Autrefois employée par les Égyptiens pour leur momification, aujourd’hui consommée sous forme de tisane et intégrée à des médicaments, la camomille regorge de vertus. On utilise la camomille allemande pour ses propriétés anti-inflammatoire et antiallergiques tandis que la camomille romaine jouit de qualités relaxantes et s’emploie avant d’aller se coucher. Mais le saviez-vous ? Elle présente également des avantages pour l’hygiène capillaire. Découvrez comment les shampoings, lotions et autres produits à base de camomille peuvent aider vos cheveux.
Sommaire
ToggleLes propriétés illuminatrices de la camomille pour les chevelures blondes
La camomille est très appréciée dans le domaine capillaire car elle renferme des propriétés favorables à l’illumination des cheveux blonds. La camomille allemande est la plus adéquate pour ce type de traitement, car elle contient un pigment jaune nommé apigénine qui renforce la couleur blonde. Les produits capillaires à base de camomille sont l’option la plus pratique pour raviver les tons blond et pour prévenir le jaunissement des cheveux.
Vous n’êtes pas blond(e) ? Pas de souci, vous pouvez utiliser la camomille comme éclaircissant naturel. Pour ce faire, créez un mélange composé d’une infusion de camomille refroidie, de jus de citron et d’huile végétale que vous vaporiserez sur votre chevelure. 5 à 10 applications réparties sur quelques jours seront suffisantes pour blondir votre chevelure de manière naturelle.
Bienfaits de la camomille pour les cheveux et pour éviter les fourches
Les propriétés nutritives de la camomille nourrissent vos cheveux, ce qui leur donne plus de brillance. Rincer vos cheveux avec une tisane ou infusion de camomille froide est particulièrement recommandé.
En raison de ses qualités réparatrices, la camomille prévient la formation de fourches au niveau des pointes des cheveux.
L’utilisation de la camomille pour stimuler la pousse des cheveux
La camomille est dotée de propriétés antiseptiques : elle va donc éliminer les impuretés et les cellules mortes qui s’accumulent dans vos cheveux et votre cuir chevelu, et ouvrir vos follicules pileux.
Résultat : vos cheveux repousseront plus vite et vous aurez plus de longueur et de force ! En plus, elle vous permettra de lutter contre la chute des cheveux si vous êtes confronté à ce problème.
L’utilisation de la camomille pour lutter contre les frisottis et les pellicules
Si vous souhaitez apporter du volume à vos cheveux fins, la camomille est une solution intéressante. Elle peut agir en tant que substance adoucissante naturelle et lisser ainsi les écailles pour prévenir la formation de frisottis.
De plus, certaines études ont démontré que la camomille contient un actif (le chamazulène) qui la rend efficace en tant qu’anti-inflammatoire. Elle peut donc soulager les irritations du cuir chevelu et ainsi prévenir la formation de pellicules. La camomille possède également des propriétés antifongiques qui lui permettent de combattre les champignons à l’origine des pellicules.
Conclusion
La camomille est riche en bienfaits pour les cheveux et le cuir chevelu. Qu’il s’agisse d’un bain chaud ou froid, d’un ingrédient cosmétique capillaire ou d’un thé, cette plante médicinale vous aidera à prendre soin de votre chevelure pour une longueur, une brillance et une résistance accrues !
Articles similaires
- Comment faire un gommage du cuir chevelu maison? Mes recettes
- Le vinaigre pour les cheveux : bienfaits et utilisations
- Les meilleurs masques pour les cheveux gras : dites adieu aux racines grasses !