Démonter et changer une tête de robinet : comment faire ?

Le changement et le démontage d’une tête de robinet peuvent sembler une tâche intimidante et intimidante. Cependant, avec les bons outils et une bonne compréhension des étapes à suivre, cette tâche est relativement simple et peut être effectuée en quelques heures. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment démonter et changer facilement une tête de robinet et vous donner des conseils sur la façon de s’assurer que vous avez les bons outils pour le job. Nous vous guiderons également à travers le processus de sélection de la bonne tête de robinet pour votre application. En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de changer et de démonter votre robinet rapidement et facilement.

Informations utiles avant de commencer

Cette tâche est facile à accomplir et ne demande pas beaucoup de temps.

Vous devez d’abord choisir votre tête de robinet. Pour ce faire, regardez la marque du robinet et assurez-vous que la tête correspond aux recommandations du fabricant. Généralement, une tête correspond à un modèle particulier.

Il est recommandé de démonter le robinet pour déterminer son type de filetage et sa longueur. Si vous avez la facture, vous pouvez également trouver la référence du robinet. Avec ces informations, les vendeurs peuvent vous fournir les têtes de robinet adaptées. Dans tous les cas, prenez la tête de robinet démontée avec vous pour être sûr de faire le bon choix.

Il existe deux types de têtes de robinet :

  • Tête céramique : elle s’ouvre et se ferme en tournant d’un quart, d’un demi ou de trois quarts de tour. Pas besoin de forcer la tête pour utiliser ce type de robinet.
  • Tête à clapet : elle nécessite un serrage plus important pour fermer le robinet.

Vous pouvez remplacer votre tête à clapet par un système à disques de céramiques adaptables. Cela vous permet d’éviter les fuites et est une solution durable. Le fonctionnement est identique, mais la tête en céramique est plus résistante et nécessite moins d’entretien. La manipulation pour retirer la tête est semblable pour les deux modèles.

Désassemblez la tête du mélangeur

  • Commencez par couper l’alimentation en eau, puis ouvrez les robinets à démonter.
  • Il faut ensuite démonter une des poignées du mélangeur en retirant la pastille de couleur qui se trouve dessus. Faites-le délicatement avec un petit tournevis plat. Vous avez alors accès à la vis que vous allez enlever avec le tournevis approprié. C’est le cas le plus simple.
  • Si vous ne voyez pas de pastille démontable sur votre robinet donnant accès à la vis de fixation, la tâche se complique un peu. Cela signifie que la tête de votre robinet est simplement montée par emboîtement. Le démontage va alors être réalisé en exerçant une traction assez vigoureuse.
  • Une fois que votre tête de robinet est mise à nu, il faut prendre une clé plate ou clé à molette et dévisser la tête en tournant dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. Faites attention au joint qui se trouve entre le corps et la tête du robinet. S’il n’est pas endommagé, conservez-le.

Installez le nouveau bec de robinet

Avant de commencer, nettoyez soigneusement l’intérieur du corps du robinet. Utilisez un chiffon doux et sans peluche. Vous pouvez également appliquer quelques gouttes de graisse de silicone pour faciliter l’installation ultérieure.

Le montage du bec à clapet

Lors du montage du bec à joint ou à clapet, ouvrez-le complètement. La partie coulissante qui supporte le clapet doit entrer dans le corps du robinet. Ensuite, vissez le bec à sa place et serrez-le fermement. Une fois la poignée remontée, dévissez l’aérateur et laissez l’eau couler quelques secondes pour enlever la graisse.

Le montage du bec à céramique

Revissez simplement le bec à céramique à sa place. Remettez ensuite le levier de sélection du débit. Puis, remontez le mousseur. Vous êtes désormais prêt à utiliser votre robinet avec un bec tout neuf.

Articles similaires

4.5/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X