Minceur : perdre quelques kilos avant l’été

L’été approche et beaucoup de gens veulent perdre quelques kilos pour être prêts à porter leurs maillots de bain préférés. Heureusement, il existe de nombreuses façons de perdre du poids et de tonifier votre corps en vue de l’été. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs de minceur et à préparer votre corps à l’été. Nous vous expliquerons comment adopter un régime alimentaire sain, comment incorporer de l’exercice à votre routine quotidienne et comment intégrer des habitudes saines à votre mode de vie. Vous pouvez être en forme et prêt pour l’été en quelques semaines !

L’arrivée des beaux jours rime avec attention particulière envers notre apparence extérieure. En effet, l’été est la saison où nous sommes amenés à porter des vêtements plus courts et à dévoiler des parties de notre corps généralement bien cachées. Beaucoup de femmes et même des hommes veulent perdre quelques kilos superflus accumulés pendant l’hiver. Qu’elles soient minces ou rondes, les femmes sont souvent perturbées par la cellulite. Voici quelques conseils en naturopathie pour obtenir une silhouette parfaite pour l’été.

Identifier la source de la prise de poids est cruciale

Plusieurs paramètres, seuls ou en combinaison, peuvent contribuer à la prise de poids : l’âge, le sexe, une mauvaise alimentation, une vie sédentaire, le stress, un traumatisme psychologique, des déséquilibres hormonaux, l’ennui, des maladies ou des traitements, des carences nutritionnelles ou des problèmes en rapport avec la nourriture.

Avant de perdre du poids, il est important de faire le point sur son mode de vie et sa santé. Cela permettra de mieux comprendre les causes de la prise de poids. Pour atteindre un objectif de perte de poids, un bilan de santé s’impose. Dans le cas où ce sont seulement quelques kilos que vous souhaitez perdre suite à une alimentation trop riche et à un manque d’activité physique, la mise en place de nouvelles habitudes peut suffire.

Les régimes ne sont pas efficaces !

Minceur : perdre quelques kilos avant l’étéNon, les régimes à la diète sévères et frustrants n’ont pas de résultat. Ils peuvent même entraîner des carences alimentaires multiples et diminuer la minéralisation de l’organisme, ce qui produit le fameux effet yoyo. Un organisme qui souffre de carences, et qui manque de vitamines et minéraux, crée des envies d’aliments gras et sucrés. Notre corps nous envoie un faux message pour combler les manques et limiter les dégâts. Nous finissons alors par céder et reprendre nos mauvaises habitudes. Outre le moral au plus bas, la perte de poids sera plus difficile à obtenir et beaucoup retournent dans le cycle vicieux des régimes et des produits diététiques.

Quelques conseils pour mincir avec douceur

  • Instaurer ou adopter une alimentation saine et équilibrée. Privilégiez principalement les légumes et les fruits frais, idéalement de saison et bio, avec des légumes à profusion et des fruits variés (2 à 3 par jour). Ajoutez à cela un peu de viande, de poisson, de fruits de mer ou encore des œufs, consommez des oléagineux régulièrement à doses raisonnables, un peu de céréales complètes et de légumineuses. Évitez tous les produits sucrés comme les sodas ou autres boissons sucrées, ainsi que l’alcool, les pâtisseries, gâteaux, bonbons, confiseries, viennoiseries, etc… Attention aux sucres cachés dans les plats industriels. Limitez le grignotage, en particulier à base de produits sucrés. Limitez-vous à 3 repas par jour. Adaptez vos besoins alimentaires en fonction de vos activités. Des compléments alimentaires, comme les superaliments, peuvent vous aider à couvrir les apports journaliers nécessaires en nutriments, parallèlement à une bonne alimentation. Écartez les produits de régime ou à base d’édulcorants (produits « lights »). D’après certaines études américaines, ces derniers peuvent être souvent associés à une augmentation anormale de sécrétion d’insuline par le pancréas. Le risque de diabète n’est donc pas négligeable. De plus, ces calories « vides » donnent de faux signaux au cerveau, ce qui peut souvent engendrer une reprise de poids plus tard.
  • Absorbez quotidiennement une eau de qualité et soutenez les fonctions éliminatoires. Vous pouvez agrémenter votre eau de boisson avec des plantes aromatiques ou certains agrumes, comme le citron. Les graisses renferment beaucoup de toxines. Une perte de poids relargue donc systématiquement un excès de toxines en circulation. Buvez suffisamment pour aider votre organisme à éliminer. Selon votre vitalité (énergie, santé, etc … ) vous pouvez vous tourner vers des plantes qui soutiennent les fonctions éliminatoires (notamment le foie et les reins), en tisane, en cure ou encore dans vos plats. 
  • Faites de l’exercice tous les jours. De la marche ou autres activités de votre choix. Si vous travaillez longtemps assis, n’hésitez pas à vous lever toutes les heures environ, vous dégourdir les jambes, relancer la circulation, faire quelques pas, favoriser les escaliers, etc… même pendant le confinement, faites quelques exercices d’étirements et de fitness selon votre niveau. Transpirer aidera également le corps à éliminer les toxines de l’organisme.
  • Vérifiez votre état psychologique. Est-ce que vous mangez par ennui ? Pour gérer votre stress ou vos angoisses ? Mangez-vous pour compenser un mal-être ? Par frustration ? Solitude ? Il est important de bien cibler les causes émotionnelles éventuelles d’une prise de poids, surtout si cette dernière est importante. Il faudra par la suite se tourner vers les bons outils qui vous aideront à atteindre un bon état d’esprit. Apprenez à vous apprécier, redonnez-vous de la valeur et construisez une image positive de vous-même. Vous pouvez également pratiquer des techniques de relaxation et de méditation. Faites-vous soutenir par vos proches, entourez-vous bien.

En bref …

Les conseils donnés sont sensés. Néanmoins, pour mincir efficacement et en toute sécurité pour votre santé, demandez conseil à un spécialiste de la nutrition et consultez votre médecin. Le but n’est pas de maigrir vite, mais lentement et durablement, tout en évitant une reprise de poids ultérieure. Ainsi, mangez ce dont vous avez besoin, ne vous frustrez pas et choisissez judicieusement les aliments. Soyez patients et déterminés. Vous serez récompensé.

Minceur : perdre quelques kilos avant l’été

Articles similaires

4.3/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X