Vous cherchez à faire un peu de relooking à votre porte intérieure ? Vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Ne cherchez plus, nous avons rassemblé pour vous 20 idées de couleurs pour relooker votre porte intérieure. Du bleu profond aux couleurs vives et audacieuses, découvrez laquelle est faite pour vous et votre intérieur. Des conseils pratiques et des astuces pour choisir la couleur parfaite, en fonction de votre style et de votre budget, vous seront également donnés. Alors, prêt à apporter une nouvelle touche à votre intérieur ? Allons-y !

Sommaire
ToggleComment donner une nouvelle apparence à vos portes intérieures ? Voici nos conseils

Les portes intérieures sont plus simples à retaper et à peindre, car cela ne requiert aucun prétraitement contrairement aux portes extérieures qui sont soumises aux intempéries. Cela ne vous empêche pas de choisir avec attention la peinture à appliquer en fonction du matériau de votre porte. Il est toutefois nécessaire que la peinture soit de qualité pour assurer sa durabilité. Dans le cas contraire, elle sera difficile à nettoyer et risque de s’abîmer très rapidement.
Afin d’obtenir une finition impeccable, il est nécessaire de préparer la porte et cela se fait en plusieurs étapes. Vous commencez par dégonder la porte et retirer la serrure. Ensuite vous l’installer sur deux tréteaux et vous n’avez qu’à la nettoyer et à la poncer. Enlevez ensuite les résidus et si la surface est lisse, vous pouvez commencer à peindre. Il est préférable pour les grandes surfaces de prendre un rouleau pour éviter les démarcations. Il est conseillée de commencer par les chants de la porte et de passer ensuite à un côté puis à l’autre.
Sachez que vous pouvez jouer avec les couleurs en peignant le chant dans une teinte et les surfaces dans une autre. Vous vous amuser alors avec le contraste pour un effet très original. Prenez en compte dans votre choix de couleur divers critères comme : le style décoratif qui vous plaît, la luminosité dans la pièce et l’aspect recherché. Vous pouvez par exemple choisir une porte à deux couleurs avec un dessin très graphique.
Vous avez la possibilité de mettre en avant vos portes ou bien de les faire disparaître.
Utiliser le ton sur ton
Il n’y a pas de règles strictes pour choisir la couleur de votre porte, c’est avant tout une question de préférence et de rendu recherché. Pour qu’elles deviennent un élément décoratif à part entière, il ne faut pas les ignorer, mais plutôt prendre soin de les travailler. Les portes sont généralement en bois, blanches, grises ou écrues.
En optant pour une teinte vive ou neutre, vous mettez en valeur l’ensemble de la pièce et non pas seulement votre porte. Le ton sur ton est une bonne façon de s’assurer qu’elle s’intègre dans l’espace sans attirer l’attention. Ainsi, elle crée un mur homogène et évite que le regard se focalise sur votre porte.

La porte invisible comme sur cette photo est aussi appelée porte encastrée. Elle est discrète et se fond dans le mur encore plus si vous choisissez la même couleur. Cette finition mate et intense est idéale pour créer une ambiance élégante, douce et sophistiquée.

Le look monochrome est également parfait si votre porte est classique, dans sa conception. C’est intéressant si le cadre est assez grand, car vous avez le moyen d’adoucir sa taille imposante et d’alléger la décoration globale de la pièce.

Cette porte camouflée permet de cacher l’ouverture, elle est habillée du même papier peint que le reste du mur pour se fondre complètement.
Opter pour des couleurs douces et non agressives
Si votre pièce est de taille restreinte, peignez les portes dans des teintes claires et neutres. Cela permet de ne pas casser la surface avec des teintes plus vives et intenses. Le blanc, le gris pâle et le beige sont à privilégier.

Sélectionnez une nuance similaire à celle des murs et si vous souhaitez ajouter une touche personnelle ou donner de l’élan à l’espace, optez pour une teinte subtile en camaïeux. Dans ce cas, vous pouvez ajouter de la couleur par des cadres aux murs pour dynamiser votre pièce.
Si vous souhaitez raviver l’ambiance de votre intérieur, n’hésitez pas à appliquer une teinte vive sur vos portes. Les couleurs plus sombres peuvent aussi être très efficaces. Vous pouvez aussi décider de mélanger différentes nuances pour un effet décoratif dans un couloir étroit. Cette astuce peut être appliquée à condition de respecter une certaine harmonie. Optez pour des teintes fortes et variées, pour que chaque occupant ait la possibilité de choisir celle qui lui plaît.
Créer de l’opposition
Si vos murs sont plutôt clairs, optez pour des nuances plus foncées comme un gris anthracite, un vert sombre, un bleu nuit… Si vos murs sont sombres, privilégiez des couleurs claires pour les portes, du blanc, du beige, du rose poudré, un bleu assez clair… Ne soyez pas effrayé de peindre même les menuiseries et les plinthes pour donner plus de personnalité à la pièce.

Vous pouvez également peindre seulement l’encadrement et les plinthes de la même couleur pour faire ressortir votre porte. Elle sera alors habillée par une teinte discrète et neutre.

Une porte blanche dans un décor et sur des murs riches en couleur est un contraste très efficace et le mélange est le plus souvent très réussi.
Une porte à l’aspect graphique avec plusieurs couleurs

Vous pouvez donner une touche graphique à votre porte en y ajoutant plusieurs couleurs. Ces nuances doivent être en accord entre elles. Choisissez de préférence deux couleurs et une teinte neutre. Une porte noire et blanche est très chic.
Quelques idées de teintes tendance ou d’effets graphiques
Mix de finitions variées.

Effet graphique.

Un vert très doux.

Contraste entre rose et anthracite.

Un joli contraste.

Ambiance bleu nuit.

Apporter de la luminosité.


Avec une touche de suavité.

Articles similaires
- Des idées inspirantes de couleurs pour la chambre à coucher
- Bleu pétrole en déco : les plus belles associations de couleurs
- Quelle couleur de peinture choisir pour un salon lumineux ?