Le salon est le cœur de la maison et l’endroit où vous passez le plus de temps. Il est donc essentiel de choisir les bons tons de peinture pour créer une ambiance confortable et invitante. La bonne couleur de peinture pour le salon peut transformer l’espace et le rendre plus agréable à vivre. Si vous cherchez des conseils pour choisir les meilleures couleurs pour votre salon, cet article SEO est fait pour vous. Nous examinerons les différents tons de peinture disponibles et comment choisir les tons qui s’accorderont le mieux à votre espace. Nous verrons également comment incorporer des couleurs contrastées et coordonnées pour donner à votre salon une allure unique et personnelle. Enfin, nous vous donnerons des conseils pour trouver la couleur parfaite pour votre salon.
Donnez un nouveau look à votre salon en choisissant une couleur adaptée et en déplaçant quelques meubles et objets décoratifs. Il existe une grande variété de teintes pour vous aider à trouver celle qui s’accordera parfaitement à votre mobilier et à votre décoration. La pose de la peinture est plus simple que jamais et offre des finitions très esthétiques. Il est généralement conseillé de peindre un seul mur dans une couleur différente.
Choisir des couleurs tendance pour votre salon
Se décider pour une nuance n’est pas toujours facile, cependant, la multitude de tons présentée vous permet de moduler votre choix afin d’apporter le style que vous recherchez. Pour un salon vif et joyeux, optez pour des couleurs vives et lumineuses. Si vous voulez plus une atmosphère douce et relaxante, dirigez-vous vers des tons plus sombres, et si vous cherchez de la douceur, alors les teintes pastel sont parfaites. Ne manquez pas non plus l’association noir et blanc, intemporelle et très moderne, ainsi que le total look blanc pour les murs à enjoliver avec des meubles, des tapis et des accessoires colorés.
Une fois la couleur sélectionnée, il est nécessaire de décider comment l’appliquer : sur un seul mur ou sur tous les murs. C’est une décision importante. Notez que peindre un mur donne du caractère sans trop restreindre la pièce. Cependant, si la couleur choisie est très claire comme un vert d’eau, un lin ou un bleu pâle, vous pourrez l’utiliser sur tous les murs sans risque de la rétrécir. Quand vous décidez de peindre un mur, il est assez normal de le faire face à la fenêtre. Cela permet d’apporter une belle lumière à la couleur choisie. Si vous souhaitez donner de la profondeur à la pièce, votre choix peut être différent.
Osez la même teinte dans tout le salon, le motif intégral est très séduisant, il confère un style intime et très confortable qu’il faut aimer. Et enfin, il n’y a rien qui empêche de jouer avec des nuances variées pour une décoration de salon raffinée et légèrement originale. Vous verrez quelques exemples intéressants avec les photos ci-dessous.


Cette combinaison audacieuse fonctionne parfaitement. Il s’agit de dosage, ici le liseré framboise qui court le long du mur permet au vert pomme de s’épanouir pleinement. Il donne du style et du caractère à la pièce sans trop en faire et apporte une joyeuse gaieté au quotidien.


La couleur chaude et assez sombre permet de créer une zone de bien-être près du canapé et d’ajouter de la profondeur à cette pièce magnifique et très contemporaine. La belle luminosité de l’espace autorisait parfaitement cette petite fantaisie.


La peinture noire mate apporte une allure très chic et distinguée à la pièce, ainsi qu’une ambiance intime et chaleureuse. Des touches de rose et de violet lui confèrent un dynamisme supplémentaire, tandis que des objets dorés lui donnent une touche de sophistication.


Le blanc intégral de cette pièce est rehaussé par le tapis et le canapé gris et bleuté qui lui donne une belle allure. La nuance de blanc choisie pour la peinture contient une pointe de gris qui lui fait du bien et évite que le blanc ne jaunisse, ternissant la déco.


Le bleu canard et le gris souris s’assemblent parfaitement dans ce salon contemporain et lumineux pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale.


