Comment faire pour ne pas stresser ?

La vie quotidienne peut être très stressante, et il est parfois difficile de trouver le temps et l’énergie nécessaires pour gérer le stress et les pressions auxquelles nous sommes exposés. Cet article est spécialement conçu pour vous aider à apprendre comment ne pas stresser et à trouver des moyens de gérer le stress de manière efficace et saine. Nous allons aborder des sujets tels que les stratégies de respiration, l’alimentation et l’exercice, ainsi que des moyens spécifiques pour éviter le stress. Nous fournirons également des conseils pour vous aider à gérer votre stress à long terme et à réduire le niveau de stress de votre vie quotidienne. Alors, préparez-vous à apprendre comment vous pouvez ne pas stresser et à trouver des méthodes efficaces pour le gérer efficacement.

Comment éviter le stress ?

Sensation désagréable au ventre, gorge serrée, main moites, frémissement du cœur, jambes qui tremblent, sensation de chaleur, ou encore respiration saccadée… On ne se trompe pas, c’est le stress ! Pour faire face à cette situation, il est nécessaire de comprendre le mécanisme des stress. Dans ce billet, nous vous expliquons comment prévenir l’anxiété, comment gérer la situation et comment éviter le stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Explorons-nous le phénomène du stress. Il existe en effet deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique. Le stress aigu est le plus répandu et nous faisons tous face à lui tous les jours. Nombreux sont ceux qui se demandent comment gérer leur stress. Mais sachez que le stress est une réaction normale face à une menace, et même très bénéfique car elle permet au corps de s’adapter, de fuir ou de se battre. Il s’agit d’un formidable instinct de survie.

Lorsqu’on se sent menacé ou contraints, le corps mobilise toutes ses ressources pour faire face à la situation. L’adrénaline et le cortisol sont sécrétés et provoquent une accélération du rythme cardiaque, une dilatation des vaisseaux sanguins et une broncho-dilatation pour une meilleure respiration et une augmentation du niveau d’oxygène dans le sang et les muscles. Les pupilles se dilatent pour améliorer la vision et rechercher des solutions. La glycémie augmente pour fournir plus d’énergie et améliorer la perception, la concentration et la mémoire.

Certains individus apprécient l’augmentation des capacités physiques, sportives et intellectuelles engendrées par le stress, pour peu que la situation soit brève et que la phase de résolution arrive vite. Par contre, si le stress est constant ou si la phase de résolution ne survient pas, on entre alors dans une phase de résistance et d’épuisement qui peut conduire à un état d’anxiété chronique.

Le stress chronique est néfaste et peut entraîner des conséquences physiques et psychiques. Mais comment faire pour ne pas stresser ? Découvrez nos astuces simples pour mieux gérer le stress et prévenir l’anxiété.

Comment gérer le stress ?

Nous avons tous déjà éprouvé du stress à l’avance d’un rendez-vous, nous imaginant bégayer, trembler, perdre nos mots et échouer à un examen, ou se sentant anxieux et honteux juste à l’idée de quelque chose… Comment pouvons-nous faire face à ces pensées anxiogènes ?

Même si ces pensées sont irréelles, elles peuvent engendrer du stress, de l’anxiété et même les mêmes réactions physiologiques qu’un danger réel. Si vous êtes du genre à être anxieux ou à imaginer le pire, nous vous invitons à pratiquer le lâcher-prise et la visualisation positive pour gérer la montée du stress.

Visualisation et lâcher prise 

Les techniques de visualisation positive et de lâcher prise sont très recommandées pour réduire l’anxiété et le stress avant un événement stressant.

Si vous vous demandez comment gérer le stress, cet entraînement mental est fait pour vous car il vous aidera à réduire les effets néfastes du stress provoqué par des situations inconnues.

La visualisation positive

Installez-vous ou trouvez un endroit calme, fermez les yeux ou regardez un point à l’horizon. Concentrez-vous sur votre respiration en posant une main sur le ventre et une sur la poitrine et répétez silencieusement ou à voix haute : “j’inspire le bien et j’expire le stress ou ce qui me nuit”. Répétez cet exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.

