Combien de temps attendre avant de dormir dans une chambre repeinte ?

Utiliser une peinture classique?

Les peintures classiques que vous achetez dans le commerce sont généralement composées de produits chimiques, ce qui les rend émettrices de composés organiques volatils, de COV et de formaldéhydes. Ces substances sont dangereuses pour vous et vos enfants.

Vous devez donc attendre au moins 15 jours avant de pouvoir réintégrer votre chambre. Vous pouvez alors considérer que l’air est pur lorsque l’odeur a complètement disparu.

Avant de commencer vos travaux, prenez cette information en compte pour prévoir votre planning. Pendant que la pièce est en travaux et durant ces 15 jours, veillez à bien l’aérer et choisissez bien le moment de peinture.

Avantage des peintures naturelles et aqueuses pour les chambres d’enfants

Si vous souhaitez peindre la chambre de votre enfant, alors vous avez certainement tout intérêt à opter pour une peinture naturelle et aqueuse. Cette dernière est particulièrement adaptée pour les pièces à vivre. En effet, elle est exempte de substances nocives et sèche plus rapidement que les autres produits. De plus, elle est plus durable et ne dégage que peu d’odeurs. Pour une chambre d’enfant, cette peinture est donc idéale.

Toutefois, il est important de laisser sécher la peinture au moins 48 heures avant de réintégrer la pièce. En effet, les jeunes enfants ou bébés sont plus sensibles et l’odeur de la peinture peut leur causer des maux de tête. Laissez donc la peinture sécher parfaitement avant de retourner dans la chambre.

Comment ouvrir la fenêtre et chauffer la pièce avant de réintégrer votre chambre ?

Une fois votre peinture achevée, vous devez ouvrir la fenêtre pour faciliter et accélérer l’évaporation des odeurs. Si possible, ouvrez les fenêtres et les portes jour et nuit. Il est préférable de monter la température de la pièce pour que la peinture sèche correctement. Si vous utilisez une peinture à l’huile pouvant dégager une odeur persistante, chauffez davantage et entrebâillez les fenêtres pour aérer.

Durant la peinture, ouvrez les fenêtres en grand, mais restez vigilant si la température extérieure est trop élevée. La peinture pourrait alors sécher trop rapidement et compromettre vos travaux.

Informations importantes sur les peintures dites « naturelles »

Les peintures qualifiées de naturelles ne sont pas pour autant exemptes de produits chimiques et nocifs, ceci étant également vrai pour la peinture bio, bien que leur teneur en produits chimiques et nocifs soit plus faible.

Pour être certain que la peinture choisie est la plus saine et naturelle possible, assurez-vous que celle-ci est marquée de la norme NF.

De manière générale, privilegiez ce type de peinture pour la chambre de vos enfants. Cependant, attention, le papier peint ne réduit pas automatiquement le risque. La colle qui est nécessaire pour l’accrocher à votre mur contient également des éléments chimiques et nocifs. En outre, elle favorise le développement de bactéries et d’acariens.

Articles similaires

4.7/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X