Un jaune moutarde vif apporte de la vie dans ce salon qui pourrait être un peu terne. La couleur est en l’occurrence installée sur le canapé.
>> À découvrir également : Déco salon scandinave : 11 idées pour donner un style scandinave à son salon
Eviter les erreurs
Ne pas choisir la bonne finition de peinture
La peinture est disponible en trois types : brillant, satiné et mat, qui sont adaptés à la luminosité de la pièce et à l’effet recherché. Par exemple, dans une pièce exposée au sud, il est préférable de choisir une peinture mate. Elle absorbe la lumière et peut masquer les imperfections des murs. Les peintures satinées réfléchissent la lumière et peuvent mieux conviennent dans les pièces peu lumineuses. La peinture brillante offre un effet miroir et une finition laquée, mais nécessite des murs parfaitement lisses.


Le miel ambré en finition mate est à la mode pour 2019, et il apporte une atmosphère chaleureuse à un salon.
>> À lire aussi : Peindre un mur sans trace : comment faire ?
Ne pas faire le bon choix de couleurs
Le choix des couleurs dépend aussi du style et de l’exposition de la pièce. Dans les pièces situées au nord, les tons chauds sont préférables, comme le rose, associé au gris perle ou un fond jaune moutarde. Dans les pièces au sud, toutes les couleurs sont possibles.


Le vieux rose est une couleur chaude qui réchauffe les pièces situées au nord et qui procure une ambiance chaleureuse à votre salon.
>> À lire aussi : Déco petit salon : nos idées modernes et tendances
Ne pas peindre le plafond
Dans certains cas, peindre le plafond peut structurer la pièce, ce qui est particulièrement utile dans les espaces ouverts pour délimiter le salon. Une peinture en blanc peut être réservée au plafond, pour un effet très cosy.


Un bandeau court sur le plafond pour lui donner une apparence plus haute.
>> En savoir plus : Déco salon gris : 10 idées de décoration moderne
Ne pas préparer suffisamment le chantier
Avant de commencer vos travaux de peinture, essayez de débarrasser votre salon de ses principaux meubles et si ce n’est pas possible, réunissez-les au centre de la pièce et couvrez-les bien. Protégez correctement votre sol avec une bâche solidement fixée. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à reboucher les endroits qui en ont besoin et à poncer une fois que c’est bien sec de manière à obtenir des murs parfaitement lisses et prêts à être peints.
Négliger la sous-couche
La sous-couche permet à la peinture de très bien adhérer surtout si les murs sont anciens et poreux. C’est une solution qui vous fait économiser de la peinture et surtout d’éviter de passer plusieurs couches pour obtenir la couleur recherchée. Elle facilite également sa pose surtout si les murs étaient foncés au départ et que vous souhaitez les alléger.
Ne pas acheter assez de peinture
Il est plus prudent de calculer la quantité de peinture, dont vous aurez besoin. Vous n’avez pas à en racheter en cours de chantier. Prévoyez toujours au moins deux couches pour éviter les mauvaises surprises. Il est préférable de calculer plus large que de manquer de peinture un dimanche alors que le chantier est presque fini. Pour calculer avec précision : prenez le tour de la pièce, multipliez par la hauteur sous-plafond, divisez par le rendement au m², indiqué sur le pot, et ensuite multipliez par le nombre de couches nécessaires.
Comment choisir sa peinture de salon ?
Réfléchissez à l’univers dans lequel vous souhaitez vous engager avant de faire votre choix. Car chaque couleur s’adapte à un style particulier.
Adapter la teinte à l’ambiance de la pièce
Selon l’atmosphère souhaitée, des teintes pastel comme le bleu glacier, le rose poudré, le vert citron peuvent être associés pour un résultat doux et chaleureux. Dans un esprit vintage préférez les couleurs plus vives et pétillantes comme le orange sanguine, le vert pomme ou le pamplemousse. Si vous aimez le style industriel, misez sur un gris rehaussé par des touches rouges ou un mix noir et blanc.


Dans ce salon design, le bleu Majorelle fait ressortir le mobilier et les objets d’une blancheur éclatante, le résultat est spectaculaire.
Respecter la règle des trois couleurs
Limitez-vous à trois couleurs maximum afin de ne pas faute de goût. Si vous souhaitez mettre en relief les boiseries, les portes et leur encadrement, optez pour une peinture brillante et optez pour une nuance un peu plus foncée que votre ou vos murs. Par exemple : mélangez un vert aiguille de pin avec un vert plus clair ou un bleu ciel avec un bleu turquoise, pour un joli résultat. Si votre mobilier, rideaux et objets déco sont très colorés, optez pour une déclinaison de gris, du gris pastel à un gris bleu ou vert.


