Les vêtements ne sont qu’une toute petite partie de ce qui fait la beauté d’une personne, vous ne trouvez pas ?
Voici ma liste inachevée et désordonnée des détails qui, pour moi, contribuent à créer l’impalpable élégance.

- Le maintien. Une allure sportive, un port de tête de princesse, un déhanché félin, une dégaine de garçon manqué. Une façon de s’asseoir, de tendre son cou, de bouger ses mains… Il y a mille façons d’habiter son corps.
Tiens, Giovanna Battaglia par exemple, je ne saurais pas donner de nom à sa démarche de princesse du cool. Ce que je sais, c’est qu’elle pourrait s’habiller d’un sac, elle serait fantastique.

- Un vrai sourire. Pas un sourire parfait, non. Un sourire lumineux. C’est super cheesy de dire ça ? N’empêche, c’est tellement rare que je ne trouve pas d’exemple là, comme ça. Ah si ! Clémence Poésy. Pffff. Un sourire, et pouf ! Tu tombes.

- Ah ! L’humour & l’autodérision. Le truc qui me fait irrémédiablement craquer, chez les hommes, les femmes, les enfants, mon boulanger, Woody Allen, chez Scott, chez Anna Dello Russo…

- L’attention aux autres. Vous êtes vous déjà retrouvée en face de ces personnes qui, quand elles vous regardent, vous font vous sentir comme la personne la plus intéressante du monde ? Qui, en toute honnêteté, sont curieux de vous ? Vous vous souvenez de ce post sur ma rencontre avec Peter Lindbergh ? Non, c’est pas de la mode, mais wooooaaaah, ça, c’est de la vraie séduction.

- La politesse. C’est con, et on n’a jamais fini d’apprendre, mais connaître quelques règles de politesse et les appliquer avec naturel et discrétion, sans forcément les faire sentir aux autres, dieu que c’est chic. Les british sont très fort pour ça. Jefferson Hack mélange punk et bonnes manières avec une virtuosité à tomber.

- Ah il faut que je rajoute ça parce que j’admire trop… Les gens soignés. Je ne sais pas où elles trouvent le temps, mais ces filles aux ongles lisses, à la peau parfaitement hydratée, aux cheveux brillants… J’en connais des tas, je les admire toutes, mais ma préférée c’est ma soeur. Bon, la dernière fois qu’elle m’a fait une manucure elle m’a bousillé les ongles avec une machine à lisser qui ressemble à une perceuse Black & Decker, mais c’est comme ça : ces trucs là, sur moi, ça prend pas, voilà, c’est tout = pffffffffff.

- La culture. Qu’est ce que c’est attirant, une solide culture qu’on étale pas, variée et pas encombrante, qui montre juste qu’on est une fenêtre ouverte sur le monde ! Chez une jolie fille alors ça, c’est carrément l’Arme Fatale II. Caroline Issa, Sophie Fontanel, Salomé mon agent… Je pourrais passer des jours entiers à parler avec elles.

Mon dieu ce post est dégoulinant de bons sentiments, surtout que j’en profite pour raconter ma vie au milieu, alors que ce n’est pas du tout élégant de ramener sa fraise à toutes les fins de phrases.

J’ai encore du chemin à faire, quoi. Et pour vous, c’est quoi l’élégance ?