Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Découvrez les bienfaits de l’aubépine


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’aubépine est une plante aux nombreuses propriétés médicinales et bienfaits pour la santé. Ses fleurs blanches et son arôme sucré en font un ingrédient populaire dans la médecine traditionnelle et offrent une multitude d’avantages pour la santé. Dans cet article, nous vous présentons les bienfaits de l’aubépine et comment elle peut vous aider à rester en bonne santé. Nous expliquerons également comment l’utiliser et les précautions à prendre. Alors, pour découvrir à quel point l’aubépine est bénéfique pour votre santé, continuez à lire !

Apprenez-en plus sur les propriétés de l’aubépine

Nous sommes depuis longtemps conscients des atouts de l’arbuste d’aubépine, mais ce n’est que plus tard que nous en avons vraiment découvert les propriétés en phytothérapie. Découvrez ici les avantages de cette plante « protectrice du cœur ». Lisez la suite pour en apprendre plus sur l’aubépine et comment l’intégrer à votre trousse de phytothérapie !

Quel est l’intérêt de l’aubépine ?

L’aubépine (Crataegus oxycantha, monogyna ou laevigata) est un arbuste qui pousse en Europe. Son nom fait référence à sa fleur qui possède un seul style (Crataegus monogyna) ou bien deux styles (C. laevitaga). Ces deux variétés sont très semblables en ce qui concerne leurs caractéristiques et leurs bienfaits en phytothérapie. Cette plante peut atteindre jusqu’à cinq mètres de haut et on la reconnaît à ses épines et à sa floraison blanche et parfumée.

L’aubépine est riche en polyphénols, dont des flavonoïdes (rutine, querticine et vitexine), des coumarines et des tanins. À cause de ces principes actifs, elle est surnommée « l’amie du cœur » ou « la valériane du cœur ».

Depuis l’Antiquité et le Moyen-Âge, cette plante est utilisée à des fins thérapeutiques. Les Anciens lui attribuaient des propriétés symboliques pour protéger l’amour et la fidélité des jeunes couples.

Quelle est la valeur de l’aubépine ?

Les bienfaits de l’aubépine sont nombreux et touchent différents aspects de notre santé : le système cardiovasculaire, le système digestif et le système nerveux. Voyons en détails comment l’aubépine peut nous accompagner.

L’aubépine pour le bien-être cardiaque

Plusieurs variétés d’aubépine (Crataegus laevigata, monogyna, oxyacantha…) sont utilisées pour réguler l’activité cardiaque. L’extrait de cette plante est également connu pour favoriser la fonction cardiaque. Le fruit de l’aubépine chinoise (Crataegus pinnatifida) aide à soutenir le système cardiovasculaire et l’activité normale du cœur. Traditionnellement, l’aubépine était recommandée pour les personnes qui souffrent de chagrins et de deuils.

L’aubépine pour le bien-être circulatoire

L’aubépine est une plante majeure pour le bien-être circulatoire. Elle est reconnue pour ses propriétés qui aident à réguler la circulation sanguine.

L’aubépine pour la sphère digestive

L’aubépine chinoise peut aussi apporter des bienfaits au niveau du tractus intestinal. Elle est connue pour améliorer le confort intestinal et la digestion.

L’aubépine pour accompagner le stress et améliorer notre sommeil

Enfin, l’aubépine est très utile pour les personnes qui souffrent de stress. Elle est considérée comme une plante relaxante qui aide à réduire l’agitation et l’irritabilité. Elle peut aussi contribuer à un meilleur sommeil en aidant à atténuer la tension interne. On trouve des références à ce sujet dans la médecine traditionnelle où des bouquets d’aubépine étaient suspendus au-dessus des berceaux des bébés pour protéger leur sommeil.

Maximiser les effets bénéfiques de l’Aubépine grâce à la Passiflore

On associe souvent l’Aubépine à la Passiflore, car elle contribue à renforcer les propriétés de la première. La Passiflore est une plante grimpante reconnaissable grâce à sa couleur violette et ses fleurs exotiques. On l’utilise généralement sous forme de teinture-mère ou de gélules d’extrait sec pour encourage le repos, le sommeil réparateur ou pour soulager le stress. Il est donc logique de mélanger ces deux plantes pour obtenir un effet tranquillisant et relaxant. On peut préparer un mélange de teinture-mère, un extrait fluide ou une infusion pour amplifier les effets apaisants de l’Aubépine. Par exemple, prendre 5 gouttes de teinture de Passiflore dans un verre d’eau avant le coucher contribuera à trouver un sommeil plus réparateur. Il est recommandé de consommer ces deux plantes sur une période de plusieurs semaines afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.

Quelle est la manière de consommer l’aubépine ?

Afin de bénéficier de ses principes actifs, on utilise généralement les sommités fleuries et les feuilles de l’aubépine, car ce sont elles qui contiennent le plus de flavonoïdes, de procyanidines et d’amines biogènes. Les jeunes pousses peuvent être ajoutées en salade, ou cuites. Les fruits se consomment cuits et réduits en purée, en raison de leur texture peu agréable. 

L’aubépine se présente sous de multiples galéniques : infusion, jus frais, teinture-mère, gélules, SIPF… La préparation en infusion froide se fait avec 30 g de baies séchées et broyées dans deux tasses d’eau. On peut consommer jusqu’à 3 tasses par jour. La forme liquide SIPF permet de préserver les principes actifs. Nous conseillons 5 mL de SIPF, deux à trois fois par jour, dilué dans un peu d’eau. Quant à la gemmothérapie, elle est conseillée pour tous les âges avec 5 à 15 gouttes par jour, diluées dans un fond d’eau.

Période de traitement à l’aubépine

Vu qu’elles ont des effets à long terme, comme la passiflore, les baies d’aubépine sont à prendre sur une période prolongée pour profiter pleinement de leurs bienfaits en phytothérapie. La durée de traitement est de 6 semaines au minimum, mais si nécessaire, l’aubépine peut être prise sur des années en ajustant la dose. Si vous souhaitez vous soigner avec l’aubépine sur une longue période, évitez les formes alcoolisées et préférez les tisanes ou la gemmothérapie sans alcool.

Bilan

L’aubépine est une plante très polyvalente qui peut être bénéfique pour plusieurs systèmes corporels. Elle est utile pour le bien-être cardiaque et digestif, ainsi que pour le système nerveux, et est adaptée à la consommation des adultes et des enfants. Que ce soit pour stimuler le cœur, encourager la circulation sanguine, soutenir la digestion ou apaiser le système nerveux, l’aubépine est un atout pour maintenir un bien-être permanent.

Portrait d’Emma Bagamyan

Articles similaires

4.7/5 - (29 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X