others? This distance is a very subtle, but indispensible quality to being an elegant person and it is nurtured subconsciously from an inner spiritual attitude of refusal.

    But refusal for what?

    I think what Vreeland meant was this: elegant people are often critical people, shy people, sensitive and therefore more reflective of the things in life.

    They don’t think in popular terms (in the populist sense), they are more exclusive, they “exclude more” (people, situations, aspects of life), they are more discreet, more private. The populist world is their refusal…it’s another form of sadness, of melancholy, the realisation that they don’t always fit into society, despite being here in the world.

    They are all elegant, beautiful and full of irrerverence at the same time: Marisa Berenson, Sofia Coppola, Natalia Vodianva, Audrey Hepburn, but also Gandhi, Nelson Mandela, Richard Avedon, Irving Penn even Obama. Not to mention the countless unknown people all over the world who can also be elegant.

    To be truly elegant we need more than just attempt to look the part: it’s a life-long spiritual quest. The inner quest nurtures the appearance and vice versa.

    With best wishes, Michel

  • She Wore It Well Blog 11 juillet 2010, 10:09 / Répondre

    Great post Garance, I agree with all of those. Well groomed people are a key!

  • Sasha et moi 11 juillet 2010, 6:27 / Répondre

    pffff je suis tellement d’accord et pourtant tellement loin du but

  • Auré 12 juillet 2010, 11:34 / Répondre

    l’élégance n’a pas d’age, pas de sexe ni de couleur, l’élégance ne s’achète pas non plus…
    j’aime j’aime et j’aime…
    blog cultisime qui sera rajouté à mes liens, afin que personne ne manque de s’instruire ici.
    http://sur-mes-talons-hauts.over-blog.com/#

  • Nikita Chu 12 juillet 2010, 5:16 / Répondre

    This is a message that all the girls should read and while doing your make up or putting on a beautiful outfit remind your self not to forget to put on some Elegance too.

  • Tiphaine mode 13 juillet 2010, 5:44 / Répondre

    Bravo pour ce post Garance :

    Tout est dit, tout est résumé! Euh… on dirait que tu arrives à mettre des mots sur des idées et des réflexions que je me suis déjà faites à de nombreuses reprises (Et je crois que je ne suis pas la seule!)… Surtout c’est bien synthétisé.

    En un mot comme en cent… des généralités peut-être, des rappels importants sans aucun doute!

  • izzie06 13 juillet 2010, 7:56 / Répondre

    l’élégance est une merveilleuse qualité mais n’est pas pas, selon moi, un but a atteindre, on est élégant ou on ne l’est pas, et si ont ne l’est pas on est autre chose d’aussi merveilleux,d’aussi attirant, comme mystérieuse, légèrement folle,compliquée, toujours decoiffée et déboutonnée,pressée,perdue,en retard, mal adroite, genée, chaleureuse
    Non?

  • Violoneuse 18 juillet 2010, 4:31 / Répondre

    Je ne connais qu’une personne étant complétement élégante selon tes critères, et cette personne ira très loin. Ma grand-mère et ma soeur sont aussi deux “modèles” d’élégance. Tout comme toi, j’admire les filles (femmes ou hommes d’ailleurs…) très soignées. Peut-être parce quand j’essaie de leur ressembler ça se solde par un échec… Juste un détail que tu as “oublié” : l’élégance passe aussi par l’humilité…

  • anne 22 juillet 2010, 7:28 / Répondre

    Jolie illustration!
    on dirait roxanne mesquida…

  • Tarek B.H 24 juillet 2010, 8:39 / Répondre

    L’élégance est comme la volonté, comme la lucidité…..invisible…

  • Sandrine 4 août 2010, 3:11 / Répondre

    L’élégance c’est ma mère.
    L’élégance c’est l’intelligence dans le regard. La gentillesse et l’humilité. La vivacité d’esprit et la reparti qui ne fait pas mal, qui fait plutôt rire ou qui surprend.
    C’est la façon se s’explimer, c’est la façcon de se tenir. C’est la politesse discrète.
    L’èlégance, c’est vraiment ma mère.

    xx

  • Leslie Olson 17 août 2010, 4:18 / Répondre

    I’d like to express my admiration for your ability to speak to languages, both with great elegance. As an aspiring apparel design major and french speaker, I have gleaned much inspiration from you beautiful website.
    Thank you :-)
    ~Leslie

  • Jalila 21 août 2010, 11:59 / Répondre

    Pour moi l’élegance n’a aucun rapport avec les vêtements, mais plutôt les geste, les attitudes, les paroles prononcées etc…
    Une personne nue peut (je trouves ) être vraiment très élégante !!!

