À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?

Sélectionner l’emplacement en fonction de l’agencement de votre salle de bains

En général, les salles de bains sont de petite dimension et il est impératif de les aménager de façon à optimiser au mieux l’espace. Faites un plan à l’échelle pour vous assurer une circulation correcte et disposer d’assez de place pour ouvrir les portes et les tiroirs des meubles. C’est une étape importante pour se sentir à l’aise dans cette pièce. Que ce soit en raison de l’impossibilité de circuler une fois les portes ouvertes ou à cause d’un tiroir gênant, il est préférable d’y penser avant tout.

Voilà les normes à respecter :

Laissez une distance d’environ 50 centimètres entre les meubles pour faciliter la circulation. Pensez également à la direction de cette circulation.

De même, sachez que vous devez laisser 70 centimètres devant la douche ou le lavabo et un mètre devant la baignoire.

Pour donner un peu plus de volume visuellement, vous pouvez suspendre vos meubles.

  • Si la pièce est rectangulaire, placez vos meubles à la hauteur standard.
  • Si votre salle de bains est carrée, suspendez vos meubles pas trop haut afin d’éviter une sensation d’espace réduit.

Trouver la hauteur qui vous convient le mieux

Les hauteurs standards peuvent être un bon repère, mais la hauteur parfaite pour votre aménagement est celle qui vous convient le mieux. Adaptez cette hauteur en fonction de la taille des personnes qui utilisent ces meubles quotidiennement. Vous devez pouvoir déplacer librement dans la pièce sans être entravé. Il est aussi important d’avoir un accès facile à tout ce qui est rangé dans ces meubles. Pour les enfants, mettez un marchepied à leur disposition. Si vous vivez avec une personne à mobilité réduite, abaissez la hauteur standard à 70 centimètres.

Hauteur de la colonne de bain

La colonne de bain peut être disposée au sol ou bien fixée au mur. Il est recommandé de fixer le haut de la colonne de bain à la hauteur du miroir ou de l’armoire de toilette. Ceci est non seulement pratique mais aussi esthétique. Ainsi, vous aurez une ligne de fuite harmonieuse et un confort visuel. Si vous avez opté pour une demi-colonne, faites-la correspondre à la hauteur du meuble vasque.

Le meuble vasque, un élément fondamental

Il est impossible d’envisager une salle de bain sans meuble vasque. En général, la hauteur standard de ce meuble est de 90-92,5 cm, déterminée en mesurant le haut de la paroi latérale jusqu’au sol. Cependant, cette taille peut varier en fonction de la taille de votre famille et de vous-même, se situant alors entre 85 et 95 cm. Si vous choisissez une vasque de 12 cm de hauteur à poser sur le meuble, le dessus du meuble devrait se trouver à 80 cm du sol.

Meuble de Salle de Bain

Le meuble de salle de bain est très pratique, cependant, il est assez imposant. Donc, il est préférable de le choisir pour des salles de bain d’une taille plus importante. Il n’est pas adapté pour des salles de bain de moins de 5 m². Dans ce cas, il est mieux de choisir des étagères qui sont plus légères.

Miroir d’aménagement de salle de bain

Lorsque vous aménagez votre salle de bain, le miroir est un élément inévitable. Il doit être sélectionné dans une taille adaptée à la vasque. L’éclairage est également essentiel pour votre bien-être. La hauteur est primordiale pour son fonctionnement et doit se situer entre 1,30 m et 1,50 m, avec un espace de 20 cm entre le haut de la vasque et le miroir.

Si vous avez choisi un robinet haut, vous avez besoin de surélever le miroir pour une bonne utilisation. La même chose s’applique lorsque vous installez une armoire de toilette avec miroir intégré. L’ensemble doit se trouver entre 30 et 40 cm au-dessus de la vasque.

Hauteur de la salle de bain adaptée aux PMR

Lorsqu’une salle de bain est conçue pour des personnes à mobilité réduite, le meuble vasque doit être monté assez haut pour permettre une utilisation assise. La hauteur du meuble vasque doit être comprise entre 70 et 105 centimètres du sol, tandis que les autres meubles doivent être installés entre 30 et 150 centimètres du sol.

Articles similaires

4.7/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X