Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Tout savoir sur l’assurance emprunteur et comment en changer


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’achat d’un bien immobilier ou tout autre projet nécessitant un financement de grande ampleur est une étape importante dans la vie de nombreuses personnes. Cependant, cela implique souvent de contracter un emprunt auprès d’une institution financière. Pour protéger l’emprunteur et ses proches des imprévus et des risques financiers, l’assurance emprunteur joue un rôle crucial. Dans cet article, nous allons examiner de près ce qu’est une assurance emprunteur, mais aussi comment en changer.

Tout savoir sur l’assurance emprunteur

Définition

L’assurance emprunteur, également connue sous le nom d’assurance de prêt, est un contrat d’assurance qui couvre l’emprunteur, ainsi que sa famille, en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité à rembourser un prêt. Lorsqu’un emprunteur souscrit à une assurance emprunteur, l’assureur s’engage à rembourser tout ou une partie du prêt en cas de survenance d’un événement couvert par la police d’assurance. Il est aussi bon de préciser que vous avez la possibilité de changer votre assurance emprunteur à tout moment, ce qui peut vous permettre de réduire le coût de cette dernière. Nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Quels sont les risques couverts ?

Voici les risques principaux couverts par la majeure partie des assurances emprunteur :

Le décès de l’emprunteur : L’assureur rembourse le solde du prêt en cas de décès de l’emprunteur pendant la durée du contrat.

L’invalidité permanente totale (IPT) : Si l’emprunteur devient totalement invalide et ne peut plus exercer son métier, l’assureur rembourse le prêt.

L’invalidité permanente partielle (IPP) : En cas d’invalidité partielle, l’assureur peut couvrir une partie du prêt selon le degré d’invalidité.

L’incapacité temporaire totale (ITT) : Si l’emprunteur est temporairement incapable de travailler, l’assureur peut prendre en charge les mensualités du prêt pour une période définie.

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Il arrive souvent que les emprunteurs se rendent compte après coup qu’ils peuvent obtenir une meilleure offre ailleurs. Heureusement, il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur pour bénéficier de conditions plus avantageuses., et ce, grâce à la Loi Lemoine.

Qu’est-ce que la Loi Lemoine ?

Cette loi, promulguée en 2022, renforce la loi Lagarde de 2010, sur la protection de l’emprunteur. Les mesures de 2010, telles que la possibilité de prendre une assurance emprunteur externe à l’établissement prêteur ou de bénéficier de fiches d’informations standardisées en cas de demande de crédit, sont désormais renforcées par la Loi Lemoine. Si vous n’aviez la possibilité auparavant de résilier votre assurance à la date anniversaire de votre contrat, il est maintenant possible de la résilier à tout moment. Il suffit de respecter une seule condition, celle de l’équivalence des garanties.

L’équivalence des garanties, qu’est-ce donc ?

Pour pouvoir résilier votre assurance emprunteur à tout moment, il faut alors respecter l’équivalence des garanties. Cela signifie que vous devez remplacer votre assurance actuelle par une assurance qui vous propose les garanties minimales exigées par l’établissement qui vous a prêté l’argent pour votre projet. Vous aurez accès à ces garanties minimales sur la fiche standardisée qui vous a été remise obligatoirement par votre établissement prêteur.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Il peut arriver que les conditions de l’assurance emprunteur initiale ne correspondent plus aux besoins et aux attentes de l’emprunteur au fil du temps. Voici quelques raisons qui peuvent inciter à changer d’assurance emprunteur.

Obtenir de meilleures conditions financières

L’une des principales raisons pour changer d’assurance emprunteur est de bénéficier de meilleures conditions financières. Au fil des ans, de nouveaux acteurs entrent sur le marché de l’assurance emprunteur, ce qui crée une concurrence accrue, favorisée par les lois récentes. En comparant les offres du marché, il est possible de trouver une assurance avec des primes moins élevées ou des garanties plus avantageuses.

Adapter la couverture à sa situation personnelle

Les besoins d’assurance emprunteur peuvent évoluer au cours de la vie de l’emprunteur. Par exemple, si la famille s’agrandit ou si l’emprunteur change de profession, il peut être judicieux d’ajuster la couverture de l’assurance emprunteur en conséquence.

Passer d’une assurance groupe à une assurance individuelle

De nombreux établissements prêteurs proposent des assurances emprunteur en groupe, qui couvrent tous les emprunteurs du prêt avec des garanties standardisées. Or, une assurance individuelle peut être plus adaptée aux besoins spécifiques de l’emprunteur, offrant ainsi une couverture sur mesure.

Simplifier les démarches

Changer d’assurance emprunteur peut également être une manière de simplifier les démarches administratives. En optant pour une assurance emprunteur externe, l’emprunteur peut regrouper ses contrats d’assurance chez le même assureur, ce qui facilite la gestion et la compréhension des garanties souscrites.

L’assurance emprunteur est donc un outil précieux pour protéger l’emprunteur et par extension sa famille. Le choix de cette assurance n’est pas un choix définitif, c’est pourquoi si vous n’êtes pas satisfait de votre choix actuel, vous devriez étudier d’un peu plus près la concurrence. Après tout, si vous pouvez faire économies, tout en étant aussi bien protégé, il n’y a pas de raison de passer à côté !

MESSAGERIE
Linksgarden – 19/07/2023 – 10h53 UTC+2
(Auto) Mission acceptée
Linksgarden – 19/07/2023 – 11h13 UTC+2
(Auto) Mission en cours de rédaction
Linksgarden – 28/07/2023 – 09h52 UTC+2
(Auto) Texte en attente de validation par vous-même

Envoyer un message à l’annonceur

© 2019-2023 Linksgarden.com – contact@linksgarden.com – 02 61 53 65 25 – espace éditeurs – FAQ éditeurs – espace annonceurs – FAQ annonceurs – affiliation

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X