Comment peindre une cheminée en pierre ?

Harmonisez votre cheminée en pierre avec le design de votre pièce

La cheminée en pierre est une source de chaleur et de confort supplémentaire dans votre intérieur. Cependant, elle ne s’accorde pas toujours avec le style de votre pièce et peut paraître un peu trop rustique. La peinture peut offrir une solution en vous permettant de changer son look et de l’adapter à la décoration de votre espace.

Vous devez choisir la couleur avec grand soin car elle va définir le ton de votre pièce.

Pour une décoration contemporaine ou classique : le blanc est une très bonne option pour moderniser la cheminée et apporter de la lumière à votre espace. Le noir est également une option intéressante qui ajoutera de l’élégance tandis que le gris offrira une douceur supplémentaire. Le beige est aussi un bon choix qui préservera l’authenticité de votre cheminée.

Si votre pièce est très lumineuse, optez pour des teintes très profondes comme le vert, le rouge ou le bleu et n’oubliez pas de peindre le haut de la cheminée.

Si vous souhaitez donner une note originale et dynamique à votre pièce, pourquoi ne pas opter pour des couleurs vives et pops comme le bleu, le jaune, le rouge, l’orange ou le vert pomme. Attention cependant à ne pas trop en abuser et à faire attention à l’harmonie générale de votre espace.

Vous pouvez choisir la même teinte pour peindre le haut de la cheminée ou opter pour un autre coloris, c’est selon votre goût et le style que vous souhaitez imposer à celle-ci.

Comment choisir une peinture pour votre cheminée ?

Si vous souhaitez donner un nouveau look à votre cheminée et la moderniser, vous avez plusieurs types de peinture à choisir, mais attention, la pierre est un matériau très poreux. Les deux solutions populaires sont les peintures acryliques et glycéros, mais la peinture au silicate minérale offre également des avantages.

Peinture acrylique :

  • Un très bon pouvoir couvrant.
  • Une excellente tenue sur ce type de matériau.
  • Sèche rapidement.
  • Plusieurs coloris disponibles.

Peinture glycéro :

  • Fort pouvoir couvrant et excellente résistance.
  • Délais de séchage plus long.
  • Rendu plus brillant que la peinture acrylique.
Attention :
Son odeur est plus forte et persistante. Elle dégage également des composés organiques volatils (COV).

Peinture minérale au silicate :

Une très bonne option pour votre cheminée en pierre car elle offre :

  • Une respiration à la pierre pour qu’elle puisse se dilater.
  • Une protection optimale pour la pierre.

Comment peindre une cheminée en pierre : les étapes à suivre

Préparer le chantier :

  1. Protégez le sol et le mobilier à proximité de la cheminée à peindre.
  2. Nettoyez la surface de la cheminée avec une brosse dure, puis avec un chiffon humide. N’utilisez pas d’eau si votre cheminée est en brique.
  3. Pour terminer, aspirez le cœur du foyer, le manteau, le sol et les angles de la cheminée. Rebouchez les fissures et les trous si nécessaire.

Mise en peinture :

  1. Une fois le support propre et prêt, commencez par appliquer une sous-couche. Il est préférable de lire les recommandations du fabricant pour la sous-couche et la peinture qui varient d’une marque à l’autre.
  2. Quand la sous-couche est bien sèche, appliquez la première couche de peinture avec un rouleau adapté et un pinceau pour les bords, les joints et les endroits difficiles à atteindre.
  3. Une fois la première couche sèche, appliquez la seconde couche.

Donner une nouvelle couleur à l’intérieur de votre cheminée

Vous pouvez également redonner une touche de couleur à l’intérieur de votre cheminée, que ce soit en choisissant la même couleur que ses murs ou en optant pour un contraste. Toutefois, il est essentiel de choisir une peinture résistante aux très hautes températures.

Vous trouverez ce type de peinture dans les grandes surfaces de bricolage. Ce sont les mêmes peintures que celles qui sont utilisées pour les barbecues en briques, par exemple.

Il est préférable de choisir une teinte foncée, comme le gris anthracite ou le noir. Cela en raison des fumées, de la suie et des projections qui s’accumuleront très rapidement. De plus, cela apportera une sensation de fonte et créera un beau contraste avec la couleur extérieure si vous n’avez pas choisi les mêmes.

Articles similaires

4.6/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X