À quelle température faut-il régler son frigo ?

Température idéale dans un réfrigérateur

Pour préserver au mieux les aliments conservés dans le réfrigérateur, il est important de veiller à ce que sa température soit optimale. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries et dépend du système de refroidissement utilisé (froid statique, froid brassé ou froid ventilé).

Dans le cas d’un réfrigérateur à froid statique, la température n’est pas identique dans tout l’appareil. Les régions les plus chaudes se situent en haut et les plus froides en bas.

Dans les réfrigérateurs à froid brassé ou ventilé, la température est homogène à l’intérieur de l’appareil, ce qui offre plus de flexibilité pour ranger les aliments.

En général, la température optimale dans un réfrigérateur se situe entre 0° et 5°C et ne doit en aucun cas dépasser 7°C, car à cette température, la nourriture est impropre à la consommation et les bactéries se développent.

Il faut adapter la température selon le type d’appareil :

  • 1 à 4°C pour les réfrigérateurs à froid brassé ou ventilé.
  • 1°C en haut et 4°C en bas pour ceux équipés d’un froid statique.

Une température trop basse fera geler les aliments (en particulier ceux qui sont proches des parois) et engendrera une consommation d’énergie plus importante que nécessaire, ce qui réduit la durée de vie du réfrigérateur et usure le moteur.

Une température trop élevée entraîne une détérioration plus rapide des aliments, en particulier ceux qui sont fragiles (poisson, viande, etc.).

Comment régler parfaitement votre réfrigérateur ?

Mettre votre réfrigérateur à une température optimale est important pour conserver vos aliments en bon état. La plupart des frigos sont équipés d’un bouton gradué de 1 à 5, bien que certains appareils soient équipés d’un bouton gradué de 1 à 10.

Dans ces cas, vous devez utiliser la règle des 60 % :

  • Dans le cas d’une graduation de 1 à 5 : le bouton doit être réglé sur 3.
  • Dans le cas d’une graduation de 1 à 10 : le bouton doit être réglé sur 6.

Pour vérifier la température, vous pouvez placer un verre d’eau et y insérer un thermomètre. Après quelques heures, vous obtiendrez une température précise.

D’autres modèles de réfrigérateurs possèdent un affichage numérique qui facilite considérablement le réglage.

Exploration des réglages thermiques dans un réfrigérateur

Dans les réfrigérateurs à froid statique, il est possible de trouver 4 réglages de température différents :

  • La zone froide: elle est généralement située au plus bas et a une température comprise entre 0° et 4°C.
  • La zone fraîche: cette partie est localisée au milieu du réfrigérateur et a une température de 4°C.
  • Le bac à légumes: il est généralement placé en bas et sa température est comprise entre 4°C et 8°C.
  • La porte: c’est la zone la plus chaude avec une température de 6°C.

Le congélateur est une section fermée qui se trouve dans la majorité des frigos. La température optimale se situe entre -12 ° et – 6 °C. Vous pouvez stocker des aliments congelés pendant quelques semaines à quelques mois. Cependant, il faut faire attention car ce n’est pas un vrai congélateur.

Comment disposer vos produits alimentaires de manière à ce qu’ils bénéficient de la température optimale ?

Ces instructions ne s’appliquent bien entendu qu’aux réfrigérateurs à froid statique. Les appareils à froid brassé ou ventilé vous autorisent à mettre vos nourritures là où c’est le plus pratique pour vous. Mais pour les frigos classiques, la température change et n’est pas toujours adaptée à tous les aliments. Les endroits les plus froids sont réservés aux aliments les plus délicats.

Dans la zone la plus froide : vous placez votre viande, votre poisson frais, les aliments que vous décongélez, les produits laitiers et les plats cuisinés.

Dans la zone fraîche : vous placez les aliments cuits, comme les viandes et les poissons cuisinés. Vous y mettez également les fromages, les pâtisseries et les yaourts.

Dans le compartiment à légumes : comme son nom l’indique, vous placez les légumes et les fruits dans le bac. Ils se conserveront bien mieux et ne gèleront pas.

Dans la porte : vous pouvez entreposer vos œufs, vos boissons, vos sauces et le beurre.

N’oubliez pas que plus votre frigo est rempli, moins il est efficace.

Articles similaires

4.6/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X