Agapanthe

Selon le type choisi, elle se décline en couleurs allant du violet au bleu. Une fois l’été arrivé et à partir de fin Juin-Juillet, des fleurs en forme de parapluie apparaîtront sur son persistant feuillage. Résistante à la sécheresse, elle est faite pour les régions à climat doux.
Agastache

L’agastache est une plante vivace qui s’épanouit en buisson, produisant des épis floraux entre juillet et octobre. Elle nécessite peu d’entretien et est très robuste si elle est protégée des forts vents froids.
Allium

Semez l’allium en plein air dans un endroit ensoleillé pour former un amas, ou en pot. Facile à cultiver, sa charmante tige florale vous ravira de mai à juillet.
Aconit – Plantes toxiques à éviter avec des enfants

Bien qu’il puisse produire de très jolis bouquets de fleurs, il est recommandé de ne pas planter d’aconit dans une maison où vivent des enfants. Cette plante est en effet très nocive. Si elle n’est pas exposée à la sécheresse, elle ne présente aucun risque.
L’Ancolie, une fleur aux couleurs variées

Cette variété de vivace est une source de couleurs vives et variées pour votre jardin. Avec ses fleurs, elle apportera une touche d’originalité et d’éclat de mai à juillet. Toutefois, le placement de cette plante variera selon son espèce, car ses besoins sont différents.
Anémone

La pulsatille est une plante vivace très robuste. Elle se plaît dans des sols secs. Au printemps, elle offre des fleurs mauves en forme de clochettes, avec un centre jaune.
Aster

L’Aster se caractérise par de nombreux types. Vous pouvez opter pour des nuances violettes afin de profiter de sa floraison à l’arrivée de l’automne.
Bougainvilliers

Le bougainvillier est un arbuste végétal qui grimpe avec des feuilles persistantes. En été, il est très coloré avec des fleurs nombreuses. Il n’est pas résistant au froid, il est donc mieux de le mettre en pot pour le protéger lorsque les températures chutent en dessous de 0°.
Callicarpa

Cet arbuste à cultiver facilement se distingue non pas par ses fleurs discrètes, mais plutôt par ses fruits insolites. Ce sont de petites boules violettes réunies de façon compacte qui peuvent rappeler des bonbons. Vous pourrez donc bénéficier de ses couleurs durant la saison hivernale.
Centaurée

La centaurée est une plante annuelle très résistante. Elle fleurira de mai à octobre en fonction des variétés. Plantez-la en groupe ou en rocaille dans un endroit ensoleillé.
Bienfaits de la consoude

La consoude est sélectionnée pour ses nombreux avantages car elle est un engrais vert. Elle reviendra de manière automatique chaque année, ce qui peut être compliqué à enlever si vous ne le souhaitez plus. Elle est ornée de petites fleurs violettes relativement discrètes.
Crocus

Cette plante vivace à bulbe résistante au froid est une excellente option pour décorer votre jardin. Elle fleurit en petits tubes à l’arrivée du printemps ou à l’automne en fonction de l’espèce.
Droséra

Le Droséra est une plante intrigante, car elle produit des fleurs violettes, blanches ou roses selon les variétés. Il est principalement cultivé en pot et à l’intérieur.
Campanule

Cette ravissante plante vivace est très aisée à cultiver et vous émerveillera avec ses jolies fleurs en forme d’étoile aux teintes mauves et bleues. Elles s’affichent du fin de l’hiver à l’arrivée des premières gelées.
Découvrez l’Épilobe

Cette plante médicinale nous offre des magnifiques fleurs aux couleurs éclatantes. Elle préfère les endroits ensoleillés et une terre humide peu drainée.
Freesia

Cette merveilleuse plante ornementale se révélera être un parfum exquis et des fleurs qui fleurissent d’avril à septembre. Cependant, elle est sensible aux gelées. Vous pourrez donc la cultiver en serre chaude ou dans des régions où il fait assez chaud.
Gloxinia

Le Gloxinia embellira votre intérieur avec ses somptueuses fleurs qui s’épanouissent de mai à octobre. Son abondante floraison et sa facilité de maintenance en font une plante très appréciée.
Découvrez la Glycine

Cette plante grimpante apprécie le soleil pour fleurir abondamment et vous offrir son parfum délicat.
Baies de Goji

Cet arbuste, originaire de Chine, produit des fruits appelés « baies de Goji ». Ceux-ci sont célèbres pour leurs nombreuses propriétés, et sont accompagnés de petites fleurs violettes de juin à septembre. La plante est très résistante et supporte des températures jusqu’à -20°.
Lilas

Une variété incontournable pour les jardins, cet arbuste fleuri offre une floraison abondante, allant d’avril à mai, et une douce odeur. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et nécessite un sol non acide.
Parfum de Lavande

Populaire et reconnue, la lavande vous charmera par son parfum et par ses petites fleurs en forme de perles assemblées en grappes sur une tige dressée. Cueillez-la et faites-la sécher pour profiter de son odeur dans votre intérieur tout au long de l’année.
Monnaie du Saint-Père

La monnaie du Saint-Père est une fleur rustique qui se plaira agréablement à la demi-obscurité. Elle vous offrira alors ses fleurs violacées de la période avril-mai.
Muscari

Semez les bulbes de muscari dans un endroit plus ou moins ensoleillé pour jouir d’une florissure s’étendant de mars à mai. Ses petites fleurs en forme de clochettes composeront un bel tapis coloré.
Osteospermum

Cette variété de fleur est simple à cultiver. Vous profiterez de magnifiques fleurs en forme de marguerites, blanches, violettes ou d’autres couleurs, de mai à octobre sans interruption.
Arbre Paulownia : un magnifique partenaire pour votre jardin

Le Paulownia est un arbre résistant qui peut supporter le froid et le gel. C’est l’allié idéal pour votre jardin, car il égaiera votre extérieur avec ses fleurs au printemps et sa parure foliaire. De plus, sa fragrance ravira vos sens.
Découvrez la Passiflore

Si vous la plantez contre un support, elle se développera à merveille avec un peu de chaleur et de soleil. Vous serez ébloui par ses fleurs magnifiques et typiques.
Polygala

Cet arbuste ornemental offre une magnifique floraison colorée, qui se décline en couleurs pourpres à violettes. Il est recommandé de le planter dans des régions à climat doux, car il ne supporte pas le froid et les basses températures.
Sophora

On en trouve une cinquantaine d’espèces, principalement en climat chaud. Le Sophora secundiflora est particulièrement remarquable avec ses fleurs en épis de couleur violette.
Tibouchina

Cette végétation est destinée aux cultivateurs plus aguerris, car elle nécessite un certain soin et un savoir-faire particulier. Néanmoins, elle leur offrira une longue floraison d’un bel et intense violet.
Fleur sauvage : la violette des bois

Cette petite fleur, qui pousse naturellement, se mariera parfaitement à votre jardin. Vous pourrez admirer sa floraison, qui dure de février à avril, en un endroit ombragé. De plus, elle résiste parfaitement aux températures les plus basses.
Articles similaires
- 30 belles fleurs roses pour un jardin bohème
- 30 fleurs d’été pour un beau jardin estival
- Fleurs des champs : la liste des 30 plus jolies variétés pour votre jardin