Le pull en maille est tendance et très agréable à porter, mais qui dit maille, dit bouloches ! Les bouloches sont l’ennemi n°1 des pulls et gilets, manteaux, écharpes en maille, car elles sont le résultat du frottement, des lavages et de l’usure des mailles… Heureusement, il existe des solutions pour enlever les bouloches sur un pull ! Retrouvez nos 10 conseils pour retrouver une belle matière et passer l’hiver au chaud !
Sommaire
ToggleÉliminer les peluches manuellement
Bien que peu agréable, cette méthode a l’avantage d’être pratiquée sans matériel et partout ! On vous conseille de commencer par les plus grosses peluches, que vous n’aurez aucun mal à saisir avec vos mains, et que l’on trouve là où le vêtement est le plus exposé aux frottements : sur les côtés et au niveau des aisselles.
Assurez-vous de bien tirer doucement, surtout si les mailles de votre pull sont épaisses et/ou lâches et si vous avez affaire à un grand pull XXL.
Réaliser un débroussaillage avec une pince à épiler
Le même principe s’applique pour ôter les peluches sur un pull : il vous faudra les extraire une à une en prenant garde de ne pas déformer les mailles en les enlevant.
L’atout de la pince à épiler est qu’elle permet de venir à bout des poils les plus tenaces. N’hésitez pas à employer un ciseau si vous sentez que retirer la peluche causerait des dommages.
Tester une Brosse Aspirante
Si les bouloches sont minces et pas encore entremêlées, il est possible d’essayer une Brosse Aspirante, principalement utilisée pour enlever les poils indésirables.
C’est une bonne méthode d’entretien, qui aide à éviter que les bouloches ne se forment et/ou ne s’accroissent.
Éliminer les bouloches avec du ruban adhésif
Plus puissant que le « dépilleur » à brosses, le ruban adhésif s’avère souvent très efficace pour débarrasser un pull des bouloches.
Étalez le pull sur une table, et tenez-le fermement avec une main. Utilisez l’autre main pour appliquer et retirer le scotch. On dirait presque qu’on épile le pull !
Retirer les peluches d’un pull à l’aide d’une éponge
Pour cette méthode anti-peluche, procurez-vous une éponge neuve et utilisez son côté abrasif (généralement rouge ou vert) pour éliminer les peluches de vos pulls !
Disposez votre pull correctement à plat et maintenez les mailles bien tendues en passant le côté abrasif de l’éponge de haut en bas. Ne serrez pas trop fort, pour ne pas abîmer les mailles.
Cette technique s’adapte plutôt aux tissus relativement résistants, mais il vaut mieux l’éviter pour les pulls en cachemire !
Rendre un pull lisse avec une pierre ponce
Vous pouvez éliminer les bouloches de vos pulls en passant une pierre ponce de haut en bas. Il faut choisir un grain assez fin et veiller à ce que la pierre ponce soit bien sèche.
Vous pouvez aussi utiliser un papier de verre grain « finition » très fin et propre.
Retirer les peluches d’un pull en cachemire avec un peigne fin
Cette méthode est très appropriée pour cette matière délicate. Utilisez un peigne très fin, idéalement un peigne à poux, pour peigner votre pull de haut en bas et ainsi retirer les peluches.
Veillez à le mettre bien à plat et, si vous sentez un blocage, n’essayez pas de tirer, ce qui risquerait de déformer le pull.
Éliminer les bouloches sur un pull en le rasant
Méthode très répandue et très efficace, le rasage d’un pull implique d’acheter un rasoir tout neuf (avec une lame parfaite) sans lubrifiant ni bande hydratante. Nous vous conseillons en particulier les rasoirs oranges à une lame d’une marque bien connue qui, s’ils sont formidables sur les tissus, sont très bien adaptés sur un pull en maille.
On rase le pull de haut en bas en s’assurant de bien rester parallèle au tissu pour éviter de l’endommager accidentellement.
Supprimer les bouloches d’un pull avec un bigoudi ou une bande de velcro
Une méthode pour éliminer les bouloches d’un pull : le bigoudi ou le velcro.
Si vous avez un bigoudi qui tient encore bien, passez-le de haut en bas sur le vêtement pour ôter les bouloches.
Si vous n’en avez pas, une bande de velcro peut également servir, faites attention !
Éviter les bouloches sur un pull
Pour éviter les bouloches sur un pull, voici nos conseils :
- Choisissez des pulls de qualité, confectionnés dans des matières solides et aux mailles durables (pull en laine, laine mérinos, mohair, laine et cachemire).
- Respectez scrupuleusement les consignes d’entretien de l’étiquette.
- Retournez toujours votre pull avant de le passer à la machine à laver.
- Si vous pouvez laver votre pull en machine, faites-le avec un filet et une lessive spéciale textiles délicats, à froid et en cycle délicat. N’oubliez pas le programme laine si vous avez de la laine dans votre pull.
- N’hésitez pas à supprimer l’essorage et à laisser sécher votre pull à plat sur une serviette éponge.
- Retirez régulièrement les bouloches pour éviter que votre pull soit irrécupérable !
Articles similaires
- Chaleur et Style: Les Meilleurs Pulls pour Femme à Adopter Cet Hiver
- Comment entretenir et laver un pull en cachemire ?
- Pull sans manche pour femme : comment se réapproprier la tendance ?