Imaginer la situation qui vous stresse et visualisez-vous réussir, fort, confiant, préparé, invincible et triomphant. Vous l’avez imagé mais pour votre cerveau c’est comme si c’était réel ! Ainsi, lorsque vous serez face à la situation, le niveau de libération d’hormones de stress sera moindre car, pour votre cerveau, il ne s’agira plus d’un événement inconnu mais d’une situation déjà vécue sereinement.

Pour que cet exercice contre le stress soit efficace, répétez-le régulièrement et calmement avant l’événement.

Le lâcher prise 

Si vous cherchez comment gérer le stress, voici une bonne solution à pratiquer quotidiennement. Le lâcher prise est un mantra contre le stress et l’anxiété : « j’arrête de lutter contre ce que je ne peux pas changer”.

Si vous ne pouvez pas modifier une situation, vous pouvez l’accepter et l’améliorer. Faites de votre mieux et trouvez des aspects positifs dans chaque situation, soyez indulgent avec vous-même et relativisez.

Affirmations positives et confiance en soi

Réappropriez-vous votre corps et votre image en prenant soin de vous physiquement et mentalement. Les personnes dévalorisées et peu confiantes sont plus sensibles au stress. Les affirmations positives sont idéales pour faire face au stress et nous permettent de nous réaffirmer, de nous sentir plus sûrs de nous-mêmes et de mieux gérer le stress.

Encensez-vous régulièrement avec des compliments : je suis beau/belle, j’ai confiance en moi, je maîtrise la situation, je vais réussir, je n’abandonne pas, j’ai déjà accompli beaucoup de choses… Ces affirmations positives nous donnent de la confiance et nous aident à réduire l’anxiété. Pour vous réapproprier votre corps et diminuer les tensions, vous pouvez pratiquer l’auto-massage, des soins du corps et prendre un peu de temps pour prendre soin de votre apparence, vous éviterez ainsi les préjugés inutiles sur votre apparence, car vous vous sentirez détendu.

Préparation, action et félicitations !

Rien de plus stressant que l’inconnu, le doute ou l’imprévu. Préparez-vous donc ! Une bonne préparation et un bon entraînement vous aideront à réduire le stress et l’anxiété qui accompagnent les surprises.

N’attendez pas de réussir pour vous féliciter ! Répétez ces affirmations positives : “j’ai donné le meilleur”, “j’ai fait beaucoup d’efforts”, “je vais y arriver”, “la prochaine fois sera la bonne”, “mon moment viendra” et “j’ai réussi” !

Utiliser l’affirmation positive

Une façon de réduire le stress et l’anxiété est de pratiquer l’affirmation positive le plus souvent possible. Notez vos affirmations dans un carnet et récitez-les à chaque fois que vous en ressentez le besoin, ce qui vous aidera à mieux gérer les moments de stress.

Distraire son esprit

Il peut être difficile pour certaines personnes de faire le vide et de se relaxer. Si votre esprit est enclin à s’attarder sur des pensées négatives, vous pouvez vous tourner vers des activités absorbantes, comme le dessin, la peinture, le coloriage, le mandala, la poterie, le jardinage, les jeux de réflexion, le chant, l’écriture… Elles serviront à distraire votre esprit et à réduire le stress.

Un naturopathe ou un sophrologue peuvent vous aider à choisir les techniques de relaxation et de respiration adaptées à votre cas (art thérapie, psychomotricité, sophrologie…).

Comment maîtriser son stress ?

Auparavant, nous avons vu comment la technique de visualisation, le lâcher-prise et la distraction peuvent influencer la plasticité cérébrale et nous permettre de prévenir l’anxiété et la nervosité.

Dans certains cas, il n’est pas possible de prévenir ou d’anticiper le stress. Si c’est votre cas, voici quelques astuces pour ne pas s’en trouver encore plus stressé. Vous pouvez lutter contre l’anxiété en pratiquant des exercices de respiration, dits « cohérence cardiaque », ou en stimulant votre nerf vague. Ces méthodes sont conseillées pour gérer au mieux son stress.

