Comment aménager une salle de bain de 6m2 ?

L’aménagement d’une petite salle de bain de 6m2 peut être une tâche intimidante et déroutante pour les propriétaires. Cependant, avec un peu de connaissances et de planification appropriées, ce défi peut être relevé et une petite salle de bain peut être aménagée avec style. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez aménager une petite salle de bain de 6m2 et créer un espace élégant et fonctionnel. Vous apprendrez comment maximiser l’espace, choisir les bonnes couleurs et matériaux et choisir les bons accessoires et équipements.

Vous avez 6 m² à consacrer à votre salle de bain et souhaitez y installer une baignoire et une douche ? Il est possible de réaliser un aménagement optimal dans cet espace. Quelle que soit la forme et les contraintes du lieu, voici quelques astuces pour vous aider à profiter au mieux de cette surface.

Quelques préceptes de base pour réussir votre aménagement

Salle De Bain Salle De Bain
© Jack Lovell

L’étape primordiale pour arranger correctement une petite salle de bain est de réaliser des plans, particulièrement si vous démarrez de zéro et aménagez une pièce vide. Vous avez alors toute liberté de placer vos arrivées d’eau comme vous le souhaitez. Il est même possible de bâtir un coin buanderie dans 6 m².

Si votre pièce est carrée : montez une baignoire de taille standard sur un mur. Sur le mur adjacent, vous pouvez envisager une douche à l’italienne en vous servant de la longueur disponible entre la baignoire et le mur, ensuite vous adossez la double vasque à la paroi de douche sur le mur face à la baignoire. Un agencement qui laisse une grande liberté de circulation et qui permet facilement à deux enfants ou à un couple d’occuper la pièce en même temps. Vous n’avez plus ensuite qu’à disposer votre sèche serviette et des étagères pour un peu de rangement supplémentaire. Ce plan en U vous offre une grande liberté de circulation et vous permet surtout d’allier baignoire et douche.

Il sera plus compliqué en revanche d’y mettre une cabine de douche. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement opter pour une baignoire sabot moins encombrante. Si vous souhaitez seulement une baignoire ou une douche, vous aurez beaucoup de place pour des rangements.

Si la pièce est rectangulaire : cette configuration est idéale et vous offre de nombreuses possibilités. Si vous avez suffisamment de largeurs, vous pouvez parfaitement placer votre baignoire sur le mur du fond, ensuite vous avez toute la place nécessaire pour mettre votre double vasque et même une douche sur les autres murs. Sachez qu’il est préférable de dégager un mur entier pour faciliter la circulation qui doit être fluide. C’est l’occasion ainsi de placer des rangements peu profonds si nécessaire, un WC ou même une machine à laver.

Le conseil : si vous avez une fenêtre dans votre salle de bain, prenez en considération : il faut que la lumière naturelle se dissémine parfaitement. Elle sera ainsi plus fonctionnelle, plus agréable et elle semblera beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement. Toujours pour cette raison, en choisissant des teintes claires pour vos matériaux principaux, vous accentuez cette notion d’espace.

À lire aussi : Salle de bain : que savoir pour réussir l’installation qui nous convient ?

Sélection des équipements sanitaires

Bain Et Douche Bain Et Douche
© Svedbergs.se

Sur une surface de 6 m², vous pouvez choisir entre différentes options, dont un bain et une douche si vous le souhaitez. En outre, une double vasque ou un grand lavabo avec deux robinets est également envisageable et moins encombrant pour une utilisation pratique.

La baignoire : vous avez le choix entre une grande baignoire, une baignoire sabot ou une baignoire d’angle. Cela dépend de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre salle de bain. Une grande baignoire avec douche peut satisfaire tout le monde, tandis que la baignoire d’angle offre une ambiance spa.

La douche : pour agrandir visuellement l’espace, une douche à l’italienne est la meilleure option. Cependant, elle nécessite des travaux importants et n’est pas facile à installer partout. Si ce n’est pas possible, vous pouvez choisir un receveur plat avec une paroi, ce qui donne aussi une impression d’espace supplémentaire.

Les vasques : si vous souhaitez une double vasque, vous avez de la place pour l’installer dans une pièce de 6 m². Vous pouvez également opter pour une grande vasque et deux robinets qui offrent les mêmes fonctionnalités.

Les toilettes : vous pouvez les placer derrière la porte ou dans un recoin de la pièce. Vous pouvez les dissimuler avec une partie en verre pour éviter qu’elles soient trop visibles. Une cuvette suspendue est également une option, qui permet de dégager visuellement l’espace au sol.

Un gain supplémentaire

Vous avez la possibilité de créer un espace d’entretien et buanderie, de manière simple. Choisissez un lave-linge à chargement frontal, installé sous un plan de travail et couvert de rayonnages et de boîtes à la fois pratiques et esthétiques pour obtenir un gain supplémentaire. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre linge avec aisance.

Lisez aussi: Décoration salle de bain : des concepts modernes et zen

Mises en scène déco pour votre salle de bain

Salle De Bain éléganteSalle De Bain élégante
© Daderman.se

Une fois que vous avez décidé des caractéristiques de votre pièce, il ne vous reste plus qu’à déterminer l’atmosphère que vous souhaitez créer. Pour un espace intime et chaleureux, misez sur du mobilier en bois plus ou moins foncé. Si vous recherchez une ambiance zen, jouez avec le blanc et les matériaux naturels en y ajoutant quelques touches végétales. Les idées ne manquent pas, et c’est votre goût et votre imagination qui détermineront l’atmosphère de votre pièce.

À lire également : Quoi mettre au plafond dans une salle de bain ?

Sélection des meubles

Il y a beaucoup de choix quant à la sélection de mobilier, y compris les meubles sous-vasque et les colonnes peu profondes mais hautes, ce qui permet d’obtenir un beau rangement. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage, les étagères sont aussi une bonne idée pour occuper les murs sans perdre de la superficie au sol. Plus vous dégagez de l’espace, plus vous aurez une sensation d’espace.

Pour en savoir plus : Comment bien choisir son meuble de salle de bain ?

Meuble Sous VasqueMeuble Sous Vasque
© Tikamoon

À lire aussi : Comment aménager une petite salle de bain de 4m2 ?

Articles similaires

4.2/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X