L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil affectant des millions de personnes à travers le monde. Il est caractérisé par des pauses respiratoires pendant le sommeil, ce qui peut entraîner des problèmes de sommeil et de santé. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur ce qu’est l’apnée du sommeil, ses causes, ses symptômes et ses traitements. Nous parlerons également des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de développer cette condition et comment vivre avec elle si elle est diagnostiquée. Enfin, nous discuterons des avantages de la recherche et des traitements modernes pour l’apnée du sommeil.
Durant la nuit, on peut éprouver une sensation d’étouffement et un sommeil agité. Il existe plusieurs symptômes qui peuvent montrer une apnée du sommeil au cours de la journée. La fatigue et les maux de tête peuvent se manifester à l’aube, tout comme une difficulté à se concentrer et un manque d’énergie. Une baisse de libido peut aussi se produire, de même qu’une somnolence ou un endormissement soudain.
L’embonpoint et l’excès de poids sont les deux principaux facteurs de risque de l’apnée du sommeil, c’est pourquoi le premier traitement consiste en une perte de poids. Une bonne alimentation et une activité physique régulière sont les moyens les plus efficaces pour y arriver. La diminution du poids va d’une part réduire la gravité des apnées et d’autre part, éviter leur arrivée chez les personnes non touchées.
Les troubles du sommeil chez les enfants sont fréquents, et l’apnée du sommeil n’est pas une exception. Près de 2 % des enfants âgés de 2 à 6 ans en souffrent, et ce, principalement en raison d’une hypertrophie des amygdales et des végétations, ou de malformations maxillaires. Les enfants et adolescents en surpoids sont aussi plus à risque de développer cette maladie.
