10 astuces pour éliminer les odeurs de poisson

Si vous avez déjà cuisiné du poisson, vous savez à quel point les odeurs peuvent être tenaces. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour les éliminer facilement et sans effort. Dans cet article, nous allons vous donner 10 astuces simples et efficaces pour éliminer les odeurs de poisson. Nous allons vous montrer comment éliminer les odeurs à l’aide d’ingrédients naturels, de produits ménagers et même de produits nettoyants pour four. Nous verrons également comment empêcher les odeurs de se répandre dans votre maison et comment éviter qu’elles ne réapparaissent. Si vous êtes prêt à dire adieu aux odeurs de poisson, alors continuez à lire et découvrez comment les éliminer pour de bon !

Éviter la diffusion de l’odeur de poisson

Prévenir est plus facile que guérir, comme le dit le proverbe. Avant que l’odeur désagréable ne devienne insupportable, il est possible d’utiliser quelques méthodes pour éviter sa propagation dans toutes les pièces.

  • Aérez au maximum la cuisine durant la cuisson et mettez votre hotte en route à fond. Allumez-la quelques minutes avant de commencer la préparation.
  • Ajoutez du gingembre frais à votre poisson pour réduire l’odeur et produire en même temps une fragance plus agréable.
  • Mettez un absorbeur d’odeur en pot à côté de la plaque de cuisson. Il absorbera l’émanation du poisson assez rapidement et pendant toute la préparation. C’est une option très efficace.
  • Même si vous avez pris toutes ces précautions, il est possible que quelques odeurs subsistent. Dans ce cas, suivez nos conseils pour vous en débarrasser et n’hésitez pas à associer plusieurs méthodes pour un résultat optimal.
  • Lavez vite le plat ou la poêle qui a servi à la cuisson du poisson. Éliminez immédiatement les déchets après le repas en les mettant dans un récipient ou un sac hermétique.

Comment parfumer votre maison avec des agrumes

L’orange et le citron sont connus pour leur délicieuse odeur. Ils ont également des propriétés désodorisantes. Ils sont utilisés dans des produits ménagers et cosmétiques. Ces odeurs sont particulièrement efficaces contre les odeurs de fruits de mer et de poisson. Vous pouvez les utiliser en infusion ou dans un vaporisateur.

  • Faites bouillir de l’eau avec des morceaux d’orange ou de citron. Laissez mijoter pendant quelques minutes et éteignez le feu. Une vapeur aromatique se répandra dans la pièce jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Répétez cette étape si besoin.
  • Pressez une orange et conservez l’écorce. Versez le jus dans une casserole et placez les écorces sur lesquelles vous avez disposé quelques clous de girofle. Laissez mijoter à feu doux. Cette solution diffusera une odeur agréable qui remplacera les mauvaises odeurs. C’est aussi une bonne méthode pour repousser les moustiques.
  • Les huiles essentielles à l’orange ou des bougies d’agrumes sont de bonnes alternatives.

Compenser l’odeur persistante avec des émanations

Fumee Contre Odeur Poisson
© istock

La fumée est une méthode efficace pour faire disparaître des odeurs même les plus tenaces et les plus résistantes. C’est grâce au carbone qui est émis lors de la combustion que les capacités désodorisantes sont renforcées. Vous pouvez parfaitement enlever les odeurs de poisson grâce à l’action de la fumée :

  • La solution la plus répandue et la plus simple consiste à utiliser des allumettes. C’est aussi valable pour les toilettes, c’est le soufre qui élimine les odeurs. Dans une grande cuisine, vous en allumerez plusieurs sans prendre de risque de provoquer un incendie.
  • Faites-vous brûler des zestes d’orange, c’est très efficace, la fumée se débarrasse des odeurs de poisson et les zestes brûlés dégagent une senteur douce et très agréable.
  • Vous avez également la possibilité de brûler des feuilles de laurier. Cette technique simple mais très performante permet de masquer l’odeur du poisson et d’autres effluves peu agréables.

Éliminer les mauvaises senteurs de poisson grâce au thym et à la menthe

  • Faire chauffer du thym ou de la menthe est un excellent moyen d’aller à l’encontre des odeurs de poisson. Il suffit par exemple de mettre quelques branches de thym dans de l’eau bouillante pour évincer les odeurs indésirables et profiter de leur parfum.
  • Pour fabriquer un désodorisant par vous-même, plongez des feuilles de menthe ou des branches de thym dans 200 ml de vodka ou d’alcool ménager et deux cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer et vaporisez la pièce avec cette mixture. Ne pas oublier de bien asperger les rideaux en tissu si vous en avez.

Substituez l’arôme de poisson par celui des gâteaux

Au moment de préparer un gâteau, vous pouvez remplacer l’arôme de poisson par celui que dégage ce dernier et nous n’allons pas le nier, c’est beaucoup plus agréable ! Cela offre la possibilité de faire disparaitre les odeurs de poisson ou de friture.

Si vous ne disposez pas d’un gâteau à faire, placez sur une plaque recouverte d’aluminium, un peu de cannelle et de sucre. Préchauffez votre four et placez-y la plaque. Faites attention de ne pas brûler le mélange.

Utilisation des huiles essentielles

Vous pouvez profiter des bienfaits des huiles essentielles de deux façons : en mettant quelques gouttes sur un coton ou en les diffusant grâce à un diffuseur d’huiles essentielles. Les effets sont immédiats et leur parfum agréable est un remède idéal pour remplacer les odeurs tenaces de poisson. Pour leur qualité, optez pour des huiles essentielles telles que l’arbre à thé, la lavande et l’eucalyptus.

Ebullition de vinaigre

Vinaigre Bouillant Contre Odeur Poisson
© istock

Le parfum âcre du vinaigre est efficace pour combattre les odeurs désagréables et celles liées au poisson en particulier. Faire bouillir une grande quantité de vinaigre et d’eau est la meilleure façon de masquer l’odeur du poisson. Résultat assuré !

Le marc de café est le meilleur pour neutraliser les mauvaises odeurs

Le marc de café est très efficace pour absorber les odeurs désagréables. Placez du marc de café dans une soucoupe et placez-la dans votre réfrigérateur si une odeur de poisson s’est installée.

Masquer l’odeur du poisson à l’aide du papier d’Arménie

Utilisez du papier d’Arménie pendant la préparation du repas pour camoufler les effluves nauséabondes émanant du poisson. Laissez-le brûler quelques minutes supplémentaires après la cuisson et aérez régulièrement la pièce.

Utiliser le citron pour masquer les odeurs

Si vous avez préparé un plat de poisson dans le four, coupez un citron en deux et déposez les morceaux sur la grille à mi-hauteur. Une fois le four chauffé à 200 °C, l’arôme du citron vous aidera à masquer l’odeur du poisson. N’oubliez pas de bien nettoyer le four pour éviter toute odeur persistante.

Lire aussi :

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine