Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Charançons : 4 solutions pour s’en débarrasser définitivement


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les charançons sont une nuisance commune pour les plantes et les cultures. Heureusement, il existe des moyens efficaces de s’en débarrasser définitivement. Dans cet article, nous examinerons quatre solutions pour vous aider à éradiquer les charançons de votre jardin et de vos cultures. Nous expliquerons les avantages et les inconvénients de chaque option et fournirons des conseils et des astuces pour vous aider à choisir la méthode la plus efficace et la plus sûre pour vous débarrasser des charançons une fois pour toutes.

Identification du charançon : Sitophilus oryzae

Le charançon ou Sitophilus oryzae est un insecte noir mesurant environ de 2 à 4 mm. Il existe plusieurs variétés de cet insecte, telles que les charançons rouges. Ils peuvent être présents dans des produits céréaliers, même ceux qui sont correctement emballés.

Cet insecte se développe à l’intérieur du grain. La femelle fait un trou et y dépose son œuf, puis le recouvre avec un mucilage qui sèche à l’air. La larve creuse alors une galerie qu’elle agrandit à mesure de sa croissance. Le riz, les haricots ou les pois chiches sont alors consommés avec la larve à l’intérieur. Si ce n’est pas le cas, une fois adulte, le charançon s’échappe et se reproduit. Une fois à l’extérieur, le haricot ou le pois chiche est alors creusé et ne contient plus que des déjections. C’est ainsi que des aliments présentés comme sains peuvent être infestés.

Quels sont les attributs des charançons ?

Le charançon est un coléoptère qui ne dépasse pas quelques millimètres de longueur. Sa morphologie est longiligne et sa carapace est plate. Cette espèce est considérée comme un parasite et on estime que l’on recense entre 50 000 et 200 000 types de charançons. Certains d’entre eux sont particulièrement attirés par ce qui se trouve dans nos armoires. Ils ont une couleur noire et ressemblent à des scarabées microscopiques. Ils sont dotés d’une trompe et de trois paires de pattes. Par ailleurs, leurs larves, de couleur blanche, sont difficiles à discerner.

Comment éliminer les charançons de votre logement ?

Si vous avez des soupçons et que vous souhaitez déterminer s’il y a des charançons dans vos aliments, vous pouvez utiliser une astuce simple. Placez les aliments suspectés dans un pot et agitez-le. En général, en quelques minutes, ils apparaissent car ils sont effrayés par les chocs.

Éliminer les charançons grâce au froid

Les charançons ne supportent pas le froid, vous pouvez donc simplement sortir vos aliments du réfrigérateur. Si la température est inférieure à 10° C, ils ne se développent plus. Vous pouvez alors les retirer de vos aliments. Vous pouvez aussi les mettre dans un récipient en verre et le placer au réfrigérateur.

Éliminer les charançons grâce à la chaleur

Ces insectes n’apprécient pas non plus la chaleur. Lorsque vous faites cuire vos légumes secs ou céréales, ils remontent à la surface. Il vous suffit alors de les enlever à l’aide d’une écumoire. N’oubliez pas qu’ils ne sont pas dangereux, mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Se débarrasser définitivement de ces nuisibles

Si vous constatez que vos produits sont infestés de charançons, le plus simple est encore de jeter tous les paquets qui sont contaminés. Placez la nourriture dans des sacs poubelles et fermez-les hermétiquement avant de les jeter. Il est également conseillé de nettoyer avec soin les armoires et les étagères où ces aliments étaient entreposés. Commencez par retirer tout leur contenu et passez un bon coup d’aspirateur. Nettoyez également le sol, les plinthes et tous les trous et fissures présents dans vos murs.

Jetez immédiatement votre sac aspirateur dans un sac poubelle fermé hermétiquement. Il est préférable de le mettre à l’extérieur ou directement dans le conteneur.

Si cela ne suffit pas, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui peut vous en débarrasser efficacement et durablement avec des produits spécialement adaptés à ces insectes. Le meilleur moyen de les éviter est de conserver les aliments qu’ils aiment dans des bocaux en verre qui ferment hermétiquement.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de nid de charançons ?

Les charançons femelles creusent des céréales pour offrir un abri à leur œuf. Il est très difficile de repérer ce nid. La meilleure chose à faire est de jeter les produits infestés dans un sac hermétiquement fermé et d’éviter ainsi la propagation des insectes.

Charançon
© istock

Comment éliminer le charançon dans le jardin ?

Les charançons sont attirés par vos placards à provisions, mais aussi par votre jardin. Ils affectionnent en particulier les fleurs, les plantes potagères et les arbustes. Ils peuvent alors envahir votre jardin. Ils creusent des trous dans les tiges, les feuilles, les fruits et les racines et y déposent leurs œufs. Les larves s’y nourrissent et détruisent en conséquence la plante.

Il est donc important de vérifier les feuilles avec régularité, même si l’insecte est petit.

Si des charançons sont découverts, il faut les faire tomber en secouant le feuillage et les détruire.

En binant et en arrosant fréquemment et régulièrement, vous éviterez l’apparition de ces insectes.

Plantez des iris près des plantes sensibles aux charançons pour les repousser, car ils détestent leur odeur. C’est une bonne méthode pour préserver vos végétaux contre ce ravageur.

Est-ce que le charançon est vraiment dangereux pour la santé ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le charançon et ses larves ne sont pas nuisibles pour notre santé. Elles font en fait partie des insectes consommables.

Le seul probable risque que ce dernier présente est allergique, il est cependant périlleux de déterminer ses propriétés allergisantes. Les personnes allergiques ont intérêt à contourner le contact et la consommation de charançon. Si les déjections s’altèrent, cela peut entrainer une certaine toxicité, mais rien d’extrêmement menaçant.

Articles similaires

4/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X