Activer votre nerf vague

Le nerf vague est un régulateur émotionnel qui intervient dans la modulation de la respiration, du rythme cardiaque et de la digestion. Pour réduire le stress et lutter contre l’anxiété, vous pouvez activer ce nerf de différentes façons.

  • Vous pouvez vous exposer à un environnement froid. Si vous n’avez pas de douche froide, buvez un verre d’eau fraîche, ou versez de l’eau sur votre visage et sur vos poignets.
  • Les gargarismes et les vibrations gutturales sont des techniques qui stimulent le nerf vague. Gardez la bouche fermée et maintenez le son « hmm » le plus longtemps possible.
  • Chantez, riez ou bâillez pour activer le nerf vague.
  • Masser doucement le cou à hauteur des carotides, de bas en haut.
  • Fermez les yeux et enfoncez vos doigts dans vos orbites (sans vous faire mal) pour ralentir le rythme cardiaque.
  • Masser le creux des mains ou des pieds.

Essayez la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est très efficace contre le stress. Elle permet de ralentir la respiration et le rythme cardiaque, ce qui réduit les symptômes de stress et d’anxiété. Elle libère aussi les tensions nerveuses.

La méthode « 3-6-5 » est particulièrement conseillée pour prévenir l’anxiété et gérer le stress, car elle est facile à mettre en œuvre et à retenir. Il existe de nombreuses applications ou vidéos de cohérence cardiaque et de respiration guidée.

Les chiffres 3, 6 et 5 font référence à :

  • 3 fois par jour
  • 6 cycles de respiration par minute
  • 5 minutes durant
  • 365 jours par an

Les plantes pour se relaxer

Outre les diverses techniques de relaxation, vous pouvez également vous appuyer sur des plantes pour traverser une période de stress plus sereinement. Voici quelques-unes des plus connues :

L’ashwagandha (Withania somnifera, Physalis somnifera)

L’ashwagandha est une plante qui permet d’améliorer la résistance de l’organisme au stress et de mieux le gérer. Elle est disponible en tisane, en gélules ou en complément alimentaire.

La passiflore officinale (Passiflora incarnata

La passiflore s’utilise pour s’apaiser après une dispute et un moment d’excitation. Elle permet d’induire un état de relaxation, et on la trouve sous forme de gélules, de tisane ou dans des mélanges associée à l’aubépine.

La valériane officinale (Valeriana officinalis)

La valériane favorise le bien-être physique et mental, et aide à gérer le stress d’un mode de vie actif. On la trouve en gélules, en extrait de plantes ou en gouttes, et elle est conseillée le soir, au coucher.

La véronique (Veronica officinalis) 

La véronique soutient lors de moments de tension intellectuelle et nerveuse. On peut la consommer en salade ou en tisane.

La terminalia chebula (Terminalia chebula)

La terminalia chebula augmente la résistance de l’organisme au stress. Elle est disponible en gélules, en poudre ou en homéopathie. Demandez conseil à votre naturopathe ou à un professionnel de santé pour choisir la forme la mieux adaptée à votre cas.

Fin

Il existe beaucoup de façons de gérer le stress, mais elles ne sont pas nécessairement adaptées à tous. Il convient donc d’expérimenter plusieurs stratégies jusqu’à ce qu’une méthode fonctionne. Rappelez-vous que le stress est une chose normale et que tout le monde en fait l’expérience à un moment donné. Bien que le stress puisse être désagréable, il peut aussi être bénéfique en ce qu’il nous aide à nous interroger sur sa cause et peut parfois nous amener à mener une vie plus agréable. 

Au lieu de résister ou de lutter contre le stress, il est préférable d’être à l’écoute de ses émotions, de les reconnaître et de les libérer. Si le stress est chronique et traumatique, ne renoncez pas et consultez un professionnel de santé pour vous guider.

Portrait de Jennifer Provost

 

Articles similaires

4.6/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X