Chromothérapie : le pouvoir des couleurs

La chromothérapie est une pratique ancienne qui consiste à utiliser la lumière et les couleurs pour guérir et traiter de nombreux maux, de la dépression à la douleur physique. Récemment, cette méthode alternative de guérison a fait l’objet d’une attention plus grande et accrue, et des recherches supplémentaires sont menées pour déterminer ses effets sur la santé physique et mentale. Dans cet article, nous nous pencherons plus en détail sur la chromothérapie et sur les façons dont elle peut être utilisée pour se sentir plus équilibré et en meilleure santé. Nous expliquerons également comment intégrer la chromothérapie dans votre routine personnelle et les différentes façons dont elle peut être utilisée pour améliorer votre santé et votre bien-être.

La chromothérapie, aussi appelée chromatothérapie, est une discipline peu connue en France et qui fait partie des techniques alternatives. Elle vise à améliorer le bien-être et à stimuler la vitalité grâce à l’utilisation des couleurs.

Mais, qu’est-ce que la chromothérapie ? D’où provient-elle ? Qu’est-ce qui lui confère ses pouvoirs ? Découvrons dans cet article les principes de cette thérapie aux couleurs vives !

Quel est le concept de la chromothérapie ?

Le terme « chromothérapie » est composé de mots d’origine grecque. Ainsi, le préfixe « chroma » signifie « couleur » et le suffixe « therap » se traduit par « soigner ». En d’autres termes, la chromothérapie s’apparente à « le traitement par les couleurs ». Toutefois, nous allons détailler ce concept !

La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui a pour but l’équilibre psychique, physique et émotionnel du sujet, en recourant à des lumières colorées qui sont projetées sur son corps. C’est pourquoi elle est également appelée « thérapie lumineuse ».

La chromothérapie est une approche holistique, c’est-à-dire qui considère l’individu dans sa globalité. Cette pratique douce vise à rétablir l’homéostasie et ses déséquilibres, qui peuvent s’avérer persistant.

Un chromothérapeute accompagne le patient tout au long du processus, pour comprendre les raisons profondes des déséquilibres. C’est ainsi que l’individu peut acquérir un bien-être durablement et être, à terme, apte à rechercher sa propre santé.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

Depuis des siècles, différentes civilisations exploitent la puissance des couleurs pour atteindre l’apaisement, le bien-être et retrouver l’harmonie corporelle. Les Égyptiens, les Chinois ou encore les Indiens et leurs 7 chakras en sont des exemples frappants.

En France, la chromothérapie a été créée en tant que thérapie par le biais de la lumière grâce à Christian Agrapart dans les années 1980. Il s’agit d’un docteur en médecine et acupuncteur, qui a travaillé avec une équipe pour mettre en place des recherches scientifiques sur cette discipline.

Les résultats de ces études ont été très concluants et ont enrichi la connaissance sur la chromothérapie. D’autres sciences s’intéressent à l’analyse des couleurs et à leurs perceptions, ce qui permet aux chromothérapeutes de mieux interpréter la signification des couleurs.

Pourquoi s’en servir des couleurs ? Quelles sont les conséquences de la chromothérapie ?

La chromothérapie n’est pas un phénomène mystique, elle a des bases scientifiques. En fait, la chromothérapie utilise le spectre visible de la lumière blanche.

Ainsi, les couleurs sont visibles car l’œil détecte une onde et la transmet au cerveau sous forme de couleur. Les différentes nuances sont des ondes se situant entre 380 nanomètres (nm) et 750nm.

Ces ondes électromagnétiques sont susceptibles d’influer sur leur environnement et peuvent pénétrer l’organisme par la peau. C’est pourquoi la chromothérapie est considérée comme un traitement énergétique.

En général, toutes les couleurs projetées sur le corps humain améliorent l’énergie vitale.

Comment bénéficier de la chromothérapie ?

La chromothérapie est pratiquée à l’aide de LED peintes qui diffusent des rayons lumineux sur des zones corporelles spécifiques. Elle peut aussi être faite sous forme d’un « bain de couleur » qui projette les couleurs choisies sur l’ensemble du corps (détente, équilibre…).

D’autres professionnels de santé utilisent la chromothérapie sur des points d’acupuncture pour harmoniser l’énergie et équilibrer le terrain du patient.

Exploration des bienfaits de la chromothérapie

La chromothérapie est une médecine naturelle qui regroupe une douzaine de couleurs qui ont des propriétés thérapeutiques spécifiques. Ces couleurs sont composées de teintes primaires (jaune, rouge et bleu) et secondaires (orange, vert, violet, indigo…). Ces tonalités sont classées en deux groupes : les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Nous pouvons maintenant découvrir quelques avantages attribués à chacune des couleurs. Ceci est une liste non exhaustive.

Le bleu : longueur d’onde 462 à 500 nm

En chromothérapie, cette couleur froide est associée à la relaxation et à la tranquillité. Elle est recommandée pour apaiser et relâcher les tensions.

