Comment poser un carrelage sans joint ?

Est-ce que les joints de carrelage sont vraiment obligatoires pour le carrelage ?

Les joints de carrelage sont bien plus que juste pour rendre votre carrelage étanche. Ils rendent le nettoyage plus facile et compensent les différences de taille et de forme des carreaux, à moins que vous ayez opté pour des carreaux rectifiés. Si vous ne mettez pas de joint, les différences, aussi minimes soient-elles, seront visibles.

Si vous utilisez du chauffage par le sol, il est important d’utiliser des joints car ils soutiennent toute la structure et empêchent les carreaux de se casser en raison des tensions causées par la chaleur. Dans ce cas, la pose sans joint n’est pas autorisée, de même que les joints inférieurs à 2 mm.

Les carreaux posés selon la pose scellée dans le ciment frais, en extérieur, doivent présenter des joints d’au moins 2 mm pour les surfaces de moins de 120 m² et de 5 mm si la surface est supérieure. Pour une pose collée traditionnelle, vous parlez de carrelage sans joint dans deux cas :

  • Le carrelage à bords rectifiés avec un joint de 2 mm.
  • Le carrelage clipsable, sans joint puisqu’il est inclus directement dans le carreau ou absent.

Quel est l’aspect du carrelage sans joint ?

De nos jours, les gens optent pour un carrelage dont les joints sont très fins. Pour obtenir ce résultat, on choisit de poser un carrelage rectifié.

Pour fabriquer ce type de carrelage, on part du même processus que celui du carrelage classique, avec une étape supplémentaire : la rectification. Cette étape consiste à couper les carreaux à l’aide d’un disque en diamant afin de gommer toutes les imperfections et obtenir une coupe droite et uniforme avec une précision au millimètre. Dans ce cas, les joints sont seulement de 2 millimètres.

Les désavantages de la pose de carrelage sans joint

Le carrelage rectifié est beau, mais comporte certains risques. Il doit être manipulé avec précaution car il est cassant, avec ses bords et angles droits. Il peut provoquer des blessures.

De plus, le prix de ce type de carrelage est plus élevé que celui des carreaux classiques. Il faut compter environ 25 euros par m² pour des carreaux de 40 x 40 cm, bien que le coût ait baissé ces dernières années en raison de la demande.

Lorsque vous posez ce type de carrelage, vous devez prendre en compte une jointure d’au moins 4 mm.

Comment poser du carrelage sans joint ?

Poser du carrelage est relativement simple, lorsqu’il est collé, il nécessite seulement du ciment et de la patience. Cependant, plus le mélange entre les carreaux est fin, plus le décalage entre chaque galet sera visible. Il faut prendre son temps et être très méticuleux et précis. Les experts savent le faire, car ils ont l’expérience.

La chape sur laquelle est fixé le carrelage doit également être parfaitement plane, car toutes les imperfections seront visibles sur le résultat final.

Il est préférable de faire appel à un expert qui assure le résultat. Le tarif horaire de ce dernier est environ de 50 euros, soit le double que pour le carrelage standard.

Carrelage à clipser

Le carrelage à clipser est aussi appelé carrelage sans joints. Il n’est pas nécessaire de poser de joints entre les carreaux, soit parce que le joint est déjà présent sur chaque morceau, soit parce qu’ils n’en ont pas. Il y a plusieurs avantages : pas besoin d’utiliser de colle ou de mortier, il suffit de emboîter les carreaux.

Il est facilement démontable et réutilisable si vous le souhaitez, ce qui est pratique si vous déménagez. Il est aussi intéressant si vous souhaitez souvent changer de décoration.

Il existe maintenant des modèles pour l’intérieur. Il y a de nombreux avantages à ces carreaux clipsables, par exemple un isolant acoustique intégré, similaire à celui des sols stratifiés.

Poser Carrelage Sans Joint Clipsé
© istock

Les désavantages associés au carrelage clipsable

Évidemment, il existe certains inconvénients, notamment en ce qui concerne le prix, qui est généralement très élevé (environ 50 euros du m² pour les modèles de gamme moyenne).

La solidité de l’ensemble est inférieure à celle du carrelage collé ou scellé. Les carreaux sont plus faibles lorsqu’ils sont posés sans joint ni mortier, ce qui donne un résultat moins durable dans le temps. L’usure se remarque plus facilement sur le carrelage clipsé avec des joints intégrés.

Il est conseillé d’acheter quelques carreaux supplémentaires pour remplacer ceux qui sont trop usés ou endommagés au fil du temps. La mise en place est facilitée par ce type de pose.

Comment installer un carrelage à clipser ?

Le montage d’un carrelage à clipser est très facile et est à la portée du plus grand nombre, surtout si vous avez déjà posé du parquet flottant par exemple. Il suffit de joindre les dalles les unes aux autres en enfilant les languettes dans les encoches. Ensuite, vous faites tenir chaque carreau avec un maillet et une cale de frappe.

Le premier carreau doit être positionné dans le coin de la pièce, pour cela il faut couper les languettes mâles.

Il est recommandé de prévoir un joint de dilatation le long des quatre murs de l’espace, il sera d’environ 3 à 8 mm selon le type de carrelage. Il est conçu pour absorber les mouvements et les différences de formes des carreaux avec le temps. Ces derniers s’étirent sous l’influence de la chaleur, le joint de dilatation empêche de détériorer la structure.

La préparation de la base est une étape très importante. Le fond doit être parfaitement lisse, débarrassé de la poussière et propre. L’avantage du carrelage à clipser est qu’il peut être posé sur n’importe quel support sans problème, vous pouvez le poser sur un lino, une moquette ou un parquet facilement à partir du moment où le support est parfaitement net et plat.

Cette solution est la plus proche de ce que l’on appelle du carrelage sans joints. Elle offre un effet très moderne et très élégant.

Articles similaires

5/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X