Deux teintes : une plus foncée et l’autre plus claire, pour un décor superbe à ce salon.


Des couleurs vives pour ce salon, pour un effet dynamique et moderne.
Des couleurs énergiques et vibrantes, comme le fuchsia et l’orange, pour un salon très moderne et design. Le blanc sert d’arrière-plan et offre un effet apaisant. Ces tonalités s’intègrent parfaitement à cet environnement très contemporain.
Tester la peinture avant de l’acheter
Il est souvent difficile de choisir la teinte, de déterminer où appliquer tel ou tel ton et de voir le rendu de votre pièce avec la lumière du jour et une lumière électrique. Les simulateurs disponibles avec des nuanciers virtuels peuvent donner une idée du résultat, mais ils ne tiennent pas compte de la luminosité de votre salon et ne peuvent pas s’adapter aux nuances. Certains produits sont proposés en petits pots pour les tester. Appliquez-les sur un grand carton que vous placez sur votre mur. Placez-le à différents endroits de votre pièce à des heures différentes et à la lumière du soir. De cette façon, vous voyez à quel point elle est adaptée. Et si vous avez décidé d’utiliser deux ou trois couleurs, cela permet de voir l’harmonie qui en résulte. En procédant de cette manière, vous évitez de perdre de l’argent et du temps.


Lorsque vous optez pour l’utilisation de cette couleur ou d’autres tons plus forts ou plus sombres, il est préférable de les tester pour voir comment elle réagit à la lumière naturelle ou artificielle.
Les couleurs intenses et éclatantes
Dans le salon et dans toutes les pièces, l’œil est toujours attiré par les points les plus forts. C’est pourquoi dans un espace de vie comme le salon, il est très difficile de mélanger plusieurs teintes très audacieuses. De plus, l’une peut être à l’opposé de l’autre. Dans cette pièce où l’on se détend, ces associations sont très délicates à réaliser et à éviter si vous avez peur de commettre une erreur. L’impression qui en résulterait serait plutôt négative. Pensez bien avant d’opter pour une couleur affirmée et peignez-la uniquement sur un mur avec des teintes plus douces pour les autres.


Cet endroit du mur bénéficie d’un aplat rouge framboise qui anime l’espace sans trop en faire. Ici, la couleur a été utilisée avec goût et audace.
Coût approximatif pour redécorer un salon
Si vous optez pour peindre votre salon vous-même, vous gagnerez en économie de main-d’œuvre, mais vous devrez quand même acheter des matériaux et outils. Les facteurs qui influent sur le prix sont : la superficie, le nombre de couches nécessaires, le type de peinture et le type de surface (plafond et murs).
>> À lire aussi : Déco shabby chic : nos idées pour votre intérieur
Le tarif de la peinture dépend de son type et des finitions choisies, et les accessoires (pinceaux, rouleaux, protection, ruban de masquage…) représentent environ 100€. Le prix moyen de la peinture est compris entre 1 et 10€/m² et celui de l’enduit est entre 1 et 16€/kg.
Pour un salon de 65 m², le budget s’élèvera à un peu plus de 400 €.
Comment repeindre le salon ?
Peinture © Boris Rabtsevich
Si vous avez besoin de rafraîchir votre plafond, munissez-vous d’un rouleau télescopique anti-gouttes, plus pratique qu’un échafaudage. Voici les étapes de préparation à suivre :
Ces précautions permettent d’obtenir un rendu optimal. Si vous repeignez le plafond, vous devez le faire sur les murs et le plafond.
Nos conseils
Tenez à portée de main un linge imbibé de solvant ou d’eau pour la peinture à l’eau afin de nettoyer immédiatement les gouttelettes de peinture. Peignez les surfaces en une seule couche afin d’éviter les marques éventuelles de reprise. Nettoyez vos outils au fur et à mesure pour qu’ils restent en bon état.
> À lire aussi :
Articles similaires
- Quelle couleur de peinture choisir pour un salon lumineux ?
- Bleu pétrole en déco : les plus belles associations de couleurs
- Quelle couleur peut-on associer avec le gris ?