  • Flowermelp 24 août 2010, 9:05 / Répondre

    What color flowers do you like?

  • Plumeria 27 août 2010, 7:40 / Répondre

    i LOVE your sketching&writing! i agree with ur points. i love things/people that are simple yet elegant. they are attractive in some ways, but not too loud.

  • Jill Walker 28 août 2010, 8:05 / Répondre

    Elegance is being true to oneself. Congrat’s Garance! xx CAMENAE

  • You 24 octobre 2010, 7:14 / Répondre

    C’est peut etre aimer a fond, sans reserve, sans pudeur, sans avoir peur d’être mal compris et surtout accepter le risque de ne pas etre aimer en retour…

  • Mathilda 5 novembre 2010, 2:24 / Répondre

    L’élégance… ça peut tenir à un simple sourire… Mais c’est vrai que les véritables sourires, ou même un éclat de rire, ça peut tellement attirer et inspirer l’élégance!

  • Clem 15 novembre 2010, 5:46 / Répondre

    Bonjour Garance,

    Selon moi l’élégance est dans le détail. Je parle aussi bien de l’élégance d’une femme que celle d’une réception ou encore d’une petite voiture citadine. L’ostentatoire n’est ni raffiné ni féminin.

    C’est pourquoi je ne me sens jamais aussi élégante que lorsque je porte une tenue très simple avec une belle ceintures, de belles bottes ou d’un jolie collier! L’élégance dans la sobriété, WHOUAH!!

  • Sarah. 11 février 2011, 10:40 / Répondre

    Comme tu l’as joliement dit, la culture, le sourire, l’allure, l’interêt que l’on porte aux autres.. et pour moi ce sont aussi l’humour, la répartie, la respect d’autrui, la gentillesse aussi..

  • Louise Andersone 26 février 2011, 4:15 / Répondre

    Lovely illustration :-)

  • 48k 11 mai 2011, 10:09 / Répondre

    Elegance is beyond beauty.

  • babouche 8 juin 2011, 11:18 / Répondre

    L’élégance n’est pas ce qu’on porte comme pantalon, chemise ou chaussure, mais comment on est, si on a de la classe ou pas. C’est plutôt un savoir être. Ceux qui ont leur propre style sont élégants et classe, ceux qui n’arrêtent pas de copier les autres n’auront aucune classe ni élégance.

    http://www.marokech.com

  • Léa 11 février 2012, 5:35 / Répondre

    L’élégance c’est aussi la modestie, comme Sarah Burton.

  • marzio ferrière catherine 21 mars 2012, 6:38 / Répondre

    voyons l’élégance … l’élégance…l’élégance c’est…j’en sais rien…y a des élégants et des élégantes c’est sûr …Bartleby … I would prefer not to… oui ça j’aime!

  • Embley 25 mars 2012, 12:39 / Répondre

    I refer back to this article once in a while when I feel a little less confident. Helping girls keep their chins up, a great reason for you to keep blogging!

  • fournier 9 mai 2012, 6:16 / Répondre

    c’est le pan d’une chemise blanche qui dépasse d’un pull bleu marine…..

  • carole 9 juin 2012, 9:04 / Répondre

    je pense que l’élégance c’est aussi le fait de ne pas en avoir conscience. Combien de gens que je connais qui sont au courant de leur beauté, de leur savoir, et qui font preuve de fausse modestie quand on leur en fait part… quand on parle à une personne belle d’un élément de son physique et qu’on se rend compte qu’elle a conscience de sa beauté et qu’à la finale c’est “normal” qu’on lui fasse un compliment, il n’y a rien de pire. Elle en devient sans beauté, sans charme et surtout sans aucune élégance que ce soit physique ou intellectuelle. ça rompt tout charme, et une certaine vulgarité et grossièreté ressort de ces personnes qu’on trouvait avant si belles et élégantes.

  • Elvy 12 mai 2014, 3:07 / Répondre

    A mons avis l’elegance c’est être en hamonie avec ce qu’on porte comme habits

  • Phyl 21 mai 2014, 1:19 / Répondre

    Great post! Sorry to arrive so late to the party but I’ve always dreamed of possessing the sort of innate elegance of someone like Ali MacGraw or Lauren Hutton….what I like to think of as being “Elegantly Earthy”.

In The Spotlight