Tout savoir sur le fameux sac Kelly

Si la création du sac Hermès s’est faite en plusieurs étapes, on retiendra deux dates. 1935, date de création du modèle, au design épuré et simple, avec sa bandoulière et sa poignée. Et puis en 1954, Grace Kelly découvre les accessoires Hermès à Paris avec la costumière Edith Head pour la préparation du film La Main au Collet avant d’être capturée deux ans plus tard dans le sac en question pour dissimuler ses courbes lorsqu’elle devient mère…

Des hordes de femmes franchissent alors les portes de la boutique Hermès pour s’enquérir d' »un sac Kelly », ce qui conduit les frères Dumas-Hermès à le baptiser Kelly pour faire bonne mesure. Dès lors, la popularité de ce sac, qui est sécurisé par deux lanières de cuir ainsi que par un cadenas incroyablement petit, fixé par quatre clous à la base, a été astronomique. Disponible en huit tailles, et avec vingt types de matériaux différents (autruche et crocodile), toile de cuir, soie, …), le processus de production nécessite entre 18 et 20 heures de travail et des milliers de coutures en fil de lin qui sont réalisées par un seul artisan qui est reconnu par la marque qui est apposée sur chaque article.

Les dates clés du sac Kelly

  • 1935 – Robert Dumas, gendre d’Emile-Maurice Hermes, conçoit un élégant sac à main pour dames, influencé par un modèle pour chevaux.
  • 1956 – Une photo de Grace Kelly portant le célèbre sac est publiée dans le magazine Life.
  • 1956 – Hermès change le nom de son modèle le plus populaire, le  » sac Kelly « .
  • 2004 – Jean Paul Gaultier, alors directeur artistique de la maison de couture parisienne, revient au modèle avec une version plus étendue, appelée « Shoulder Kelly ».
  • 2007 – Le styliste réaffirme le Kelly Flat, une version pliable qui peut être pliée à volonté

Sac Hermès Kelly Le prix du sac est basé sur le marché de l’art

Bien que la marque Hermès existe depuis plus de 100 ans, Robert Dumas a créé un sac trapézoïdal pour dames, muni de lanières. Il était simple et pratique, et comportait deux soufflets triangulaires avec un rabat découpé ainsi qu’une poignée réglable ; le sac qui n’avait pas encore de nom, était destiné aux femmes actives. En 1956, la star hollywoodienne qui deviendra plus tard la princesse de Monaco, Grace Kelly, a été photographiée portant le sac sur son ventre pour dissimuler sa grossesse. Le sac a ensuite été rebaptisé  » sac Kelly » et est devenu un objet culte de la maison Hermès. Depuis les années 1980, le sac Kelly a été redécouvert à de nombreuses reprises ; en témoignent les sacs Kellylakis avec des poches extérieures qui se ferment à l’aide d’une fermeture éclair, le Kelly à bandoulière créé par Jean-Paul Gaultier et le pique-nique Kelly en osier tressé. En cuir de crocodile, d’alligator, de Togo ou de veau, il est proposé en noir, mais aussi en jaune, émeraude, ou rose Shéhérazade.

Le sac Kelly d’Hermès est l’un des sacs vintage les plus vendus. Son style intemporel, la qualité supérieure de sa production et son élégance raffinée en ont fait un article incontournable pour les personnes haut de gamme. Les résultats des ventes récentes indiquent un coût solide et très élevé. Les prix des enchères dépassent souvent les estimations, en particulier pour les sacs les plus rares. Il est important de rappeler que le coût des sacs Kelly est soumis aux influences des tendances de la mode. Par exemple, les sacs Kelly de couleur vert émeraude ou malachite atteignent aujourd’hui des prix élevés, alors qu’il y a seulement cinq ans, ils étaient quelque peu sous-évalués.

