Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Comment enlever de la colle sur du bois ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Si vous avez des objets en bois qui sont couverts de colle, il peut être difficile de savoir comment enlever la colle sans endommager le bois. Heureusement, il existe des méthodes simples et peu coûteuses pour enlever la colle sans abîmer la surface du bois. Dans cet article, nous expliquerons comment vous pouvez enlever de la colle sur du bois et quels types de produits et outils sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. Nous discuterons également des précautions à prendre pour éviter d’endommager le bois et des méthodes de nettoyage alternatives.

Éliminer la colle sur une planche en bois brut

C’est certainement la plus facile à nettoyer sur ce type de bois. Cela s’explique parce que vous pouvez la poncer. Commencez par éliminer la colle en excès à l’aide d’un racloir. Même si la planche est en état brut, faites attention pour éviter de rayer la surface. Une fois que vous avez enlevé le gros de la colle, prenez un chiffon et imbibez-le d’alcool à brûler pour nettoyer correctement le bois. Terminez en choisissant un papier de verre à grain fin et poncez légèrement. Votre surface sera comme neuve.

Éliminer la colle sur le bois ciré

Il existe deux moyens pour enlever la colle parfaitement :

  • La première possibilité est la plus commune. Vous pouvez superposer plusieurs feuilles de papier absorbant comme du Sopalin. Ensuite, passez votre fer à repasser sur le dessus. Attention à ne pas dépasser la température autorisée. Le papier ne doit pas brûler, mais la chaleur doit être suffisante pour ramollir la colle. Elle sera alors absorbée par le papier.
  • La seconde méthode est d’utiliser du dissolvant. Vous pouvez l’appliquer délicatement avec un coton-tige ou un chiffon. Vous pouvez aussi verser un peu de dissolvant directement sur la colle avant de la retirer avec une spatule avec précaution. Il ne vous reste plus qu’à repasser une fine couche de cire.

Éliminer la colle sur un mobilier en bois peint

Vous avez appliqué de la colle sur le meuble en bois dont vous êtes si fier et que vous venez de repeindre. Heureusement, vous pouvez le retirer de manière relativement aisée.

Commencez par éliminer l’excédent à l’aide d’un grattoir, prenez bien soin de ne pas abîmer la peinture. Patience et précaution sont de mise.

Vous pouvez ensuite vous tourner vers l’une de ces deux solutions :

  • Essuyez la zone collante avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Une fois que la colle s’est diluée, frottez la zone avec un autre chiffon mouillé à l’eau bien chaude. Si des résidus persistent, utilisez une paille de fer triple zéro et frottez avec douceur.
  • Posez de l’huile de cuisine sur un chiffon, nettoyez-le bien, rincez ensuite et séchez soigneusement. Cette méthode donne généralement de très bons résultats.

Vous pouvez appliquer ces mêmes méthodes pour un bois lasuré.

Enlever la colle sur le bois verni

Le vernis est une finition qui est particulièrement fragile, il est donc important de rester doux et patient pour éviter de l’endommager. Cette précaution s’applique encore plus à ce type de bois.

  • La première étape consiste à gratter délicatement la colle afin de réduire son épaisseur. Faites attention à ne pas rayer votre bois.

Passez ensuite un chiffon mouillé à l’eau chaude pour ramollir les résidus de colle restants. Vous devriez être en mesure de les retirer avec cette technique.

  • Si l’astuce précédente n’a pas fonctionné, prenez un chiffon, appliquez un peu d’huile de cuisine et frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires. Rincez et séchez ensuite la surface pour éliminer toute trace de graisse.
  • Si ces deux méthodes ne sont pas efficaces, recourez au White-Spirit. Mettez-en sur une paille de fer triple zéro et frottez légèrement. Cette solution est intéressante si la surface est grande et si la colle est celle d’un ruban adhésif ou d’une étiquette.
Nettoyer Le Bois
© istock

Éliminer de la colle sur un plancher

Il est essentiel d’être prudent et vigilant lorsque vous enlevez de la colle sur les planchers. De plus, la méthode varie selon le type de colle :

  • Pour une colle en vinyle : ces colles deviennent transparentes lorsqu’elles sèchent. Utilisez une spatule appropriée pour le bois ou le plastique pour gratter la couche de colle sans endommager la surface. Essuyez ensuite la tache avec un chiffon humide pour retirer les résidus éventuels.
  • Pour une colle à base de solvant : ce type de colle est légèrement élastique, ce qui facilite son élimination. Utilisez une spatule pour retirer le plus gros de la colle. Appliquez ensuite un dissolvant avec un pinceau ou un petit chiffon et laissez agir. Rincez ensuite à l’eau claire.

Retirer la colle des bois exotiques comme le teck

Le teck et les autres bois exotiques sont souvent utilisés pour fabriquer les meubles de jardin et les terrasses. Ils sont aussi très appréciés pour leur grande résistance à l’humidité, ce qui en fait des matériaux durables. Si de la colle s’est répandue sur ces surfaces, il est possible de l’enlever avec un coton-tige ou un chiffon humidifié avec de l’alcool à brûler. Une fois la colle retirée, poncez le bois avec du papier de verre à grain fin pour qu’il retrouve sa brillance et sa douceur.

Quelques astuces supplémentaires

Sur un bois peint, le bicarbonate de soude est très efficace. Pour commencer, détendez la colle avec un sèche-cheveux. Retirez ensuite à l’aide d’une spatule la couche de colle qui devrait s’enlever facilement. Chauffez de l’eau et ajoutez du bicarbonate de soude pour obtenir une texture de pâte. Appliquez cette mixture sur la tache et laissez agir pendant un quart d’heure. Frottez avec un chiffon ou une éponge sèche. Ensuite, rincez à l’eau chaude avec quelques gouttes de savon liquide et séchez bien.

Sur tous les types de bois : avant de commencer, faites un test sur une zone invisible pour éviter les mauvaises surprises. Si en enlevant la colle, vous abimez la finition, il faut la réparer le plus proprement possible pour que cette vilaine tache de colle ne soit plus qu’un mauvais souvenir. Le but est de récupérer l’aspect initial.

Articles similaires

4.9/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X