Balayage inversé sur cheveux blancs : la technique

Suite au succès du ombré hair, des mèches, du tie & dye, du gloss et autres, c’est le balayage inversé (ou reverse balayage) qui fait aujourd’hui partie des tendances les plus populaires en matière de coiffure.

La particularité de ce balayage (hormis le fait qu’il soit inversé) ? C’est qu’il est idéal pour mettre en valeur les cheveux blancs, gris ou poivre et sel. 

On ne sait pas pour vous mais nous, on est ravies que les cheveux blancs soient désormais à la mode, et on s’est penchées sur la question : découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant le reverse balayage sur cheveux blancs ! 

Qu’est-ce qu’un balayage inversé ? 

Vous n’êtes pas seul(e) si vous ne connaissez pas le balayage inversé : nous allons vous éclairer sur ce sujet. 

Tout d’abord, pour comprendre ce qu’est un balayage inversé, il faut connaître le balayage. 

Le balayage est une méthode de coiffure qui consiste à clarifier subtilement quelques mèches, surtout dans les longueurs. On dit généralement qu’il permet de réchauffer ou d’illuminer les couleurs des cheveux. Cependant, sur les cheveux blancs, cette technique n’est pas efficace : comment éclaircir des cheveux déjà clairs ? 

Le balayage inversé fera alors son apparition. La technique est simple : foncer légèrement certaines mèches pour donner du contraste avec les cheveux blancs. 

Petit rappel du vocabulaire à retenir : quand on illumine une mèche, on parle de “highlight”, quand on l’assombrit, on parle de “lowlight”. 

Pourquoi adopter un balayage inversé quand on a les cheveux blancs ou gris ? 

Le résultat d’un balayage inversé réussi sur cheveux blancs ou gris est un très joli mélange de couleurs (“poivre et sel” sur les réseaux), avec des nuances subtiles, douces et délicates. La tête aura l’air plus fournie, plus épaisse, et les cheveux plus brillants, plus vifs. 

Cette coloration est non seulement magnifique à porter au quotidien quand on a déjà les cheveux complètement blancs ou gris, mais elle permet également d’effectuer une jolie transition entre votre ancienne couleur naturelle et votre nouvelle couleur blanche. 

En plus, le reverse balayage ne nécessite pas un grand entretien. Si vous voulez le garder, il vous faudra évidemment vous rendre régulièrement chez le coiffeur, mais la repousse ne produit pas une différence trop grande, ce qui vous permet d’espacer les rendez-vous capillaires. 

Comment obtenir un balayage inversé sur cheveux blancs ? 

reverse balayage sur cheveux blancs
@pinterest

Maintenant que vous savez quels sont les avantages du balayage inversé sur cheveux blancs, vous vous demandez sans doute comment le réaliser ? Voici comment obtenir un balayage inversé sur cheveux blancs :

Il est conseillé, pour réussir un balayage subtil et délicat, de se rendre chez le coiffeur. Bien que vous puissiez vous en sortir à la maison pour colorer l’ensemble de votre chevelure, le reverse balayage s’avère parfois plus compliqué. 

Voici un aperçu de la procédure à suivre : 

  • Un shampoing clarifiant : pour nettoyer le cuir chevelu et les cheveux des impuretés 
  • Application de la couleur foncée (généralement une nuance proche de votre couleur naturelle)
  • Attente de la durée de pose
  • Rinçage, coupe, brushing, et voilà ! 

Quelle coupe pour souligner votre balayage inversé ?

balayage inversé cheveux blancs

Vous pouvez profiter de tous les bénéfices du balayage inversé pour les cheveux blancs ou gris, quelle que soit votre coupe. Cette technique est adaptée à tous les types de cheveux, courts, mi-longs et longs. 

Elle donne du relief à des cheveux lâchés, en créant des nuances et de la luminosité, et en contraste avec les mèches plus claires. 

Pour mettre en avant votre balayage inversé, optez pour des coiffures tressées : tresse africaine, tresse en épi, couronne de tresse… Faites-vous plaisir ! 

Comment maintenir un balayage inversé ? 

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le balayage inversé n’est pas le plus difficile à entretenir. 

Il vous suffit de faire des visites régulières chez le coiffeur pour raviver les reflets et refaire le balayage sur les cheveux ayant poussé, sans avoir à y aller chaque semaine. 

Entre les rendez-vous, vous devrez prendre soin de garder vos cheveux nourris et hydratés, car la coloration en général, assèche et fragilise les cheveux. Pour conserver plus longtemps vos beaux reflets, utilisez un shampoing neutralisant de temps en temps(pour éviter aux cheveux gris de jaunir) et un shampoing adapté aux cheveux colorés. 

En plus de cela, n’oubliez pas les conseils classiques : protégez vos cheveux de la chaleur avant le brushing, appliquez un soin protecteur anti-UV avant de vous exposer au soleil, etc. 

Résumé 

  • Le balayage inversé sur cheveux blancs est à la pointe de la mode. Vous pouvez même le réaliser avec du hair contouring. 
  • Cette technique consiste à ajouter de la profondeur et du contraste en appliquant une couleur plus foncée sur quelques mèches bien sélectionnées. 
  • Le balayage inversé est parfait pour sublimer vos cheveux blancs et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, alors foncez ! 

Articles similaires

4.5/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X