Prix d’achat, de vente et d’enchères du sac Hermès Kelly

Le prix estimé et le coût d’achat du sac Hermès Kelly dépendent des matériaux utilisés, de la taille, de la rareté et de la couleur. Un sac en crocodile ou en alligator est plus susceptible d’atteindre un prix plus élevé par opposition à un sac en cuir d’Epsom. Sur le marché de l’art actuel, un sac Kelly vert émeraude ou rose Schéhérazade est susceptible d’obtenir une estimation supérieure, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années seulement. De même, le noir reste un bon choix. L’état de conservation est également un aspect important de la valeur : les sacs neufs et complets (avec les fermetures) sont les plus recherchés par les collectionneurs.

Les sacs Kelly Hermès « collector » sont les plus chers à lachat. En 2017, un sac Kelly en veau Epsom bleu Jean, avec des sérigraphies d’une photo de Grace Kelly, s’est vendu 104 000 euros aux enchères (Artcurial Monaco).

Les sacs Kelly en crocodile ou en alligator sont très appréciés. Les estimations et les prix d’ achat de ces sacs varient généralement de 20 000 à 30 000 euros. Les sacs verts en crocodile Kelly sont très populaires et dépassent souvent 50k euros. Au cours de l’année 2019, un sac Nitolicus vert émeraude en crocodile Kelly 25 a été acheté à 111 339 euros (Christie’s Hong Kong).

Pour un sac Kelly fabriqué par Hermès appelé Teddy Plush, prenez connaissance d’une estimation moyenne et d’un prix d’achat compris entre 25 000 et 35 000 euros. En 2013, le sac Kelly Teddy Plush 40 en peau de mouton Doblis Alzan et en veau a été acheté pour 41 400 EUR (Artcurial Paris), doublant ainsi le prix de son estimation.

Les sacs Kelly pique-nique Ils sont très rares sur le marché, ont généralement une valeur supérieure à 30 000 EUR. En 2015, le prix d’un sac Kelly Picnic en 35 sacs, en cuir barénia , et en osier a été adjugé à 49 500 euros aux enchères (Christie’s Paris), soit trois fois son estimation la plus élevée.

Les sacs Hermès Kelly en cuir barénia comportent généralement une estimation comprise entre 1 500 et 2 500 euros.

Si vous possédez un sac Hermès Kelly et que vous cherchez à vous en défaire, nous vous suggérons de le faire évaluer par un spécialiste des sacs vintage afin de déterminer sa valeur au plus près de sa valeur.

Le sac Kelly d’Hermès Le légendaire Grace

Le premier sac Hermès Kelly a été conçu pour transporter la selle d’un cheval et des bottes et bottines, c’est pourquoi il était plus grand.

En 1923, le sac, d’abord appelé Torpille, a été redessiné pour prendre une forme trapézoïdale, qui pouvait être facilement glissée dans la portière d’une voiture. Ce n’est qu’en 1930 que la marque Hermès a pris la décision de développer des versions plus petites du sac, destinées aux femmes plus séduisantes.

Cinq ans plus tard, il est redessiné : la coupe est rendue plus élégante, le cuir devient plus rigide et le fermoir est équipé de cadenas. Il permet de transporter tous les objets que les femmes doivent garder sur elles.

Mais c’est seulement en 1954 que Grace Kelly découvre ce sac de la maison de maroquinerie de luxe connue sous le nom d’Hermès.

Au cours du tournage de La main aux poignets, Alfred Hitchcock a suggéré à sa costumière de choisir les accessoires du film dans la boutique Hermès. Grace Kelly a immédiatement été séduite par Hermès.

Quelques années plus tard, l’actrice devenue princesse descendit de son avion et utilisa le sac Hermès pour cacher son ventre arrondi afin de pouvoir officialiser sa grossesse plus tard.

Cette belle et touchante photo de la princesse de Monaco fait l’unanimité auprès de toutes les femmes, qui aimeraient instantanément pouvoir profiter de l’identique.

Il s’ensuit qu’il est changé en « sac Kelly« . La légende est née.

Articles similaires

4.9/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X