Le vert : longueur d’onde 500 à 577 nm

Le vert est une couleur réputée pour favoriser la relaxation profonde et l’équilibre psycho-émotionnel.

L’orange : longueur d’onde 600 à 625 nm

L’orange est associée à la joie et à l’optimisme. Sa diffusion permet de tonifier et de redonner de l’énergie.

Le rouge : longueur d’onde 625 à 670 nm

Cette couleur primaire est dynamisante et stimulerait l’élan vital, tout en apportant du courage.

À qui s’adressent les soins de chromothérapie ?

La chromothérapie est un traitement sans douleur qui peut être pratiqué à tout âge, y compris chez les nourrissons.

Cependant, il est important de prendre certaines précautions. Si vous souhaitez bénéficier des effets thérapeutiques de cette méthode relaxante, demandez conseil à un professionnel de santé qualifié afin de vous assurer que la couleur choisie est adaptée à votre profil.

Par exemple, le rouge est déconseillé aux personnes à caractère colérique.

Bénéfices de la chromothérapie

De nombreuses raisons peuvent justifier la pratique de la chromothérapie. Cette technique peut notamment contribuer à surmonter le stress et à mieux gérer ses émotions. Elle est également considérée comme un accompagnement global de l’organisme.

Il est à noter que la chromothérapie est une méthode complémentaire. Elle ne peut en aucun cas remplacer un traitement médicamenteux, une intervention chirurgicale ou une psychothérapie, mais peut être associée à ces méthodes.

Séances de Chromothérapie

La Chromothérapie est une discipline intégrative qui place le consultant au centre de l’accompagnement personnalisé. Le thérapeute doit être attentif, bienveillant et non-jugeant pour adapter l’accompagnement aux besoins du consultant.

Lors de la première séance, des discussions auront lieu entre le thérapeute et le consultant pour balayer son histoire de vie, ses motivations, ses attentes et ses objectifs. Le chromothérapeute effectuera également un « test de couleurs », aussi appelé « bilan chromatique », à l’aide d’un logiciel sur un ordinateur. Une fois le choix et le positionnement des couleurs effectués, le praticien évaluera les points et les axes stratégiques à travailler.

La seconde séance est dédiée à la projection de couleur. Dans une pièce calme, le consultant se détendra sous la couleur sélectionnée pendant environ une heure. Le nombre de séances requises varie en fonction de chaque individu, mais plusieurs séances peuvent être nécessaires pour pallier les différents déséquilibres.

Il est important de préciser que la Chromothérapie est une discipline non manuelle. Le thérapeute ne touche pas le consultant et le laisse seul(e) sous la lumière. Il ne communiquera pas avec le consultant durant ce temps, ce qui permet une reconnexion optimale et bénéfique à soi.

Toutefois, diverses techniques et approches existent et peuvent varier d’un chromothérapeute à l’autre.

Quel est le prix d’une séance de chromothérapie ?

On peut estimer que le tarif d’une séance de chromothérapie est compris entre 60 et 80 euros pour une heure de prestation. Ces tarifs sont néanmoins variables selon le lieu, le professionnel, ses spécialités et son expérience.

Malheureusement, le remboursement des séances de chromothérapie par la Sécurité Sociale n’est pas possible. Il se peut que votre mutuelle ou votre complémentaire santé remboursent une partie des séances effectuées. Il est donc préférable de consulter les conditions spécifiées dans votre contrat pour en savoir plus.

Effectuer la chromothérapie à domicile

Sur le marché, il est désormais possible de trouver des lampes spécialement conçues pour pratiquer la chromothérapie à la maison. Cependant, ces dispositifs sont généralement chers et leur puissance est limitée, ce qui ne permet pas de tirer pleinement profit des effets bénéfiques des couleurs sur notre organisme.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à votre état de santé, il est important de faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, il est possible de pratiquer la chromothérapie sans lumière, en choisissant les couleurs qui entourent notre quotidien : vêtements, linge de lit, papiers peints, environnement naturel… Les possibilités sont multiples !

Les bienfaits de la chromothérapie selon une naturopathe

Quoiqu’il y ait des bases scientifiques à la chromothérapie, elle n’est pas reconnue en France. Ainsi, aucun diplôme n’est requis pour pratiquer cette discipline. Pour cette raison, il est nécessaire de bien vérifier le professionnel choisi.

De plus, la chromothérapie ne doit pas être considérée comme un traitement miracle. Elle doit être combinée à une alimentation saine et à l’envie d’être en meilleure forme. Dans ces circonstances, la chromothérapie s’avère être très bénéfique !

Toutefois, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste en cas de situation particulière et de consulter un médecin.

Si toutes les précautions précédentes sont prises, la chromothérapie est un moyen doux et adapté pour se relaxer et retrouver l’équilibre grâce aux couleurs.

Praticien en Naturopathie

 

 

 

Articles similaires

4.4/5 - (18 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X