À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?

Première étape : selectionner votre mélangeur

Vous êtes face à un choix primordial, car le mélangeur joue un rôle fondamental en vous offrant la capacité de réguler la température de l’eau. Vous devez connaître les différents modèles disponibles.

Modèles de base : ils sont dotés d’un levier permettant de réguler le débit et la température de l’eau. Cela réduit la consommation d’eau. Ils sont à des tarifs abordables, mais ils sont peu précis et nécessitent de nombreux ajustements pour trouver la bonne température.

Mélangeur thermostatique : il est composé de deux commandes, l’une destinée à régler la température et l’autre pour le débit d’eau. Ce type de robinet est généralement limité à 38 °C pour empêcher tous les risques de brûlure, en particulier si vous avez des jeunes enfants. En outre, la facilité de réglage de la température permet une économie d’eau et de temps.

Aussi, sachez qu’il existe des modèles à fixer au mur ou à encastrer.

Quels sont les avantages de la bonne installation du robinet de douche ?

La bonne installation d’un mitigeur de douche peut avoir de nombreux avantages. Elle influence le bon fonctionnement général du robinet, mais aussi le confort d’utilisation pour tous les membres de la famille. De plus, il faut tenir compte de la hauteur pour l’installation des canalisations et des arrivées d’eau.

Quelle est la taille standard pour un robinet de douche ?

Il y a des règles et directives à suivre pour l’installation d’un mitigeur de douche, tout comme pour d’autres équipements de salle de bain. Ces normes sont essentielles afin que vous puissiez utiliser correctement votre douche.

La hauteur standard pour l’installation d’un robinet est généralement comprise entre 115 et 120 cm du sol. Toutefois, si vous souhaitez prendre en compte le niveau le plus bas de l’évacuation d’eau, il est recommandé de le monter à 110 cm.

Ces mesures peuvent légèrement varier en fonction des situations. La hauteur du pommeau de douche est régie par des normes précises et est mesurée entre 1,8 m et 2 m pour s’adapter à la taille des utilisateurs.

Si vous choisissez d’ajouter un tuyau de douche, veillez à vous procurer un modèle assez long et robuste pour bénéficier d’un maximum de confort.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à votre revendeur lors de l’achat de votre robinet.

Installation d’un mélangeur de douche

Une fois que tout est en ordre, c’est le moment de passer à l’installation. Coupez l’alimentation en eau de la salle de bain et préparez le matériel nécessaire. Poursuivez en suivant ces étapes :

  • Fixez une entremise au mur entre les montants de la douche, à l’endroit où sera installé le robinet. Utilisez-la ensuite pour fixer la vanne.
  • Placez ensuite la deuxième entremise à la hauteur du pommeau de douche.
  • Attachez l’entremise. Vous trouverez généralement une marque gravée pour déterminer le sens de montage.
  • Accomplissez le branchement en n’oubliant pas le joint en téflon qui garantit une étanchéité optimale.

Branchement du robinet :

  • Connectez d’abord les flexibles aux adaptateurs de la vanne. Pour une stabilité supplémentaire, fixez la soupape sur une entremise en bois.
  • Reliez ensuite la colonne de douche à la bonne vanne.
  • Raccordez la colonne au coude à oreilles et fixez-le à la colonne supérieure.
  • Serrez le robinet à la vanne. Le levier de la poignée devrait être orienté vers le bas quand il n’est pas utilisé.
  • Sur le tuyau de sortie supérieur au coude à oreille, appliquez le ruban en téflon et reliez ensuite la tête de douche et le pommeau.

Branchement du mélangeur :

  • Il est courant d’utiliser des raccords excentrés entre le mélangeur et les canalisations d’arrivée d’eau. Étanchez-les avec du ruban en téflon et du mastic en silicone autour des raccords muraux.
  • Insérez les joints, ainsi que les filtres de votre mélangeur.
  • Vissez les raccords à l’arrivée d’eau avec une clé plate. Assurez-vous que le mélangeur est bien perpendiculaire à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Fixez la barre de douche au raccordement supérieur de la douche et vérifiez qu’elle est bien à angle droit avec le niveau.
  • Reliez le flexible et le support de douche, veillez à ce que les liaisons soient étanches.

Articles similaires

4.4/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X