Comment nettoyer son canapé avec une shampouineuse ?

Premier pas : le dépoussiérage

Votre canapé est constamment exposé à la poussière ainsi qu’aux impuretés journalières. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, c’est encore plus le cas. C’est pourquoi un nettoyage approfondi est nécessaire. Une telle opération doit se faire régulièrement et avec plus de rigueur si la couleur du tissu est claire. L’objectif est de conserver un bon état de votre canapé pendant longtemps.

Le shampouinage est une méthode parfaite pour ce genre de tâche. Elle est équipée de différents accessoires qui simplifient le nettoyage. Avant de l’utiliser, commencez par passer l’aspirateur en vous munissant de l’embout adapté et spécialement conçu pour les tissus.

Vous pouvez ainsi enlever les poils, les saletés, les cheveux et les saletés. Pensez à bien passer l’aspirateur partout, en prenant soin de bien nettoyer sous les coussins.

Rénovation en profondeur avec une shampouineuse

Cet outil est très efficace pour nettoyer les tissus en profondeur. Il est très important de respecter les instructions pour obtenir un résultat optimal :

  • Remplissez la shampouineuse avec de l’eau et un produit de lavage en respectant les doses prescrites.
  • Passez l’appareil sur le canapé et les coussins. Utilisez la brosse à rembourrage, un accessoire qui permet de frotter le tissu délicatement.
  • Tirez l’accessoire vers l’arrière sans actionner la gâchette pour éliminer l’humidité progressivement. La shampouineuse est équipée d’un système d’injection et d’extraction. Il est composé de deux réservoirs et il pulvérise l’eau en profondeur dans le canapé. Cela dissout les taches. L’eau sale est ensuite aspirée et envoyée dans le deuxième réservoir.
  • Vaporisez un peu de produit nettoyant directement sur le tissu et les coussins et retirez ensuite le produit avec une éponge humidifiée. Faites des mouvements circulaires pour ne pas replonger les saletés dans le tissu.
  • S’il reste encore de l’humidité, séchez partiellement le canapé avec un linge propre et doux qui ne laisse pas de peluches.
  • Remettez les coussins dès que le canapé est complètement sec.

La shampouineuse est très utile pour éliminer les taches même les plus tenaces. L’utilisation d’eau chaude est conseillée pour combattre les acariens. Deux raisons qui justifient son acquisition. Elle est aussi très pratique pour les matelas, les tapis et la moquette qu’elle nettoie en profondeur.

Astuces pour l’entretien quotidien de votre canapé en tissu

Les tissus qui habillent votre canapé peuvent être très fragiles. Afin d’éviter que la saleté s’accumule, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Aspirez soigneusement le canapé et ses coussins une fois par semaine.
  • En cas de tache, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement la zone et laissez agir pendant 2 heures avant d’aspirer.
  • Pour les taches fraîches, essayez la mousse à raser. Absorbez d’abord le liquide avec du papier absorbant. Puis appliquez une noisette de mousse et rincez après une heure.
  • Au lieu de produits chimiques, optez pour du savon noir liquide mélangé à de l’eau tiède pour les textiles les plus délicats.

Acquérir une shampouineuse : choisir le bon modèle

Si vous optez pour acheter une shampouineuse, prenez le temps de la sélectionner en fonction de plusieurs critères.

On trouve sur le marché des shampouineuses portables ou à cartouche. Les modèles portables sont maniables et faciles à utiliser pour les endroits quasi inaccessibles. Les shampouineuses à cartouche sont mieux adaptées pour les grandes surfaces.

Le réservoir est également un critère à prendre en compte, il doit être suffisamment grand pour ne pas devoir le remplir constamment. Testez la machine avant d’acheter pour vérifier qu’elle vous convient parfaitement et assurez-vous qu’elle est livrée avec les accessoires dont vous avez besoin pour nettoyer votre canapé et les coussins.

Attention, lisez attentivement les instructions du fabricant concernant la fréquence de nettoyage.

Articles similaires

4.8/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X