Comment devenir minimaliste : less is more !

Avant d’être un style vestimentaire, le minimalisme est surtout une façon de penser « moins c’est plus ». L’objectif est de réaliser plus avec moins, de prioriser la qualité plutôt que la quantité, et de créer des tenues sobres et élégantes, pour un look très raffiné. Découvrez les fondements du style minimaliste.

Style minimaliste

Tels que nous le mentionnions plus tôt, le style minimaliste est sobre et élégant. Nous aimons utiliser des coupes simples qui s’adaptent à notre silhouette et nous évitons tout ce qui est compliqué. La même règle s’applique aux accessoires et au maquillage : nous nous concentrons sur la simplicité pour rester chic en toutes circonstances.

Le résultat est un look impeccable, facile à porter peu importe l’occasion et surtout une allure élégante et féminine.

Comment adopter le style minimaliste : moins c'est plus !Comment adopter le style minimaliste : moins c'est plus !
Via Pinterest – @Stylee.fr

Comment obtenir un look minimaliste

Pour obtenir un style minimaliste réussi, investissez dans des pièces intemporelles de qualité. Ces articles de mode sont à la mode et restent à la mode, même lorsque les tendances changent. Le jean brut, le perfecto, le trench, la chemise blanche, les bottines en cuir et la jupe crayon sont des incontournables. Avoir plusieurs vêtements qui s’assemblent facilement et qui sont intemporels vous évitera de faire des erreurs vestimentaires. Associez par exemple un jean cigarette et une chemise blanche pour obtenir un look élégant. Les pièces doivent être de qualité et de couleurs classiques.

Comment devenir minimaliste: moins c'est plus!Comment devenir minimaliste: moins c'est plus!
Via Pinterest – @Timelymag.com

Quelle matière est la meilleure ?

Si vous souhaitez une qualité optimale, choisissez des matières durables et résistantes comme le coton, le chanvre, le lin, la soie, le satin, le cachemire, la laine, le denim ou le cuir. Évitez en revanche les tissus synthétiques bon marché qui déteignent et dont la forme s’altère après un lavage en machine.

Choisir des accessoires : comment s’y prendre ?

Lorsque l’on choisit ses accessoires, il est important de privilégier l’élégance et la durabilité. Optez par exemple pour un beau cabas en cuir, une pochette bijou, un petit sac bandoulière ou un sac seau. Les formes classiques et chics sont garantes de style intemporel. La même règle s’applique aux bijoux et aux petits accessoires tels que les écharpes, les ceintures et les chapeaux. Mais il est également possible d’utiliser les accessoires pour apporter une touche de tendance et de modernité à votre look : boucles d’oreilles XXL en écailles, manchette ajourée dorée, accumulation de colliers fins, ceinture à double boucle… Alors n’hésitez pas à vous lancer !

Pourquoi choisir un dressing minimaliste ?

Le style minimaliste présente de nombreux avantages ! En premier lieu, vous gagnez du temps en assemblant facilement des pièces sobres et élégantes. De plus, vous êtes plus sûr de vous et vous évitez les achats compulsifs. Ce mouvement est en effet né dans les années 90 sous le signe de l’anti-consumérisme : achetez moins, achetez mieux et protégez la planète ! Finalement, vous pouvez mieux organiser votre dressing et lui donner une plus belle allure.

Devenez minimaliste : comment s’y prendre ?

Le tri du placard : l’étape indispensable

On vous prévient, ce n’est pas la tâche la plus simple, mais c’est certainement celle qui est la plus importante. Triez votre placard pour vous débarrasser du superflu, pour mieux comprendre votre style et surtout pour prendre conscience de vos véritables besoins. La méthode est simple, et c’est la même que celle que vous utilisez pour créer votre capsule wardrobe. Faites trois piles : une avec ce que vous gardez, une avec ce que vous souhaitez jeter et une pour les choses sur lesquelles vous hésitez. Cette dernière pile bénéficie d’un sursis d’un mois : vous conservez ce que vous avez porté, et vous vous débarrassez du reste.

Le shopping d’une minimaliste

Être minimaliste ne signifie pas renoncer aux achats, mais plutôt repenser sa manière d’acheter. Essayez d’acheter ce dont vous avez besoin et envie, quand c’est nécessaire. C’est-à-dire qu’on évite les sessions shopping « réconfort », celles qu’on fait quand on traverse une mauvaise passe, quand on est fatigué, quand notre patron nous embête… Celles où on achète des choses inutiles en somme.

Au lieu de cela, on réfléchit à ses réels besoins et à ses vraies envies, et on achète après avoir vérifié la matière, l’entretien et éventuellement les conditions de fabrication.

Articles similaires

4.8/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X