Comment calmer la toux la nuit ?

Le sommeil est essentiel à la santé et à la bonne humeur. Malheureusement, pour certaines personnes, une toux persistante peut empêcher une nuit de sommeil réparateur. Que ce soit à cause de l’asthme, de la bronchite, du reflux gastro-oesophagien ou d’une autre cause, calmer la toux la nuit est essentiel. Dans cet article, nous examinerons les traitements médicaux et les remèdes maison qui permettent de soulager la toux et de mieux dormir.

Comment arrêter de tousser durant la nuit ?

Un sommeil de qualité est très important ! Malheureusement, des choses peuvent venir perturber notre repos. La toux est l’un des principaux obstacles à un bon repos nocturne et il est bon de savoir comment stopper les quintes durant la nuit. Découvrez nos astuces naturelles pour calmer la toux durant la nuit et retrouver un sommeil serein.

Qu’est-ce que la toux ?

La toux est un réflexe normal que l’organisme utilise quand les voies respiratoires sont encombrées. Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une maladie en soi mais plutôt un symptôme d’un problème qui se produit dans le corps. Habituellement, cela est causé par des sécrétions qui obstruent les voies respiratoires et ont besoin d’être évacuées. 

Même si la toux est désagréable, il n’est pas toujours préférable de tenter à tout prix de s’en débarrasser. Il est préférable d’envisager la toux comme un signal d’un problème plus profond dont il faut travailler afin que la toux se calme automatiquement. 

La toux est souvent causée par les sécrétions qui coulent du nez à la gorge et qui sont source de gêne. Le corps utilise la toux pour se débarrasser de ces sécrétions. Dans ce cas, la toux est accompagnée par d’autres symptômes ORL tels que le nez qui coule, le mal de gorge ou encore la fièvre. 

Il arrive aussi que la toux soit causée par un objet étranger qui a été inhalé et coincé dans les voies respiratoires. Dans ce cas, le corps produit la toux pour essayer de se défaire de l’objet. 

Pourquoi nous toussons-nous la nuit ?

Vous avez remarqué que votre toux s’intensifiait la nuit ? Vous n’êtes pas seuls ! Nous constatons souvent que la toux devient plus importante lorsque nous essayons de dormir. Le matin, elle s’estompe et nous pouvons bénéficier d’un peu de répit. 

Des experts suggèrent que la position allongée est la cause principale de notre toux la nuit. Lorsque nous sommes au lit, le mucus a du mal à descendre, ce qui pourrait provoquer une toux plus régulière. 

Il est possible que l’air de la chambre soit également à blâmer. Nous avons tendance à dormir dans des pièces surchauffées et mal aérées, ce qui peut empirer la toux la nuit. 

Pour retrouver un bon sommeil, il est important de trouver des moyens naturels de calmer la toux la nuit.

Moyens pour apaiser la toux durant la nuit

Humidifier sa chambre

Savoir comment s’arrêter de tousser pendant la nuit n’est pas facile et il est parfois compliqué de trouver un moyen de retrouver un meilleur confort. La qualité de l’air que nous respirons peut être déterminante et il est souvent plus pollué à l’intérieur de nos maisons que l’air extérieur. Il est important d’aérer sa chambre au moins 10 minutes par jour et de s’assurer que le niveau d’humidité est adéquat. Un taux entre 30 et 50% est idéal. On pourra recourir à un humidificateur si besoin, mais il est parfois possible d’atteindre ce niveau en surveillant le thermostat et en aérant la pièce. Attention à ne pas trop humidifier la chambre, ce n’est pas recommandé. 

Élever sa tête

Cette méthode est connue de tous. Élever sa tête avec des oreillers permet de se placer en position semi-assise et favorise le drainage du mucus vers le bas, ce qui soulage la sphère bronchique. Si l’on est sujet à bouger durant le sommeil et à se retrouver à plat, il est possible de placer une couverture sous le matelas pour maintenir une inclinaison et rester dans cette position semi-assise.

