Cheveux cassants : astuces, soins, remèdes de grand-mère

Vous rêvez de cheveux sains, doux, lumineux et robustes ? Mais à votre réveil, c’est une toute autre affaire : cheveux fragiles, fourchus et sans éclat… La dure réalité peut être douloureuse. Cependant, il existe de nombreuses solutions, soins et même recettes maison pour aider vos cheveux à retrouver vitalité et vigueur.

Pourquoi mes cheveux sont-ils si fragiles ? Qu’est-ce qui peut les abîmer ?

Le cheveu est en soi déjà très fragile et s’abîme facilement. Pourtant, des facteurs externes peuvent encore plus le fragiliser. Il est nécessaire de réévaluer votre routine beauté et votre façon de les traiter pour obtenir des cheveux en bonne santé.

Avez-vous pensé que la privation de sommeil ou le stress peuvent contribuer à la fragilisation des cheveux ? Ces facteurs semblent insignifiants à court terme, mais peuvent avoir des effets néfastes sur le long terme. D’autres gestes mécaniques, que vous ne remarquez peut-être même plus, peuvent également abîmer vos cheveux.

Le shampooing régulier, le brushing, les fer à lisser, à boucler ou à friser, ainsi que les colorations ou décolorations fréquentes sont autant d’actions qui peuvent le fragiliser.

Si vous faites l’une ou l’autre de ces choses, vous comprenez pourquoi vos cheveux sont si cassants.

Cheveux cassants : astuces, soins, remèdes de grand-mère

Astuces pour une chevelure en pleine santé

Malgré les soins apportés, vos cheveux restent secs et cassants ? Nous vous proposons quelques conseils pour conserver des cheveux en pleine forme.

  • Brossez vos cheveux quotidiennement

  • Bien que cela semble aller de soi, il faut le rappeler. Un brossage quotidien stimule la circulation sanguine de votre cuir chevelu et favorise ainsi la pousse et la bonne tenue des cheveux. Il vous suffit de le faire 2 à 3 fois par jour.

  • Évitez les nœuds

  • Les cheveux longs sont sujets à l’accumulation de nœuds. Ne tentez pas de les attacher, cela ne fera qu’aggraver la situation. Démêlez-les délicatement en appliquant une huile de jojoba ou de coco.

  • Rincez à l’eau froide

  • Cette habitude peu agréable est très bénéfique pour votre chevelure. L’eau chaude fragilise le cuir chevelu et les cheveux. Au contraire, l’eau froide apporte brillance et vitalité.

  • Couper les pointes

  • Les cheveux doivent être entretenus : masques, soins, et coupe des pointes. Cette dernière étape permet de renforcer le cheveu et éliminer les fourches. Il faut l’effectuer tous les 2 ou 3 mois.

  • Compléments alimentaires pour des cheveux en santé

  • Si vous en arrivez à ce stade, il faut chercher plus loin. Les compléments alimentaires pour cheveux peuvent être la solution. Naturels, puissants, pas chers, il y en a pour tous les goûts.

    Cheveux cassants : astuces, soins, remèdes de grand-mère

    Comment prendre soin de ses cheveux pour une chevelure en bonne santé ?

    Avant de débuter une routine beauté pour vos cheveux abîmés, il est important de déterminer la cause et de trouver des moyens pour y remédier. Une fois le problème identifié, vous pourrez alors vous atteler à une routine beauté qui redonnera vitalité et force à votre chevelure.

    En premier lieu, vous devez éviter autant que possible les sources de chaleur (lisseur, sèche-cheveux, fer à boucler, etc.).

    Pour le shampoing et l’après-shampoing, vérifier attentivement leur composition et s’assurer qu’ils sont adaptés à votre type de cheveux. Une fois par semaine, vous pouvez également opter pour un masque capillaire pour nourrir en profondeur votre chevelure. Une fois séchés, ne pas frotter vos cheveux avec une serviette, mais les éponger, pour ne pas ouvrir les écailles et les exposer aux agressions extérieures.

    Cheveux cassants : astuces, soins, remèdes de grand-mère

    Traitements et remèdes naturels issus de la sagesse des grand-mères

    Les grand-mères avaient une belle chevelure sans les nombreux produits cosmétiques disponibles aujourd’hui. Mais comment faisaient-elles ? Elles utilisaient des remèdes maison à base de produits naturels. Voici quelques exemples pour des masques cheveux et soins :

    • Le miel

    Le miel a de nombreuses vertus et est très efficace pour les cheveux abîmés. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à café de miel et quelques gouttes de citron, puis de laisser reposer le masque sur les cheveux pendant ½ heure. Idéal pour les cheveux colorés et décolorés.

    • L’avocat

    L’huile d’avocat est riche en vitamines et hydrate en profondeur. Il suffit de mélanger la pulpe d’avocat, un jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive et de laisser agir le masque 15 minutes, avant de rincer.

    • La banane

    La banane est riche en vitamines et possède des propriétés nourrissantes et hydratantes. Il faut mélanger une banane écrasée, 1 cuillère à café d’huile de coco et 2 cuillères de miel, puis appliquer la préparation sur les cheveux pendant 15 minutes. Rincez à l’eau tiède et shampouinez.

    Articles similaires

    4.4/5 - (26 votes)

    Partager

    Laissez un commentaire

    Garan Cedore Magazine

    Garan Cedore Magazine

    Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

    Suivez-nous sur :

    À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

    @2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

    Ne doutez plus de son amour !

    X