La cigarette électronique rencontre un franc succès ces dernières années auprès des fumeurs souhaitant réduire leur consommation de tabac. Seulement, certains vapoteurs développent une forte dépendance à la nicotine des e-liquides. Heureusement, il est possible de se désensibiliser progressivement.
Sommaire
ToggleDiminuer les dosages de nicotine
La méthode la plus efficace consiste à réduire les dosages de nicotine des e-liquides de façon graduelle. Pour cela, il faut acheter une cigarette électronique avec des recharges à dosages variables. Vous pouvez par exemple débuter avec un dosage élevé correspondant à votre consommation actuelle, puis le faire décroître petit à petit.
Cette baisse progressive de la teneur en nicotine permet à votre organisme de s’adapter en douceur, jusqu’à atteindre un dosage très faible, voire nul. Les envies compulsives seront alors largement atténuées.
Idéalement, il est conseillé de réduire le dosage de 1 mg par ml toutes les 2 semaines. Si des symptômes de manque apparaissent entre deux paliers, ralentissez le rythme. L’essentiel : laisser à votre organisme le temps de s’ajuster sans frustration.
Une fois le 0 mg/ml atteint, poursuivez votre vapotage habituel pendant quelques semaines avant d’espacer les prises. Vous pourrez alors arrêter la cigarette électronique plus facilement.
Espacer les prises pour accélérer le sevrage
En parallèle de la réduction des dosages, vous pouvez espacer vos prises de nicotine pour accélérer la désensibilisation. Au lieu de vapoter en continu, fixez-vous des moments précis avec un intervalle croissant entre chaque vapotage.
Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par vous interdire de vapoter avant 9h le matin. Puis repoussez votre première cigarette électronique de la journée à 11h. Ensuite, augmentez progressivement les périodes sans vapotage, jusqu’à n’avoir plus que 2 prises par jour (midi et soir). Par exemple, vapotez uniquement de 12h à 14h puis de 19h à 21h.
Vous pouvez également décider de jours dans la semaine où vous vous interdisez complètement le vapotage. Commencez par 1 jour, puis augmentez à 2 jours, 3 jours, etc.
L’objectif est d’habituer votre organisme à de plus longues périodes sans apport de nicotine. Vos envies compulsives et les effets de manque s’estomperont alors progressivement.
Substituer l’e-liquide pour accélérer le sevrage
Autre astuce efficace : remplacer petit à petit votre e-liquide par autre chose au fil des envies compulsives :
- un e-liquide sans nicotine ;
- de l’eau ;
- une boisson chaude ;
- et un bonbon ;
Commencez par diluer votre e-liquide nicotiné avec un liquide non nicotiné. Puis, augmentez progressivement la proportion de liquide substitut à chaque vapotage, jusqu’à ne plus vapoter que ce dernier. Maintenez quelque temps les gestes d’inhalation/soufflage avant d’arrêter complètement.
Articles similaires
- Cigarette électronique : les astuces pour bien débuter son sevrage
- Comment faire pour vapoter correctement ?
- Cigarette électronique : pourquoi choisir la puff rechargeable ?