A l’échelle humaine, il est difficile d’appréhender le réchauffement climatique. Au niveau de la planète par contre, ses conséquences sont bien visibles. Le réchauffement climatique provoque notamment la recrudescence de phénomènes alarmants. Nous allons vous présenter ici 2 phénomènes qui montrent à quel point notre planète va mal.
Sommaire
ToggleLa rivière atmosphérique
La rivière atmosphérique est une étendue de pluie qui se déplace dans l’atmosphère et qui possède la même forme serpentée que les rivières conventionnelles. Par contre, les rivières atmosphériques ne sont pas composées d’eau, mais de vapeur d’eau. Elles sont formées à partir de l’évaporation et de l’élévation de l’eau dans l’atmosphère. Selon de nombreuses études, ce phénomène prend naissance près de l’équateur, une partie du globe connue pour être particulièrement chaude.
Lorsqu’une rivière atmosphérique se rapproche d’une montagne ou d’une côte, elle se transforme en précipitations. Si certaines rivières atmosphériques sont inoffensives, d’autres sont si intenses qu’elles sont la cause de catastrophes telles que :
- les pluies diluviennes ;
- les inondations ;
- les glissements de terrain ;
- les tempêtes, etc
Même si la formation des rivières atmosphériques est un phénomène naturel, le réchauffement climatique est responsable de l’intensité des précipitations. En effet, l’augmentation de la chaleur contribue également à cette intensité de la vapeur d’eau dans les rivières atmosphériques.
Le jour du dépassement
Beaucoup de personnes voient le réchauffement climatique uniquement du point de vue pollution de l’atmosphère et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, le réchauffement climatique a une face sombre et il s’agit de l’amenuisement accéléré des ressources naturelles.
Depuis quelques années, et en s’appuyant sur une multitude de statistiques, il est possible de déterminer la quantité de ressource que la planète peut produire sur une année. En réalté, le jour du dépassement n’est autre que ce jour de l’année où les êtres humains dépassent en termes de consommation, ce que la planète peut générer.
Concrètement, à partir du jour du dépassement, l’humanité vit et consomme à crédit. Le danger avec le réchauffement climatique est qu’il contribue à faire avancer chaque année le jour du dépassement.
Est-il possible de prévenir ces 2 phénomènes ?
Selon de nombreuses études, la terre risque de se transformer en une planète invivable si rien n’est fait pour freiner le réchauffement climatique. Il n’y a qu’ainsi qu’on peut espérer retarder le jour du dépassement chaque année et réduire l’intensité des rivières atmosphériques.
Pour cela, il faut commencer par adopter des habitudes et comportements éco-responsables, réduire la pollution dans les usines, penser au recyclage, etc. Greenly peut en effet vous aider dans ce sens.
Articles similaires
- Comment la pression atmosphérique affecte votre bien-être : Décryptage des effets sur le corps
- Comment soulager la toux grasse naturellement ?
- Éclair Violette: Lumière sur la Tendance Couleur qui Illumine Notre Lifestyle