Les miroirs sont une décoration intéressante et attrayante pour votre maison, mais il se peut que vous ayez besoin de les couper pour les adapter à votre espace. Cet article vous donnera des conseils sur la meilleure façon de couper un miroir afin de le rendre plus pratique et plus esthétique. Nous allons examiner les outils appropriés à utiliser, les techniques à suivre et quelques précautions à prendre pour vous assurer de couper le miroir sans l’endommager. Après la lecture de cet article, vous serez en mesure de couper vos miroirs avec précision et de les intégrer parfaitement à votre décor.
Ceci peut s’avérer pratique, par exemple, dans une salle de bain mansardée qui nécessite alors une taille spécifique de miroir que vous n’avez pas trouvé dans le commerce aux dimensions voulues. Si cette action est un peu délicate, elle vous offre des possibilités sans limite. Découvrez les différentes étapes à suivre pour commencer.
Sommaire
ToggleÀ quoi sert la fabrication d’un miroir ?
Savoir comment est fabriqué un miroir est une étape importante pour comprendre comment il fonctionne. Un miroir est constitué des éléments suivants :
- Une plaque de verre ayant une épaisseur variable.
- Une couche de tain, appliquée sur le verre. Ce peut être du mercure, du cuivre, du plomb, un métal ou un mélange de ceux-ci.
- Une feuille réfléchissante qui peut être en argent métallique ou en aluminium, obtenue par une réduction chimique du nitrate d’argent.
Pour des questions de sécurité, on préfère aujourd’hui utiliser un mélange d’étain et de mercure.
Comment choisir le bon miroir à couper
Vous devez prendre en considération certains critères pour sélectionner le bon miroir qui sera à couper. Notamment, il doit être robuste et ne jamais avoir été sectionné auparavant. Vous trouverez facilement ces miroirs de différentes tailles dans les magasins de bricolage.
Vous pouvez également vous procurer un miroir ancien, ou même en utiliser un que vous avez à la maison. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier que sa surface est sans éclats ou fissures. Le cas échéant, le miroir risque de se briser complètement durant la découpe.
Avant de commencer la tâche, il est préférable de s’exercer, car elle est très délicate et pas si simple. Vous pouvez le faire avec des miroirs peu coûteux ou chinés. Il est de loin plus pratique de couper une vitre à une seule couche, ce qui facilite grandement la découpe.
Préparatifs avant de couper le miroir
Une fois que vous avez choisi votre miroir, vous devez le préparer. Pour ce faire, il faut suivre ces étapes :
- Lavez la surface. Vous pouvez utiliser un produit pour les vitres pour faciliter cette tâche. Éliminez toute trace de poussière ou tache sur le miroir pour obtenir un résultat parfait.
- Essuyez ensuite le miroir avec un chiffon non pelucheux, de type microfibre. Faites-le avec précaution, afin d’avoir une surface propre et sèche, ce qui vous assure un travail dans les meilleures conditions.
Une fois que votre miroir est parfaitement sec et nettoyé, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour votre sécurité. Vous devez notamment porter des protections adéquates. En effet, le verre peut être cassé ou être entaillé et des fragments pourraient se détacher et voler. Il est donc important que vous preniez les mesures suivantes :
- Portez des lunettes de sécurité : cela protège vos yeux. Ne les touchez pas durant cette opération.
- Mettez des gants de protection : le verre présentant des bords tranchants, ces gants sont indispensables pour éviter toute égratignure. Restez vigilant, une fois que vous avez découpé votre miroir, le bord est très dangereux tant qu’il n’a pas été poncé correctement. Protégez vos avant-bras en prenant soin de porter un vêtement à manches longues.
- Enfilez des chaussures fermées et évitez de porter des sandales ou des chaussures ouvertes. Les fragments de verre peuvent voler et couper vos pieds si vous portez des chaussures ouvertes. Vous prenez alors le risque de vous blesser.
Si malgré toutes ces précautions, une écharde vient se loger dans votre peau, voici comment vous en débarrasser. Prenez un papier collant ou un simple morceau de ruban adhésif. Appliquez cet adhésif à l’endroit où est venu se planter l’éclat de verre et tirez d’un coup sec.
Cela empêchera l’écharde de se briser et de laisser un morceau dans les chairs. Vous pouvez également utiliser une pince à épiler, mais elle risque de briser l’écharde.
Étapes successives
Première étape : couper le miroir
Choisissez un outil adapté et efficace, c’est l’élément primordial d’une tâche bien réalisée. Préparez un coupe-verre. Vous trouverez des modèles de différentes tailles de roues. La roue petite présente un atout : elle assure une découpe précise. Utilisez, si possible, une pointe faite de carbure.
Vous pouvez acheter ce type d’outil pour une vingtaine d’euros dans les magasins de bricolage. Choisissez le modèle qui correspond à vos besoins. Certains sont adaptés aux coupures droites et d’autres aux coupures courbes.
- Déterminez la forme et la taille que vous voulez donner à votre miroir. Tracez les limites des endroits à découper avec un crayon blanc ou un marqueur indélébile.
- Placez votre miroir sur une surface plane et propre.
- Faites glisser le coupe-verre en suivant les traits que vous avez dessinés, sans interrompre le mouvement. Ainsi, la coupe sera plus régulière et parfaite. Marquez le long du miroir. Vous le faites en une seule fois, cela suffit amplement. Placez le coupe-verre à la verticale, aligné avec la ligne. Passez le coupe-verre sur le trait. Vous pouvez faire le mouvement vers vous ou en vous éloignant. Ce qui est le plus facile pour vous sera choisi, car cela n’a aucune conséquence.
Deuxième étape : séparer les morceaux
Une fois votre miroir découpé, détachez avec précaution les morceaux de verre avec vos mains. Cette solution est adaptée aux miroirs de petite taille.
Pour cela, prenez les côtés de la ligne de coupe avec votre pouce, et appliquez une pression de même intensité en même temps. N’oubliez pas de porter des gants de protection. Une deuxième méthode consiste à poser le miroir sur un support et à placer vos mains de chaque côté, de la ligne de coupe. Il suffit alors d’exercer une pression sur chaque main en même temps.
Option trois : vous utilisez, dans ce cas, une pince pour éclater le verre. Placez votre pince contre la ligne de coupe et exercez une pression suffisante pour que le miroir se brise au niveau de la ligne de coupe. Si la ligne de coupe est courbe, il faut poser le miroir sur de la mousse ou du carton. Vous utilisez ensuite la pince comme indiqué dans le cas des lignes droites. Si l’arche est peu prononcée, il est possible de casser le verre à la main en petits morceaux et avec beaucoup de précautions.
Dernière étape : achèvement
Si vous n’avez pas prévu de bordures pour votre miroir découpé, poncez les bords est impératif. Cela permet d’effacer leur tranchant.
Puis, appliquez une couche de vernis sur chaque bord pour stabiliser le résultat et éviter le côté tranchant. Une fois cette opération terminée, il faut absolument aspirer méticuleusement la surface qui peut contenir des morceaux de verre.
Faites la même chose sur le plan de travail, ainsi que sur votre sol et vos vêtements avant de les enlever. Les éclats de verre très fins ont tendance à voler et peuvent se répandre un peu partout. Soyez donc vigilant sur cette étape de nettoyage.
Articles similaires
- 5 astuces pour fixer un miroir sans percer
- Grand miroir Ikea : notre sélection des plus beaux modèles
- Comment poncer une table en bois ?