Prendre soin de son nez

Tousser est une tentative de notre organisme pour évacuer le mucus ! Il est donc important de veiller à bien se moucher et à prendre soin de son nez pour calmer la toux durant la nuit. On peut utiliser des sprays assainissants à base d’eau de mer, ainsi que le lota, une carafe avec un embout qui sert à nettoyer la sphère nasale en profondeur. 

Profiter d’une douche chaude

Une douche chaude avant d’aller au lit peut aider à calmer la toux durant la nuit. La chaleur procure un effet vaso-dilatateur qui aide à évacuer le mucus par le nez et soulage la sphère bronchique. On peut aussi opter pour une douche chaude aux huiles essentielles, notamment avec l’huile essentielle de thym et/ou d’eucalyptus, qui sont bénéfiques pour les voies respiratoires. 

Inhaler de l’eucalyptus

L’inhalation consiste à aspirer par le nez de la vapeur d’eau, additionnée de plantes si désiré, et permet de désencombrer les voies respiratoires. Préparer une inhalation à base d’eucalyptus peut être d’une grande aide pour apaiser la toux pendant la nuit. On peut aussi opter pour des sprays pour inhalation à base d’eucalyptus.

Trouver un soulagement contre la toux la nuit

Vous cherchez comment calmer votre toux la nuit ? Vous avez de la chance, il existe de nombreuses manières de soulager la toux de façon naturelle. Découvrez ici quelques astuces pour éliminer le mucus excédentaire et arrêter de tousser la nuit.

Inhalation d’eucalyptus

Il est possible d’effectuer une inhalation avec de l’eucalyptus (Eucalyptus globulus) 15 minutes avant de s’endormir. Il faudra ensuite se moucher pour se débarrasser du mucus en trop. Attention cependant de ne pas manipuler l’eau brûlante trop rapidement.

Boire une infusion

Boire une tisane chaude avant d’aller se coucher peut aider à calmer la toux la nuit. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est important de choisir la tisane qui convient le mieux. La camomille matricaire (Matricaria chamomilla), la réglisse (Glycyrrhiza glabra) et la guimauve (Althaea officinalis) sont les plantes les plus recommandées. Elles peuvent être mélangées pour préparer une infusion qui favorisera le confort respiratoire.

Manger du miel

Le miel est une solution simple et efficace pour calmer la toux la nuit. Une cuillère à café de miel avant de se coucher peut aider à apaiser la gorge et à passer une nuit plus calme. Selon le type de toux (grasse ou sèche), il est conseillé de privilégier certaines variétés de miel, notamment le miel de thym, d’eucalyptus ou de lavande.

Dormir avec un oignon

Cette astuce peut paraître étrange mais elle fonctionne ! Il suffit de couper un oignon en deux et de le placer dans une petite coupelle près de l’oreiller. Les vapeurs dégagées par l’oignon aideront à calmer la toux la nuit.

Les différentes variétés de toux

Vous avez présentement en main une panoplie de trucs naturels et savez comment apaiser une toux la nuit, totalement en toute simplicité. Maintenant, vous pouvez adapter vos gestes à vos besoins et à votre type de toux ! Il y a diverses variétés de toux, les plus communes étant la toux grasse et la toux sèche. La toux grasse démontre que le corps tente d’expulser du mucus de vos bronches par votre bouche. La toux grasse nous indique que des glaires se trouvent dans nos bronches et que souvent, le corps a besoin de les chasser, soit par le nez, soit par les bronches. La toux s’avère parfois « efficace », ce qui démontre qu’elle permet de se débarrasser de ce mucus. 

Si la toux est sèche, cela montre que l’organisme souffre d’une irritation des voies aériennes. La toux peut alors surgir par quintes et rendre les bronches encore plus irritées, c’est le serpent qui se mord la queue ! La toux sèche peut vite devenir épuisante et parfois douloureuse dans la région du thorax. Si la toux persistante et que l’inconfort devient insupportable, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant.

Ces conseils vous aideront à savoir comment calmer une toux la nuit de manière simple et naturelle afin de retrouver un sommeil réparateur !

 

 

Articles similaires

4.3/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X